Aller au contenu

En avant pour la bosse de l'écriture


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je suis sur le bon endroit du forum pour parler de ça mais je tente.

J’aimerais avoir vos conseils vis-à-vis de comment protéger ses doigts de l'usage pendant plusieurs heures du stylet. J'ai un creux qui se forme sur mon majeur droit au bout de 2-3heures de travail. C'est inconfortable, un peu douloureux. Je ne pense pas que ce souci soit a un stade irréversible. Mais du coup, mes doigts sont crispées, du mal à garder la position de mes doigts.. et cela devient contraignant pour le reste des heures que je passe à travailler. Connaissez vous des accessoires, astuces pour atténuer/soulager ce problème ? J'imagine que le problème de base c'est la position de mes doigts en tripode mais je vais avoir du mal à changer cela.

Je n'ai pas vu de post sur ce forum qui traitait de ce sujet. Vos réponses pourraient être aussi utiles à d'autre que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour protéger mes mains, j'utilise toujours des gants de compression sur mes deux mains (de la marque One Compress), ça permet de tenir ses mains au chaud, ça évite qu'ils deviennent raides et ça soutient l'effort des doigts. A la base je pense faire une forme de fibromyalgie parce que j'ai systématiquement mal sans ces gants, mais dès que je les mets je peux être sur l'ordi des heures sans le moindre souci. Quand j'ai des douleurs qui s'étendent aux avant-bras, là j'utilise des bandages adhésifs, ils sont réutilisables et mes douleurs disparaissent avec aussi.

Dans ton cas, les gants de compression pourraient être utiles (je les recommande de toute façon à tout le monde comme ils aident à prévenir le syndrome du canal carpien), mais comme la posture de tes doigts semble particulière, as-tu essayé de mettre un pansement autour de l'articulation de ton majeur pour la bloquer ? Je ne sais pas si j'ai bien compris la posture que tu as, si ton majeur se plie à l'envers je doute qu'un pansement puisse vraiment aider mais c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit ^^

Modifié par Sián

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait c'est vraiment touuuut au bout du doigt.

Voila à quoi ressemble la position de mes doigts @Sián;). C'est plus précis et plus simple d'expliquer avec une photo ^^.

Du coup mon stylet repose globalement tout près de l'ongle. Du coup je pense qu'effectivement le pansement peut être utile momentanément tout dépend de la fréquence à laquelle je dois protéger la zone pour qu'elle se "remette en bonne forme". Je vais essayer ça pour le moment :).

Après cette gêne revient assez fréquemment, alors j'imaginais quelque chose de différents...peut être quelque chose à mettre juste au bout des doigts ou bien un peu comme ce que les petits ont pour apprendre à positionner leur doigts sur leur crayon ( si ça te dit quelque chose ?)

 

posture doigts.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eu_ja Je tiens les crayons et stylets comme toi et c'est une bonne tenue pour la précision.

Quel âge as tu ? j'en ai 44, pendant 20ans j'ai fait du chinois, du coup la boule de l'écriture je connais. J'ai arrêté les heures de calligraphie quotidiennes mais je les ai un peu remplacées par le stylet, ma boule a diminuée, mais je ne sais pas si on peut vraiment faire qch contre ça, en fait je pense que la boule protège l'articulation en fait, et je ne pense pas que ce soit un problème, ou alors peut-être esthétique (et là j em'en fous royalement ^^). Par contre quand ça fait vraiment mal il faut s'arrêter.

 

Il y a 5 heures, eu_ja a dit :

J'ai un creux qui se forme sur mon majeur droit au bout de 2-3heures de travail.

Pour moi c'est tout à fait normal (mais je suis pas médecin hein). Mais ça peut être pas mal de changer de position, un peu plus haut ou un peu plus bas vu que l'épaisseur du stylet change légèrement, ça soulage un peu. Ce qui serait génial c'est d'avoir deux stylets différents, et comme ça tu pourrais interchangé (c'est sans doute pas possible ou alors ça implique deux tablettes et donc peut-être des pb de drivers j'imagine).

Ce qu'il faut impérativement c'est essayer de détendre ses doigts, ne pas les crisper sur le crayon, c'est ça la solution. D'abord on le fait consciemment puis ensuite ça devient plus naturel. Mais au bout de 6 heures, on a forcément un creux qui se forme et une fatigue des doigts. Donc il faut bien sûr faire des pauses régulières, avec un ti auto massage qui fait toujours du bien.

Les conseils de sian me paraissent également très bons, des petits gants, ça peut aussi faire la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours ! Ca me rassure. Je suis d'accord avec toi @Yun77 sur le fait que c'est une réaction du corps pour se protéger. Après les réactions du corps sont naturels mais si on peut les apprivoiser c'est mieux !! Le seule truc qui me derange c'est la douleur. Pour répondre à ta question j'ai 26 ans. Ca fait depuis novembre que j ai commencé dpschool. 

Pas mal l'idée de l'auto massage , il faudrait que je vois si il y a pas une technique de shiatsu pour ça ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...