Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Le carnet de nielk

Recommended Posts

Super ambiance pour ce dernier wip Nielk. Par contre on ne comprend pas immédiatement la référence sans le texte. Il faudra bien que ton ours reprenne clairement les codes des bisournous.

• Réponses 369
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@romain merci, oui c'est clair tu as raison il va falloir que je fasse bien ressortir la couleur de ces petits nounours :D

Aujourd'hui j'avais pas trop envie de travailler sur le painting du concours, du coup j'ai démarré un nouveau painting en faisant un peu nimporte quoi avec quelques photos au pif dans ma biblio perso. Au final il en sort une petite créature bien moche lol

C'est une araignée mutante, les proies sont attrapées, les petites crocs injecte un venin paralysant et les 2 têtes peuvent manger tranquil :P

Spider.jpg

Et j'ai réussi à faire un petit .gif (le premier de ma vie lol) de mes différents calques, j'espère que c'est pas trop n’importe quoi parce-que je suis partis dans tous les sens au début...

Spider-gif.gif

Waaah, c'est magnifique !

Les croquis de vaisseaux sont très classes..

les deux têtes font très stormtropper :p  j'ai beaucoup le coté un peu dark de ta dernière perso même si je vois difficilement ton araignée pour l'instant :p

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

J'aime beaucoup la texture qui ressort de ton travail avec la photo, vraiment classe.

@lofiz Merci beaucoup :)

@oliviou A oui c'est vrai qu'il y a un air :P Le dessin reste encore très rough donc c'est vrai que le personnage n'est pas super lisible malheureusement, peut être que je le reprendrais un jour pour le détailler.

@romain Merci ;) les photos c'est + aussi une technique quand tu sais pas trop quoi dessiner, du coup tu trouve des formes et petit à petit ça t'inspire!

C'est cette video du super artiste Wadim Kashin qui m'a donné envie de démarrer un painting comme ça :

Après avoir visionner le cours de Spartan sur les techniques de croquis en digital, je m'y suis essayé !

Généralement je n'aime pas faire des croquis à la tablette car je ne me sens pas à l'aise comme sur une feuille de papier.

Je doit admettre que le fait d'utiliser des calques et d’affiner petit à petit son design permet vraiment de faire quelque chose de clair et bien défini (Merci @spartan :))

1/ Recherche de silhouettes pour trouver un design :

Silhouette-sketching.jpg

Croquis en vue 3/4 du concept sélectionné :

Sketch-step-by-step.jpg

Travail sur le volume :

Space-sailing-ship.jpg

Invité Ancien membre

@nielk J'aime vraiment bcp ce que tu fais. Je suis fan de ce genre de dessin / schémas / études. Tu as une bonne gestion de l'espace & des volumes

@maxfarseer Merci, je le travaillerais encore pour faire un rendu texturé réaliste mais là il faut que je finisse mon painting pour le concours!

• 3 weeks later...

Voila l'illustration finale que j'avais posté pour le concours.

J'ai un peu abusé du filtre accentuation et ça ne me plaît pas trop.

c'est vraiment bien de faire des grosses illustrations comme ça car on se rend compte de là où on bloque et il faut faire des choix dans le design et la mise en scène (qui ne sont pas toujours les meilleurs lol) et je me rend compte que je dois vraiment revoir mon process de création car à la fin mon fichier photoshop ne ressemblait à rien et je n'arrivais pas à retravailler les éléments que je voulais...

bisounours-bd-1.jpg

• 2 weeks later...

Hey !

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté de travail.

La raison (oui oui il y en a une, ce n'est pas de la fainéantise...) c'est que j'ai décidé il y a quelques semaines de retravailler complétement mes bases en perspective à l'aide de ce livre de Scott Robertson que je trouve tout juste excellent (bon c'est en anglais alors faut bien penser à garder google traduction ouvert sur son pc lol) :

51u1fomD-IL.jpg

En fait c'est un livre qui s'adresse essentiellement au designer industriel, entertainment et concept artist où sont développés des outils pour maitriser le dessin en perspective (c'est un peu technique je l'avoue...).

Du coup je me suis dit, bon maintenant tu prends ton stylo, une feuille blanche, et tu reprends tout depuis le début page par page... (ça fait plus de 2 semaines et j'en suis à la page 99... Il y en a 208 ^^)

Au début il y a des petits exercices gentils où on fait des cubes en perspective, des ellipses etc... Et puis après on rentre dans les premières techniques qui permettent de symétriser des courbes ou des surfaces (voîlà mes croquis):

Sym%C3%A9trie-courbe-et-surface.jpg

Après j'ai commencé par reprendre toutes les bases théoriques sur la perspective du livre + des recherches en plus que j'ai effectué sur internet sur les méthodes des architectes pour dessiner etc...

J'en suis arrivé à me créer des grilles sur photoshop pour avoir une bonne base pour dessiner (rien que de revoir ça, ça me fait flipper :P)

Grille-perspective.jpg

Ce qui m'a permis d’imprimer une page A4 pour dessiner directement dessus (si vous faite des croquis directement sur photoshop il suffit de cadrer sa zone de dessin sur le rectangle rouge et de démarrer son croquis sur un nouveau calque)

L'intérêt de cette grille bleue très clair est qu'au moment de scanner son dessin, on règle sur N&B et la grille n’apparait pas sur le croquis scanné (comme les crayonnés bleus en BD).

Grille-perspective-impression.jpg

Du coup je me suis servi de cette base pour faire les exercices du livre (en voici quelques uns) :

Mise-en-volume-1-1.jpg

Mise-en-volume-2-1.jpg

Sketch-car.jpg

Après tous ces exercices, j'ai eu envie d'essayer de me tester sur un véritable objet. Du coup j'ai pris une voiture de course de mon pti garçon ^^

Voiture-de-fiston.jpg

Step-ALPINE.jpg

Voila J'espère que ça intéressera certaines personnes si comme moi elles sont plus à l'aise en croquis traditionnel, en tout cas pour ma part ce process de grille de perspective imprimé m'aide beaucoup !

je viens de lire tes derniers posts et effectivement, tu as bien bossé ! Ca ne dois pas être évident ! Ca me donne envie de travailler les bagnoles (pas tout de suite mais plutôt dans quelques semaines, j'espère ^^). Merci pour la référence du livre !

"Happiness is in the climb itself"

ArtstationCaraInstagram Lapilune BD

@emerick Merci :)

@usagidelalune Ouais des fois c'est pas évident à comprendre (en + avec du texte en anglais), faut faire plusieurs fois les exos avant de saisir le truc mais le bouquin est vraiment bien fait. Si tu aime les design mécanique je pense que c'est une bonne référence pour progresser en croquis. Il y a la suite que je prendrais surement après avoir terminé celui-ci, c'est "How to render" du même auteur. Comme son nom l'indique, il est consacré aux techniques pour mettre les valeurs sur les volumes du premier bouquin.

Bon ben j'attends de voir une petite voiture de ta part alors ;)

@damsdraws Merci, ben si tu veux le prendre n'hésite pas, pour ma part je trouve qu'il est vraiment bien :) Là je vais attaquer le chapitre sur les environnements !

Petite session croquis,

j'ai essayé de les travailler pour avoir un rendu bien propre

Croquis-ship.jpg

Arf quel boulot :) bravo Nielk de reprendre la perspective du début, Le temps passé en perspective traditionnel m'effraie depuis toujours, je commence à préférer la 3D ou le dessin d'après maquette.

D'ailleurs combien de temps pour la voiture ?

J'ai hâte de voir tes croquis sur l'environnement.

Bouh !

Je salue l'effort !

C'est un exercice qu'il faut que je fasse aussi pour du dessin de perso. On est sensé tout voir en volume et tout dessiner en volume, mais je galère déjà à faire un cube en volume si il n'est pas aligné avec les points de fuite de ton plan... bref. J'imagine qu'il faut surtout faire bosser l'oeil au max et ça chez moi c'est pas gagné :/

Je me prendrais ce bouquin à l'occas' dans tous les cas merci du partage :)

@makizar Dans le bouquin il parle aussi de la 3D en tant que base pour un dessin en perspective (en gros tu fais tes formes grossièrement, ta composition, ton éclairage etc... Et tu t'en sers comme support pour dessiner ou peindre par dessus, ça doit être assez puissant comme process). En fait je n'ose pas trop passer le pas de la 3D car je voulais bien comprendre comment la perspective marchait et c'est surtout que j'ai peur de passer trop de temps à apprendre un nouveau logiciel de 3D et ne pas progresser en dessin et peinture pendant ce temps là...

Tu utilises quel logiciel de 3D? (dans mon précédent boulot je travaillais avec Solidworks mais ce n'est pas trop adapté pour le concept art et illustration)

Pour la voiture j'ai bien dû mettre 1H30 car j'ai pris des mesures sur le jouet et j'ai utilisé la technique des points de mesure en architecture pour reporter mes longueurs sur les lignes de fuite...

@scendrelab Pour les persos j'imagine que c'est encore beaucoup plus compliqué de faire quelque chose de techniquement correct en perspective parce-que nos membres partent dans tous les sens lol je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin, il faut juste imaginer les volume en apprenant les proportions et l'anatomie et appliquer à tout ça une convergence vers des points de fuites estimés. C'est construire un personnage dans des parallélépipède rectangle comme le fait si bien kim jung gi (enfin bon lui maintenant il n'a plus besoin de ça, son cerveau est directement connecté à sa feuille :P !)

Dans tout ça faut pas oublier le fun et comme tu le dis, après chaque dessin, l’œil aura bossé un peu plus et c'est surtout ça l'essentiel, faut rien lâcher :)

@yun77 Merci :) oui c'est un peu comme autocad, c'est vraiment pour faire de la conception mécanique, ça permet de faire des plans précis de chaque pièce pour qu'elle puisse être fabriqué par les machines

Alors ça doit effectivement pas être adapté à de la 3D artistique. Je me souviens des lignes de niveau sous autocad, c'était l'enfer à faire, je pense que ça s'est amélioré, j'ai même entendu parlé d'un autocad 3d mais je suis sûr que ça doit pas faire l'affaire :s

Effectivement c'est vraiment pas adapté à la 3D artistique :P

Petit test de colorisation sur le premier croquis avec une courbe de transfert de dégradé, je trouve l'effet assez intéressant.

Spacecraft-3.jpg