Aller au contenu

Concept art, oui mais...


Recommended Posts

Bonsoir !

J'ai commencé le cours sur le Freelance et je me pose des questions sur la direction que je dois prendre dans ma formation et la constitution de mon futur portfolio. J'ai entendu/lu ici ou là deux choses sur le concept-art

 

1- Le marché est plus concurrentiel que l'illustration.

2-  Il n'est pas nécessaire d'être un bon illustrateur pour être un bon concept-artiste. 

Serait-il possible d'avoir plus d'info sur ces deux points s'il vous plait ?

 

En bon vieux architecte que je suis, le mot "Concept" me parle forcément... Je m'étais dit initialement que j'évoluerais d'avantage en terrain connu dans le concept-art que dans l'illustration pure. Maintenant j'ai des doutes.  

J'ai été collaborateur en agences d'architecture pendant 19 ans et ai tout arrêté au mois de novembre derniers. Depuis, je m'autoforme aussi vite que je peux, un peu dans toutes les directions : Blender 3D, DP, j'envisage aussi de me former un peu sur les bases de Unity... Je sais que @Spartan de DPSchool a dit plusieurs fois dans ses vidéos que la formation de digital artiste était une course de fond et non un sprint. Mais je pense qu'à 43 ans, lorsque vous voulez vous reconvertir dans un secteur où la plupart de vos brillants confrères ont 20 ans, votre temps de formation vous est compté. Et deux ans de chômage, ça va passer vite.

 

En tout cas, merci pour votre attention, et vos éventuels conseils.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Vitony

Bonnes questions. Pour le coup je ne trouve pas que ce soit spécialement plus concurrentiel que l'illustration, mais c'est différent. A mon sens il y a plus de travail accessible en concept, mais effectivement il y a du monde c'est sûr. En illu il y a du monde aussi, mais en plus c'est un milieu sans doute plus fermé selon le secteur, et sans doute un peu plus délicat à se faire rétribuer correctement.

Après le concept art c'est plus une démarche, effectivement plus que de savoir peut être faire des super rendus, il faut avant tout savoir résoudre des problèmes de prod, mais ça empêche pas de savoir s'adapter à la direction artistique voulue, et aussi de savoir faire des beaux rendus, il suffit de voir les concepts marketing, ou même certaines recherches avancées sur certaines prods. Bref dans les deux cas pour bien bosser faudra être plutôt bon. Et effectivement en concept art, il est de bon ton de savoir maîtriser plusieurs techniques créatives car en général il faut aller assez vite et donc on a pas forcément le temps de tout peindre et polish.

Pour le coup je pense qu'un bon concept artist peu sans doute cumuler la casquette "illustrateur" là où un illustrateur pur sera pas forcément un bon concept artist.

Après pour être passé par la phase reconversion tardive et deux ans de chômage aussi, il reste important de bien travailler ses fondamentaux image avant de se disperser. Personnellement avant de me mettre dans la 3D et autres j'ai quand même bien passé un an juste sur la partie dessin. Mais j'en avais pas fait avant, en archi si tu as déjà baroudé en 3D, c'est sans doute plus évident à mixer rapidement. 2 ans c'est long et c'est court en même temps.
Et puis même en parlant concept art, il y a concept et concept, on demandera pas forcément la même chose à un concept artist pour du jeux vidéo AAA pour du jeu indé, pour le cinéma, pour le film d'animation ou pour la pub ou le VFX, à chaque fois les problématiques et le workflow sera différent. Là il vaut mieux aussi se renseigner au milieu de l'apprentissage pour savoir comment ça marche. Pour ma part j'ai un peu découvert ces nuances qu'une fois lancé dedans, avant j'avais pas trop réfléchi à ça.

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mao Mornity

Merci pour ce retour d'expérience 🙂 

Comment s'est passée ta première année où tu t'es consacré au dessin pur ? 

Pour ma part, j'ai oublié de le préciser, mais je vise en priorité la collaboration avec des studios indé. Travailler sur le prochain Assassin's Creed ou Call of ne m'intéresse pas franchement 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah concrètement ce n'était que de l'apprentissage. C'est marrant car le temps passe si vite que j'avais déjà presqu'oublié et j'en parlais avec une élève hier qui me posait la même question.
En gros de début Avril 2018 à Mars 2019 j’étais à fond sur poncer les fondamentaux, pratiquer le digital paint et suivre les cours du programme indispensable. Et en fait en dehors des exos que j'interprétais un peu parfois, je ne faisais que des studies. J'avais tenté un truc un peu perso vers fin 2018 et un premier photobash, mais je considère que mon premier digital paint vraiment perso et qui correspondait à la direction que je voulais date de Mars 2019, je l'avais rushé à la fin pour qu'il soit prêt pour aller à IAMAG.

Ce qui m'avait pas empêché de déjà monter ma boîte en Octobre 2018 car mon chômage était fini et qu'il fallait ramener des sous, mais les quelques boulots que je trouvais étaient plus pour du design de logo, du branding, voir même du webdesign. Mais si je me sentais de le faire je prenais, faut bien bouffer.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Ah tiens, toi aussi t'as l'impression que le temps passe vite ? 😅

Et sinon, j'envisage bien un scénario similaire au tiens pour ce qui est de survivre. En temps voulu, je tâcherai de me vendre occasionnellement comme dessinateur Autocad pour agence d'archi, voire même perspectiviste et mini film d'animation... En espérant que ça ne me prenne pas trop de temps ni d'énergie par rapport à ce que je veux vraiment faire. 

Depuis mes derniers DP, je constate que je tends naturellement vers le style cartoon. Je vais tâcher de renforcer cette base dans un premier temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity a super bien répondu, j'appuie tous ses dires. 

 

Et ton plan de reconversion/survie me semble bien aussi. 

Pour le style, c'est très courant qu'en débutant en digital painting on tende naturellement vers du cartoon mais souvent quand on s'améliore on arrive à gagner en réalisme et à mieux faire ce qu'on a en tête. Donc je te déconseille de trop t'enfermer dans un style pour l'instant. Ça peut et ça va évoluer. 

 

Bonne chance pour ton projet ! 🙂

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...