Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Agrandir le canvas de travail comme le fais spartan sur photoshop


garfieldt800

Recommended Posts

Bonjour,

C'est un peut plus compliqué sur krita la suite en image.

D'abord ouvrir l'image avec krita1912893813_tape1ouvrirlimage.jpg.f1ce4ebb5d4bfe1cfd885943f108c779.jpg

ensuite aller dans le menu "image" puis "redimensionner le tableau" il y aussi le racourci  ctrl+Alt+C

1295799836_danslesmenu.jpg.d7df3c3990be363902c2682a8111dd0b.jpg

la fenêtre suivante s'ouvre et va permettre d'étendre la transparence sous l'image il suffit de multiplier la hauteur par deux puis d'utiliser les flèches d'ancrage pour poser l'image soit en bas soit en haut comme vous voulez. il y a un aperçu sur la gauche qui permet de voir ou sera l'image.

1868213010_surlafentre.jpg.710af617456c8a02511a926a331587b8.jpg

 

908730083_lesparamtessontrgl.jpg.ecab67460bb51263f34535107b145439.jpg

 

Le résultat final donne ceci avec ancrage vers le haut.  WARNING l'option fixer les proportions doit être décoché. 

807163003_astrix.jpg.1defd84e1a0afee3860e4defe234c7cf.jpg

C'est plus long que sur photoshop mais bon au moins ça marche par toutatis!! très utile pour faire les études.

Si quelqu'un connaît un racourcie clavier pour l'agrandir direct je suis preneur.

Bisous tout le monde 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi sur photoshop j'utilisais un macro en appuyant sur "f2" tout ce fessait en 1s en ayant enregistrer les action, sur Krita tu peut pas faire des macro aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, de mon côté il n'y a aucune différence par rapport à photoshop, la manip est la même (je suis sur une ancienne version de photoshop, c'est peut-être pour ça).
En gros je vais dans redimensionner, je change la taille (dans ton exemple, je mets par exemple 6000 pour la largeur et 7000 pour la hauteur), j'appuie sur entrée et ça y est : le canvas s'est redimensionné autour de mon image. Je fais la même chose sur photoshop.
SI je veux que la zone agrandie en hauteur apparaisse sous mon image seulement, je dois en effet cliquer sur les flèches pour poser l'image en haut, exactement comme sur photoshop.

Autre option (que ce soit sur photoshop ou krita) : l'outil crop (C). Je clique sur l'image, je la redimensionne, appuie sur entrée, et voilà.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/14/2022 à 10:03 AM, Xuan a dit :

Autre option (que ce soit sur photoshop ou krita) : l'outil crop (C). Je clique sur l'image, je la redimensionne, appuie sur entrée, et voilà.

Le racourci C permet de rogner l'image mais je n'arrive pas à "agrandir" le canvas pour augmenter la surface de dessin je dois faire toute la manip.

Si tu as un tuto vite fait pour agrandir le canvas sans faire toute ces manip je veux bien que tu me montres.

Le 5/13/2022 à 7:37 PM, Videl a dit :

Moi sur photoshop j'utilisais un macro en appuyant sur "f2" tout ce fessait en 1s en ayant enregistrer les action, sur Krita tu peut pas faire des macro aussi ?

C'est la question que je me pose. J'ai trouvé une façon détourné d'arriver au même résultat que sur photoshop en moins ergonomique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@garfieldt800 Alors, en gros ce que je fais c'est :

1) j'appuie sur C.

2) Je clique sur l'image.

3) Je clique sur le coin en bas à gauche, et tout en maintenant le clic enfoncé j’agrandis le cadre.

4) Je fais de même avec le coin en haut à droite.

5) Et enfin j'appuie sur entrée : ça ne me prends pas plus de 5 secondes !

Voilà, et rien d'autre. J'espère que c'est assez clair ! 🙂

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan c'est parfaitement clair.

Sur Krita, le raccourci C permet de changer la taille d'une image . 

Je fais la distinction entre l'image et l'espace ou est posé cette image(krita appelle ça le tableau). Avec l'outil C je ne peux pas dépasser des limites du tableau (utiliser l'espace gris qui entoure l'espace de travail) hors ce tuto a pour but de montrer comment agrandir le tableau (. 

Sur photoshop (ne l'ayant pas moi meme je spécule) il me semble qu'il y a le meme type de raccourci pour agrandir le "tableau" que pour agrandir une image. Sachant que l'image n'est pas extensible au dela des mesures du tableau. 

C'est vrai que c'est pas toujours très clair et c'est pour ça que j'ai galéré à trouver comment faire. 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@garfieldt800Hm, et bien à présent c'est moi qui suis confus ! 😅

J'ai mon krita en anglais : ce que tu appelles tableau, c'est bien "canvas" en anglais ? Si oui, et bien de mon côté je peux bien dépasser les limites du tableau avec l'outil C : je viens tout juste de tester.

J'ai crée un nouveau document, et j'ai changé la taille du canvas (donc du tableau je suppose) à 50*50 pixels, donc très petit. Ensuite j'ai utilisé l'outil C (mon espace de travail est bien apparu au centre d'un espace gris), et je peux dépasser les limites de cet espace gris autant que je le souhaite. J'ai revérifié la taille de mon canvas, et j'étais au-delà de 2000*2000 pixels .

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan c'est bizarre ça 🙂

Sur la version 5.0.2 sa agrandie juste l'image. il me semble que canvas c'est calque. il y a peut être  les deux mots qui sont équivalents en anglais mais en français ils font la distinction entre calque et tableau. Le calque c'est la feuille de papier et le tableau la table. chez moi la feuille de papier ne peut pas excéder la taille de la table. 

Si je veux poser une plus grande feuille je dois d'abords agrandir la table. l'outil C sert à modifier la feuille pas la table.

pour modifier la table je dois faire la technique d'en haut. 

Tu peux me faire un screen de l'image avant et après de sorte que toute la fenêtre krita soit visible ? 

Parce que la jai possiblement raté un truc... 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@garfieldt800Pas de soucis, je t'envoies des screens de chaque étape : je suis sur krita 5.2, et je l'ai mis en français pour m'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de traduction et qu'on parle bien de la même chose. 🙂

Alors, je crée un nouveau fichier de 100*100
 

image.png.9b5e5d70b11f8f2c0191a4efe2f8fc77.png

Ensuite je le redimensionne (donc  "resize canvas" correspond bien à "redimensionner le tableau" en français).

image.png.aa1add3cb5657c25e76038cb0c6430ed.png

Ensuite avec C je clique sur mon image, j'obtiens ceci :

image.png.c7220bbbb1cf530f2133ae0f8e34876e.png

Je commence par le coin en bas à gauche : je peux l'étendre au delà du carré (bref, du tableau) :

image.png.90d4aa42d9507d164596c28da328dc92.png

Je fais de même avec le coin en haut à droite:

image.png.2f684ca4de116406044821a30a4ca340.png

J'appuie sur entrée, je retourne sur "redimensionner le tableau" et les dimensions sont bien supérieures :

image.png.ee3a6104c976530ec0b3a26c6c7741f7.png

C'est bien plus visible si je colorie mon carré d'origine : on voit très bien qu'il est au centre d'une zone blanche (celle que j'ai agrandie avec C) :

image.png.48a7ca2ac2b5bdc29785591b99e23ee1.png

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour agrandir avec l'outil "crop" (raccourci "c") il faut bien penser à cocher "agrandir" (grow) dans le docker d'option (par défaut je pense qu'il n'est pas coché @Xuan), sinon tu ne peux pas aller au delà des limites de l'image...

image.png.7d3832232ae599eff7380c932e1c932a.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@makoJe ne savais même pas que cette option existait ! Elle est en effet activée chez moi, c'est pour ça que je pouvais agrandir le tableau avec C. Merci beaucoup pour l'info, tout s'explique à présent ! 🙂

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...