Aller au contenu
Le nouveau challenge 21 est lancé Le nouveau challenge 21 est lancé

Recommended Posts

Bonjour,

Je poste ici mes exercices du Chapitre 1. Merci beaucoup d'avance pour les critiques !

Tout de suite, l'exercice 2 et 2,5.

• Exercice 2 (j'ai eu un peu de mal Ă  gommer pour retrouver exactement la mĂȘme forme que celle de Spartan, mais je ne sais pas Ă  quel point c'est grave/important ?)
  • Exercice 2,5 - j'ai cru comprendre que l'objectif Ă©tait surtout de crĂ©er une premiĂšre dĂ©finition des formes et couleurs, c'est donc ce que j'ai fait (avec principalement l'outil lasso haha, je ne sais pas si c'est de la triche). Comme j'ai vu que certains l'avait fait en mode photo-rĂ©aliste, j'ai quand mĂȘme fait cela pour le manteau, pour m'entraĂźner avant l'exercice 3. Si vous avez des conseils justement, sur l'aspect rĂ©aliste ou non du manteau, hĂ©sitez pas, ça va m'aider pour les exercices 3 de peinture rĂ©aliste !

Bref, merci beaucoup pour votre temps !!

Cem

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-vCem.jpg

1557204715_DPS-Prog-1-1-ex25_debut-vCem.jpg.1c509c8929ccc94337cf7995622c9aec.jpg

photo_exercice2,5.jpg

Modifié par cem

Lien Ă  poster

Salut @cem enchantĂ© et bienvenue 🙂

Ok trùs bien pour tes exercices 👍

Pour les formes ça fonctionne bien dans l'ensemble 🙂 il y a quelques petites diffĂ©rences par moment, mais c'est normal au dĂ©but, donc pas de soucis.

Pour les transitions de couleurs c'est bien aussi 👌

firefox_7tzCYWEsUq.png.4e57bd03461da814810c9c17fa24fa97.png tu as un peu forcĂ© sur le rouge 😜

il y a 25 minutes, cem a dit :

j'ai cru comprendre que l'objectif était surtout de créer une premiÚre définition des formes et couleurs, c'est donc ce que j'ai fait

Ok super pour moi ça marche 👍 l'exercice est compris 🙂

AprĂšs bien sĂ»r tu peux aller plus loin dans les dĂ©tails, mais ce n'est pas le but de l'exercice, donc pas de problĂšme 🙂

il y a 26 minutes, cem a dit :

Si vous avez des conseils justement, sur l'aspect réaliste ou non du manteau

Ton manteau est vraiment bien et propre, il manque un peu de saturation à la limite, au niveau du manteau mais aussi des highlights 🙂

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme çà ✌

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Trop bien, merci beaucoup @Djayk pour tes retours, je prends note !

Ah oui, mince pour le rouge, j'aurais dĂ» gommer un peu plus je pense 😅

il y a 9 minutes, Djayk a dit :

Ton manteau est vraiment bien et propre, il manque un peu de saturation à la limite, au niveau du manteau mais aussi des highlights 🙂

Merci beaucoup ! J'ai du mal Ă  comprendre quand est-ce qu'il faut saturer et quand il ne faut pas, est-ce que tu as des conseils ?

Merci encore de tes commentaires et du temps que tu as passĂ© ! TrĂšs bonne journĂ©e 🙂

Lien Ă  poster

Hello again !

Bon l'exercice 3 est douloureux... Pour mon auto critique : j'ai commencĂ© en le trouvant trĂšs ennuyeux, j'avais l'impression de refaire l'exercice 2.5 (que j'avais fait au lasso, peut-ĂȘtre une erreur) et je le trouvais donc "facile". Ceci a donnĂ© cela :

photo_exercice_lasso1-vCem1.jpg.7f147ced7beb258756548eea289f6922.jpg

Puis j'ai regardĂ© ensuite la correction de Spartan... et lĂ  j'ai compris que j'avais pas tout compris 😅 J'ai rĂ©alisĂ© que dĂ©jĂ  j'avais mal identifiĂ© les plans (en ayant complĂ©tement fait l'erreur de voir plusieurs plans avec les montages...)

2012738215_planmontagne1.jpg.f9c23ae469c2097f5519104f44aad26e.jpg

Bon je pense que de maniĂšre "simplifiĂ©e" ça passe quand mĂȘme car j'ai gardĂ© certaines lignes continues entre les montagnes, mais en tout cas j'avais fait l'erreur. Ensuite, j'ai aussi mal identifiĂ© les plans dans la photo mĂȘme, oĂč, si le premier plan se dĂ©gage plus ou moins, le reste Ă©tait ni clair dans mon dessin, ni dans ma tĂȘte...

2086563274_planmontagne2copie.jpg.100c22ceba3d33a74d2323019d59ed48.jpg

Enfin, les couleurs dans les mĂȘmes plans et les finitions Ă©taient vraiment nulles... la roche, les cascades... mĂȘme l'eau, je n'ai pas bien fait la transition entre les diffĂ©rentes zones de couleur car j'avais mal identifiĂ© ça Ă  l'oeil nu.

390393452_planmontagne3.jpg.e969cc05a1e03e0bed3a3898a14c6e86.jpg

Bref, j'ai essayĂ© de corriger quelques unes de ces erreurs, en amĂ©liorant les cascades, les roches, et l'eau, et en essayant du coup de dĂ©finir un peu mieux ces plans oĂč les cascades sont. J'ai pas eu le courage de mieux dĂ©finir les montages au fond... Ce qui donne :

photo_exercice_lasso1-vCem2.jpg.af9b1b90b91dab20762e473f7e398c54.jpg

Je pense que c'est un poil mieux, mais mes cascades sont toujours trĂšs moches et flou, loin du rendu de Spartan... idem pour la roche. En fait je galĂšre beaucoup Ă  rendre les textures...

Bref, selon votre opinion professionnelle, est-ce qu'il faut que je continue ? Recommence ? J'avoue que ça me dĂ©sespĂšre. De toute façon je vais commencer la rose, mais voilĂ , j'aimerais savoir si vous pensez qu'il faut que je refasse cette montage. 😕

Enfin au moins j'aurais compris certaines de mes erreurs de visualisation, j'espÚre que ça va m'aider pour les prochains !

Merci par avance et trĂšs bon week-end !! â˜ș

Lien Ă  poster

Hello @cem, 

Pour le coup, cet exercice est assez complexe, du coup c'est normal que tu l'ai ressenti comme ça Ă©galement 😉 

Maintenant, dans l'ensemble c'est plutÎt pas mal du tout, tu t'en es bien sorti ! 

Je ne pense pas que tu ai besoin de recommencer du tout début car les quelques petits soucis principaux viennent pour moi dans la définition au lasso de certaines formes de bases qui ne suivent pas tout à fait le relief du paysage comme ici par exemple : 

chrome_TjIWogyGNx.png.4dc77a87bf2ce4099bd5454c0206e0c6.png  ApplicationFrameHost_1nYN2jKzkt.png.54698e095c968c7f55ad4abc65c29abf.png avec les 2 taches de neige mais aussi à d'autres endroits : 

chrome_DZtnnYX1JL.png.766f833a435bdc79cb3a88ddfdf67c1e.png oĂč ici, cela mĂ©riterait en plus d'ĂȘtre un peu plus simplifiĂ© pour plus de lisibilitĂ©Â đŸ‘

Toujours en t'appuyant sur la rĂ©fĂ©rence, remarques la forme des zones d'ombres dans la neige :  chrome_ojDT74VrGc.png.d4e6fce5d79b33c8d5e31d2de8ef8424.png  chrome_Bf5kkmmP05.png.21c1d614d4e805159d2778b7aea99055.png qui devraient ĂȘtre Ă  la fois plus sombre (en gardant cette teinte lĂ©gĂšrement bleue) en s'Ă©tendre un peu plus pour encore une fois, respecter le volume et le relief. 

VoilĂ , mis Ă  part ça, le reste me semble suffisamment solide pour le considĂ©rer rĂ©ussit 👍

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @adrienG ! Merci Ă©normĂ©ment pour ton retour ! â˜ș

Je vois pour la dĂ©finition des formes, en fait quand j'ai commencĂ©, je me disais que ça n'avait pas d'importance haha. Donc parfois j'y allais un peu au pif. Mais je rĂ©alise que du coup ça rend certaines parties du paysage pas trĂšs claires, ou, comme tu dis, ça a empĂȘchĂ© peut-ĂȘtre de simplifier d'autres parties. Bref, j'ai pas choisi avec intelligence quand simplifier, quand changer, ou quand rester fidĂšle. đŸ€”

Merci aussi pour ta remarque sur la neige, pareil j'ai dessiné les formes un peu au pif, et là aussi je réalise que du coup ça rend la lecture du relief confuse. (C'est marrant, c'est comme en écriture : en général, clarté > tout autre choix artistique haha).

Je garde tout ça en tĂȘte, merci beaucoup encore ! 💐

Modifié par cem
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Et voilĂ  la rose ! (j'espĂ©rais pouvoir faire le Chapitre 1 en deux semaines, mais ça va ĂȘtre chaud, il en reste encore trois 😅)

Cette fois, j'ai essayé d'aller dans le détail. Au final, j'y ai passé un peu plus de sept heures.

1h45 pour la peinture au lasso :

555969644_photo_exercice_lasso-etape1-petit.jpg.4c7d08e4f04af1577f08afbb8e7329c5.jpg

2h pour la tige et les feuilles - je les aime beaucoup, elles sont pas entiĂšrement fidĂšles, mais elles ressemblent quand mĂȘme Ă  des feuilles haha. J'ai surtout une grande satisfaction pour la petite feuille sous la rose, pour laquelle j'ai rĂ©ussi Ă  peu prĂšs Ă  retranscrire la texture, avec ces espĂšces de poil (j'ai pris une brush poil hahah).

137214806_photo_exercice_lasso-etape2-petit.jpg.480e7a935e53935fa614e086bfffeef1.jpg

Puis le plus long, 3h Ă  peu prĂšs pour les pĂ©tales. LĂ  j'ai plus galĂ©rĂ© Ă  trouver les bonnes teintes, et clairement parfois ça s'Ă©carte un peu trop. Mais globalement j'ai l'impression qu'on voit bien que c'est une rose, donc je sais pas Ă  quel point c'est grave ? đŸ€” J'ai aussi passĂ© pas mal de temps Ă  faire les petites veines, mais ça se voit quasi pas, et c'est pas du tout fidĂšle, donc perte de temps 😆

1336103781_photo_exercice_lasso-etape3-petit.jpg.9548c69c9b4727a477f79c7d52c2a908.jpg

Et la version finale en plus grand :

photo_exercice_lasso2-vCem.jpg.fcf6068ad2ec10ec5dc840df2da320c1.jpg

Voilà, comme d'hab merci beaucoup d'avance pour vos conseils et critiques. Globalement je trouve que ça rend un truc reconnaissable et relativement clean, malgré les problÚmes de fidélité des couleurs et des veines ? J'espÚre que cette peinture sera utile en tout cas.

Bonne soirée !

Lien Ă  poster

Hello,

Le rĂ©sultat de la Rose est trĂšs chouette ! Bravo ! 👍

Bon aller je vais chipoter 😛 :

Je pense que ce qui te manque par endroits c'est du contraste, c'est-Ă -dire des zones plus sombres et des zones plus claires.

Ci-dessous je t'ai mis en bleu les zone ou il manque de la lumiĂšre par rapport au modĂšle et en rouge les zones qui devraient ĂȘtre plus sombres.

LegCtAE.png

Mais je suis d'accord avec toi, tu as plutĂŽt bien rĂ©ussi l'exercice 🙂 Continue comme ça !

Lien Ă  poster

• 4 years later...

Salut salut,

quatre ans plus tard đŸ„Č (littĂ©ralement)

Voici mon exercice du poivron ! Je l'ai fait sans le fichier d'aide.

Le temps nécessaire à le peindre me satisfait assez : en une heure j'avais déjà une bonne approche, ensuite ça a été surtout du rendering + le flou des bords. Comme j'avais mal choisi mes couleurs, mon poivron était un peu plus violacé que celui de la photo, et ma tige d'un vert un peu trop bleuté, j'ai donc fait des ajustements de courbe/saturation à la fin pour me rapprocher un peu plus des couleurs de la photo.

Bon le rendering est pas parfait, surtout au niveau de la tige... mais je me dis que ça suffit pour donner une idée d'un poivron ? 

Est-ce que c'est bon pour l'exercice, et est-ce que à votre avis je peux me passer de la tasse ? 😅

Merci par avance pour vos retours !

IMG_0038.PNG

IMG_0040.PNG

Lien Ă  poster