Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Thrax, mieux vaut tard que jamais!


thrax

Recommended Posts

Voici les resultats de l'exercice 2.5

Pour la dame dans la neige, j'ai suivi le modèle des couleurs + croquis. J'ai voulu pousser l'exercice plus loin en prenant une image d'une banque gratuite  ( https://pixabay.com/fr/photos/femme-en-plein-air-6961929/ ) pour faire l'exercice sans support.

Question aux eventuels professeurs, conseillez vous de limiter le temps passe sur chaque image? Un résultat médiocre passé en 1 heure est préferable à un résultat meilleur sur lequel nous avons passé 20 heures?

Ici j'ai passé environ 3 heures sur la dame dans la neige et environ 6 sur la dame qui regarde la mer.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_done.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_test.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thraxenchanté et bienvenue 🙂

Alors concernant ton 1er exercice c'est plutôt pas mal 👍

Pour le moment Je dirais que ton problème est la gestion des contours, les bords sont trop nets ou saccadées :

firefox_iN6sguSHun.png.3caa64c76567b46832b1cd8f581de915.pngun peu comme sur cette forme, n'hésites pas à tourner ton document pour réaliser plus facilement les courbes 😉

Après niveau transition dans l'ensemble ça fonctionne assez bien 👍

Pour l'exercice 2.5 c'est pas mal aussi, le principe de découpage de zone à l'air d'avoir été compris.

Après si tu veux aller plus loin, je dirais que certaines zones mériteraient un meilleur rendu, comme pour ton fond :

Notamment par rapport aux coups de brush trop visibles sur les arbres, le rendu devrait être plus soft pour créer ton halo lumineux 😉

firefox_Uj04bC2nev.png.fb933ac9b989091afd83581cbf875b8a.png

il y a une heure, thrax a dit :

conseillez vous de limiter le temps passe sur chaque image? Un résultat médiocre passé en 1 heure est préferable à un résultat meilleur sur lequel nous avons passé 20 heures?

J'ai envie de dire que ça dépend, c'est bien d'alterner de temps en temps en fonction des envies, des objectifs, du plaisir.. après 1h pour un exercice c'est assez court pour vraiment bien comprendre et assimiler les différentes notions que tu vas aborder, donc à toi d'adapter le temps de l'exercice en fonction des besoins, si tu penses avoir bien compris l'exercice et que le résultat est là, ok tu peux passer à la suite 😉

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils Djaik. Tu as raison, je devrai penser à tourner le document. J'ai réessayé l'exercice 1 
DPS-1-1-exercice2-brush_logique test 2.jpg
J'ai essayé de changer le raccourci mais on dirait que cette action est bloquée. J'aimerai le mettre sur SHIFT + SPACE comme sur Krita.

Je viens de finir les montagnes. J'ai mélangé tous les calques sur le premier éssai et me retrouvai à devoir en permanence corriger les corrections. J'ai tout arreté et ai recommencé depuis le debut.

Le premier essai:

204825377_photo_exercice_lasso1moutainessai1.thumb.jpg.34a4362eac15ebace62ceaf57973ad6b.jpg
Et le deuxieme.

1822804982_photo_exercice_lasso1moutainessai2.thumb.jpg.b4048139d54a05d5b3fe5611c0f932c5.jpg
 

 

 

Modifié par thrax
Mauvaise image envoyee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax😉

Ok pour la correction de la forme c'est mieux 👍

Sinon pour les montagnes c'est un bon début, le découpage fonctionne bien au 1er plan 😉

Pour les montagnes n'hésites pas à bien suivre la forme des roches sur la largeur 😉

Allez bon courage 😉

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adouci les coups de brushs, exploré l'option du flux et retouché les arbres comme suggéré. Et j'ai tout recommencé depuis le début. Je ne regrete pas d'avoir refait cet exercice. Merci pour les conseils Djaik.

Je retourne gravir cette montagne.

Les particules de neige juste pour l'effet Wahou

 

1025234958_DPS-Prog-1-1-ex25_2emetest.thumb.jpg.b8a745dee383ffb29751cb9c6ee5d84f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la 3ème version de la montagne. Je sens la progression mais je ne sais pas si c'est suffisant pour passer au prochain exercice.1173643587_photo_exercice_lasso1moutainessai3.jpg.02bb887ec2a2a7f738be13757fddd6ce.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'autre exercice 3. J'ai plus galéré avec les feuilles en dessous que pour les pétales qui m'ont semblés bien plus facile. Et il est difficile de trouver les bonnes teintes pour les reflets, c'est très subtile. En tous cas je suis fier de moi. J'ai du y passer 2 heures ce matin et environ 5 ou 6 hier.

photo_exercice_lasso2 test 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le monstre de l'exercice 3.5. J'ai choisi quelque chose de plus dur qu'une patate pour pousser la pratique. Je n'ai pas utilisé d'image à reproduire mais je suis parti freestyle. Et j'ai bien ramé! En particulier avec les tentacules qui ont toujours l'air molles / plates. Je ne vois pas ce qui ne va pas. Les ombres / la lumiere, leur placement, la silhouette... 

Je vais attaquer l'exo 4 en esperant en apprendre plus. J'ai peut etre été trop ambitieux.

little monster test 6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax

Beau travail sur l'ensemble de tes exercices ! 👍

Pour celui de la montagne, c'est top ! Mention spéciale aux montagnes en fond dont le rendu est très bon ( c'est en général le point le plus délicat à appréhender dans cet exo) 
Attention éventuellement à ne pas trop pousser les teintes les plus claires de certaines zones

chrome_WnFOsUE5ja.png.6985b8175e68c12ec0f46eeea077e06f.png (principalement pour la roche mais aussi dans une moindre mesure pour l'herbe)

 

La rose est également bien réussie mais il y a quelques points qui pourraient être améliorés

- la lumière sur la tige chrome_qzrB9Ywc2u.png.b8c458488c982666630338ce2188c53f.png Si tu compares bien avec la référence, celle ci est plus saturée 

-  Cette feuille là chrome_MqLP6zzMvh.png.5c0dce1abfc78fd492a7a825346636d4.png ApplicationFrameHost_RVHcaIlbOT.png.88b74bab8d8082aa7a62728b9e866ff0.png  Qui a un rendu un peu plat dans le sens où l'ombre et la lumière ne sont pas clairement distinguables. Dans la ref, le volume de la feuille fait que la partie gauche est plus dans l'ombre et la partie droite plus exposée à la lumière 👍 Toujours au niveau des feuilles, la grande feuille en bas chrome_ChhShJnHS5.png.0c65a244cf8f9ef2e422052726370c97.png nécessiterait des teintes bleutées plus pronconcées sur ses extrémités.     

- Sinon, au niveau des pétales, un petit manque d'intensité au niveau de certaines zones d'ombres

chrome_IcqmoUqevC.png.662a568f542ea8c7f4d23e6090321595.png  chrome_63Px4dLko3.png.00ca8c1273f76ffe272206d48cfb2b0d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'entre-temps tu avais posté ton monstre aussi 😄 

Il est vraiment cool aussi et son rendu est vraiment pas mal, bien joué ! 

Pour ce qui est de la lumière et des ombres sur les tentacules, même si ça reste correct, il y a effectivement un petit soucis de placement au niveau des ombres surtout. Tu utilises également trop rapidement des teintes très foncées pour celles-ci. Attention également pour la lumière a ne pas l'indiquer seulement à l'aide d'une ligne

chrome_MboUcQp19W.png.3cba3ded87ad2d02524fa1130850de21.png chrome_IM67zQzNaz.png.232b851bde663c969b9e6639f3dd6b7c.png ce qui a tendance à "aplatir" le volume. Essaies plutôt d'augmenter un petit peu et de manière progressive ces zones de lumières à mesure qu'elle "s'enroule" autour du volume 👍

Mais le principal soucis de ton monstre ici est pour moi la rimlight bleu-nuit que tu utilises chrome_0nfJ0bRxWh.png.7bc731eb14b7cee8803ec21457ef19bd.png Le but de genre de lumière est de vraiment "trancher" en créant un fort contraste. Or, ici, son niveau d'intensité et de luminosité est similaire à l'ombre ce qui fait qu'elle se "blend" avec le reste. Augmenter donc son intensité au maximum est nécessaire mais il est possible que ce ne soit pas suffisant non plus dans le sens où - c'est déjà une notion assez avancée donc je ne rentrerais pas trop dans le détail - certaines couleurs ont des "niveaux de luminosité" intrinsèques de bases plus ou moins foncés ou clairs. Dans le cas du bleu-nuit, il s'agit de la teinte la plus foncée de base dans le spectre des couleurs ce qui en fait une couleur peu propice pour des rimlight (si tu souhaites conserver une certaine pureté/saturation de cette couleur). Si tu souhaites rester dans des teintes bleues, un cyan remplira beaucoup plus efficacement ce rôle par exemple. Tu peux aussi très bien aller vers des couleurs chaudes jaunes/orangée qui auront en plus le mérite de créer un contraste encore plus important (de température) cette fois en contrastant le bleu de ton monstre (le orange étant la couleur complémentaire du bleu 👍)  

chrome_IM67zQzNaz.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ne tiens pas compte du dernier screenshot, je n'arrive simplement pas à le supprimer 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 1000 fois Adrien. Je vais travailler dessus avant d'aller 0 l'exo 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images corrigées. Merci aux professeurs. C'est dingue comme un petit conseil peut avoir autant d'effet sur une image. La rim light en orange est vraiment mieux adaptée et l'adoussicement des ombres / diffusion de la lumière aussi. J'ai retouché les extremités des tentacules pour qu'elles aient l'air moins pateuses et joué avec les couleurs.
 

photo_exercice_lasso1 moutain essai 4.jpg

photo_exercice_lasso2 test 3.jpg

little monster test 9.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue sur ma lancée avec les exercices 4. C'est de plus en plus amusant. J'essaye d'aller vite sans sacrifier la qualité. J'ai du passer 4 heures sur le poivron et 3 heures sur la tasse. Au final les premiers exercices sont les plus éprouvants, notamment la montagne (pour moi) et les feuilles de la rose.

Exercice4-etude-photo1 test 1.jpg

Exercice4-etude-photo2 test 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le résultat de l'exercice 5! Je n'ai pas fais dans l'originalité, j'ai surtout copié le resultat de la vidéo parce que je ne sais pas doser les couleurs chaudes / froides ni le rendu du flou. j'ai aussi remarqué que le rendu des couleurs sur la tablette n'est pas le meme que celui de mon écran, je vais qualibrer tout ca en regardant à nouveau les vidéos du chapitre 0.

oisillons test 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax😉

Ok super pour les corrections c'est mieux effectivement comme ça 👍

Sinon pour ton poivron c'est vraiment pas mal 😉

Tu pourrais éclaircir un peu plus la lumière réfléchie sur la gauche à la limite et rendre la transition un peu plus soft, pour le moment elle s’arrête d'une façon un peu nette :

firefox_GCtjLbMbNO.png.27aac2c46ebc0c8c398a6e04ff13cd42.png

Pour la tasse c'est bien 👍 il y a juste un petit manque de précision sur certains coups de brush :

firefox_so98cE1CVS.png.f5dcb093a775f8808655e7525b685358.png comme ici sur le côté de la sous tasse, les coups de brush sont un peu brouillons 🙂

Et concernant ta branche c'est un bon début 🙂 par contre l'ombre sur la branche est trop claire, ainsi que la lumière réfléchissante du bas, d'ailleurs on pourrait se demander si ce n'est pas des taches blanches qu 'il y a sur la branche 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour les retours. Voici les corrections effectuées. J'ai constaté l'existance de ces points blancs après tes observations. Je n'ai pas la moindre idée d'ou ils viennent mais en tout cas tout était sur le meme calque =D. J'ai essayé de regler le problème, est ce que c'est mieux comme ca?

Exercice4-etude-photo1 test 2.jpg

Exercice4-etude-photo2 test 2.jpg

 

oisillons test 2.jpg

Modifié par thrax
Mauvaise image envoyée
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax

Impecc' tes dernières corrections pour le poivron et la tasse ! 👍
Pour la dernière, tu aurais peut être encore cette zone d'ombre de contact entre la table et l'assiette à retravailler en la rendant plus "soft" (compares bien avec la référence)

chrome_dNYh8pZfYn.png.e30a8f1c721f39dc06a093c2e8a27c7a.png

mais sinon c'est bien !

Pour la branche, c'est beaucoup mieux avec cette nouvelle version mais l'ombre est encore un peu trop claire et pas positionnée tout à fait correctement en fonction des différentes lumières (principale du soleil et secondaire (lumière réfléchie sur le bas)). Je t'ai fait un très rapide paintover pour te montre ça plus concrètement en forçant un peu le trait pour que ce soit plus évident 

Photoshop_zWH2m4GWWh.png.cb04152c34a876dab035c17421a1708a.png

Le point principal à retenir est que l'ombre est la plus intense au "milieu", à l'endroit où la lumière principale cesse d'avoir une incidence. La lumière réflechie se charge elle de rendre le bas un poil plus clair, laissant donc cette partie dans l'ombre la plus forte (ce qu'on appelle le coeur de l'ombre/core shadow mais tu verras ça dans la suite des cours 👍)

Au passage, je viens de voir la version corrigée de ton monstre pieuvre et je la trouve top ! Bravo ! 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la correction de la lumière. Au final j'ai refais toutes les teintes d'ombres pour repartir du bon pied. Je ne sais pas si je suis trop rentré dans les détails, notamment dans les rainures de l'écorce.1632767965_oisillonstest3.thumb.jpg.c3dc276084d474d1388a625cfe9abbe0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soi, elle est déjà très bien cette branche ! 👌

Tu peux peut-être faire attention à la lumière réfléchie en contrebas un poil trop forte mais sinon tout le reste fonctionne bien 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...