Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Le carnet de nielk

Recommended Posts

Superbe boulot, j'adore tes croquis.

Je vais essayer de suivre ce que tu dis, je suis plus à l'aise sur du papier (pour le moment ^^). Je vais regarder comment exploiter un peu toutes les ressources que tu as partagées.

Merci encore

Yaw

• Réponses 369
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En ce moment je teste la 3D dans le sens  de ton livre. Je regarde à posé des cubes et des formes pour repasser dessus au brush. Mais je débute, je viens de finir un stage en 3D sous 3ds max qui super, mais une vrai usine a gaz quand tu viens de photoshop. Donc je patauge pas mal.

L'utilité de la 3d tu la trouve surtout (enfin pour moi) pour la rapidité une fois que tu maîtrise un peu le logiciel, mettre en perspective des maisons, des cubes, un faucon millénium récupéré sur le net déjà modélisé. En 1 h tu peut poser ta base de perspective sans risque d'erreur.

Après pour la BD ou tu doit souvent refaire une même pièce ou un objet sur plusieurs vue sur une planche, le gain de temps doit être énorme. Le dessinateur Kara à montré sa technique sur Cfsl : kara sur cfsl

voir ici un paint de quentin mabille qui utilise la 3d pour faire la maison : https://www.artstation.com/artwork/wvbD9 aussi.

J'aime bien ta colorisation :). Elle me fait penser à du moebius :)

Bouh !

Comme @makizar, il me semble te l'avoir déjà dit quelque part, tu as un côté bilal dans ses débuts, ce qui ressemble aussi à Moebius (en tous cas c'est mon avis), je pense que ça vient de tes hachures (bien meilleures que celles d'autocad ^^)

@nielk j'ai une petite question concernant les formes dont les LVP et RVP seraientt en dehors de la page (pour les exercices). Comment être sur que l'ont est juste dans la perspective. Voili voilou.

Merci d'avance

@adrien-cellario Oui le papier ça reste aussi assez vitale pour moi pour le moment. En fait je suis un peu perdu sur une tablette pour faire du croquis. Par contre je pense que c'est un pli à prendre car l'outil est tellement puissant que ça permettait de gagner à mort en efficacité

Pour les points de fuites en dehors de la page :

Soit tu utilises la même technique que moi en imprimant une partie de la grille et tu as donc les bonnes directions des fuyantes.

Soit tu dessines ta ligne d'horizon, estime une fuyante vers la droite et une fuyante vers la gauche. Ces fuyantes vont forcément venir croiser ta ligne d'horizon pour former les points de fuites en dehors de la feuille. A partir de ces 3 infos, tu peux, grâce à une méthode d'architecte, définir toutes tes autres lignes pour qu'elles aillent dans la bonne direction. C'est expliqué au début de cette
(Je t'avoue que je l'ai regardé 150 mille fois avant de capter quelque chose :P)

Soit tu utilises "The brewer method" expliqué dans le livre de Scott robertson. Tu pars de 2 fuyantes vers la gauche et une fuyante vers la droite et tu peux définir tout le reste.

Je ne sais pas si ça répond correctement à ta question?

@makizar Ouais c'est vraiment génial comme technique. Je t'avoue que j'ai ouvert une fois 3DSMAX, j'ai flippé avec toutes ces icones... Je l'ai refermé... Et depuis je n'ose plus l'ouvrir :P mais je pense qu'un jour je m'y mettrai car ça semble le logiciel le plus répandu dans ce milieu. Ton stage à duré combien de temps? Et tu estimes qu'il faut beaucoup de temps pour gérer des formes simples? Merci pour tes liens, c'est vrai que ça envoie un max les illustrations complexes avec de la 3D ! Hâte de voir ce que tu produiras avec cette technique :)

Pour la colorisation je suis en train de tester plusieurs techniques car j'aimerais garder les lignes de mes croquis et faire quelques chose de cohérent avec ça.

@makizar et @Yun77 Merci, effectivement ça doit être les hachures et les lignes mais je suis à des années lumières d'eux, ce sont des dieux du dessins et de la SF !

Ouaou vraiment top tes croquis @nielk! j'aime beaucoup ton style graphique :), effectivement c'est pas simple les notions de perspectives, et en dessin c'est encore plus galères.Comme @makizar, je m'aide beaucoup de la 3D pour tester différents angles de cameras et avoir une bonne perspective.

Pour ma part je travail sur 3Dsmax, mais c'est vraiment pas simple pour commencer et l'interface fait vraiment peur au départ :p, pour débuter je te conseillerai plutôt de voir au niveau du logiciel gratuit de 3D BLENDER, il y a un grande communauté francophone qui peut t'aider à apprendre, et le logiciel n'a pas à rougir des autres soft de 3D, bien au contraire, et l'interface est plus intuitif et agréable :) ou sinon tu as google sketchup, gratuit également et l'avantage c'est qu'en plus d'être très intuitif, tu as une grandes bibliothèques d'objets que les utilisateurs modélisent et partagent, ce qui peut être utile pour poser des bases pour tes concepts https://3dwarehouse.sketchup.com/:).

D'ailleurs le studio naughty dog s'en était servis pour faire les concept art de uncharted 2 https://blog.sketchup.com/sketchupdate/art-and-design-uncharted-2

Pour répondre à la question du temps qu'il faut pour gérer des formes simple, je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation et de pratique pour comprendre la logique des logiciel 3D, il y a quelques notions à avoir pour ne pas être trop perdu, et bien sur tout dépend de ton implication, c'est comme pour tout, avec de la pratique et de la motivation, tu y arriveras vite :)

Tu peux trouver pas mal de tuto sur google sketchup et blender pour démarrer dans la modélisation 3D :)

@schmax Merci beaucoup pour tes conseils :)  Comme je le disais dans un message plus haut, c'est vrai que 3DSMAX fait peur lol

je pense tester différents soft pour voir avec lequel je suis le plus à l'aise.

C'est vraiment très intéressant la vidéo de Uncharted 2 (en plus le jeu est magnifique)

Habitué à essayer de traiter une image dans un style réaliste, j'ai essayé cette fois une colorisation dans un autre style qui me permet de garder mon croquis tel que dessiné traditionnellement.

Vous en pensez quoi?

Spacecraft-5.jpg

Je trouve le choix des couleurs pas mauvais, par contre tu te rends compte que tu viens de faire des croquis ultra réaliste et de leur donner des couleurs hyper saturées à la limite du kitch ;) ? Ca a un côté années 60 pas déplaisant à mon avis. Bizarrement c'est les deux du haut qui me plaisent le plus, je trouve que leurs couleurs fonctionnent mieux ensemble. Mais je crois que je préfèrerais quand même des couleurs plus réalistes.

@yun77 Oui t'inquiète je sais ;) c'était un peu le but de faire un truc retro coloré. J'avais jamais fait ça et justement c'est vraiment un challenge de trouver des couleurs bien saturé qui passent ensembles ou pas.... Du coup je ne sais même pas trop quoi en penser de ce truc, je crois qu'il y a un certain côté mauvais goût qui me plaît bien quand même :P

En tout cas merci pour ton avis!

J'ai retenté l'expérience de faire directement mes croquis à la tablette et d’affiner mon trait petit à petit puis ajouter quelques valeurs.

Je perds le côté croquis à la main mais je gagne en efficacité et en lisibilité, c'est plus net et pour du concept art (ce qui est mon objectif), je pense que c'est plus adapté, non?

1-40.jpg

Wow, le rendu de ce dernier paint est vraiment au top ! Le trait est clair et lisible et en même temps sensible avec les jeux d'épaisseurs.

On perd le côté "brouillon" du papier scanné (qui avait un charme très BD) pour avoir un rendu que j'estime tout à fait "professionnalisable"

Je pourrai être curieux de voir ce que donnerait une colorisation très détaillée et texturée, à base de photobashing ^^

Félicitations, ça en jette grave !

PS : et pas seulement le côté technique, je trouve tes designs vraiment très sympas ^^

Rien à dire de plus qu'@mrgeorges (et nan c'est pas à cause de la flemme c'est vraiment que je ne peux rien en dire de plus et que je suis totalement d'accord avec lui)

sauf peut-être que le côté BD des précédents, ce côté brouillon, ben moi j'adorais, et je te dirais même que je préférais, ça donne un côté plus personnel au croquis, plus "fait maison" aussi. Je ne sais pas s'ils sont moins professionnalisables, il faudrait le demander à des vrais professionnels je pense que ça doit être possible de faire du concept art "à l'ancienne" ou même "bio" on pourrait lancer un logo ^^ (en fait j'y connais pas grand chose surtout).

Je me suis un peu perdu dans mon message, excuse moi, mais mon message principal c'est que tes croquis, quel que soit le style sont excellents et on en veut d'autres !

Je pense que tu devrais pas faire qu'une technique pour présenter tes travaux, si tu veux te lancer dans le concept art.

Sur artstation tu a ILM qui à fait un concours starwars et le vainqueur avait un style BD très net. (Si tu veux je retrouve les liens). Je pense que tout est une question de temps impartis. Le crayon + ta colo te prend moins de temps que la line sur photoshop. Essentiel dans un flux de création qui reste interne à un projet (le temps tjs le temps . tic tac). Je t'encourage a relire les post de asahi et son interview qui en parle bien mieux que moi :).

Pour la 3d : 3dsmax est une belle usine a gaz bien puissante je trouve, vraiment pas simple à maîtriser (autocad devrais pendre leur ergonome). Pour poser des décors google sketchup est très bien surtout si tu repeint dessus. Merci @schmax pour le lien :)

Comme mrgeorges je serais bien curieux de voir un photobashing pour ton dernier concept art.

Bouh !

@mrgeorges et @Yun77 Merci beaucoup à tous les 2 ! Ca boost grave :)  C'est un peu mon dilem en ce moment dans mon process pour les croquis mais j'avoue que le coté digital m'ouvre + de perspective car je peux modifier à tout moment mon dessin, dupliquer des choses, déformer etc... Ahhhh mais qu'est ce que j'aime dessiner avec un simple stylo et du papier :P (C'est pas réglé cette histoire ^^) Yun77 quand tu veux on lance le "bio" concept art, on dessinera avec des pousses de bambou sur du papyrus (euhh.. Ouais cette histoire c'est pas gagné non plus...)

Dac, je vais surement tenter un photobashing prochainement sur ce modèle.

@makizar Merci pour tes conseils. Oui j'ai vu le gagnant de l'ILM challenge c'est vraiment top son style BD. Par rapport au temps, j'ai l'impression qu'on devient beaucoup plus rapide quand on maitrise bien le croquis direct sur tablette.

Pour la 3D, du coup je me suis plongé dans un petit tuto de démarrage sur 3DSMAX , c'était assez chaud mais c'est tellement puissant :)

Hey!

Après avoir écouté pas mal d'interview et de podcast sur le concept art, je vais commencer à taffer sérieusement mon portfolio. En gros je me donne un an pour développer environ 5 à 6 projets avec pour chaque projet quelques concepts et illustrations pour donner le design et l'ambiance du jeu ou film.

Je vais vraiment me focaliser la dessus pour optimiser mon temps (2 mois max sur chaque projet) et garder quelques créneaux pour bosser mes fondamentaux en fonction de mes besoins pour les projets (perspective, anatomie, valeur, couleur, composition...)

Je commence avec une première histoire d'un night rider futuriste...

Thumbnail pour définir l'idée du projet :

Night-ride-1.jpg

Travail sur le design de la moto, première étape, les silhouettes :

Planche-concept-moto.jpg

C'est vraiment super ce que tu fais !

J'adore le générateur d'énergie, bonne maîtrise des brushes.

Je ne comprends pas comment faire pour avoir comme toi un croquis aussi propre à la tablette. Je suis incapable de faire de belle courbe comme ça :( en tout cas, ton avant dernier dessin est vraiment niquel

@vittore Merci :) En fait le secret pour faire des belles courbes en digital, ben c'est.... CTRL+Z jusqu'à ce que tu arrives à faire ta courbe (autant dire que parfois tu la recommences 20 fois :P). Je teste aussi en ce moment lazy nezumi qui est vraiment génial pour faire des cercles et ellipses et il améliore aussi la qualité des lignes !

@yun77 Merci, j'espère juste que je vais y arriver :P

Du coup j'ai choisi de développer le 3eme modèle pour le côté original du concept et la stabilité car cette moto sera auto portante avec 2 roues à l'avant (un peu comme les scooters à 3 roues). Cela permet au chauffeur de rentrer facilement dedans et que la moto ne tombe pas quand elle est à l'arrêt (J'avais prévu des stabilisateurs sur les cotés pour le modèle 2)

Détails sur la cinématique de la vitre du cockpit :

Cin%C3%A9matique-ouverture-capot-mod%C3%

Prochaine étape, dessiner des vues en perspective 3/4 et des vues de détail pour bien présenter le concept (Là je pense que je vais bien rigoler :P)

Invité Grise

J'admire ton style rétro un peu bédé, et la cohérence de ton univers :)

C'est cool faut continuer !

@grise Merci ça fait super plaisir :)

Une petite study sur un portrait (Environ 1h15) avant de repasser sur mon design de moto

2-28.jpg

très chouettes concepts de véhicules, et très beau travail sur les perspectives. bravo vraiment ! Ce dernier portrait est super expressif, j'aime aussi beaucoup. Joli panel d'expression que tu as là ^^

@ivyart Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est super motivant :D

Après reflexion, j'ai poussé un peu plus le design des motos en vue de profil avec un peu de photobashing et de peinture.

Je suis volontairement resté en niveau de gris pour faire un choix au niveau des formes.

Planche-concept-moto-photobash.jpg