Aller au contenu

WIP | SimonC


Recommended Posts

Salut à tous,

Voici une création assez récente d'un personnage. Je ne suis pas très très à l'aise avec la couleur (j'ai surtout l'habitude de laisser mes dessins vides) mais j'ai décidé de tenter quelque chose pour celui-ci.

Au final, je trouve que la couleur fait assez "malpropre" mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche. J'ai essayé d'ajouter un peu de texture, d'appuyer sur les contrastes, mais je reste moyennement convaincu. Si des yeux plus experts que les miens acceptent de me livrer leurs secrets, ce serait avec grand plaisir !

dessin_test.thumb.jpg.481c64a9aec2e3a9c7e1a741a7a5d677.jpg

  • J'aime 4


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'aimerais beaucoup t'éclairer, mais je suis moi-même néophyte en couleur... Peut-être manque-t-il du contraste? C'est-à-dire que les couleurs paraissent un peu "plates", avec une dominante de gris?

J'essaie d'exercer mon œil en même temps, donc désolée si je dis n'importe quoi.

J'espère qu'une personne plus avertie pourra t'aider!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci beaucoup pour ton message ! Peut être en augmentant un peu la saturation des couleurs ? Ce sont les couleurs générales qui sont un peu trop ternes ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

Nouvelle tentative sur les couleurs, je tâtonne comme je peux. J'en suis davantage satisfait que la version précédente, tout avis est le bienvenu. Merci !

dessin_test2.jpg

  • J'aime 4


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

Nouvelle création, même combat... Je trouve le dessin relativement correct mais la couleur reste très "brouillon".

J'ai un processus qui n'est peut-être pas optimal non plus : je mets mon calque de valeurs en "produit" sur un calque avec les couleurs quasi plates (+ un calque de lumière).

Merci pour vos retours !

exo0.jpg

  • J'aime 6


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Khass, j'aime beaucoup l'ambiance dramatique et l'histoire que ca raconte. Les 4 persos regardent tous le ciel et ca nous laisse imaginer ce que ca peut etre. Ca fait très couverture de roman. C'est pas évident de dessiner un décor complexe comme celui ci, mais ta compo aide beaucoup. Il y a quelques petites imperfections dans la perspective dans les bâtiments, mais globalement ca fonctionne. Tu gagnerais a decouper plus tes arrêtes et tes ombres pour mieux faire ressortir les volumes. 

En tous cas, ton dessin a tout l'air d'être bien terminé pour un wip. Si tu veux des retours plus utiles, n'hésites pas à poster des choses moins avancées. Là, je me dis que si tu veux rectifier, ca va pas être évident, à moins d'un gros travail... Bon courage. 

  • J'aime 2

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
je trouve ta dernière pas mal du tout, l'ambiance est là c'est l'essentiel. Quelques tangentes à supprimer au niveau des lignes des bâtiments mais rien de trop gênant, il faudrait plus marquer les contrastes des valeurs, c'est trop uniforme : par une nuit d'orage il faut vraiment marquer le contraste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours ! J'ai essayé de bien renforcer les ombres et les lumières, l'effet est quand même assez différent, ça représente beaucoup mieux (je trouve) le flash de lumière d'un éclair. Ca en est même presque un peu trop saturée pour le coup ?

exo0bis.jpg

  • J'aime 4


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/12/2022 à 5:34 PM, khass a dit :

Hello hello,

Nouvelle tentative sur les couleurs, je tâtonne comme je peux. J'en suis davantage satisfait que la version précédente, tout avis est le bienvenu. Merci !

 

Salut.
Bah écoute c'est déjà un bon départ et encourageant pour la suite!!

Mon avis >> progressivement essayé d'imaginer les ombres "en couleurs" et pas comme des zones qu'on vient juste griser/obscurcir/assombrir par rapport aux zones lumineuses. 

A ce stade tu peux commencer à t'amuser avec les "rim light" du coté opposé à la lumière principale
image.png.d5012ba2fb59391c53c88e67452cd899.png

  • J'aime 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @simonc  très sympa ce painting avec l'orage jaime beaucoup la compo. 

Super intéressant de travailler sur un éclair qui illumine ta scène, peut être pourrais tu accentuer du coup toutes les ombres portées de tes facades pour y ajouter du volume, tout ce qui est petites bordures.. Rebords de fenêtres etc.. Avec cette forte source de lumière dans le ciel.. 

 

Et pour ton perso je suis pas très bon en perso.. Mais la main qui tient l'épée me paraît bizarre.. Les doigts sont très longs.. Il reviennent jusqu'au poignet.. Ça donne un effet très étrange à la main IMG_20220520_072325.jpg.eb96a0be397fb0e646c501ce83205a66.jpg 

Et comme a dit @3-1415 petit à petit dans tes créations.. Commence à penser aux ombres en couleur et pareil pour tout d'ailleurs.. Varier les teintes sur un même élement apportera beaucoup à tes créations.. Pense à ce qui entoure ton élément/ la couleur d'un autre objet qui se trouve juste à côté... La couleur de l'environnement... C'est pas évident.. Mais commence à y réfléchir et petit à petit tu arrivera à mieux comprendre  et à trouver les couleurs qui fonctionnent bien . 

 

Une vidéo sympa justement sur les teintes pour un visage par exemple 🙂

 

 

  • J'aime 2

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours !

Waouh la rim light donne super bien en effet, je vais essayer de retravailler ça. C'est vrai que j'ai sans doute une approche un peu trop basique (j'en suis encore à mettre du gris plus ou moins foncé sur mes couleurs plates...).

Pour ce qui est de la main, j'ai essayé de la représenter "fusionnée" avec l'arme mais je suis assez d'accord que le rendu est plutôt bizarre, je vais peut-être revenir sur une main normale.

Merci encore 😉 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu plein de retours intéressants, je vais donc tenter une nouvelle fois ce même personnage mais en essayant de changer un peu le process et de travailler les ombres directement en couleur.

En attendant voici les premières étapes (croquis + valeurs), histoire de démarrer sur des bases correctes.

 

WIP1.jpg

WIP2.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Voici une première étape de la colo en essayant de tout faire sur un seul calque pour mieux contrôler ombres et lumières. Merci pour vos retours !

WIP3.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début Khass, il est difficile de savoir où est la lumière principale… une piste 

Révélation

image.png.4ae232ecb74d4281fd98dd96b43b6147.png

Néanmoins avoir deux calques dans ton cas devrait être préférable.

Modifié par Neuf150
  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @simonc.

Pour ta scène l de l'éclair, tu aurais pu mettre l'épée de ton chevalier hors de la cape, ça aurait pu mettre une focale lumineuse sur ton perso.

Sur ta première version, je trouve que l'ambiance est vraiment chouette en bas. on dirait que des fumerolles sortent de la rivière. t'a moyen de faire un mix entre les deux je pense qui peut être détonnant. ( et ajouter de la texture mousse vert, lichen sur les murs pour renforcer le côté humide)😉

Sinont pour les questionnements sur les couleurs, ce sont plus les lumières qui vont donner un meilleur rendu à ton dessin. lumière primaire, secondaire, etc... et leur réflexion sur l'enviro et ton perso. 

bon painting!!!🤘

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! J'ai essayé de changer légèrement la lumière selon vos conseils.

J'ai aussi travaillé un peu plus le fond mais je trouve ça encore très brouillon... Un peu du mal avec les enviros 😅

Pour la scène de l'éclair je reviendrai dessus un peu plus tard 😉

WIP4.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j’ai trouvé sur le forum blender chapitre 2&3, conseil d’un formateur…

Essai de décomposer tes plans par calque si cela peut t'aider, un peu de cette manière :image.png.2113384fdf45008cec751e403b315ae8.png

Modifié par Neuf150
  • J'aime 4

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Neuf, la découpe des plans c'est toujours un plus pour la lisibilité, essaie de changer légèrement la T° derrière pour séparer le perso du fond + sur les rochers t'as bcp de texture ça attire plus l'attention que sur ton perso, essaie de simplifier ça et/ou assombris le bas pour diminuer le niveau de détail perçu. Sinon t'as l'option de faire en sorte que tu aies un rai de lumière uniquement sur le haut du perso + contraste couleur/T° si tu veux être sûr qu'on regarde là

As-tu pris des références pour l'armure ? Quelle est ton intention dans ce design ? Tu vises quoi comme conditions de lumière ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accords avec @Neuf150

1-le premier pb que tu dois résoudre c'est la gestion des plans.

Pense que l'atmosphere n'est pas invisible et agit comme un léger brouillard.
Au premier plan on ne le sent pas,
plus on s'éloigne plus on le "voit"  et il couvre de plus en plus ce qui est loin
 
Mathilde Seguin.

L'image dessus montre le principe  en version "flat"

Ci dessous avec des dégradés c'est mieux

Perspective aérienne dans l'art | HiSoUR Art Culture Histoire

 

La distance attenue les contrastes

La distance diminue les détails visibles

Pense que ton perso et les premiers cailloux sont sur le meme plan donc meme niveau de détail/contraste/...

image.png.7683aa5cf8ea9f3d8eab0f8b45d01483.png

Apres tu peux effectivement vouloir que ton perso soit justement plus clair que la grosse montage derrière...du coup il faut rajouter une lumière qui vient d'en face et qui va taper le perso et les premiers cailloux.. et tu peux t'en servi pour rajouter un coté dramatique  >> si tu la fais rouge/orange tu suggère qu'il y a un feu, ou un torrent de lave devant lui.. et avoir un contraste chaud froid entre devant et derrière..

Tres grossièrement :

image.png.e1360ae0ea7b6bdaf84752b2fe97df99.png

 

Ton perso a actuellement un gros pb au niveau des lumieres : elles arrivent de partout.

La rim light il faut choisir un coté (opposé à l'éclairage principal)
La rim light ets un "contre éclairage" >> il viens forcément de l'arrière
Dans ton cas il devrait vraissemblablement venir de la gauche entre les montages

 

 

  • J'aime 4

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Neuf150 @3-1415 et @AnonGMI pour tous vos retours hyper complets !

J'ai essayé de retravailler le background au niveau des valeurs en fonction de vos conseils, je vous laisse juger.

Pour les rochers, j'ai découvert le pack de brush de spartan (notamment les textures cailloux) et j'en ai peut être un peu abusé 😄 du coup j'ai essayé de retravailler un peu tout le décor : j'ai détaillé davantage les cailloux du 1er plan et brouillé ceux de l'arrière plan.

Je suis pas trop fan de l'idée d'une source devant lui, je voulais qu'il soit simplement éclairé par l'atmosphère, j'aime bien le côté halo froid/fantomatique que ca lui donne. Le but c'est de mettre en avant le bras qui tient l'arme, du genre le personnage nous barre la route.

J'ai pas mal appuyé les ombres du personnage, et je lui ai rajouté une ombre portée pour lever toute ambiguïté sur l'origine de la source.

J'ai pas utilisé de références particulières pour l'armure (le design/concept du personnage en lui-même date de quelques années déjà...).

WIP5.jpg

  • J'aime 5


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle retouche d'une création précédente, j'ai quadrillé l'image pour détailler un peu tous les éléments. Je me rends compte qu'il y a pas mal de choses qui vont pas (niveau perspective surtout). J'ai tenté de la mousse, mais j'en suis pas trop satisfait donc j'ai pas beaucoup insisté...

Auriez vous des conseils pour atteindre un rendu plus réaliste sans devoir zoomer et détailler chaque petite structure de l'image ? Ou bien c'est une étape "obligatoire" ?

exo0bis3.jpg

  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu devrais appliquer (ce que tu as très bien fait sur ton guerrier)  ce que t'ont dit @Neuf150 et @3-1415 concernant la découpe des plans. Après, ce n'est que mon avis, je dirai que tout est trop éclairé et surtout avec la même intensité. Je ne sais pas si tu comptes/comptais avoir un effet réaliste sur ton "atmosphère" orageux , si c'est le cas, tu devrais prendre des références sur ce type d'éclairage. La lumière la plus importante se trouvant au point de départ de l'éclaire, le 1er plan devrait donc être plus sombre. Voilà une piste à explorer si tu le souhaites.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je fais pas mal de concepts de personnage pour une histoire que je crée, voilà un exemple.

Tous vos avis sont les bienvenus (si l'anatomie ne va pas, des pistes pour améliorer le fond, pour améliorer le rendu général, tout ce qui vous vient) 😉 

test_concept_ville1.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

1 > tu devrais essayer de dessiner en plus grand. Minimum A4 ou A3. Ca aide à faire des détails plus finement.

2 > tu peux travailler ton trait :

  • le dynamisme
  • les jeux d'épaisseur 
  • les nuances de gris

ced35e420f0b23aaf776adbe1ace4580.jpg

 

aussi n'hésite pas à redessiner une version plus aboutie par dessus te première version! Une fois, deux fois...

Regarde combien de fois il va redessiner sa line pour l'affiner progressivement :  https://www.instagram.com/p/CbA9Dg6qZXV/

  • J'aime 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...