thrax   1,306 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Je dĂ©pose ici les images de ma progression. L'exercice 2: Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Voici les resultats de l'exercice 2.5 Pour la dame dans la neige, j'ai suivi le modĂšle des couleurs + croquis. J'ai voulu pousser l'exercice plus loin en prenant une image d'une banque gratuite ( https://pixabay.com/fr/photos/femme-en-plein-air-6961929/ ) pour faire l'exercice sans support. Question aux eventuels professeurs, conseillez vous de limiter le temps passe sur chaque image? Un rĂ©sultat mĂ©diocre passĂ© en 1 heure est prĂ©ferable Ă un rĂ©sultat meilleur sur lequel nous avons passĂ© 20 heures? Ici j'ai passĂ© environ 3 heures sur la dame dans la neige et environ 6 sur la dame qui regarde la mer. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   57,567 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Salut @thraxenchantĂ© et bienvenue đ Alors concernant ton 1er exercice c'est plutĂŽt pas mal đ Pour le moment Je dirais que ton problĂšme est la gestion des contours, les bords sont trop nets ou saccadĂ©es : un peu comme sur cette forme, n'hĂ©sites pas Ă tourner ton document pour rĂ©aliser plus facilement les courbes đ AprĂšs niveau transition dans l'ensemble ça fonctionne assez bien đ Pour l'exercice 2.5 c'est pas mal aussi, le principe de dĂ©coupage de zone Ă l'air d'avoir Ă©tĂ© compris. AprĂšs si tu veux aller plus loin, je dirais que certaines zones mĂ©riteraient un meilleur rendu, comme pour ton fond : Notamment par rapport aux coups de brush trop visibles sur les arbres, le rendu devrait ĂȘtre plus soft pour crĂ©er ton halo lumineux đ il y a une heure, thrax a dit : conseillez vous de limiter le temps passe sur chaque image? Un rĂ©sultat mĂ©diocre passĂ© en 1 heure est prĂ©ferable Ă un rĂ©sultat meilleur sur lequel nous avons passĂ© 20 heures? J'ai envie de dire que ça dĂ©pend, c'est bien d'alterner de temps en temps en fonction des envies, des objectifs, du plaisir.. aprĂšs 1h pour un exercice c'est assez court pour vraiment bien comprendre et assimiler les diffĂ©rentes notions que tu vas aborder, donc Ă toi d'adapter le temps de l'exercice en fonction des besoins, si tu penses avoir bien compris l'exercice et que le rĂ©sultat est lĂ , ok tu peux passer Ă la suite đ Allez continues comme ça c'est bien đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Merci beaucoup pour les conseils Djaik. Tu as raison, je devrai penser Ă tourner le document. J'ai rĂ©essayĂ© l'exercice 1 J'ai essayĂ© de changer le raccourci mais on dirait que cette action est bloquĂ©e. J'aimerai le mettre sur SHIFT + SPACE comme sur Krita. Je viens de finir les montagnes. J'ai mĂ©langĂ© tous les calques sur le premier Ă©ssai et me retrouvai Ă devoir en permanence corriger les corrections. J'ai tout arretĂ© et ai recommencĂ© depuis le debut. Le premier essai: Et le deuxieme.    ModifiĂ© 28 fĂ©vrier 2022 par thrax Mauvaise image envoyee Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   57,567 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Salut @thraxđ Ok pour la correction de la forme c'est mieux đ Sinon pour les montagnes c'est un bon dĂ©but, le dĂ©coupage fonctionne bien au 1er plan đ Pour les montagnes n'hĂ©sites pas Ă bien suivre la forme des roches sur la largeur đ Allez bon courage đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 J'ai adouci les coups de brushs, explorĂ© l'option du flux et retouchĂ© les arbres comme suggĂ©rĂ©. Et j'ai tout recommencĂ© depuis le dĂ©but. Je ne regrete pas d'avoir refait cet exercice. Merci pour les conseils Djaik. Je retourne gravir cette montagne. Les particules de neige juste pour l'effet Wahou  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 1 mars 2022 Voici la 3Ăšme version de la montagne. Je sens la progression mais je ne sais pas si c'est suffisant pour passer au prochain exercice. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 2 mars 2022 Voici l'autre exercice 3. J'ai plus galĂ©rĂ© avec les feuilles en dessous que pour les pĂ©tales qui m'ont semblĂ©s bien plus facile. Et il est difficile de trouver les bonnes teintes pour les reflets, c'est trĂšs subtile. En tous cas je suis fier de moi. J'ai du y passer 2 heures ce matin et environ 5 ou 6 hier. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Voici le monstre de l'exercice 3.5. J'ai choisi quelque chose de plus dur qu'une patate pour pousser la pratique. Je n'ai pas utilisĂ© d'image Ă reproduire mais je suis parti freestyle. Et j'ai bien ramĂ©! En particulier avec les tentacules qui ont toujours l'air molles / plates. Je ne vois pas ce qui ne va pas. Les ombres / la lumiere, leur placement, la silhouette... Je vais attaquer l'exo 4 en esperant en apprendre plus. J'ai peut etre Ă©tĂ© trop ambitieux. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,331 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Salut @thrax, Beau travail sur l'ensemble de tes exercices ! đ Pour celui de la montagne, c'est top ! Mention spĂ©ciale aux montagnes en fond dont le rendu est trĂšs bon ( c'est en gĂ©nĂ©ral le point le plus dĂ©licat Ă apprĂ©hender dans cet exo) Attention Ă©ventuellement Ă ne pas trop pousser les teintes les plus claires de certaines zones :  (principalement pour la roche mais aussi dans une moindre mesure pour l'herbe)  La rose est Ă©galement bien rĂ©ussie mais il y a quelques points qui pourraient ĂȘtre amĂ©liorĂ©s : - la lumiĂšre sur la tige :  Si tu compares bien avec la rĂ©fĂ©rence, celle ci est plus saturĂ©e - Cette feuille lĂ :   Qui a un rendu un peu plat dans le sens oĂč l'ombre et la lumiĂšre ne sont pas clairement distinguables. Dans la ref, le volume de la feuille fait que la partie gauche est plus dans l'ombre et la partie droite plus exposĂ©e Ă la lumiĂšre đ Toujours au niveau des feuilles, la grande feuille en bas  nĂ©cessiterait des teintes bleutĂ©es plus pronconcĂ©es sur ses extrĂ©mitĂ©s.   - Sinon, au niveau des pĂ©tales, un petit manque d'intensitĂ© au niveau de certaines zones d'ombres :   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,331 PostĂ©(e) 3 mars 2022 J'ai vu qu'entre-temps tu avais postĂ© ton monstre aussi đ Il est vraiment cool aussi et son rendu est vraiment pas mal, bien jouĂ© ! Pour ce qui est de la lumiĂšre et des ombres sur les tentacules, mĂȘme si ça reste correct, il y a effectivement un petit soucis de placement au niveau des ombres surtout. Tu utilises Ă©galement trop rapidement des teintes trĂšs foncĂ©es pour celles-ci. Attention Ă©galement pour la lumiĂšre a ne pas l'indiquer seulement Ă l'aide d'une ligne :   ce qui a tendance Ă "aplatir" le volume. Essaies plutĂŽt d'augmenter un petit peu et de maniĂšre progressive ces zones de lumiĂšres Ă mesure qu'elle "s'enroule" autour du volume đ Mais le principal soucis de ton monstre ici est pour moi la rimlight bleu-nuit que tu utilises :  Le but de genre de lumiĂšre est de vraiment "trancher" en crĂ©ant un fort contraste. Or, ici, son niveau d'intensitĂ© et de luminositĂ© est similaire Ă l'ombre ce qui fait qu'elle se "blend" avec le reste. Augmenter donc son intensitĂ© au maximum est nĂ©cessaire mais il est possible que ce ne soit pas suffisant non plus dans le sens oĂč - c'est dĂ©jĂ une notion assez avancĂ©e donc je ne rentrerais pas trop dans le dĂ©tail - certaines couleurs ont des "niveaux de luminositĂ©" intrinsĂšques de bases plus ou moins foncĂ©s ou clairs. Dans le cas du bleu-nuit, il s'agit de la teinte la plus foncĂ©e de base dans le spectre des couleurs ce qui en fait une couleur peu propice pour des rimlight (si tu souhaites conserver une certaine puretĂ©/saturation de cette couleur). Si tu souhaites rester dans des teintes bleues, un cyan remplira beaucoup plus efficacement ce rĂŽle par exemple. Tu peux aussi trĂšs bien aller vers des couleurs chaudes jaunes/orangĂ©e qui auront en plus le mĂ©rite de crĂ©er un contraste encore plus important (de tempĂ©rature) cette fois en contrastant le bleu de ton monstre (le orange Ă©tant la couleur complĂ©mentaire du bleu đ)  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,331 PostĂ©(e) 3 mars 2022 (ne tiens pas compte du dernier screenshot, je n'arrive simplement pas Ă le supprimer đ ) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Merci 1000 fois Adrien. Je vais travailler dessus avant d'aller 0 l'exo 4 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Images corrigĂ©es. Merci aux professeurs. C'est dingue comme un petit conseil peut avoir autant d'effet sur une image. La rim light en orange est vraiment mieux adaptĂ©e et l'adoussicement des ombres / diffusion de la lumiĂšre aussi. J'ai retouchĂ© les extremitĂ©s des tentacules pour qu'elles aient l'air moins pateuses et jouĂ© avec les couleurs.  4 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 4 mars 2022 Je continue sur ma lancĂ©e avec les exercices 4. C'est de plus en plus amusant. J'essaye d'aller vite sans sacrifier la qualitĂ©. J'ai du passer 4 heures sur le poivron et 3 heures sur la tasse. Au final les premiers exercices sont les plus Ă©prouvants, notamment la montagne (pour moi) et les feuilles de la rose. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 5 mars 2022 Et voici le rĂ©sultat de l'exercice 5! Je n'ai pas fais dans l'originalitĂ©, j'ai surtout copiĂ© le resultat de la vidĂ©o parce que je ne sais pas doser les couleurs chaudes / froides ni le rendu du flou. j'ai aussi remarquĂ© que le rendu des couleurs sur la tablette n'est pas le meme que celui de mon Ă©cran, je vais qualibrer tout ca en regardant Ă nouveau les vidĂ©os du chapitre 0. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   57,567 PostĂ©(e) 6 mars 2022 Salut @thraxđ Ok super pour les corrections c'est mieux effectivement comme ça đ Sinon pour ton poivron c'est vraiment pas mal đ Tu pourrais Ă©claircir un peu plus la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie sur la gauche Ă la limite et rendre la transition un peu plus soft, pour le moment elle sâarrĂȘte d'une façon un peu nette : Pour la tasse c'est bien đ il y a juste un petit manque de prĂ©cision sur certains coups de brush : comme ici sur le cĂŽtĂ© de la sous tasse, les coups de brush sont un peu brouillons đ Et concernant ta branche c'est un bon dĂ©but đ par contre l'ombre sur la branche est trop claire, ainsi que la lumiĂšre rĂ©flĂ©chissante du bas, d'ailleurs on pourrait se demander si ce n'est pas des taches blanches qu 'il y a sur la branche đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 7 mars 2022 (modifiĂ©) Merci @Djayk pour les retours. Voici les corrections effectuĂ©es. J'ai constatĂ© l'existance de ces points blancs aprĂšs tes observations. Je n'ai pas la moindre idĂ©e d'ou ils viennent mais en tout cas tout Ă©tait sur le meme calque =D. J'ai essayĂ© de regler le problĂšme, est ce que c'est mieux comme ca?  ModifiĂ© 7 mars 2022 par thrax Mauvaise image envoyĂ©e 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,331 PostĂ©(e) 9 mars 2022 Salut @thrax, Impecc' tes derniĂšres corrections pour le poivron et la tasse ! đ Pour la derniĂšre, tu aurais peut ĂȘtre encore cette zone d'ombre de contact entre la table et l'assiette Ă retravailler en la rendant plus "soft" (compares bien avec la rĂ©fĂ©rence) : mais sinon c'est bien ! Pour la branche, c'est beaucoup mieux avec cette nouvelle version mais l'ombre est encore un peu trop claire et pas positionnĂ©e tout Ă fait correctement en fonction des diffĂ©rentes lumiĂšres (principale du soleil et secondaire (lumiĂšre rĂ©flĂ©chie sur le bas)). Je t'ai fait un trĂšs rapide paintover pour te montre ça plus concrĂštement en forçant un peu le trait pour que ce soit plus Ă©vident : Le point principal Ă retenir est que l'ombre est la plus intense au "milieu", Ă l'endroit oĂč la lumiĂšre principale cesse d'avoir une incidence. La lumiĂšre rĂ©flechie se charge elle de rendre le bas un poil plus clair, laissant donc cette partie dans l'ombre la plus forte (ce qu'on appelle le coeur de l'ombre/core shadow mais tu verras ça dans la suite des cours đ) Au passage, je viens de voir la version corrigĂ©e de ton monstre pieuvre et je la trouve top ! Bravo ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thrax   1,306 PostĂ©(e) 12 mars 2022 Voici la correction de la lumiĂšre. Au final j'ai refais toutes les teintes d'ombres pour repartir du bon pied. Je ne sais pas si je suis trop rentrĂ© dans les dĂ©tails, notamment dans les rainures de l'Ă©corce. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,331 PostĂ©(e) 15 mars 2022 En soi, elle est dĂ©jĂ trĂšs bien cette branche ! đ Tu peux peut-ĂȘtre faire attention Ă la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie en contrebas un poil trop forte mais sinon tout le reste fonctionne bien đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts