Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Besoin d'aide s'il vous plaît :)


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes 🙂

 

Alors voilà, je sollicite votre aide concernant mes derniers Paintings. Vous savez, j'en suis au stade où je sais que des choses ne vont pas, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

J'ai beau revoir les cours de la partie 1 et 2, j'ai beau fouiner, je ne comprends pas. Ducoup, je viens auprès de vous afin d'avoir des aides / avis / conseils. J'aimerais vraiment faire mieux, beaucoup mieux mais là je ne sais plus ! T_T Pour ce faire, je vous ai mis mes trois derniers DigitalPainting.

Je sais que cette communauté est bienveillante alors hum hum... tadam x)

Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour moi, membres ou staffs ! 🙂 

Au plaisir !

 

 

@Spartan de DPSchool

 

commissionYann3.png

Commission4.jpg

@LaFilleFantôme.jpg

Modifié par MassifSahara
  • J'aime 1

MassifSahara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, superbes créations bravo ! Je trouve le premier painting avec le dragon vraiment incroyable.

Pour celui-là peut être augmenter un peu les contrastes au premier plan (assombrir les ombres et éclaircir les zones de lumière) pourrait apporter encore davantage de réalisme. Surtout au niveau des ailes, je trouve que la différenciation avec l'arrière-plan est pas hyper claire. Même si ca donne un effet de profondeur, augmenter les contrastes sur la partie de l'aile la plus proche du corps pourrait peut-être aider la lisibilité.

L'anatomie du deuxième design me perturbe un peu (surtout au niveau de la poitrine, t'y as été un peu fort je pense haha). Les ombres sur certaines parties sont peut-être à retravailler (par exemple la hanche visible, les genoux et les orteils). Les genoux notamment donnent vraiment l'impression que la jambe est constituée de deux cylindres collés, avec une ombre très horizontale, alors que la rotule devrait ressortir un peu plus et donner une ombre plus complexe.

Je suis peut-être mal informé sur l'utilité de ce genre de procédé, mais je trouve le "massif sahara" écrit en gros sur ton troisième painting assez gênant pour l'apprécier pleinement. A moins que ce soit important, j'aurais tendance à te conseiller vivement de l'enlever.

C'est un avis (très) amateur, donc prends le recul nécessaire dessus 😉

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, khass a dit :

Hello, superbes créations bravo ! Je trouve le premier painting avec le dragon vraiment incroyable.

Pour celui-là peut être augmenter un peu les contrastes au premier plan (assombrir les ombres et éclaircir les zones de lumière) pourrait apporter encore davantage de réalisme. Surtout au niveau des ailes, je trouve que la différenciation avec l'arrière-plan est pas hyper claire. Même si ca donne un effet de profondeur, augmenter les contrastes sur la partie de l'aile la plus proche du corps pourrait peut-être aider la lisibilité.

L'anatomie du deuxième design me perturbe un peu (surtout au niveau de la poitrine, t'y as été un peu fort je pense haha). Les ombres sur certaines parties sont peut-être à retravailler (par exemple la hanche visible, les genoux et les orteils). Les genoux notamment donnent vraiment l'impression que la jambe est constituée de deux cylindres collés, avec une ombre très horizontale, alors que la rotule devrait ressortir un peu plus et donner une ombre plus complexe.

Je suis peut-être mal informé sur l'utilité de ce genre de procédé, mais je trouve le "massif sahara" écrit en gros sur ton troisième painting assez gênant pour l'apprécier pleinement. A moins que ce soit important, j'aurais tendance à te conseiller vivement de l'enlever.

C'est un avis (très) amateur, donc prends le recul nécessaire dessus 😉

Bonjour 🙂

 

Merci beaucoup pour ce retour. Il y a des choses qui, maintenant que tu le dis, me paraissent TELLEMENT évidentes 😳 Pourtant je n'avais pas remarqué avant. 

Je te remercie beaucoup pour ces précieux conseils ! 😳 

 

Ps : Pour le "MassifSahara" écrit en gros sur mon dessin, c'est pour éviter les vols. Mais j'ai peut-être un peu exagéré ? Plus petit ? 🙃

  • J'aime 1

MassifSahara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 🙂
sur l'image du dragon volant, beaucoup de qualités mais vu 2 couacs, faciles à corriger (si tu juges bon de le faire)
1/ la griffe d'aile droite moins jolie que celle de l'aile gauche, qui est plus bleue, recourbée, acérée
2/ les cornes torsadées bleues du dragon de part et d'autre de la nacelle et son occupant, donc, si le dragon regarde à droite ou à gauche, bing ! l'occupant est éjecté dans les airs ! rallonger le cou devrait régler le problème

sur la 2ème image, la narration est très réussie, chapeau ! visiblement, elle vient de passer une nuit avec un amant qu'on ne voit pas (bonne idée, on peut tout imaginer), et visiblement, vu son regard de biais un peu dégoûté, ce n'était pas inoubliable 🤭
l'histoire se passe dans un cadre médiéval avec chandelier, dallage, coffre, lit à baldaquin
pour les couacs

Il y a 17 heures, khass a dit :

L'anatomie du deuxième design me perturbe un peu

assez d'accord : la poitrine aux implants king size ne cadre pas avec l'époque
la hanche décalée ne me choque pas car on comprend qu'elle marche sur la pointe des pieds
en revanche, oui, il y a un souci sur l'anatomie des jambes, chevilles, pieds
et le geste de renfiler sa nuisette, elle la remonte sur son épaule droite, ça c'est bien, mais à main gauche on ne comprend pas : elle tire sur la ceinture ( ?) ou quoi ?

3ème image, super créa, mais difficile à lire d'emblée, on lit une main qui essaye d'attraper le mot Sahara, entièrement d'accord avec KHASS, ceci dit la gamme couleur rouge, la transparence de la main, le geste vers le lecteur sont très réussis
eu du mal à lire la tête du perso et son œil, mais si, pas mal, peut-être donner à cette tête une transparence de la peau comme sur la main ? (pas certain) sinon, un détail : la chaîne devant le majeur de la main, pas la peine, un peu gênant en fait 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, vera a dit :

bonjour 🙂
sur l'image du dragon volant, beaucoup de qualités mais vu 2 couacs, faciles à corriger (si tu juges bon de le faire)
1/ la griffe d'aile droite moins jolie que celle de l'aile gauche, qui est plus bleue, recourbée, acérée
2/ les cornes torsadées bleues du dragon de part et d'autre de la nacelle et son occupant, donc, si le dragon regarde à droite ou à gauche, bing ! l'occupant est éjecté dans les airs ! rallonger le cou devrait régler le problème

sur la 2ème image, la narration est très réussie, chapeau ! visiblement, elle vient de passer une nuit avec un amant qu'on ne voit pas (bonne idée, on peut tout imaginer), et visiblement, vu son regard de biais un peu dégoûté, ce n'était pas inoubliable 🤭
l'histoire se passe dans un cadre médiéval avec chandelier, dallage, coffre, lit à baldaquin
pour les couacs

assez d'accord : la poitrine aux implants king size ne cadre pas avec l'époque
la hanche décalée ne me choque pas car on comprend qu'elle marche sur la pointe des pieds
en revanche, oui, il y a un souci sur l'anatomie des jambes, chevilles, pieds
et le geste de renfiler sa nuisette, elle la remonte sur son épaule droite, ça c'est bien, mais à main gauche on ne comprend pas : elle tire sur la ceinture ( ?) ou quoi ?

3ème image, super créa, mais difficile à lire d'emblée, on lit une main qui essaye d'attraper le mot Sahara, entièrement d'accord avec KHASS, ceci dit la gamme couleur rouge, la transparence de la main, le geste vers le lecteur sont très réussis
eu du mal à lire la tête du perso et son œil, mais si, pas mal, peut-être donner à cette tête une transparence de la peau comme sur la main ? (pas certain) sinon, un détail : la chaîne devant le majeur de la main, pas la peine, un peu gênant en fait 😉

Hey ! 

Déjà merci pour ton retour instructif 🙂 !

Je tiens à préciser que pour la poitrine clairement... énorme, c'est le vœu de la personne qui m'a demandé de faire cette illustration, je l'avais fait plus petite à la base ! xD C'est son personnage qui est comme ça 🙂 Pour les jambes (notamment les genoux) et les pieds, je vais effectivement retravailler dessus, merci beaucoup ! Et non ce qu'elle tient dans sa main à droite de l'image, c'est juste son vêtement. J'ai compris, je vais aussi le retravailler ! xD 

 

Pour le dragon, je suis dessus en ce moment même pour mettre en application vos conseils. Que ce soit les tiens ou ceux de @simonc

 

Enfin, pour le dernier, j'ai déjà enlevé le MassifSahara qui n'était effectivement pas trop approprié pour avoir une bonne visibilité de l'illustration. Ensuite...hum hum... la chaîne est censé passer derrière le doigt mais avec la transparence on la voit encore. A retravailler, je note xD Pour son visage en revanche, j'ai fais exprès qu'il soit un peu bizarre et pas trop visible du côté du mur. Je trouve que ça rend la chose un tout petit plus abstraite et donc plus perturbante 🙂 

 

Je m'applique à tout ça, puis, pourrai je vous remettre les illustrations après modifications si cela ne vous dérange pas ? 🙂

Merci encore ! 

  • J'aime 2

MassifSahara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr, avec plaisir ! ☺️
ok pour la grosse poitrine pour addicts de Mega Vixens  puisque c'est une commande spéciale  😉

Il y a 2 heures, MassifSahara a dit :

j'ai fais exprès qu'il soit un peu bizarre et pas trop visible du côté du mur. Je trouve que ça rend la chose un tout petit plus abstraite et donc plus perturbante

oui, oui ça fonctionne, fais comme tu le sens avant tout, c'est toi l'auteur, donc respect total pour ta créa 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas lu les réponses des autres donc désolé si je répète ce qui peut avoir été déjà dit 🙂 

Sur certains les valeurs sont trop homogènes par endroits, surtout la dernière qui est très peu lisible, très peu de profondeur.
Ensuite le point récurrent (et difficile) est le travail de la lumière et des ombres. Leur placement semble pas mal, mais pas complètement assumé.

Par exemple sur le 2è on devine une ombre portée mais tu n'as pas osé la faire franchement :

image.png.3d047675ed20ecfeccdf20776d79105e.png

 

Autre exemple ici entre l'aile et le ciel :

image.png.6e0da5b618534b458ff17e9146badf7d.png

 

 

Ensuite la composition : sur la première un format assez carré avec bcp de vide en bas, je couperais et passerais en horizontal. 
Sur la 2è idem : on a le perso qui touche le cadre en haut et en bas.

 

Attention aussi à bien définir tes formes et volumes. Par exemple le bord du lit n'est pas très droit, on ne voit pas trop où il s'arrête, etc :

image.png.b13faae09f6438aacc89d682c0ab5de0.png

 

Tes choix de couleurs sont ton point fort je dirais, et tes ambiances également 🙂

 

J'espère que ça t'aidera. Je travaillerais surtout la précision des formes, le placement de la lumière et des ombres si j'étais toi (mais le reste aussi bien sûr).

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

je suis pas le roi du paint alors je me contenterai de quelques remarques sur l'anatomie de la demoiselle (en prenant en compte le cahier des charges Poitrine)

Check bien l'axe des épaules et des hanches.
En l'état je dirais qu'il y a quelques déséquilibres "de masses" et pb de proportions.
On dirait que ce qui est au desus de la ceinture ne va pas avec ce qui est en dessous.
Les jambes semblent un peu trop courtes et sans mollets.
Et il y a un problème avec sa jambe gauche (à droite) que tu essaye de cacher avec le drapé mais la suggestion est quand même là et ça bugge à la connexion.

image.png.21c229f7373de4f98fdc7dfa1b4ae849.png

 image.png.dc0ca5e87a4fc2225f6d8c28d2dff65c.png

 

GL HF!

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool @3-1415Merci beaucoup pour votre aide également ! Très instructif, surtout concernant l'anatomie 🙂 Un micro cours très sympathique :3 

 

C'est vrai que je galère assez sur les ombres et les lumières (trop timide là-dessus, surtout pour les ombres), mais je vais retravailler tout ça :3 

Je termine le dragon puis j'attaquerai la femme 🙂

 

Merci encore 😳🙏

 

MassifSahara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh et @Spartan de DPSchool, pour le format, mon collaborateur veut absolument garder celui-ci qui est carré. Ducoup j'avoue que ça me donne du fil à retordre pour une bonne composition. Si tu as des conseils... 🙂

MassifSahara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour 🙂 

 

Voici l'illustration du dragon où j'ai essayé d'appliquer au maximum vos conseils 🙂 (Il y a juste les cornes que j'ai essayé d'améliorer mais je ne pouvais pas étirer le cou, le design du dragon est précis, pardon. Mais j'ai prends quand même bonne note et c'est bien enregistré dans ma caboche pour de futurs illustrations ! :3)

@Spartan de DPSchool @vera @simonc

commissionYann3-2.jpg

MassifSahara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MassifSahara a dit :

Oh et @Spartan de DPSchool, pour le format, mon collaborateur veut absolument garder celui-ci qui est carré. Ducoup j'avoue que ça me donne du fil à retordre pour une bonne composition. Si tu as des conseils... 🙂

Dans ce cas réduire la taille du personnage pour qu'il ne touche pas les bords 🙂 

 

Pour le dragon globalement tes valeurs sont mieux gérées entre le dragon et le ciel derrière. Par contre tu as "triché" sur la lumière et tu perds en réalisme. Il y a des zones éclairées qui devraient pourtant être dans l'ombre, je te renvoie vers une révision de la Partie 2 😉

image.png.b61658dc9df64fd40dfc2b9ee17b1290.png

 

image.png.b89307f84e4eb8e0cd1e63aaae3590b2.png

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Spartan de DPSchool a dit :

Dans ce cas réduire la taille du personnage pour qu'il ne touche pas les bords 🙂 

 

Pour le dragon globalement tes valeurs sont mieux gérées entre le dragon et le ciel derrière. Par contre tu as "triché" sur la lumière et tu perds en réalisme. Il y a des zones éclairées qui devraient pourtant être dans l'ombre, je te renvoie vers une révision de la Partie 2 😉

image.png.b61658dc9df64fd40dfc2b9ee17b1290.png

 

image.png.b89307f84e4eb8e0cd1e63aaae3590b2.png

Merci beaucoup, je comprends mieux ! 🙏

Et j'y vais de ce pas 😁👍

MassifSahara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bravo pour ces modifs la différence est claire ! 😉 

Par contre je trouve que t'as perdu un peu les teintes rouges/chaudes de ta lumière qui (à mon sens) étaient plus cohérents avec le décor.

Peut-être que tu peux aussi appuyer les lumières sur le bord exposé de son "bras" droit (j'ai pas trop de notion en anatomie de dragon) comme tu l'as fait sur le reste de l'aile, pour obtenir un découpage très net avec l'arrière plan. Pour moi il reçoit autant de lumière que la griffe ou que la partie supérieur de l'aile, mais il paraît moins éclairé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, khass a dit :

Salut bravo pour ces modifs la différence est claire ! 😉 

Par contre je trouve que t'as perdu un peu les teintes rouges/chaudes de ta lumière qui (à mon sens) étaient plus cohérents avec le décor.

Peut-être que tu peux aussi appuyer les lumières sur le bord exposé de son "bras" droit (j'ai pas trop de notion en anatomie de dragon) comme tu l'as fait sur le reste de l'aile, pour obtenir un découpage très net avec l'arrière plan. Pour moi il reçoit autant de lumière que la griffe ou que la partie supérieur de l'aile, mais il paraît moins éclairé.

C'est pas faux 🤔 

 

Merci beaucoup, je vais retravailler ça 🙏

  • J'aime 1

MassifSahara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

je reviens sur l'anatomie du dragon et la pose.

Je sais pas si mon dessin ci dessous est comprehensible mais en gros il y a un pb avec l'aile droite (a gauche)

les boules rouges sont les rotules d'épaules
les boules vertes les rotules des ailes.
l'aile droite n'est pas à sa place (ou inversement )
aussi lors d'un vol il devrait globalement avoir les ailes symétriques (sauf cascade particulière ce qui ne semble pas etre le cas

image.png.7e2b5700c1eaa019b71d586d52d31051.png

 

Une solution possible mais qui fait bcp de modifs :

image.png.a114de29d291213f30ef60ec95b25f09.png

 

Autre solution qui entraine moins de travail 

image.png.251f2ae86416ebb246e6bc65e33aca49.png

Du coup peut etre décaler ton soleil plus bas

  • J'aime 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 3-1415 a dit :

Salut.

je reviens sur l'anatomie du dragon et la pose.

Je sais pas si mon dessin ci dessous est comprehensible mais en gros il y a un pb avec l'aile droite (a gauche)

les boules rouges sont les rotules d'épaules
les boules vertes les rotules des ailes.
l'aile droite n'est pas à sa place (ou inversement )
aussi lors d'un vol il devrait globalement avoir les ailes symétriques (sauf cascade particulière ce qui ne semble pas etre le cas

image.png.7e2b5700c1eaa019b71d586d52d31051.png

 

Une solution possible mais qui fait bcp de modifs :

image.png.a114de29d291213f30ef60ec95b25f09.png

 

Autre solution qui entraine moins de travail 

image.png.251f2ae86416ebb246e6bc65e33aca49.png

Du coup peut etre décaler ton soleil plus bas

Wow ! Tu ne peux pas mieux expliquer que ça ! 

 

Ducoup, je me rend compte que quand je peins, je ne fais pas du tout attention au "poids de la charge", ni ne fais attention à avoir une logique dans les poses. Ducoup merci beaucoup de soulever ces points là ! Je vais encore bosser dessus (entre deux projets). 

 

Encore merci, c'est très clair :3

MassifSahara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...