Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1


Hidanachi

Recommended Posts

Voici l'exercice 2. Après plusieurs tentative il est temps de passer à la suite. Il doit y avoir une notion que je n'ai pas compris pour faire de jolis dégradé.

ex2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hidanachienchanté et bienvenue 😉

Le 3/4/2022 à 8:22 PM, Hidanachi a dit :

Après plusieurs tentative il est temps de passer à la suite. Il doit y avoir une notion que je n'ai pas compris pour faire de jolis dégradé.

Ok je vois, effectivement je pense que tu n'as pas dû encore trouver le bon réglage, la bonne intensité au niveau de ton stylet, peut être aussi le bon brush, car c'est vrai que tes transitions manquent un peu de finesse, mais c'est normal au début, et dès que tu auras trouvé le bon dosage/réglage ça ira mieux 👍

Pour les formes n'hésites pas à tourner ton document pour réaliser tes courbes plus facilement et n'hésites pas à faire un flip horizontal pour garder un œil nouveau sur tes formes 🙂

Allez avec de pratique ça va le faire 😉

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, il faudra que je refasse l'exercice en les appliquant pour voir la différence 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de mal à faire cet exercice surtout dans les dégradés. Je me suis rendu compte vers la fin que je confondais sur CSP la dureté et la densité, une partie du problème doit peut être venir de là. 

J'ai essayé de faire des traces dans la neiges ainsi que les plis sur les vêtements mais sans succès, tout a été supprimé pour un meilleur rendu.

L'exercice a été fait avec croquis et couleurs

2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hidanachi 😉

Alors concernant ton exercice c'est plutôt pas mal au niveau du découpage 👍 Après effectivement ça manque un peu de précision, comme sur la silhouette des arbres par exemple où tu aurais pu faire un peu plus de pointes, mais aussi sur le contour de ton personnage, en ayant des traits un peu plus nets par moment :

firefox_KB6tdepU0e.png.b15137bcfb2f4f532601b9f5a6bcf885.pngsur les bottes par exemple 🙂

Après niveau couleur, ça manque un peu de saturation sur ton fond mais également sur les highlights de ton personnage :

firefox_CI2ATnEeBZ.png.2f77eab0c74881b2202cefff0f54d06d.png pour le moment c'est trop timide 😉

Même chose pour l'ombre de la neige 🙂

Voilà donc n'hésites pas à comparer avec la pipette si tu as des doutes 😉

Allez continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse. C'est encourageant pour la suite. Je ferai attention aux éléments mentionnés pour le futur  😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, on peut pas dire que je soit content du résultat mais si je continue, cette étude va me faire passer l'arme à gauche. Je n'ai pas vraiment réussi à faire les détails et sur mon premier plan à gauche je n'ai pas réussi à retranscrire les effets de profondeurs. Un exercice qu'il sera bon de refaire lorsque j'aurais acquis plus d'expérience.

Temps passé, environ 15h 

3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon seul bagage c'est tout ce que je suis capable de faire. Cependant j'aimerais améliorer cette étude donc voila plusieurs questions :

- Comment procéder pour faire le cœur de la fleur ?

-Comment faire les reliefs sur les feuilles ?

Même si les formes générales sont là j'aurais aimé avoir un effet plus réaliste.

Ha oui et autre question, les couleurs ne ressortent pas pareil sur ma tablette et sur mon écran de PC, je ne sais pas quel support à le rendu le plus fidèle pour le coup. Des idées ?

Merci 😊

fleurfinal.jpg

Modifié par Hidanachi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hidanachi

Même s'il y a effectivement quelques soucis sur ton étude de la montagne enneigée, le résultat n'est pas mauvais pour autant, c'est même plutôt pas mal 👍

Le problème principal à mon sens vient des formes de base que tu as crée, qui ne retranscrivent pas toujours le relief du paysage, les différentes superpositions d'éléments ou hiérarchie de proximité, etc... Un petit peu comme si tu avais "découpé" des formes sur un même "plan", ce qui a tendance à donner un côté un peu plat à ton environnement. 
Certaines zones (notamment de neiges) manquent aussi de certaines informations d'ombre et de lumière pour bien comprendre le volume de ces zones en questions qui peuvent poser problème dans leur lecture chrome_V9ajwLgC1P.png.a9e1f554b9552a1fb61d7955e07d1763.png

Pour ce qui est de tes questions par rapport à la rose

Le 4/3/2022 à 12:39 PM, Hidanachi a dit :

- Comment procéder pour faire le cœur de la fleur ?

-Comment faire les reliefs sur les feuilles ?

Principalement en travaillant tes différents pétales (que ce soit les grands ou les plus petits qui forment le coeur) avec la lumière et les ombres. Essaies de te concentrer sur une zone (un pétale par exemple) à la fois en faisant bien attention à l'intensité de la couleur que tu utilises pour la lumière ou pour l'ombre car c'est ça qui va donner le relief et le volume à ces éléments. Attention également à certaines transitions qui sont un peu trop abruptes et qui cassent un petit peu l'impression de réalisme (tu peux utiliser le brush soft dans ce but précis, il est fait pour ça 👍)

Ton monstre est cool ! Pour lui donner un rendu encore plus volumétrique, n'hésites pas à renforcer un petit peu l'ombre dans la zone juste à proximité de la rimlight orangnée chrome_XIUBNdRCtQ.png.0a51e7ed462588934cbf9100afcf32d5.png

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hidanachi😉

Ok c'est plutôt bien pour le poivron 👍

Après le principal problème que je pourrais noter, c'est au niveau de tes transitions, c'est un peu brut, on voit trop les coups de brushs, il faudrait rendre tes transitions plus softs, en utilisant la technique du blending, c'est une technique que tu verras dans le chapitre 3, donc pas de soucis si ça ne te dit rien 😜

firefox_lblye1a776.png.d585d3f9583c731cb99eb444dc570e1f.png les coups de brushs sont trop visibles, tu pourrais diminuer l'opacité de ton brush et appuyer légèrement sur ton stylet pour avoir un meilleur contrôle de ton brush 🙂

Après niveau couleur, c'est assez proche dans l'ensemble, mais ça manque un peu de nuance, comme pour ton highlight qui est beaucoup trop claire et inversement ta lumière réfléchie est plus terne 😉 N'hésites pas à vérifier avec la pipette si tu as un doute au début 😉

Attention aussi à la forme de ton ombre, et à son intensité 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Hidanachi!

Super pour ta tasse! Pour l'améliorer déjà globalement il faudrait rajouter un peu de détails.

Il y a quelques endroits un peu mou, il faudrait rapporter de la netteté et des coups de brushs moins tremblants.2CuIWgNO01.png.4c01a90369d8f389e61ac3f042c5707e.png

Sur le haut de l'assiette tu peux rajouter une prise de lumière.4ux1FlYDx8.png.4662857490ad1c0ace8404e22f3095ce.png

Il faudrait rendre la tasse un peu plus droite sur ce côté.inOj8dPDYS.png.e129ead2884aa147f6905d9ec12c6ee1.png

Pour le motif il est trop foncé il faudrait l'éclaircir et lui donner une couleur plus verte.

Il te manque un tache de lumière ici.o1HACuS2EQ.png.54d547f33c56e30441e3f5d3b89705cd.png

Continue comme ça! Ca va être très cool! 😃

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai apporté quelques modifications en suivant les conseils donnés :
-Petite prise de lumière en haut de l'assiette
-la tache de lumière
-La couleur du motif

Les brushs moins tremblants et l'arrondi de la tasse j'ai du mal à le faire sans trop dégrader mon image et passer trop de temps sur ces retouches

tasse2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Globalement on est pas mal 👍

J'ai les mêmes retours que Jenny : formes plus droites ou arrondis moins tremblants et détails dans le motif.

Après c'est à toi de voir si tu veux passer plus de temps sur cette illustration ou pas 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/4/2022 à 12:16 PM, Hidanachi a dit :

Et voici Ghislain

Ghislain.jpg

mouahah ! Je le trouve rigolo Ghislain ! C'est une bonne idée de trouver un nom à nos petits monstres !
Bonne continuation

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Hidanachipour la fin de ton chapitre 1!

Ton exercice 5 est très bien! Tu peux juste accentuer les highlights et rendre la branche plus marron et plus foncé dans les ombres! 

Continue comme ça pour la suite! 😁

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...