Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 1


Ethiliel

Recommended Posts

Bonjour !

Je poste tous les exercices du chapitre 1 que j'ai réalisés jusqu'ici. Ça en fait beaucoup d'un coup mais je penserai à les poster au fur et à mesure à partir de maintenant. Je suis bien évidemment ouverte à la critique et prête à retravailler mes réalisations si besoin.

Exercice 3Exercice 2

Exercice 4

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

CascadesEnneigees.jpg

Exercice4-etude-photo2-par-moi.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'illustration des oiseaux, mais j'ai un petit problème avec un brush, j'ai beau le réduire de taille, cela n'est pas vraiment pris en compte quand je peins.. Peut être que l'image ci dessous sera plus parlante :

1341048660_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.jpg.257a7c8c8c2713b7c1862a6723dddabc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ethilielenchanté et bienvenue 😉

Le 3/4/2022 à 6:06 PM, Ethiliel a dit :

Je poste tous les exercices du chapitre 1 que j'ai réalisés jusqu'ici. Ça en fait beaucoup d'un coup mais je penserai à les poster au fur et à mesure à partir de maintenant.

Oui je t'encourage à faire comme ça 😉

Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal 👍

Ça manque un peu de précision au niveau de certains bords sur ton 1er exercice, mais c'est normal au début :

firefox_wFvZkVOxsu.png.3b975d1dfdb06e9a61efae839ea0c4e0.png tu pourrais aussi effacer le surplus de couleur qui dépasse de tes formes 😉

Pour le poivron c'est bien, tu pourrais à la limite booster la lumière réfléchissante sur la gauche 🙂

Pour les montagnes le découpages fonctionnent bien dans l'ensemble 🙂

Pour la branche c'est un bon début, mais l'ombre est trop foncée pour le moment, n'oublies pas aussi d'ajouter la lumière réfléchissante sur le dessous.

firefox_t4fDb04vsN.png.279997d90fd8556b48fd2f84c3075de0.png attention avec ton ombre qui déborde sur ta spéculaire, même chose pour les taches blanches 😉

Allez continues comme ça c'est bien 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk,

Merci pour ton retour ! J'en prends note.

Je poste également le cimetière. Je l'ai trouvé vraiment difficile, mais ça fait partie de l'apprentissage. J'y ai passé tout mon week-end 🥵 mais il est là, c'est le plus important !

Exercice-Custom-Brush.thumb.jpg.21822af12fa6710d1cbb8f5c4e2bfc4a.jpg

 

J'ajoute aussi l'illustration des oisillons terminée.

1069691228_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.jpg.18e870e903a0372f4c5369669b8b19f2.jpg

Modifié par Ethiliel
Update
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ethiliel

Vraiment chouette le résultat de ton illustration du cimetière ! 👍 En guise d'amélioration, tu pourrais augmenter le contraste au niveau des reflets sur l'eau, là où ils reflètent le plus la lumière de fond et assombrir encore un petit peu plus les éléments qui sont les plus proches de nous au premier plans (herbes) pour renforcer l'effet de profondeur. 

Impecc' pour l'illustration des oisillons 👌

Bonne continuation ! 😄  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @adrienG, et merci !

Je vais retravailler ça ! En attendant, je poste l'exercice du monstre. Le mien est absolument terrifiant !

Monstre.thumb.jpg.fc667012fd683c6ebb95233af2a1fff8.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour le cimetière, j'ai retravaillé selon tes conseils.

Demo-Custom-Brush-Retravaille.thumb.jpg.9a1f6372b1fdf4989a54991832235684.jpg

 

Et voilà pour le poivron, j'ai rehaussé la lumière bleue sur la gauche.

Exercice4-etude-photo1-final-2.thumb.jpg.e159dd5e5e2e88ec212216224e9550bb.jpg

Modifié par Ethiliel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ethiliel

Il est cool ton monstre ! Je sais pas lequel est le plus terrifiant entre lui ou l'araignée par contre 😆
C'est marrant parce que la façon que tu as eu de le peindre (pour la partie "corps") donne un rendu en transparence, comme s'il était translucide un petit peu. C'était voulu (un monstre navet fantomatique, ça pourrait être original ^^) ?

C'est mieux effectivement pour le cimetière 👍 C'était pas grand chose mais ça rend mieux le premier plan avec cette valeurs plus sombres pour les éléments proches du spectateur 👍

C'est vraiment pas mal non plus pour le poivron ! Il manque peut-être d'un peu plus d'ombre sur la partie basse ici

chrome_mTf8Pmcsxv.png.c9421cdfe3d9e98e500a5eedaf9432ef.png

Les highlight mériteraient d'être un peu plus intense également; surtout celle ci chrome_EcLCuLxsi9.png.a6d7c86aa6b4c36e0d287cbb568c284c.png

et l'extrémité droite sur laquelle il faudrait renforcer un petit peu cette légère lumière refletée sur la tranche et qui remonte jusqu'en haut : chrome_P73xmgZrJ4.png.b3be1898c0029253d9beaea277678d0a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG,

Pour le monstre, je savais que je voulais lui donner une apparence inspirée d'un navet (mais avec un ou des éléments "monstrueux" comme les dents pointues) et je voulais le mettre dans une situation rigolote qui le décrédibiliserait (l'expression de terreur, les larmes et la toute petite araignée en contraste avec les canines acérées et aiguisées du monstre 😂) mais pour le rendu fantomatique je ne l'avais pas spécialement prévu. Après, j'ai bien aimé l'effet que ça faisait et j'ai continué dans ce sens, mais c'est venu un peu par hasard 🙂

Pour le poivron, est-ce que c'est mieux comme ça ?

Exercice4-etude-photo1-final2.thumb.jpg.002ab2b8bee661a51f356b2c126b4cbb.jpg

Au fait, j'en profite pour reposter des exercices précédents, parce que comme j'avais tout posté d'un coup ça avait été difficile de revenir sur tout ce qui avait été fait. Du coup, je les reposte deux par deux (je pousse un peu je sais, mais je veux vérifier que j'ai bien fait au mieux, et peut être qu'il n'y a en fait rien à dire dessus).

Exercice4-etude-photo2-par-moi.thumb.jpg.bfc11a93088a0731710c071b67c8b04a.jpg349638880_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.85e2b8dc81a9e48f494522eb432d016c.jpg

Merci encore pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ethiliel

Oui, pour le poivron c'est mieux comme ça 👍

Pas de soucis pour te faire les retours sur la tasse et le personnage 😉 

Alors, du coup pour la tasse, c'est dans l'ensemble réussit mais il y a effectivement quelques points sur lesquels je pourrais revenir pour un rendu encore meilleur : 

Sur la tasse en elle-même, chrome_8kkv1rBn79.png.6e068cda23afbc68bd43372e97d4176f.png les reflets de part et d'autre manquent d'intensité. 

Certaines parties dans la lumière manquent également d'éclat comme ici chrome_6cK74k3yMk.png.e9f2bed377f5e095d1c9ff93ec7692a5.png avec ce "jaune" que tu peux renforcer en saturation et peut-être un poil en luminosité également 👍

Le bas de l'assiette, au contraire, manque un poil d'ombre (un peu trop claire encore dans ta version) et également de délimitation avec les différents bords chrome_c6JcQoRDuh.png.2e292f2978b924d8925bc0289b07a10b.png chrome_hpnfg6UyWY.png.924220edca375a9d498797593d341015.png sans forcément avoir besoin de rendre ces bords "nets" mais en ayant simplement un contraste un peu plus évident. 

Enfin, n'hésites pas rendre la zone d'ombre de contact entre la table et l'assiette plus diffuse/floue pour plus de réalisme. Appuies toi bien sur la référence pour ça 👍

---------

Pour le personnage dans la neige, c'est bien également ! 

Attention juste à la forme de la jambe chrome_GEIzgufyHA.png.892630111355940f8222fb7aea17010c.png qui est trop tordue et à l'intensité de la lumière principale venant de la gauche, encore un peu timide sur certaines parties (le manteau mais surtout le bonnet et les bottes. N'hésites pas à rajouter l'ombre portée aux pieds du perso sur le sol pour bien "l'ancrer" pour plus de réalisme 👍

Bonne continuation ! 

chrome_hpnfg6UyWY.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @adrienG,

Merci pour ton retour ! 🙂

J'ai retravaillé les deux selon tes corrections. Mais par contre je trouve que la lumière sur le personnage de la deuxième image manque encore d'intensité, mais je ne sais pas comment l'améliorer davantage 🤔

Exercice4-etude-photo2-moi-final.thumb.jpg.b52f1ea45f81e10af0ed18ae4153da3d.jpg2083484789_DPS-Prog-1-1-ex25_final.thumb.jpg.4cad2d6c24bacac5661fb0a75b40fc92.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte aussi celle là.

RoseLassot15092017.jpg.c3036995e3de086ce526e0e65a3fbbfd.jpg

Je pense surtout qu'elle est assez inachevée.. Mais je suis preneuse s'il y a déjà des critiques à ce stade.

Je crois qu'il ne me reste plus que celle des nénuphars pour boucler le chapitre. Elle est facultative mais je vais quand même essayer de la faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ethiliel

Effectivement, c'est mieux après ta correction, bien joué ! 👍
Si, pour le personnage, tu trouves que la lumière mérite un peu plus d'intensité sur la gauche, n'hésites pas à utiliser un calque en mode incrustation ou avec une teinte assez claire de la couleur de la lumière et en y passant un léger coup de brush soft, ça devrait faire l'affaire, d'autant que la nécessité est minime 👍

Pour ce qui est de la rose, c'est bien jusqu'à présent, tu as déjà une bonne base sur laquelle poursuivre, notamment en ajoutant bien les zones d'ombre et de lumière à chaque fois pour chaque pétales par exemples. 
Essaies également, au fur et à mesure, de repasser sur ces petits artefacts blancs restants chrome_hPxVuuR1Xj.png.7b599ce9aac8a501473c7dd0fc021ab7.png

Enfin, si ça t'aides, n'hésites pas, méthodologiquement parlant, à séparer le processus en petits bouts et en te concentrant à chaque fois sur une petite zone en particulier en te basant bien sur la référence en parallèle pour bien définir les ombres, les lumières, les transitions (soft ou dures), les couleurs, etc...

Bon courage ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour ! Je reviens après une absence assez longue, plus motivée que jamais !

Merci @adrienG pour ton retour. Pour le personnage je me suis arrêtée là, je pense que ce sera suffisant comme ça.

Mais j'ai continué la rose et voici le résultat :

RoseLassot.jpg.6dc7e4a18a4debce6509d6b765d7a19e.jpg

Je suis en train de faire celle des nénuphars mais je ne l'ai pas finie, après je suis preneuse s'il y a déjà des critiques à ce stade :

Nenuphards.thumb.jpg.b2e59c508f0b105166fb266db54f3b03.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bon retour parmi nous ! 🙂

 

Ta rose est vraiment propre avec ces corrections, bravo !

 

Pour les nénuphars, c'est un très bon début !

 

Cette partie là devrait être un peu plus diffuse : image.png.ac4905e67b6e824aa05236f89ae3c8c9.png

image.png.beca8d0aeb9bfa882bd16d841551b3ef.png

 

Pour le reste, je vais attendre de voir le résultat final pour me prononcer 😉

 

 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...