Aller au contenu

Challenge 14 - Xuan


Recommended Posts

Bon ben, heu...J'aurais dû créer ce topic il y a 3 semaines quand je me suis lancé sur le challenge 14, mais comme à mon habitude j'ai peur de montrer mes WIPs : manque de confiance en moi, panique quand j'ai du mal à surmonter l'étape "moche" d'un DP. A chaque fois je me dis "je vais montrer un truc alors que je risque de me louper et d'abandonner, donc je vais attendre d'avoir pratiquement finit."

Oui, je sais, ce n'est pas bien...

J'étais parti sur Dophia au départ, avant d'abandonner après une semaine au milieu du DP. Je le sentais tout simplement pas, je l'avais mal démarré ce DP et je suis vraiment mauvais en personnages.

Voilà où j'en étais arrivé (j'avais pas remarqué quand je dessinais, mais je lui ai fichu des boules au niveau de...Enfin, bref) :

image.png.d15e72d9636ab19cecd1ef212f62b978.png

 

J'ai recommencé un nouveau DP avec le fauvard. Je suis parti en mode 100% "yolo !" et finalement fait un monstre plus insectoïde que fauve au risque de sombrer dans le hors sujet (l'ancêtre de cette bestiole a dû tomber dans une marmite cuve radioactive alors qu'un cafard passait à côté, ayant  provoqué des mutations et fusions peu recommandées...).
Du coup c'est assez éloigné d'un fauve, mais bon. Je me suis inspiré de la bestiole du film Annihilation, du film Outlander, et de certains designs de monstres et de kaiju : une bêbête totalement aveugle avec un crâne fait d'os lui recouvrant la tête, qui traque ses proies à l’ouïe et à l’odorat. Elle a possède deux paires de petites pattes insectoïdes à l'avant pour attaquer, et deux grosses pattes insectoïdes au milieu afin de se déplacer plus aisément sur les surfaces lisses et rocheuses.
Pas de poils à part une crinière sur le dos, mais des carapaces qui la protège.

Un truc gigantesque, aussi gros qu'un dinosaure.

J'avais un design et une pose qui me plaisait assez.

image.png.c77eca5109cdba3c2dc257a6ad616ba0.png

image.png.25fec6ed1d18f6b9379966678781f405.png

 

Je décide de passer à la colo et là, patatra, je ne parviens pas à reproduire l'ambiance et le style glauque que j'ai en tête. J'ai un style trop "cartoon" dont je ne parviens pas à me défaire, et pire encore : je ne suis pas parvenu à reproduire mon design original sous cet angle, tel que je me l'imaginais.

J'ai failli abandonner à nouveau la semaine dernière.

Je me suis accroché, et voilà où j'en suis deux semaines plus tard. A moins que quelqu'un ne voit un gros défaut qu'il faille corriger d'urgence, je pense rajouter les dernières touches la semaine prochaine et en rester là.

wip.JPG.b4bdaf7ff696aba3fe00d939f8cb6dd5.JPG

Finalement je suis content de ne pas avoir abandonné et de m'en être assez bien sorti, je sens que j'ai progressé et appris, que l'image fait le taf...Mais, ce n'est pas ce que je voulais : je sais pas comment l'expliquer, pour moi il y a un côté "vintage", très "pochette coloré des années 90" limite "jouet Power Rangers" qui peut avoir son charme mais tranche avec le ton super glauque que j'avais en tête...Du coup les touches violentes et gore me semblent exagérées, voir comiques.
Il n'y a pas le moindre détail post-apocalyptique, j'ai rajouté de l'eau pour l'ambiance alors que c'est la denrée la plus rare (donc un peu illogique).

Enfin bref, au moins je suis arrivé vivant sur la ligne d'arrivée !

Modifié par Xuan
  • J'aime 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà la version finale : pas beaucoup de changements, j'ai juste changé une lumière ici, rajouté un effet là, etc. Il reste des détails qui me chiffonnent, mais je crois que je vais en rester là !

fauvard.jpg.55a3cac82bd5d59154519fb04df60d5e.jpg

  • J'aime 5

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon DP Xuan, peut-être pourrais tu éclaircir les parties foncées de l’arrière plan pour plus de profondeur. Bon brush. 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150Merci pour ton retour ! Malheureusement je viens tout juste de voir ton message : j'ai déjà posté ma participation, donc je ne peux plus la modifier.

Je vois ce que tu veux dire cependant : j'avais déjà éclairé l'arrière plan afin que le premier plan ressorte plus, et ce n'était pas évident de trouver un juste milieu. Je voulais créer une scène de nuit, donc je ne souhaitais pas trop éclairer non plus, mais je galère vraiment avec la perspective atmosphérique dès que je ne fais pas une scène de jour.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaow j'ai raté ta participation, c'est un super résultat même si d'après ce que tu dis, tu esperais quelque chose de plus réaliste). Ca me fait penser à certaines couv d'album powermetal. Ça doit venir des teintes saturées. Moi j'adore, c'est cool. Eventuellement, ce personnage planqué avec ses yeux exorbités mériterait une retouche d'après une ref plus précise pour diminuer l'effet cartoon. Mais sinon vraiment bravo pour cette compo avec une telle pers, le design de la bête in toy et la mise en scène. L'arrière plan est super travaillé, c'est hyper propre. 

  • J'aime 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@williamaubertMerci beaucoup ! Oui, c'est vrai que ça fait assez powermetal maintenant que tu le dis !
J'ai gribouillé durant des années avec un style très cartoon que, d'un côté, j'aimerai bien conserver, mais dont j'aimerais bien me "défaire" également quand je veux faire des DPs réalistes.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'aurais le temps de le finir d'ici samedi, mais je vais tenter un DP avec les lémuxs. Un truc très cartoonesque et débile pour le coup...

C'est une parodie des trois singes de la sagesse (ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire le mal), sauf qu'ici trois lémuxs ont chapardé des objets à Dophia, sans doute pendant son sommeil. Le premier a un casque audio (avec MP3 intégré je suppose..."Ta gueule, c'est magique") sur les oreilles et n'entends rien, le deuxième a chouré une gourde d'eau pure...et le troisième heu...Ben-heu...son soutif, et il ne voit rien parce que...Hm !...

Donc un petit croquis préliminaire.

image.png.55cb2d592a772dbfd8b125c44a237f46.png

 

Et pour le moment j'en suis là. Oui je sais, pour le coup ils ressemblent à tout sauf à des singes, mais bon...

image.png.0225f6402af893db09499907cf975aad.png

 

Donc je vais m'attaquer au fond (la branche sur laquelle ils courent, le décors...) puis aux couleurs. On va voir comment ça va finir tout ça 😅

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Xuan, cool un second painting! Bon courage pour le rush final. Ils sont hyper droles en tous cas 😂

  • J'aime 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frisson de la honte...Tenter un tel DP en si peu de temps est clairement au-delà de mes compétences, donc on verra comment j'arrive à "finir" tout ça demain 😅

image.png.b9849c208b16307774968bca9f568b69.png

  • J'aime 3
  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Xuan, ca va le faire ! Déjà en l'état il est mega cool. Incontestable il a un atout fun depuis le début et ca lui donne un gros gros avantage ! 

  • J'aime 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@William AubertMerci ! ^^
Disons que je me retrouve un peu bloqué dans mon workflow, je ne parviens pas à "résoudre les problèmes" de l'image : je vois que ça ne fait pas fini par rapport à mon autre participation, mais je ne vois pas comment sauver les meubles en si peu de temps. Sauf dire qu'une grosse partie de mon workflow actuel consiste à tenter des trucs, jeter ce qui ne marche pas, recommencer, etc. Je n'ai toujours pas maîtrisé de technique (bon, là on pourrait parler plutôt de recette) me permettant de finir un DP de A à Z sans sourciller : j'ai l'impression de réinventer la roue à chaque fois.

J'ai à peine avancé depuis ma dernière MAJ. On va bien voir ce qu'aujourd'hui va donner, pour cette dernière ligne droite !


image.png.7b2f93496916edbcca816d97dfb2a1c8.png

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'abandonne, je jette l'éponge. Peut-être que je retenterai ce DP un jour, voir si je parviens à apprendre de mes erreurs, mais là il est irrécupérable : je me suis bien cassé les dents au niveau de l'exécution.
Par rapport à mon autre participation, je ne suis pas du tout satisfait de ce DP, mais alors pas du tout du tout. 😞
Mais le plus embêtant est que l'expérience m'a montrée que je n'ai aucun bon workflow me permettant de faire correctement un DP en quelques jours : les DPs réussis me prennent au total un mois et plusieurs tentatives infructueuses avant d'arriver à un bon résultat 😕

Je crois que je vais retourner sur blender faire quelques environnements pour me changer les idées, car finalement je commence à m'amuser pas mal avec ce programme ! (mais surtout !....Regarder l'Eurovision ce soir !!! 😍 😅)

1462348067_lmur.jpg.75d09eab360086cfb18cebba5c67ac1f.jpg

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage @Xuanperso je trouve que les petits persos marchent bien, après je penses que tu en as trop mis derrière alors que juste suggérer un fond et donner un peu de profondeur à l'image marchait bien. Elle mérite ton amuuur aussi cette illu 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityMais quelle idée de me mettre la pression et me faire stresser à 20 minutes de la fin du challenge, alors que j'étais à fond dans l'Eurovision (mais oui, aucune honte, je suis fan depuis 20 ans ! XD ), et que j'utilise Krita pour ce DP alors que le programme est lent !

Bon, j'ai suivi tes conseils et fais ce que j'ai pu : participation repostée. Merci ! 🙂

  • J'aime 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Xuan vraiment cool tes paintings ! j'adore ta version du fauvard, c'est vrai qu'un fond un peu clair aurait été sympa .

Sinon pour en revenir à ta crainte de montrer tes wip parce que tu les trouves moches.. je trouve que c'est un peu dommage . Car c'est grâce à ça que tu pourra travailler et améliorer au maximum tes créations je pense.   

Avoir peur de montrer un truc "moche" à quelqu'un qui ne dessine pas je comprend .. mais ici, sur ce forum,  là ou nous tous, on sait très bien à quoi ressemble le début d'un painting tu ne devrais pas avoir peur 🙂 . Et c'est justement à ces premières étapes que tu auras les meilleurs conseils en terme de compositions et de premières valeurs déja posées..  Tu pourras faire des modifications très facilement jusqu'à trouver une base qui fonctionne super bien en vignette par exemple. Et à ce moment là tu pourras commencer à détailler etc..   

En demandant des retours sur une illu déja bien avancée .. il sera beaucoup plus difficile pour toi ensuite de faire des modifs..   

Alors hésite pas à partager tes croquis et ébauches 😉 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Patate_dOuce !

Oui en effet, mais je crois qu'il va encore me falloir du temps avant de partager des travaux. On en revient toujours au même, c'est ce fichu problème d'ego et de confiance en soit : depuis plus de 10 ans je me mets une pression énorme en DP (au point qu'il m'est horriblement difficile de démarrer certains jours, voir de rentrer dans "la zone" et de prendre du plaisir), je n'aime pas la plupart de mes DPs et je ne m'autorise que peux d'erreurs, donc je suis très souvent en mode "faut que je me débrouille et règle certains problèmes seuls, sans l'aide de personne, et réussisse un DP sinon c'est un échec".

C'est clairement 100% psychologique et très très bon, et j'espère m'en sortir un jour, mais c'est plus facile à dire qu'à faire : j'ai même été jusqu'à prendre des séances d'hypnothérapie pour évacuer le stress (spoiler alert : ça n'a pas marché !).

(EDIT : J'en profite pour signaler qu'à part poster mes créations finies ici et sur mes autres galleries, je ne les partage avec personne. Je ne les montre ni a mes amis et  rarement à ma famille).

Modifié par Xuan
  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Xuan  Ah je vois.. C'est vraiment dommage... Je comprends un petit peu .. C'est pas forcément pour les mêmes raisons que toi mais les premières fois que j'ai osé montrer mes créations aussi j'avais peur.. Mais moi j'avais peur de la critique.. Et j'avais du mal à les accepter ..

 

c'est pourtant grâce à ça avec le recul que j'ai énormément évolué.. Et aujourd'hui je ne demande que ça.. des critiques sur ce que je fais.. Parce que sans ça je ne pourrais jamais corriger mes erreurs et évoluer dans mon art.. J'ai aussi appris à ne plus trop m'attacher à ce que je fais... C'est aussi une raison pour laquelle j'avais du mal avec les critiques au départ je m'attachais beaucoup trop à mes illu.. 

 

Maintenant.. Dans ma tête, chaque painting n'est pas une consécration mais plutôt une étape pour aller plus loin et m'améliorer..pour me rapprocher de mon objectif.. Et le but est d'évoluer au moins un petit peu à chaque nouvelle créa.. 

 

J'étais très solitaire avant .. Je partageais très peu avec d'autres artistes.. Et aujourd'hui c'est tout l'inverse..  

 

Il ne faut pas prendre l'aide et les conseils des autres comme un échec mais plutôt comme un ENORME coup de pouce.. Crois moi.. Ton art évoluera bien plus vite en partageant énormément avec d'autres artistes.. 

 

Et se mettre la pression n'est pas bon du tout.. Un peu de temps en temps Oui si c'est pour une date butoire etc.. Mais si c'est constamment.. Alors ce sera très fatigant pour toi et en plus tu risque de perdre énormément dans ton côté créatif.. Le but avant tout en digital painting ou n'importe quel autre passion est de prendre plaisir et s'éclater.. C'est dans ce mood la que tu sortiras le meilleur de toi même.. 

 

Tes créa sont déjà super cool t'as aucune raison de te mette la pression.. Peut être voudrais tu evoluer trop vite..? J'ai eu une période où je me suis mis une grosse pression comme ça aussi en me disant "il faut que tu sois meilleur très rapidement ".. Mais c'est très nul.. Parce que ça prend du temps d'évoluer/apprendre... Et les étapes on ne peut pas les cramer.. 

 

Il faut savoir prendre le temps et surtout de temps en temps il faut savoir tout relâcher.. Et se changer les idées , faire d'autres activités et laisser le Digital painting de côté quelques jours ça fait vraiment du bien parfois..

En tout cas ton travail est déjà très bien.. Prend confiance en toi et évacue toute cette pression.. Aborde tes prochaines créa sous un autre angle et dans un objectif d'evolution sur le long terme.. Et crois en ce que les autres pourront t'apporter grâce à leurs retours et critiques 🙂

 

 

 

  • J'aime 1

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Patate_dOuce ! 🙂

Tu sais, c'est "marrant" car je n'ai pas de problèmes pour partager mes exos. A chaque fois que je prends un cours, la pression retombe, et je n'ai pas peur de montrer ce que je fais et avoir des corrections. En fait, j'ai même un boost d'énergie et de motivation à chaque fois que je reprends ou commence un cours, même si je continues à être très critique envers moi-même.

Mais dès qu'il s'agit de travaux persos, là soit je me dis que le résultat final n'est pas trop dégueux et je le montre, soit ça finit à la "corbeille". Donc le "bon" travail posté sur mes portfolio ne constitue que le haut de l'iceberg : il y a beaucoup de travaux que je commence et ne finis/poste jamais, et je serais bien incapable de bosser professionnellement, pas quand il me faut un mois pour réussir un bon DP et qu'il y a 90% de chances qu'il finisse à la corbeille.
Il y a également le soucis que je suis vraiment trop lent : si par exemple je poste un WIP et qu'on me signale un gros problème à corriger, alors que j'étais déjà dans la "zone" avec mon DP et un plan tout tracé en tête, les corrections peuvent énormément me ralentir, au point de me faire sortir de la zone et là j'abandonne ce DP pour passer à un autre. C'est un peu le syndrome "un pas en avant, trois pas en arrières, et ainsi de suite". Tout cela découle également d'un manque de bon workflow et technique : je continue à chercher et tester des trucs, mais je n'ai pas encore trouvé de méthode me permettant de finir un DP de A à Z en mode "pilotage automatique", mais bon, là je m'égare.

Je sais que ce n'est pas bien de se mettre la pression, mais à nouveau c'est plus facile à dire qu'à faire. Je ne veux en aucun cas faire de parallèle déplacé, ni blesser qui que ce soit (vu que la pression en DP n'est rien en comparaison), mais c'est comme dire à une personne en dépression qu'elle devrait sourire et être plus heureuse.
La pression en dessin me poursuit depuis 10 ans, peut-être même un peu plus (depuis que j'ai atteins mon premier palier), à des niveaux plus ou moins importants, et n'est jamais partie.
J'ai une petite idée de son origine, mais c'est personnel et je ne m'étalerai pas dessus. Peut-être qu'un jour je pourrai m'en débarrasser, mais en attendant pas d'autres choix que de vivre avec.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Oui c'est sûr que c'est beaucoup plus facile à dire qu'a faire.. Malheureusement..

Mais j'espère que tu arriveras un jour à te sentir vraiment bien apprécier et kiffer à 100% chaque instant que tu passeras sur tes créations 🙂

 

Et pour le process / ton temps de travail  continue comme tu fais à faire des essais etc.. La rapidité de travail arrivera avec le temps quand tu auras trouvé ta petite routine de travail 🙂

et quand tu dis corbeille  tu supprime carrément ?? Ou tu gardes ? parce qu'on a tous des créa qu'on laisse tombé beaucoup plus que de créa terminé et posté.. Mais par contre je garde tous les abandons dans un dossier.. Et il m'arrive d'aller jeter un oeil sur un truc abandonné que je n'avais pas vu depuis des mois et la il m'inspire de fou et  je reprend le travail dessus pour en faire un truc très sympa.. 

Quand tu reviens avec un regard vraiment neuf sur ce que t'as pu commencé tu peux souvent continuer vers une creation super intéressante 🙂

 

 

 

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patate_dOuceNormalement je garde presque tout (par corbeille je voulais dire "j'abandonne/range au fond d'un tiroir, aka la corbeille des idées pas finis), même si j'ai supprimé quelques trucs par erreur, par contre comme c'est un peu désordonné ces fichiers sont un peu partout : travaux persos, exos de cours, etc. Il faudrait justement que je me fasse un dossier de travaux non finis, afin de pouvoir convenablement les revoir et les re-travailler si besoin est !

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...