Aller au contenu

Monde de l'édition et grille tarifaire


Recommended Posts

Bonjour a tous.

Je tourne un peu pour essayer de décrocher des contrats dans le domaine de lédition et je constate que très souvent , on me demande soit ma grille tarifaire , soit mon tarif pour une prestation type :" Illustration couleur CMJN 300 dpis A5 ( couverture ) & Titre stylisé " " illustration noir et blanc type page A5 ( scène , paysage ) " ou ma politique sur la cession de droit .

Je comprends très bien que les éditeurs veuillent ces informations mais du coup je suis obligé d'avancer un prix avant même d'avoir une idée précise du projet et du temps quil me faudra pour le réaliser . (Ce qui n'est pas top.)
Visiblement c'est chose courante dans l’édition, mais puis je demander plus de détails sur la prestation avant de donner mes tarifs ou donner ma grille tarifaire sans que l’éditeur en prenne ombrage ?
Avez-vous une recommandation pour ce type de situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon conseil serait de te créer une grille tarifaire type pour ce genre de demande genre 500€ le croquis, 4000€ l'illu A4 8000€, 15000 l'A3... (les tarifs indiqués sont volontairement délirant ^^), un genre de petit menu classique du genre d'image dont tu as le plus de demande (pas trop long le menu, faut pas les assomer), les grands classiques quoi, par exemple un perso dans décor A4 couleurs, des choses que tu as l'habitude de faire, ça peut être des fourchettes aussi ou un mélange fourchette + prix. A toi de te créer ce genre de grille tarifaire. Avec l'xp tu seras plus habitué et tu sauras quel prix tu dois mettre

Tu leur réponds avec ton menu, et tu en demandes plus sur ce qu'ils veulent exactement pour que tu puisses toi leur proposer un devis derrière. S'ils ne te donnent pas assez d'info sur ce qu'ils veulent, c'est dur de pas se faire avoir, ne serait ce que sur le temps, donc t'es obligé de gonfler ton devis au cas où, c'est dommage, du coup tu peux leur expliquer ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question légèrement HS : peut-on trouver des exemples de grilles tarifaires ou de politique de cession de droit en ligne, que ce soit d'autres illustrateurs pro ou quelque chose par "défaut", qui donnerait un ordre d'idée ?


Car même en sachant tout du projet et ce que l'on attend de moi, je serais bien incapable de répondre à une seule des questions concernant le prix et la cession de droit...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XuanUn moment va falloir te lancer et décider du prix justement. Je me dema,de si t'es pas du signe de la balance ^^

Pour t'inspirer regarde sur deviant art et ailleurs ce que propose les artistes quand ils ont une grille tarifaire, mais avant ça tu dois faire ton étude, combien tu dépenses, combien de temps tu passes... Pour savoir combien il te faut pour te rémunérer, on tombe rarement en dessous de 20€/h en France. essaie d'imaginer qu'on te passe une commande sur un dessin que tu as déjà fait par exemple, combien de temps tu y as passé, pense au temps que tu vas passé à discuter à débriefer etc... Ton temps de vacances, le renouvellement de ton matos, il faut penser à un max de trucs, tu arrives alors à un prix auquel tu rajoutes tout à la fin les taxes.

Puis tu fais un peu la même chose pour les délais.

C'est pas marrant, c'est du boulot de chef d'entreprise. Mais c'est super important à faire en amont, parce qu'une fois que tes prix sont clairs (dans ta tête au moins), tu sais jusqu'où tu peux aller vers le bas, à partir de quel moment ça vaut pas le coup et qu'il faut refuser, et la discussion avec les clients est plus facile et rapide, tu perds moins de temps en discussion stérile genre : "je veux que tu me fasses un dessin pour 10 €" "ben pour 10€ ce sera plus un croquis de 10mn" "mais je te rémunère en visibilité yaura ton nom !" là je réponds plus. discute avec un gars comme ça une heure et t'as vraiment perdu ton temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Non, je ne suis pas balance...Ils sont plein de doutes, d'incertitudes, de peurs infondées et autres pensées du style "zut, une peau de banane : je vais encore glisser !" 😅

Disons que pour un simple painting sans droit d'auteur derrière, je pense pouvoir arriver à une grille tarifaire, selon si c'est pour un particulier ou un splash art pour une boîte. Mais si on me demande "ma politique de session de droit", là par contre c'est un peu (beaucoup) le néant. Si jamais l’occasion se présente, je devrai sans doute demander à droite et à gauche : "on m'a proposé une couverture pour telle maison d'édition, tel auteur, et des droits durant X années, je facture combien, etc ?".

 

Il y a 8 heures, Yun77 a dit :

"je veux que tu me fasses un dessin pour 10 €" "ben pour 10€ ce sera plus un croquis de 10mn" "mais je te rémunère en visibilité yaura ton nom !" là je réponds plus. discute avec un gars comme ça une heure et t'as vraiment perdu ton temps.

Là ça donne limite envie de leur envoyer une facture pour "consultation d'une heure" à ceux-là !

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XuanLes droits d'exploitation, c'est toujours moi qu'en parle le premier quand on en parle. Maintenant j'en parle plus, je les file gratuits pour 10ans à l'international, le prix des droits est incorporé dans mon tarif, cependant ça apparaît sur le devis, histoire qu'il puisse pas exploiter ça trop longtemps et surtout n'importe comment, puis voilà.

Juste une fois c'était important parce que le gars voulait juste utiliser une illustration déjà faite de mon portfolio, mais là encore ça a été à moi d'en parler en premier. Et je les lui ai pas fait gratuit bien sûr, mais j'ai simplement compté la moitié du prix du temps que j'ai passé à la faire puisqu'elle était déjà faite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 J'ai déjà une grille tarifaire, mais oui, la fourchette de prix plutôt qu'un prix fixe c'est une bonne idée. 😉
Ça me laisse la marge que je cherche devant le client et je pourrais l'amener plus facilement au chapitre "prise de contact+devis."


@Xuan  Voila deux exemples de grilles tarifaires dont je me suis servis pour faire la mienne : ( attention, l'article de la première grille date de 2015.)

https://www.psychee.org/blog/le-prix-des-illustrations-dans-le-monde-du-jdr-combien-pourquoi-comment/

https://artierigraphiste.com/croquis-digital/

 

Je fais mes premiers pas dans la freelance mais de ce que j'en ai compris , il faut surtout que tu trouves le prix du marché du domaine dans lequel tu veux opérer . Sans lui , tu vas galérer .
C'est cette " fourchette magique
qui va influer sur tout le reste . Sans elle , difficile de trouver comment ne pas se survendre ou se sous vendre et donc décrocher des clients dans de bonnes conditions. (Selon que tu sois débutant ou confirmer.)
Pour le milieu de l’édition de JDR , une couverture A4 faits par un illustrateur qui débute se négocie autour de 400 euros . ( De ce que j'ai pu trouver sur le sujet).
Comme je débute, je vise de petits clients, et pour eux, c'est déjà une certaine somme.


Bref pour résumer:

1 ) fais tes calculs
2 ) Cherche le prix du marché de ton secteur . ( internet , forum Dp school , rencontres aux festivals , discussion avec d'autres artistes etc .)
3 ) Compare tes calculs avec le prix du marché du secteur visé . ( Ça te permet de voir si le milieu paie bien, d'ajuster ta vitesse de production pour essayer d’être rentable etc .)
4) Lance toi. (En fait tu peux déjà te lancer à l’étape 2 et affiner tes prix au fur que tu engranges des informations.)

Voilà pour mon retour dexpérience . ( Après, nhésitez pas à me corriger si je dis une connerie .)

PS : pour la recherche d'info , si tu passes par la case festivals , fais le avec un ami . C'est beaucoup plus facile et naturel de récupérer des informations et distribuer des cartes d'affaires au milieu d'une conversation comme ça .^^

 

 

Modifié par sbulu
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...