Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous !

Je voudrais savoir si il y a un moyen de ''lier'' des calques entre eux pour que quand j'en masque un ou que je le fais apparaître, tous les calques associés disparaissent ou apparaissent avec lui. Mais sans utiliser les groupes, car les calques en question sont dans des groupes différents.

Imaginons que j'ai 3 calques : A, B et C (disposés dans cet ordre). Je veux que quand je rend A visible, C devienne visible aussi et vice-versa. Et si je masque l'un des deux, l'autre disparait aussi. Comme s'il ne s'agissait que d'un seul calque. Et B, qui est entre eux ne change pas.

C'est compliqué à expliquer, j'espère que je suis clair.

Je ne trouve pas de solution sur internet, est-ce que quelqu'un connaît un plugin ou un raccourci ou une astuce qui permet de faire ça ? Ou est-ce que quelqu'un serait capable de créer un plugin capable de faire ça ? ça m'aiderait grandement !

Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible.

Pourquoi as tu besoin de ça ?

Je dessines des planches anatomiques pour réviser mes examens. Je les dessines Os par os sur des calques différents puis je les assemble, comme ça en un seul clique je peux faire apparaître ou disparaître toutes les structures que je veux comme je veux. Par exemple j'ai un dossier pied, quand je clique dessus il m'affiche tous les os du pied. Et si je veux en voir certains en particulier, je peux les sélectionner. Mais il y en a qui se chevauchent, il y a des os qui passent à la fois en arrière et en avant d'autres os. Du coup pour ces os là ça m'oblige à créer plusieurs calques dans des dossiers différents et c'est moins optimisé.

C'est sûr, c'est pas essentiel comme fonctionnalité, mais ça aurait été bien pratique.

Si c'est pour quelque chose de fixe, que tu ne comptes pas associer des nouveaux calques toutes les 5 min j'ai peut être une solution.

Tu peux utiliser les scripts/actions si tu ne sais pas les utiliser je peux t'expliquer c'est très simple.

Ainsi tu te crées un script par lot de calques associés entre eux et dans ce script il te suffit de décocher les yeux de tous les calques concernés.

Une fois les scripts crées, passe la fenêtre en mode bouton pour plus de visibilité et de facilité.

Par contre attention à ne pas renommer tes calques où tu auras un message d'erreur pour calque non trouvé.

Les scripts je vois, par contre la fenêtre en mode bouton qu'est-ce que c'est ?

Si je comprends bien, je fais un script qui masque tous les calques que je ne veux pas voir ? Et du coup, à chaque fois que je voudrais afficher les calques je devrais lancer le script qui correspond c'est ça ?

Je vais t'expliquer comment faire:

_Lance l'enregistrement du script

_Coche ou décoche les yeux des calques concernés

_Ouvre les options de la fenêtre action

_Sélectionne "insérer un point d'arrêt"

_Valide la fenêtre qui s'ouvre sans la modifier

_Coche ou décoche les yeux des calques concernés (suivent ce que tu as fait en premier)

_Arrête l'enregistrement

_Sur la gauche de la fenêtre action tu as une colonne avec des " ✓ " devant toutes tes actions et juste à droite tu dois avoir une colonne de case,

décoche cette case sur ton action pour désactiver la fenêtre de dialogue.

_Pour passer en mode bouton, il faut ouvrir les options de la fenêtre action et cliquer sur le 1er choix "mode bouton"

Ça te permet d'avoir un visuel pratique, tu peux même choisir des couleurs pour tes boutons et il te suffi de cliquer dessus alors qu'en mode classique il faut sélectionner l'action puis cliquer sur lecture.

Tu as à présent un bouton qui active et désactive la visibilité des calques de ton choix.

@GearBrills Je pense qu'il y a aussi moyen d'utiliser le panneau composition de calque. Tu prends un instantané de chaque composition de calques.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

@laorz waa je savais même pas que ça existait ça ^^

Je me doutais bien que ma technique c'était un peu du bricolage :P

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement mais je me pencherais dessus demain un peu mieux, ça à l'ai intéressant.

Ouais j'ai découvert ça juste avant de poster mon message. Couplé aux objets dynamiques c'est ultra puissant, ça pourra me servir pour créer différentes planches rapidement. Mais pour afficher chaque élément indépendamment des autres c'est pas idéal. Le script correspond plus pour le coup.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/layer-comps.html

Au cas où je te fournis une petite précision que j'ai remarqué.

Lorsque tu crée ton script fais en sorte de ne pas avoir un de tes calque concerné de sélectionné.

Sinon le script ne référencera pas le nom du calque en question mais "calque à l'état actif" et donc quand plus tard tu sélectionnera un autre calque ce sera celui ci qui serra affecté par le script.

Un autre truc qui est pas mal avec les compositions de calques, c'est que lorsque vous importez votre fichier dans Indesign, vous pouvez choisir quelle composition vous importez.C'est pratique quand on veut présenter une maquette sous différents aspects, ça ne fait qu'un seul fichier.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/