Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exos du chapitre 1

Nadil

Recommended Posts

Bonjour, voici les premiers exercices.
On peut toujours faire mieux bien sûr mais pour l'instant j'y ai passé assez d'heures et n'ai pas envie de m'en dégouter. Je les referai certainement si j'en ai le courage (surtout le 2). Je ne peux pas me servir du pack de brush (je suis en cs5) donc j'espère trouver une solution pour les futurs exercices...
Edit: j'ai utilisé le croquis pour le 2.5 parce-que flemme, mais pas les couleurs car je voulais voir si c'était gérable par moi même.

ex2.jpg

ex2-5.jpg

Modifié par Nadil

Nadil

Salut @Nadilenchanté et bienvenue 🙂

Ok super ces premiers exercices, c'est propre dans l'ensemble 👌

Pour les formes n'hésites pas à tourner ton document pour mieux faire tes courbes, certaines sont un peu saccadées :

firefox_AxB7ovj9dl.png.fee37e695ee021a6f5a55f35b2a89e3b.png

Sinon au niveau des transitions c'est bien 😉

Pour ton 2ème exercice c'est bien aussi, le découpage fonctionne bien 👍

Après pour aller un peu plus loin tu pourrais booster un peu plus la saturation au niveau des highlights sur le manteau, bonnet et bottes 😉

Et flouter légèrement plus le haut des arbres au fond 😉 Pour la neige tu peux augmenter aussi la saturation de tes ombres 😉 

Voilà sinon c'est bien continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Bonjour et merci pour les retours @Djayk!
Pour l'ex2 j'ai passé mon temps à tourner mon doc, je dois juste pas avoir le coup, c'est vraiment ce qui m'a rendu chèvre^^ Je referai un essaie avec une autre tablette. J'ai pris note de tes conseils, je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'ai quand-même fait un essai d'amélioration pour le 2.5.
Et merci pour les encouragements!

ex2-5V2.jpg

Modifié par Nadil

Nadil

Hello,

Globalement, vraiment top 👍!

Deux pistes d'amélioration sur l’exercice 2.5 :

- Donner plus d'intensité à la lumière venant de gauche sur le personnage, afin de mieux définir la forme.

wYuflJO.png

- Rendre moins net le pied d’appui et rajouter une légère ombre sous le pied pour éviter cette impression de 'lévitation' 🙂

kOKDJmB.png

Continue comme ça !

Salut @Nadil, je débute aussi, et je trouve tes montagnes vraiment top, j'ai beaucoup galéré en comparaison, pour un rendu bien moins clair que toi. Si je peux me permettre, tu y as passé combien de temps à peu près ? Tu as beaucoup utilisé de brush, ou surtout lasso puis brush à la fin pour cascade/lac/roches du premier plan ?

En tout cas super bien joué, j'admire ! 💐

Il y a 15 heures, cem a dit :

Salut @Nadil, je débute aussi, et je trouve tes montagnes vraiment top, j'ai beaucoup galéré en comparaison, pour un rendu bien moins clair que toi. Si je peux me permettre, tu y as passé combien de temps à peu près ? Tu as beaucoup utilisé de brush, ou surtout lasso puis brush à la fin pour cascade/lac/roches du premier plan ?

En tout cas super bien joué, j'admire ! 💐

Bonjour @cem, je te remercie! Si ça peut te réconforter j'ai bien galéré aussi (j'ai horreur des thème/styles réalistes en plus du coup il y a un paquet d'exos pour lesquels je risque de devoir vraiment m'accrocher^^).

Je n'ai pas vraiment compté mon temps, mais je dirais approximativement une dizaine d'heures. Pour la méthode c'est majoritairement au lasso; j'ai tenté au milieu lasso + brush texturés avec dynamisme de couleur, avec plus ou moins de succès qui m'ont obligé à camoufler comme j'ai pu ensuite lol. Tout à la fin j'ai utilisé les brush sans lasso pour le lac (des taches à l'horizontale + léger flou), les roches (textures roche et autres effets de texture, là c'était très utile de jouer avec le dynamisme de couleur), pour les cascades (une texture très fine et des particules je crois, + un pinceau flou par endroit, + filtre flou gaussien/directionnel), quelques effets sur la neige des montagnes en arrière plan (brush particules très fine et très dispersées), et pour finir il y a quelques détails fait au feeling avec un brush "simple" très fin. J'espère que ces précisions t'aideront; si je peux ajouter une chose: j'ai eu la mauvaise idée de travailler sur peu de calques/les fusionner régulièrement, ça m'a beaucoup pénalisé (car obligée de redéfinir les zones sans arrêt)... Peut-être que dans un premier temps laisser séparées les zones par couleurs/valeurs sur des calque différents ou les faire avec un brush qui a le moins de variation possible serait une meilleure option...

Bon courage pour la suite!

Modifié par Nadil

Nadil

Salut @Nadil!

C'est super! Tu as super bien appliqué les conseils de JIMU sur le personnage!

Continue comme ça! 😄