Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1 - Gep


gep

Recommended Posts

Bonjour,

Voici le premier exercice du chapitre 1, reproduire les formes. J'ai eu un peu de mal au début, en particulier pour gérer la pression du stylet ainsi que pour adapter les tailles et la bonne opacité pour le pinceau et la gomme.

Au bout d'un moment les raccourcis commencent à rentrer. J'ai quand même un peu galérer sur le diamant bleu, j'ai fini par utiliser l'outil lasso !!DPS-1-1-exercice2-brush_logique-Dam.png.4f824888e394fa8c147903771f568002.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice suivant, le 2,5.

Pas évident de faire des traits bien droits pour la barrière.

Y a t'il un "truc" où est-ce à force de pratiquer le stylet que le trait s'assure?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-Dam.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gep,

Le rendu est pas mal du tout :)

Je ne suis pas experte, mais je pense que tu peux utiliser les outils de sélection comme le lasso polygonal pour faire une barrière bien droite, ou utiliser la touche Shift (Maj) pour tracer un trait droit avec ton brush (clic pour définir le point de départ, ensuite appuie sur Shift et clic sur le point d'arrivée).  Peut-être aussi dupliquer les traits verticaux pour n'avoir à en tracer qu'un seul, et utiliser la transformation manuelle si ensuite tu as besoin de retoucher leur taille ou la perspective de la barrière (c'est ce que j'ai fait sur cet exercice, mais je suis fan incontestée de cet outil donc il y a peut-être plus adapté dans ce cas précis).

En espérant ne pas te donner de mauvais conseils. Bonne continuation !

  • J'aime 1

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Noïra pour ton message.

Je ne connaissais pas cette fonction avec "Shift", je vais tester çà. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie. J'ai oublié de préciser que tu peux aussi tracer des traits verticaux ou horizontaux avec ton brush en maintenant Shift pendant que tu dessines.

  • J'aime 1

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gep

Oui effectivement, tu peux maintenir "shift" que tu traces un trait pour que celui-ci soit parfaitement horizontal ou vertical en fonction de la direction. Attention par contre à bien relâcher "shift" avant de faire un autre trait sinon tu risques d'avoir un trait de liaison qui apparaitra entre les 2 👍

Pour ce qui est des exercices : c'est dans l'ensemble bien réussit ! Pour le 2.5, n'hésites pas à adopter la même pratique que dans le premier exo par rapport à la silhouette du personnage qui a tendance à manque de netteté, tu peux donc venir "tailler" dans la silhouette pour avoir un rendu plus propre 👍

N'hésites pas également à étendre la zone de lumière prinicpale venant de la gauche sur certaines parties comme le bonnet ou les bottes. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adrienG a dit :

Salut @gep

Oui effectivement, tu peux maintenir "shift" que tu traces un trait pour que celui-ci soit parfaitement horizontal ou vertical en fonction de la direction. Attention par contre à bien relâcher "shift" avant de faire un autre trait sinon tu risques d'avoir un trait de liaison qui apparaitra entre les 2 👍

Pour ce qui est des exercices : c'est dans l'ensemble bien réussit ! Pour le 2.5, n'hésites pas à adopter la même pratique que dans le premier exo par rapport à la silhouette du personnage qui a tendance à manque de netteté, tu peux donc venir "tailler" dans la silhouette pour avoir un rendu plus propre 👍

N'hésites pas également à étendre la zone de lumière prinicpale venant de la gauche sur certaines parties comme le bonnet ou les bottes. 

 

Merci pour tes conseils AdrienG.

J'ai retravaillé l'image. Je me suis aperçu que je n'avais pas vraiment utilisé de calques différents. J'ai essayé de rattrapé çà en découpant le personnage pour le retravaillé sur un autre calque, pareil pour la barrière du fond. 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-Dam-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes, de rien ! 😉

Oui effectivement, c'est mieux ! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici le paysage enneigé de l'exercice 3.

photo_exercice_lasso1-Dam.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gep!

Tu as fait du super boulot! C'est super!

Pour améliorer l'image, je rajouterais une prise de lumière plus importante sur ce rocher.0339MkT9bw.png.b88734fa65bc26f5951c96d53afd67c4.png

Je trouve la transition trop net à cet endroit.dMjb7dwGAu.png.dee0cad8546f5801872ceedf49229e06.png

Je rajouterais un volume de lumière ici.vQNKZk1tpt.png.9cf784a0793b0a881c6fb39cef26cd67.png

Ca serait super de rajouter plus de rythme et de contour aux rochers pour mieux comprendre le volume à cet endroit.cl0a2RE7DF.png.aede65ded80efcc5d16061108e8af76b.png

Continue comme ça! Courage pour la suite!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jenny_mati pour tes remarques, j'ai essayé de corriger mon image en en tenant compte.

Est-ce mieux?

photo_exercice_lasso1-Dam-V2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici la rose.... Quelques soucis avec la grande feuille en bas.

photo_exercice_lasso2-Dam-B.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @gep!

Cool ta rose! Je dirais que globalement ta silhouette est un peu tremblante et on voit quelques traces de brush douce qui dépassent. Je te conseillerais de partir que au lasso pour faire cette silhouette et ensuite de partir sur les bases de couleurs en masques d'écrêtage et ensuite de rajouter les ombres et lumière puis finir avec les détails tout en restant dans des masques d'écrêtage.😁

image.png.00c11e3970b89005080f11bb2c26db32.pngimage.png.341aca48ced726dac7d4960eea30c866.pngimage.png.7a4e9331fb3eab5c5ff8d20216f1e763.pngimage.png.1a3f8d726925fcdad20e78bad2fdd157.png

Certains endroits mériteraient d'avoir une meilleur transition entre les couleurs, on voit des fois trop les démarques.

image.png.1291321c75c439d34b4f8d12ec71f850.pngimage.png.c06e7f7a33ae7571ef9ae153b5d40e7e.pngimage.png.be18a5b77245257382f4c808afaca3a6.png

Les couleurs me semblent très bien sinon! 👍

Hâte de voir la suite! Continue comme ça! 😃

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jenny_matipour ton retour. Je n'ai pas encore utiliser les masques d'écrêtage, seulement regardé les vidéos expliquant leur utilisation. 😇

Ces masques me paraissent être assez puissants dans leurs effets mais pas évidents à prendre en main, tout du moins dans un premier temps. Je vais donc essayer d'avancer sur les exercices suivant afin de me familiariser avec ceux-ci avant de corriger cette rose !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

J'ai repris la formation après un bon moment où je n'avais pas pu avancer.

Voici donc le dessin du poivron.😅

Bonne journée.

Exercice4-etude-photo-Poivron.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour à toi @gep

Pas mal du tout ce petit poivron, j'estomperai un peu la prise de lumière sur cette partie

image.png.e834e551831a79eafa53570d0c289a7f.pngimage.png.e93aa5864bf21efcb93756c80489603e.png

 

Il va te manquer un petit peu de volume sur la partie verte, notamment sous le dessous image.png.678d2f92df1698e0699d1d9a6ebda320.png

 

Keep it up

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Schmax.

Je poste donc le poivron "corrigé" ...

Exercice4-etude-poivron retouché.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Ainsi que le dessin de la tasse.

Exercice4-etude-tasse.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le dessin de la branche.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Branche.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/10/2023 à 6:35 PM, gep a dit :

Merci pour tes conseils Schmax.

Je poste donc le poivron "corrigé" ...

Ok super ca fonctionne mieux là.
 

 

Le 3/10/2023 à 6:37 PM, gep a dit :

Ainsi que le dessin de la tasse.

Good job elle est vraiment cool cette tasse.
Voilà mes remarques : 1- les bords sont un peu trop mous/flous dans l'ensemble, on est sur le focus premier de l'image donc on devrait avoir des bords bien nets.
2- Il manque quelques highlights blanc bien clairs à certains endroits sur les bords de la coupelle ou de la hanse, aussi quelques reflets colorés ici image.png.b31237623152b8c3873e7434f10df52f.pngOrange et bleu normalement : image.png.b1c4b47d52815963c1a859f229637559.png

 

Le 3/11/2023 à 4:30 PM, gep a dit :

Bonjour,

Voici le dessin de la branche.

Bah c'est vraiment pas mal, attention juste à la couleur un peu trop "jaune", essaie de passer un peu plus vers du orange désaturé plutôt que jaune pour coller avec le rester de l'image.
Aussi le bord du bas est un peu trop mou je pense on a du mal à distinguer la séparation entre le fond et la branche : image.png.2eddfa089d8dcb7c4b107679f50af254.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart pour tes remarques.

Voici les corrections effectuées sur la tasse.

Exercice4-etude-tasse-DB-Corrections.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de la branche !!!

J'ai un peu de mal à évaluer le fond.

Pour la lumière sur la branche, j'ai suivi tes conseils et essayé d'être plus proche de tons marrons.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-Corrections.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/15/2023 à 4:51 PM, gep a dit :

Merci Shozart pour tes remarques.

Voici les corrections effectuées sur la tasse.

Ah c'est beaucoup mieux ! 

Pour chipoter, j'ai l'impression que le dessus penche un peu sur la gaucheimage.png.48111bf5eb09a298db6f52afbaa002b6.png
 

Le 3/15/2023 à 7:16 PM, gep a dit :

Le retour de la branche !!!

J'ai un peu de mal à évaluer le fond.

Pour la lumière sur la branche, j'ai suivi tes conseils et essayé d'être plus proche de tons marrons.

C'est pas mal pour le fond je trouve, la branche est un peu claire au niveau de l'ombre au centre par contreimage.png.38897d5283a2bc830d06814b7acc0ac2.pngIl faudrait que cette zone soit plus sombre que le fond.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...