Aller au contenu

Baptiste - Chapitre 2


Recommended Posts

Salut @Baptiste Prévost

Sacrée avancée sur les exercices de ce chapitre ! 😉 

Pas grand chose à redire sur les premiers exercices, c'est bien réussit ! 
Attention éventuellement pour le croquis du hubble à bien gommer les quelques artefacts en bout de lignes qui ont tendance à être récurrents
chrome_KHS1Xahufj.png.b934132712dd11ef08f6b5c2b32bd455.png Mieux vaut prendre tout de suite l'habitude 👍

Sur les exercices suivants, je vais regrouper les retours que je pourrais te faire car je remarques que les soucis qui apparaissent sont les mêmes pour chacun

Sur chacun d'entre eux, il y a des soucis assez importants de décalage, de proportion et de forme globale des objets. Si jamais tu ne le fais pas déjà, je t'invite vraiment à mettre en pratique la méthodologie du cours en passant par plusieurs étapes intermédiaires pour construire ton croquis et notamment dans les premières, établir d'abord les formes et les proportions afin de partir d'une base solide à affiner à chaque étape supplémentaire et en te forçant à rester à cette étape tant que le résultat n'est pas satisfaisant👍 
A ces étapes, n'hésites pas non plus à t'aider de la référence pour soit comparer précisément, t'aider des outils de règles notamment pour vérifier les proportions et les différents alignement ou bien encore carrément superposer ton croquis de temps en temps à la référence pour mieux visualiser tes erreurs avant de pouvoir envisager de les corriger.

Du coup, voilà, c'est pas forcément hyper fun mais je t'invite à reprendre chacun de ces croquis avec cette approche en tête et également à bien passer par au moins 6 croquis pour t'exercer au mieux ! Bon courage ! 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, adrienG a dit :

Salut @Baptiste Prévost

Sacrée avancée sur les exercices de ce chapitre ! 😉 

Pas grand chose à redire sur les premiers exercices, c'est bien réussit ! 
Attention éventuellement pour le croquis du hubble à bien gommer les quelques artefacts en bout de lignes qui ont tendance à être récurrents
chrome_KHS1Xahufj.png.b934132712dd11ef08f6b5c2b32bd455.png Mieux vaut prendre tout de suite l'habitude 👍

Sur les exercices suivants, je vais regrouper les retours que je pourrais te faire car je remarques que les soucis qui apparaissent sont les mêmes pour chacun

Sur chacun d'entre eux, il y a des soucis assez importants de décalage, de proportion et de forme globale des objets. Si jamais tu ne le fais pas déjà, je t'invite vraiment à mettre en pratique la méthodologie du cours en passant par plusieurs étapes intermédiaires pour construire ton croquis et notamment dans les premières, établir d'abord les formes et les proportions afin de partir d'une base solide à affiner à chaque étape supplémentaire et en te forçant à rester à cette étape tant que le résultat n'est pas satisfaisant👍 
A ces étapes, n'hésites pas non plus à t'aider de la référence pour soit comparer précisément, t'aider des outils de règles notamment pour vérifier les proportions et les différents alignement ou bien encore carrément superposer ton croquis de temps en temps à la référence pour mieux visualiser tes erreurs avant de pouvoir envisager de les corriger.

Du coup, voilà, c'est pas forcément hyper fun mais je t'invite à reprendre chacun de ces croquis avec cette approche en tête et également à bien passer par au moins 6 croquis pour t'exercer au mieux ! Bon courage ! 💪

Hello @adrienG,

Un grand merci pour ton retour et tes éléments de corrections.. Effectivement les artefacts sont un problème que je vais corriger, j'ai peut-être passé un peu vite cette étape. Je vais veiller à mieux soigner mes lines afin de prendre les bonnes habitudes. Pour les croquis je respecte bien les étapes des 3 phases (grossier pour les formes, plus fin pour le croquis détaillé et brush hard et opaque pour de belles lines.) donc je vais continuer avec cette méthode, je trouve qu'elle marche vraiment bien. Qu'entends-tu par "décalages" ? Oui les proportions c'est pas simple pour moi...Il y a du boulot de ce coté. Je vais mettre en pratique la superposition de la réf pour les corrections et ne pas valider les étapes suivantes avant d'avoir un résultat satifaisant ( je ne le faisais pas en me disant que c'est de la triche mais je vais changer mon fonctionnement).. Je vais aussi essayer de me placer quelques règles pour m'aider à délimiter les zones à ne pas franchir pour le respect des proportions (bien que je voudrais vraiment m'éviter d'avoir à "tricher" de la sorte) et ce dès la création de mon painting perso en cette fin de chapitre. J'espère gagner en bonnes habitudes en appliquant cette méthode et que ces histoires de proportions vont se régler assez vite... En apparté, je viens d'aller baver sur ta galerie et de regarder ton process pour ta gardienne volcan, et bien bravo pour ton excellent travail, t'es une grosse brutasse .. ce qui est plus bluffant et très motivant au passage c'est de voir ta progression entre tes premiers paintings et ce que tu sors aujourd'hui..c'est du très lourd et merci pour ça !!

Merci pour la motiv' 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Baptiste Prévost

Pas de soucis ! 👍

Par décalage, j'entends simplement des différences assez importantes avec la référence comme ici par exemple chrome_dyNOeK8CkW.png.bb7cc231707be852ca84817e26f79f0c.png chrome_NKiCsuquGL.png.1cb71b5d5fca805e0418598c2d460a7b.png  👍

Il y a 11 heures, Baptiste Prévost a dit :

En apparté, je viens d'aller baver sur ta galerie et de regarder ton process pour ta gardienne volcan, et bien bravo pour ton excellent travail, t'es une grosse brutasse .. ce qui est plus bluffant et très motivant au passage c'est de voir ta progression entre tes premiers paintings et ce que tu sors aujourd'hui..c'est du très lourd et merci pour ça !!

Merci, c'est sympa ! 😄 D'ailleurs, tu sais, je suis passé par le même parcours que ce que tu es en train de voir avec les cours du programme, c'est donc qu'une question de temps et de travail pour arriver à ce genre de résultat (même s'il y a infiniment plus balèze que ça évidemment ^^)

A la prochaine ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai compris ..Bon je vais faire de mon mieux.. Pour le croquis suivant je bosse avec les règles pour la phase 1/3 ..Vraiment le sentiment de faire de la triche et du recopiage pur et dur ... On est à la phase 1 hein !! Dis moi si je ne me lance pas dans un truc trop hard pour moi ?

croquis painting perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Baptiste, 

 

Le 3/4/2022 à 10:48 PM, Baptiste Prévost a dit :

Pour le croquis suivant je bosse avec les règles pour la phase 1/3 ..Vraiment le sentiment de faire de la triche et du recopiage pur et dur ... On est à la phase 1 hein !! Dis moi si je ne me lance pas dans un truc trop hard pour moi ?

Alors pour ce qui est de la difficulté, on a tendance à dire que les personnages c'est ce qu'il y a des plus dur à dessiner donc... ^^ Non plus sérieusement, il n'y a pas de bons ou mauvais sujets, un sujet complexe sera tout aussi formateur que quelque chose de plus simple et c'est bien de pouvoir varier la difficulté aussi de temps en temps 👍

Je comprends que tu puisses avoir ce sentiment mais t'aider des règles n'est pas de la triche, c'est simplement une aide pour te permettre d'appréhender plus précisément les proportions 👍 Tu sais ici, dans ce chapitre (mais aussi dans toute la partie 1), l'objectif principal est de vous faire bosser sur l'aspect "observation" du dessin et du painting qui est vraiment à la base de tout pour un artiste. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a beaucoup d'exercices de type "études" 👍 

J'attends de voir le résultat avec ta prochaine étape des lignes propres mais en l'état, je peux déjà dire que tes proportions et le placement des éléments du visage sont plus plutôt bons 👍 (Attention juste par contre au nez qui est trop petit).

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG

Alors va pour du chara, ça me fera les pieds !! Oui le dessin d'obs avant le dessin d'imagination. Bon j'embraye sur le blending après ce 3ème croquis. Je sais pour le nez et l'œil droit c'est pas ça mais j'espère pouvoir corriger ça par la suite avec la colorisation ?!

croquis 3 -DP perso fin chap2 - DPS.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle avancée au niveau de la ligne, tu devrais utiliser l’outil symétrie pour les yeux pour avoir la bonne base. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Baptiste,

Généralement, il vaut mieux corriger le maximum de problèmes à cette étape de croquis car c'est là que c'est le plus simple et le plus rapide de procéder aux modifications et autres ajustements de proportions, de placement, etc... 👍

Ici, le placement des différents éléments (du visage notamment) n'est pas tellement en cause mais c'est surtout au niveau des proportions générales de toutes ces choses qu'il y a certains soucis ainsi que dans leur formes. Je t'invite à placer la référence juste à côté de ton croquis et essayer, élément par élément, de corriger la forme globale et ensuite d'ajuster leur taille en fonction de la relation avec les autres éléments 👍

D'ailleurs, au cas où tu ais des difficultés à retranscrire les bonnes formes, comme il s'agit d'un exercice après tout, tu peux tout à fait essayer de tracer les lignes par dessus la référence. Pas pour t'en servir directement dans ta version mais simplement en gros pour habituer ton cerveau au geste du tracé nécessaire. Quand c'est fait purement dans le cadre d'un exercice, c'est une bonne méthode pour se rendre compte des erreurs qu'on a tendance à faire naturellement. Perso, c'est un truc qu'il m'arrive de faire encore lorsque je fais des études sur des sujets dont j'ai pas l'habitude et que je galère 😉 

Bon courage! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...