UtopicBook   35 PostĂ©(e) 2 mars 2022 (modifiĂ©) Bon allez je poste mes premiers exercices du chapitre 2. Pas Ă©vident le passage du traditionnel Ă la tablette. J'ai l'impression d'avoir complĂštement perdu ma maitrise du trait. ça glisse trop je contrĂŽle pas... Je me rends compte qu'il faut que je rĂ©apprenne Ă dessiner avec ce nouvel outil! Je pourrais accuser ma vieille tablette bamboo mais bon je viens de racheter des mines... Nan je crois qu'il faut que je m'entraine et que je m'entraine encore! đ  ModifiĂ© 2 mars 2022 par UtopicBook Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   35 PostĂ©(e) 2 mars 2022 Pour me dĂ©fouler j'ai rempli une feuille de trames! histoire de me rassurer (ça va j'arrive encore Ă faire des traits parallĂšles! đ ) Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   35 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Hubble m'a pas trop motivĂ©... Et je me suis rendu compte Ă la fin que mes traits Ă©taient trop gros... Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,773 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Salut @UtopicBook! đ Effectivement, le passage entre les 2 mĂ©diums est souvent compliquĂ©, ça prend quelques jours pour vraiment s'y faire la main ! Je ressens d'ailleurs que c'est le principal petit soucis dans l'exercice des "croquis simples" đ Penses tout de mĂȘme bien Ă "finir" tes formes et/ou gommer les rĂ©sidus de lignes qui dĂ©passent pour un meilleur rendu. Le croquis du hubble est bien rĂ©ussit ! Il y a juste un seul petit soucis Ă ce niveau :  dans le "degrĂ©" d'arrondis des ellipses qui forment le corps du hubble. Par effet de perspective, les 3 lĂ sont trop arrondies si on se base sur le degrĂ© d'arrondis des ellipses antĂ©rieures. Il est vrai qu'Ă mesure qu'on "recule" dans l'espace (l'espace 3D, pas l'espace dans le ciel, ça peut porter Ă confusion dans cet exemple lĂ ^^), le degrĂ© d'arrondis de ces ellipses va avoir tendance Ă augmenter progressivement mais ici c'est trop abrupte si on tient compte de celui de l'ellipse de rĂ©fĂ©rence Ă proximitĂ© immĂ©diate đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   35 PostĂ©(e) 4 mars 2022 Salut @adrienG! Oui pour les ellipses ça parait tellement Ă©vident maintenant que tu l'as dit. Je vois exactement ce que tu veux dire! Je sais pas pourquoi j'ai laissĂ© passer ça. Je sais qu'il faut je pense Ă peu plus Ă la finition. J'ai tendance Ă laisser un truc un peu brouillon. C'est aussi des restes de ma façon de dessiner en tradi je pense. Mais oui, j'ai en conscience, faut que j'amĂ©liore ça!đ 1 Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   35 PostĂ©(e) 10 mars 2022 Bon j'enchaĂźne sur le crĂąne... Je continue Ă m'entrainer sur la pratique du stylet mais c'est pas encore ça. Je n'arrive pas Ă retrouver la sĂ©rĂ©nitĂ© que je peux avoir avec un stylo. Cela me demande pas mal de concentration et pourtant mes traits sont toujours hĂ©sitants. Pour les trames, dĂ©solĂ© j'ai pas pu faire plus simple! Impossible de m'arrĂȘter tant que ça me convenait pas! Je pense que je suis pas trop habituĂ© Ă synthĂ©tiser. En gros, j'ai un peu de mal Ă mettre une ligne noire de contour lĂ oĂč je vois pas de contours. Et oui, j'ai trichĂ©, j'ai fait des trames avec du blanc đ Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,773 PostĂ©(e) 12 mars 2022 Salut @UtopicBook, Ăa va venir Ă force đ Avec tous les croquis Ă faire dans ce chapitre tu devrais vite gagner en aisance avec la tablette đ Pour le crane en tous cas, c'est pas mal ! Je remarques juste principalement un petit soucis de proportions entre les 2 orbites (celui de gauche Ă©tant un peu trop petit par rapport Ă l'autre) et une forme globale (silhouette) de la machoire pas tout Ă fait correcte. Dans la rĂ©f, celle-ci est plus "carrĂ©e" et n'est pas aussi prononcĂ©e dans les courbures de sa forme. Ăa reste tout de mĂȘme bien ! Bonne continuation ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
UtopicBook   35 PostĂ©(e) 15 mars 2022 Alors... je galĂšre toujours sur mes lignes. Je sais pas ce que j'ai pas compris, ou ce que je fais pas bien mais j'ai du mal... Bref, je continue, j'espĂšre comme tu dis @adrienG que je vais gagner en aisance. J'ai refait plusieurs fois la peluche alors je mets chacune des Ă©tapes. Pour la derniĂšre, j'ai essayĂ© avec le pluging Lazy, et je me sens plus Ă l'aise dĂ©jĂ . Je me demande quand mĂȘme si l'achat d'une vrai tablette pourrait m'aider... (mais bon on est d'accord le matĂ©riel ne fait pas tout!) LĂ j'ai une bamboo A5 que j'avais achetĂ© 20⏠et c'est peut ĂȘtre un peu limite... Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,773 PostĂ©(e) 17 mars 2022 Salut @UtopicBook, Le 3/15/2022 Ă 6:49 PM, UtopicBook a dit : Je me demande quand mĂȘme si l'achat d'une vrai tablette pourrait m'aider... (mais bon on est d'accord le matĂ©riel ne fait pas tout!) LĂ j'ai une bamboo A5 que j'avais achetĂ© 20⏠et c'est peut ĂȘtre un peu limite... En effet, le matĂ©riel ne fait pas tout mais aprĂšs c'est vrai qu'une tablette de dimension A5 me semble un peu petite et doit effectivement ne pas ĂȘtre optimale en terme de confort gĂ©nĂ©ral et notamment de tracĂ©. A toi de voir si tu veux en changer đ Dans tous les cas, il y a plus que jamais des modĂšles de qualitĂ© Ă des prix relativement abordables chez des marques comme XPPEN ou Huion si tu veux la remplacer Ă court/moyen termes. Pour ce qui est du croquis de la peluche, c'est pas mal globalement đ Attention Ă quelques point, notamment la forme globale de la tĂȘte qui manque un petit peu de volume et d'arrondi (au niveau des joues notamment). Essayes Ă©galement de continuer ce genre de lignes :  qui, en s'arrĂȘtant pile poil comme ça en intersection, crĂ©e ce qu'on appelle une tangente/noeud graphique Ă Ă©viter. Continues bien Ă©galement de maniĂšre plus progressive certaines lignes :  qui ont tendance Ă avoir des " arrĂȘts d'Ă©paisseur" un peu trop brutaux đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts