Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Intérogation sur le pourquoi, à qui et quand?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon c'est bien beau de progresser, de faire de belles compos mais j'ai vraiment un positionnement qui reste dans le doute. vous allez certainement pouvoir m'aider.

et toujours ce syndrome de l'imposteur qui rode

Je m'explique.

Pourquoi: A part une grande satisfaction de progresser et de voir nos créations de plus en plus belles (vous allez me dire que c'est déjà pas mal).

Pour qui: Suite logique du pourquoi et encore plus important. Car la véritable question est bien là. En dehors de ce merveilleux site et de notre famille et amis (es), qui peut-être intéresser par nos créations? Peux t'on par exemple les vendre (et donc à qui)? A des particuliers, galeries, quels professionnels, quels débouchés etc? A t'on des adresses précises? En amateurs ou pros.

Quand: Comment évaluer que la qualité de notre travail est suffisante pour plaire à quelqu'un (pro par exemple). Le syndrome de l'imposteur régnant en maître  dans nos petites têtes!

Et des artistes tellement talentueux  sont déjà en exercices.

Je me considère comme débutant (ou peut-être très légèrement plus, maintenant) mais quand se dire, ok maintenant je peux présenter mon travail, je suis assez bon.L'humilité nous fraine.

Oh ma pauvre tête! Merci à vous pour vos réponses et comment voyez-vous ces questions? Vous les posez-vous aussi?

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je puisse, mes réponses seront personnelles et je pense qu'elle peuvent différer d'une personne à l'autre.

Pourquoi ? Ca c'est vraiment propre à tout un chacun, je souhaiterais en faire mon métier comme beaucoup ici, d'autres pour se challenger, d'autres uniquement par passion / loisir, etc... ça peux pas mal varier mais toutes les réponses sont de très bonnes raisons, d'après moi aucune plus qu'une autre.

Pour qui ? Et bien là aussi tout dépend, là c'est aussi très personnel,  j'ai envie de réaliser mes objectifs, quand je vois des dessins formidables et il y en a masse que ce soit sur Artstation, Insta ou autre ça me fais sourire bêtement, c'est tout con mais je passe un bon moment et je me dis que je souhaiterais aussi un jour créer de moi même, réaliser des œuvres qui me plaise et que je serais contente de partager, je sais que ce jour là, je serais fière et très contente d'avoir réaliser tout ça.

Peux t'on vendre ses œuvres ? Yep !! Tu peux que ce soit en freelance à des particuliers ou professionnels (studio de jeux vidéos, jeux de plateaux, illustrations de livres, etc...) ou bien un travail en studio, il ne faut pas hésiter à démarcher dès que tu te sens prêts et "à niveau", débutant ou pas tu peux même déjà commencer à te créer un réseau en publiant tes œuvres sur des plateformes Artstation, Insta, etc... Au fur et à mesure enlever celles qui ne représenteront plus ton niveau.

Quand ? Là c'est assez compliqué de savoir, on peux se comparer à des personnes qui sont pro en regardant leur portfolio, je dirais qu'il faudrait faire attention à comparer surtout le niveau technique et pas le style car nous avons tous des styles différents ce qui ne veux pas spécialement dire qu'on est "meilleurs" ou "moins bons". Plus important pour moi, demander des avis !! Je les trouves primordiaux, ça m'aide beaucoup à avancer, à apprendre pour m'améliorer de plus en plus, les avis bien sûr quand ils sont constructifs sont pour moi des piliers et nous avons de la chance sur cette plateforme d'avoir une communauté en très grande majorité extrêmement bienveillante, il ne faut donc pas hésiter à demander des avis mais également à en donner.

Il existe bien entendu déjà des artistes extrêmement talentueux mais rien ne t'empêche d'en devenir un, de plus chaque pro / particulier aura une demande particulière et toutes sont différentes que ce soit en terme de budget ou de style, ainsi plus de monde y trouve sa place.

Vous êtes vous déjà poser ces questions et comment les voyez vous ?

Je me suis déjà poser ces questions auparavant, au jour d'aujourd'hui je ne me les pose plus, il y en a d'autre qui me prennent de temps en temps la tête, la remise en question peux être plus ou moins fréquente cela dépend des gens et peux avoir des impacts négatifs ou au contraire t'aider à t'améliorer et passer des paliers / blocage.

Je pense que tu trouverais peut être plus de réponses dans la catégorie Motivation et Développement Personnel : https://digitalpainting.school/forum/forum/7-motivation-et-développement-personnel/

En espérant avoir pu t'aider 😄

Modifié par Oichigo
  • Merci ! 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour OICHIGO,

Vraiment merci d'avoir répondu aussi longuement et sincèrement à mes questions.Tes réponses sont très constructives et très utiles.

Merci également pour le lien. A très bientôt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par ta dernière question :

comment voyez-vous ces questions? Vous les posez-vous aussi?

Oui, je me les suis posé aussi, tout du moins les premières. Je fais, à la base, partie de ces gens qui dessinent, écrivent et même font de la musique.... mais sans jamais montré à qui que ce soit. Et y a quelques semaines, je me suis posée la même question : mais pourquoi je dessine, pourquoi je cherche à améliorer mes dessins.... puisque de toute façon, ca reste dans mes carnets/pochettes après ca, sans jamais servir à quoique ce soit. Je suis quelques jours après tombé sur un achat que j'avais fait a redbubble et je me suis dit "Ah ben pourquoi pas tiens ! Ca servira à quelque chose, certains de mes dessins valent bien d'autres que j'ai vu et puis que ca se vendent ou pas.... c'est pas bien grave"

Avec du recul aujourd'hui... c'était juste une motivation excuse (parce que j'en avais besoin d'une), mais ca m'a amené à me dire "faut que je digitalise mes dessins pour ca", ce qui m'a amené à des tutos youtube puis à dps.

 

Ce qui m'amène au pourquoi et pour qui de manière générale :

Ben en fait.... pour moi, parce que j'aime ca. J'ai réalisé même enfant/ado, je pouvais passer des heures et des heures sur un dessin, en réalisant qu'en faisant les exercices des chapitres 0 et 1 ou les dp pour le challenge, je pouvais passer des heures et des heures dessus, zapper complètement ma fatigue et ronchonnait énormément parce que il fallait que je fasses d'autres choses (comme travailler.... ou dormir 😁). Que j'en rêvais la nuit.... et que c'était agréable (pas comme de rêver du boulot 🤣). Donc pourquoi et pour qui.... ben d'abord juste et égoistement pour moi, même si je ne les montre pas à tout le monde. Je prends plaisir à les faire et c'est déjà très bien !

Pourquoi ? Pour pouvoir sortir les images que j'ai en tête sans frustration. De pouvoir dessiner tout ce que je veux, sans me sentir limiter par mes propres capacités.

Pour qui ? Personnellement, j'ai pas pensé à en faire mon métier à la base... Et @Oichigot'a déjà donné plein de pistes et il y en a encore plein d'autres sur le forum. Personnellement, LA fois où j'ai eu envie de dessiner pour un autre, c'était un ami avec qui je faisais des jeux de role et qui a sorti bouquin sur son univers pour lequel il a fait faire des images, et lors d'une préparation pour une partie, à la recherche d'une image pour mon personnage, je me suis dit : "ca serait quand même plus simple si je le dessinais moi même"  => j'aurais eu le personnage que j'avais en tête, et vu que j'en aurais eu les droits, si mon ami l'avait voulu, il aurait pu l'intégrer sans payer quelqu'un pour le redessiner.

 

Je répondrais pas au quand... je pense que tu trouveras plein d'informations sur le forum et sur la vidéo de spartan sur le sujet 🙂 Et je pense que, outre les compétences (s'il te faut un mois pour sortir un dp, tu risques d'avoir la peine à finir le mois), c'est aussi une question de confiance.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup  de m'avoir, toi aussi, répondu longuement.

Je trouve dans vos réponses (vous tous) une aide précieuse. Merci Claire. Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...