Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chap 2 aru


UtopicBook

Recommended Posts

Bon allez je poste mes premiers exercices du chapitre 2. Pas évident le passage du traditionnel à la tablette. J'ai l'impression d'avoir complètement perdu ma maitrise du trait. ça glisse trop je contrôle pas... Je me rends compte qu'il faut que je réapprenne à dessiner avec ce nouvel outil!

Je pourrais accuser ma vieille tablette bamboo mais bon je viens de racheter des mines... Nan je crois qu'il faut que je m'entraine et que je m'entraine encore! 😅

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises01 copie.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits copie.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples copiessgomme.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples copie.jpg

Modifié par UtopicBook

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour me défouler j'ai rempli une feuille de trames! histoire de me rassurer (ça va j'arrive encore à faire des traits parallèles! 😅)

trames copie.jpg

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hubble m'a pas trop motivé... Et je me suis rendu compte à la fin que mes traits étaient trop gros...

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement copie.jpg

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @UtopicBook👋

Effectivement, le passage entre les 2 médiums est souvent compliqué, ça prend quelques jours pour vraiment s'y faire la main ! Je ressens d'ailleurs que c'est le principal petit soucis dans l'exercice des "croquis simples" 👍
Penses tout de même bien à "finir" tes formes et/ou gommer les résidus de lignes qui dépassent pour un meilleur rendu. 

Le croquis du hubble est bien réussit ! Il y a juste un seul petit soucis à ce niveau chrome_wElTi7gaKS.png.254ae4b34a53564526c2c5abe6076300.png 

dans le "degré" d'arrondis des ellipses qui forment le corps du hubble. Par effet de perspective, les 3 là sont trop arrondies si on se base sur le degré d'arrondis des ellipses antérieures. Il est vrai qu'à mesure qu'on "recule" dans l'espace (l'espace 3D, pas l'espace dans le ciel, ça peut porter à confusion dans cet exemple là ^^), le degré d'arrondis de ces ellipses va avoir tendance à augmenter progressivement mais ici c'est trop abrupte si on tient compte de celui de l'ellipse de référence à proximité immédiate 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG!

Oui pour les ellipses ça parait tellement évident maintenant que tu l'as dit. Je vois exactement ce que tu veux dire! Je sais pas pourquoi j'ai laissé passer ça.

Je sais qu'il faut je pense à peu plus à la finition. J'ai tendance à laisser un truc un peu brouillon. C'est aussi des restes de ma façon de dessiner en tradi je pense. Mais oui, j'ai en conscience, faut que j'améliore ça!👍

  • J'aime 1

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'enchaîne sur le crâne... Je continue à m'entrainer sur la pratique du stylet mais c'est pas encore ça. Je n'arrive pas à retrouver la sérénité que je peux avoir avec un stylo. Cela me demande pas mal de concentration et pourtant mes traits sont toujours hésitants.

Pour les trames, désolé j'ai pas pu faire plus simple! Impossible de m'arrêter tant que ça me convenait pas! Je pense que je suis pas trop habitué à synthétiser. En gros, j'ai un peu de mal à mettre une ligne noire de contour là où je vois pas de contours. Et oui, j'ai triché, j'ai fait des trames avec du blanc 😇

ARUcrane.jpg

ARUcrane trame2 copie.jpg

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @UtopicBook

Ça va venir à force 👍 Avec tous les croquis à faire dans ce chapitre tu devrais vite gagner en aisance avec la tablette 😉 

Pour le crane en tous cas, c'est pas mal ! Je remarques juste principalement un petit soucis de proportions entre les 2 orbites (celui de gauche étant un peu trop petit par rapport à l'autre) et une forme globale (silhouette) de la machoire pas tout à fait correcte. Dans la réf, celle-ci est plus "carrée" et n'est pas aussi prononcée dans les courbures de sa forme. 

Ça reste tout de même bien ! Bonne continuation ! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... je galère toujours sur mes lignes. Je sais pas ce que j'ai pas compris, ou ce que je fais pas bien mais j'ai du mal... Bref, je continue, j'espère comme tu dis @adrienG que je vais gagner en aisance. J'ai refait plusieurs fois la peluche alors je mets chacune des étapes. Pour la dernière, j'ai essayé avec le pluging Lazy, et je me sens plus à l'aise déjà.

Je me demande quand même si l'achat d'une vrai tablette pourrait m'aider... (mais bon on est d'accord le matériel ne fait pas tout!) Là j'ai une bamboo A5 que j'avais acheté 20€ et c'est peut être un peu limite...

peluche.jpg

Peluche1.jpg

peluche2.jpg

peluche3.jpg

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @UtopicBook

Le 3/15/2022 à 6:49 PM, UtopicBook a dit :

Je me demande quand même si l'achat d'une vrai tablette pourrait m'aider... (mais bon on est d'accord le matériel ne fait pas tout!) Là j'ai une bamboo A5 que j'avais acheté 20€ et c'est peut être un peu limite...

En effet, le matériel ne fait pas tout mais après c'est vrai qu'une tablette de dimension A5 me semble un peu petite et doit effectivement ne pas être optimale en terme de confort général et notamment de tracé. A toi de voir si tu veux en changer 👍 Dans tous les cas, il y a plus que jamais des modèles de qualité à des prix relativement abordables chez des marques comme XPPEN ou Huion si tu veux la remplacer à court/moyen termes. 

Pour ce qui est du croquis de la peluche, c'est pas mal globalement 👍

Attention à quelques point, notamment la forme globale de la tête qui manque un petit peu de volume et d'arrondi (au niveau des joues notamment). Essayes également de continuer ce genre de lignes chrome_ej4YlY2pVj.png.1468b675d34174ddfbec76e0329ebe6a.png qui, en s'arrêtant pile poil comme ça en intersection, crée ce qu'on appelle une tangente/noeud graphique à éviter.

Continues bien également de manière plus progressive certaines lignes chrome_s9wLdBeKlx.png.95924db4ca611ae401cbf377bc8193c7.png qui ont tendance à avoir des " arrêts d'épaisseur" un peu trop brutaux 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...