Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

C'est partie pour du croquis tout d'un coup comme d'hab ou presque


Recommended Posts

Alors déjà je suis pas satisfait des traits de maière générale. Sa tremblotte encore et je me refuse à utiliser le lissage parce que de toute façon je dois encore m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un trait bien placé. Je remarque que cet inconvénient diminue mais pas la tremblotte. J'espère que ça viendras après. 

Sinon les tracés parfais ont été une galère à apprendre et à maintriser mais maintenant ça vas j'ai compris comment tout fonctionne. C'est l'apprentissage du logiciel qui finalement me demande le plus d'effort. Haha. 

Allerr une pose et je m'attelle au oisillon...

 

Big bisous. 🙂

croquis du crâne.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

hubble.jpg

tracésparfait done.jpg

croquis casque sous marin.jpg

croquis grenouille.jpg

insecte.jpg

le viper.jpg

croquis femme manteau noir.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le croquis des oisillons. comme quoi l'entrainement ça paye. ça ne ma pas parut archi dur ni long à faire et je suis plutot content du résultat. J'ai mis 1h30 pour le faire avec en fond sur you tube un "study with me". 

croquis oisillon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @garfieldt800 enchanté et bienvenue 😉

Alors petit conseil pour la suite, si tu souhaites avoir des retours plus détaillés de  chaque exercices, n'hésites pas à les poster les uns après les autres 😜

Le 5/2/2022 à 3:34 PM, garfieldt800 a dit :

Sa tremblotte encore et je me refuse à utiliser le lissage parce que de toute façon je dois encore m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un trait bien placé

Oui c'est normal au début d'avoir ce genre de problème, donc pas de soucis, ça va venir avec le temps et la pratique 🙂

Par contre en voyant tes traits, je me demande si tu as bien la sensibilité de ton stylet activé, ça peut être aussi une des raisons, à voir 🙂

Sinon n'hésites pas à donner des coups de brushs rapide et précis avec une certaine amplitude au niveau de ton mouvement du bras, et n'hésites pas à effacer ta ligne si tu vois qu'elle ne part pas bien, quitte à utiliser Crtl + Z plusieurs fois 🙂

Pour le crâne c'est plutôt bien, il y a juste l'orbite de gauche et la fosse nasale qui sont un peu trop décalé vers la gauche, tu peux vérifier en superposant ton calque par dessus la référence si tu as besoin 😉

Pour les oisillons c'est un bon début 🙂 et là aussi n'hésites pas à vérifier avec la référence, certaines proportions sont un peu différentes, notamment au niveau des têtes 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk,

Ok pour les proportion c'est noté. 

La sensibilité du stylet? C'est quand la tablette détecte la pression? Au début je dessinais sans driver effectivement ça se voit je pense sur la femme et le casque). Normalement maintenant je l'ai. Enfin je crois. 

Merci pour le retour, c'est sympa qu'il y ai un suivit sur la formation.  🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est subtil comme modif au niveau des têtes et des yeux et j'ai agrandie l'aile de l'oiseau à l'avant. Sinon j'ai superposé les dessins comme tu m'as dis et il y a effectivement des différences. Je n'ai cependant pas voulu faire le décalque du croquis. 

croquis oisillon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @garfieldt800 😉

Le 5/5/2022 à 4:51 PM, garfieldt800 a dit :

La sensibilité du stylet? C'est quand la tablette détecte la pression? Au début je dessinais sans driver effectivement ça se voit je pense sur la femme et le casque). Normalement maintenant je l'ai. Enfin je crois. 

Oui normalement tu devrais le voir rapidement, si tu appuies légèrement avec ton stylet sur ta tablette, ton trait devrait être plus fin et plus clair, si ton trait est plein et plutôt foncé c'est qu'il y a de forte chance pour qu'il ne soit pas activé, à voir 🙂

Sinon pour le croquis de ton crâne c'est mieux pour la fosse nasale, mais ton orbite gauche est légèrement trop vers la gauche maintenant 😜

Il y a 19 heures, garfieldt800 a dit :

. Je n'ai cependant pas voulu faire le décalque du croquis. 

Oui oui pas de soucis, bien sûr tu as raison 👍

Après c'est plus au niveau de la gestion de l'épaisseur de ta ligne que tu pourrais revoir certaines zones, comme le contour de ta fleur sur le haut, ton trait est assez épais, du coup ça à tendance à attirer l'attention plus que tes oisillons :

firefox_Ou8N79v57y.png.1ab118d30ea90573f269f79ce527c274.png en réduisant ta ligne sur le contour, tu redonneras plus d'importance aux oisillons 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

voici l'image avec les contours un peu plus fin. Et j'ai effectivement pus constater les différences de formes de têtes des oisillons. Dingue que je ne les ai pas vu avant. maintenant je ne voie que sa. Bon tant pis je ferais mieux la prochaine fois. haha 🙂

 

oisilln seconde étape.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai tout refais de zéro. comme je n'aime pas trop le bec du petit oisillon j'en est changé. Je trouve que ça lui va mieux. En fait je trouve que toute l'images est bien mieux. Haha. 

oisillon seconde étape test 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai mis un lissage pondéré pendant l'encrage je sais pas trop si sa à servit à quelques choses. J'ai essayer d'avoir des tracé confiant et rapide avec le poignet ou le coude en fonction de l'angle. sa me parait un poil plus propre 🙂 .

En tout cas merci à toi @Djayk sans ta critique j'aurais pas pu voir que les oisillons étaient assez dégeux  hahaha. J'espère qu'avec le temps j'arriverais à le voir un peu quand même 🙂

c'est marrant parce que j'étais satisfais du premier jet. Et la je fais un second jet pour me rendre compte que le premier était assez nul en fait. Et j'éprouve pour le second le même sentiment de satisfaction que j'ai eu pour le premier.... hahaha. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @garfieldt800😉

Il y a 15 heures, garfieldt800 a dit :

J'ai essayer d'avoir des tracé confiant et rapide avec le poignet ou le coude en fonction de l'angle. sa me parait un poil plus propre 🙂 .

Ok ça marche, effectivement on voit bien la différence au niveau de ta ligne, bien joué 👍

C'est beaucoup plus net et précis, c'est cool 😉

Le seul point que je pourrais te dire c'est au niveau de la forme des yeux des oisillons :

firefox_sI3jbnFmYU.png.647036a221c53380dcdfa8dc4d7e77f4.png tu pourrais les revoir un peu 😉

Sinon niveau couleur ta branche est trop sombre pour le moment et ton highlight trop saturée :

 

firefox_vRT8c10o2A.png.d16c6654a1b93b2038f03bd94aeec0f2.png observes bien les couleurs sur la référence ainsi que le placement de ton highlight 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @garfieldt800😉

Alors pour les yeux ça fonctionne mieux au niveau de la forme 👍

Pour la branche c'est mieux aussi, mais elle est encore très sombre, n'hésites pas à vérifier avec la pipette 😉

Allez à bientôt ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @garfieldt800😉

Il y a 13 heures, garfieldt800 a dit :

version avec la branche plus claire  🙂

Ok c'est beaucoup mieux pour la branche, bien joué 👍

Si je devais encore pinailler un peu, je dirais que ton highlight ainsi que la transition entre l'highlight et l'ombre manquent un peu de saturation :

ApplicationFrameHost_85EsTYZIsJ.png.522d2d74ba7fc0084cc6b6763f62c5ae.pngfirefox_LJ12RvCzou.png.6c1e51164c339a03779cca0139fd63fd.png N'hésites pas à ajouter un peu plus de saturation 😉 

Et dernier point, tu pourrais à l'inverse diminuer l'intensité de ta saturation sur le bas de ton fond :

firefox_aiyMjo00qq.png.c66753518b29a817fd5aecaf59bbaf0c.png cette zone risque d'attirer un peu l'attention 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

voici les modification pour la branche. Haha J'ai compris pas de truc entre temps. Merci pour les conseils @Djayk. Au top

Qu'est que tu en pense de celle là? J'ai aussi mis l'ombre pour les oisillon amélioré la saturation (ou le contraste? C'est pas la même chose? ) et j'ai obscurci un peut le fond flou mais que en bas. 

la branche pour dps.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @garfieldt800😉

Ok alors pour la branche c'est mieux au niveau de l'ombre pour les oisillons, mais pour ton highlight je la trouve encore un peu désaturée, notamment au niveau de la transition entre ton highlight et la zone d'ombre 😉

firefox_VqwbEdDi3x.png.b6ff63d5950aad213c69312acb3b8247.png un peu plus de saturation orangé au niveau de la transition 🙂

Sinon pour ton fond, je trouve les tâches un peu trop sombres aussi 😜

ApplicationFrameHost_RdrXYHIhLp.png.557ba89ef84bbfb1f1ff06ab93053cf5.pngfirefox_hQR9dyu2JZ.png.57b8cc37a0fe2d4b3b6fe42b8a49c629.png  on peut voir la différence sur la même zone 🙂 n'hésites pas à vérifier avec la pipette si tu as un doute 🙂 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici j'ai orangéfié (ce mot n'existe pas mais qu'importe si le message est transmis) la branche  et éclairci le fond flou. ça reste subtil par contre je devrais peut être mettre plus de saturation. Pour le orange. 

la mise en couleur de loisillon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @garfieldt800😉

Il y a 15 heures, garfieldt800 a dit :

ça reste subtil par contre je devrais peut être mettre plus de saturation. Pour le orange. 

Ok c'est déjà mieux au niveau de la saturation 👍 après effectivement tu pourrais encore augmenter la saturation 😉

 ApplicationFrameHost_55dI3lGrSZ.png.b580df8b80fe752ad9b804524c56fbb2.pngensuite n'hésites pas à prendre un brush dur pour ajouter certains petits détails, et ça ajoutera aussi de la précision, pour le moment c'est un peu flou 😉

Ensuite la lumière réfléchissante du dessous est un peu forte, et elle remonte un peu trop vers le haut de la branche 😉 

Pour le fond, c'est mieux mais c'est encore un peu trop saturé, tu pourrais ajouter un calque de réglage teinte/saturation au dessus de ton fond et diminuer un peu la saturation, sinon le contraste avec les oisillons ne sera pas aussi fort 😉

N'hésites pas à bien étudier la référence pour obtenir les mêmes nuances 😉 

Allez continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors voici les modifs :

 - La zone orangé à été étendue vers jusqu'à dépasser légèrement le milieu de la branche.

- jai tenté le blending avec un brush dur alors j'ai pas trop réussi même avec une réduction du flux et de l'opacité. Je vais m'entrainer à côté pour voir.

-le flou est bcp moins flou sur la branche

- pour le fond j'ai mis un masque de filtrage (sur Krita) et j'ai baissé la saturation de 30 point. se sera très facile de bouger dans un sens ou dans l'autre. (encore un truc que je viens d'apprendre. 

-Le bas de la branche à été assombrie. 

 

 

 

la mise en couleur de loisillon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @garfieldt800😉

Ok très bien, les corrections vont dans le bon sens, c'est cool 👍

Le 6/2/2022 à 10:34 PM, garfieldt800 a dit :

se sera très facile de bouger dans un sens ou dans l'autre. (encore un truc que je viens d'apprendre. 

Cool 😜

Pour la branche ça commence à être plus de précis et les couleurs de la transition correspondent plus 😉

après lorsque tu intégreras les oisillons je pense que l'ombre que tu as prévu est un peu trop sombre, à voir 🙂

firefox_kM1s9G3Our.png.7c2e2e58c635dabf4b17d1f19f4efdb4.png

firefox_2pHW0MISRf.png.dfef674d980e60f8c3159977e9fbeb86.pngmême chose pour cette tache sur le fond qui me parait encore un peu trop sombre 😉

Allez continues comme ça, c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je recommence les oisillons après avoir fait le fond et la branche voici le croquis. Refais depuis zéro. J'ai superposé mon croquis avec le modèle pour voir ou était les erreurs de tracés que je ne parvenais pas à corrigé juste avec l'oeil et le trait. Je n'ai pas décalqué mais j'ai vu que les erreurs étaient principalement liée au placement des pattes et aussi à la taille des oisillons l'un par rapport à l'autre.  

croquis oisillon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le fun je met la progression sur des version qualifié de "fini"...LOL

La maîtrise du logiciel ce voie facilement haha. 

 

1er                                                                                                        second                                                                                                            dernier                     

croquis 1 2 puis 3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @garfieldt800😉

Le 9/3/2022 à 2:36 AM, garfieldt800 a dit :

Je recommence les oisillons après avoir fait le fond et la branche voici le croquis.

Ok ça marche, effectivement on voit bien la différence entre maintenant et ta précédente version, c'est bien mieux 👍

Photoshop_6cZlHFxU2L.png.66eb3b35307515c2dcb9bda0f6925749.png pour les plumes sur le devant tu pourrais essayer de casser ta ligne sur le bord pour ajouter un peu plus de réalisme 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme çà ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

version corrigée                                                                                                                               ancienne version      

2035901679_croquiscorrection.thumb.jpg.6303dd89c1c70ab7cf85906284fdca86.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...