Aller au contenu

Entreprendre un artbook


Berzerk

Recommended Posts

bonsoir à tous, j'imagine que ce sujet doit souvent revenir, j'imagine que tout artiste aime l'idée de pondre un artbook.

 

bref, j'aimerais me prêter à l'exercice, pour décrire un peu le projet j'aimerai faire un bouquin de 22 page (en tout cas 22 page de créations) j'ai crée 11 personnage basé sur 11 pierre précieuses (rubis, saphir, améthyste, onyx, rubellite, ambre, émeraude, jade, diamant, topaz et bismuth) en mixant IA et composition photoshop et chacun sera accompagné d'un texte qui prendra différente forme (poème, lettre, témoignage, histoire...) à savoir que ce book n'a aucun but pro, j'aimerais en vendre qq un (entre 20 et 50, je pense pas pouvoir en vendre plus, 20 ça sera déjà beaucoup pour moi)

je me pose actuellement qq question sur quoi inclure dedans, déjà vaut mieux faire illu à gauche, texte à droite ou l'inverse?

à part ces page la, y a-t-il d'autre pages à inclure?

pour l'instant je ne suis qu'à l'étape de création, et organisation, je ne me pose pas trop la question d'un imprimeur ou tout ce qui va toucher à la vente de celui ci, seulement à la création

voila, si vous avec des pistes ou même des choses auxquelles je n'ai pas pensé votre aide serait grandement apprécié

merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite un bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Tu peux mettre ton texte à droite, à gauche ou au milieu comme tu le souhaite. il faut surtout  que tu suive les règles de graphisme je ne suis hyper doué en graphisme même si j'en ai fait un peu en cours ^^' (je te laisse te renseigner) mais voilà. Essaie de faire en sorte que toutes les pages soient cohérente, mais pas ennuyeuse et surtout, qu'elles reflètent ta personnalité. En tout cas je te souhaite bonne chance et bon courage pour ton projet. j'aime bien l'idée des persos en fonctions des pierres

 

Modifié par shuvi44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Berzerk 😊

C'est un beau projet de création un artbook. Généralement, un artiste en fait un pour compiler ses œuvres et montrer son évolution, ses techniques, raconter aussi son parcours.

J'imagine que quand tu parles d'un artbook de 22 pages tu veux dire 11 feuilles recto/ verso ?
C'est très peu pour un artbook, tu n'auras pas par exemple de tranche à ton livret car ça ne sera pas assez épais (ce sera très probablement agrafé au milieu).

Quoiqu'il en soit, niveau contenu fait ce qu'il te plaît ! Il n'y a pas de mode d'emploi existant pour ça. Maintenant l'idéal c'est de passer par un logiciel de mise en page comme In design par exemple, mais si tu ne maîtrise pas ce genre d'outil, tu peux te contenter d'utiliser photoshop ou équivalent, tant que tes pages suivent les même dimensions et bords perdus. Comme le dit @shuvi44, avoir une charte graphique cohérente entre tes pages est un plus (même police d'écriture et façon de mettre en page) : ça permet de garder une continuité dans le visuel et une meilleure cohérence à ton contenu.

N'hésites pas à prendre exemple sur ce qui existe déjà, voir ce qui fonctionne et te plaît !

Pour la partie technique :

• pages en CMJN
• résolution d'au minimum 300 dpi

• enregistrement au format pdf (généralement plus simple et mieux supporté)
• vérifier information sur le bord perdu demandé par l'imprimerie (bord perdu = marge de sécurité qui empêche d'avoir du blanc quand on n'en veut pas)

Voilà voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shuvi44on m'a justement dit que si les texte parlait du passé il vallait mieux les mettre à droite pour ensuite aller chercher les détail dans l'illu dans le passé (donc à gauche) je trouvais l'idée plutôt cool

niveau cohérence je pense que ça ce tiens, elles représentent toute une pierre précise, sont présenté de la même manière et les pages de texte auront toute la même texture de vieux papier / grimoire (mais avec des variation pour que ce ne soit pas tjr la même page qui se répète) les textes aborderont tjr une mort violente et j'essaye de rester en cohérence avec la couleur (saphir / eau, ambre / feu etc...) même si c'est pas tjr simple, notamment pour l'améthyste par exemple, quand à l'ennuie... j'espère que les gens ne se feront pas chier en le regardant, même si il n'aura pas une mise en page exotique.

en tout cas merci pour tes conseil, ça m'aide à y voir un peu plus clair

 

@Willoalors je sais que mon objectif n'est pas le même que la majorité des artistes qui entreprennent ce projet, pour moi cet artbook n'est pas une manière de montrer mes oeuvres, il est l'oeuvre, c'est comme ça que ça doit ce finir, c'est aussi pour ça qu'il n'y aura que ces persos et rien de ce que j'ai pu créer par le passé.

ensuite je n'avais pas du tout pensé au fait que resto/verso ça va forcement réduire le nombre de page par 2... chose à laquelle je n'ai pas du tout pensé, du coup ça sera 11 perso accompagnés de 11 textes mais du coup si c'est recto verso ça fera surement moins de 15 pages

je n'avais pas non plus pensé à la tranche, ne pas en avoir ne me dérange pas (même si pour le coup ça fait moins "classe" dans un sens) mais comme c'est un premier pas je ne veux pas non plus viser trop haut, je sais que je vais faire face à beaucoup d'erreurs et je ne voudrait pas que cela me coute trop.

la charte graphique est, je pense cohérente (lire plus haut)

ah et je n'ai jamais utilisé indesign, mais c'est l'ccasion d'essayer, aujourd'hui on trouve des tuto pour tout et partout donc je pense pouvoir m'en sortir (et comme tu as dis au pire je me débrouille avec photoshop)

 

sinon niveau technique:

page en CMJN: c'est bon

33dpi: c'est ok

pdf: c 'est faisable

info: ça reste à faire

 

en tout cas merci à toi aussi pour tes infos, je vais noter ça qq part et essayer de m'organiser en conséquence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Berzerk Ça m'a l'air très bien tout ça !
Si je faisais la remarque sur l'artbook, c'est plus parce que les gens risquent de s'attendre à autre chose si tu le nomme tel quel. Mais peu importe au final, c'est ton projet et libre à toi de faire ce que tu as envie. Je dirais même qu'au contraire je trouve ça louable de te lancer, beaucoup n'y arrive pas en se trouvant divers excuses : qui ne tente rien n'a rien après tout 😉

Je te dis donc "merde" pour la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour un artbook il y a plus de logique que de règles. Par exemple, voici quelques points auxquels je pense :

- Le sens de lecture. De base, de gauche à droite et de haut en bas, organiser les éléments en fonction de ce sens qui va de paire avec le focus.

- Le focus, quel est l'élément est à mettre en avant en priorité ? Ici sans doute les illustrations, le texte principal vient après le visuel principal voire le(s) visuel(s) secondaire(s) c'est selon son importance. Tu peux ajouter des textes secondaires plus discret pour donner des informations complémentaire où tu le souhaites dans chaque page.

- L'ambiance de "ton monde" pour définir la dynamique, par exemple illustrer un monde sombre et en guerre à l'aide de teintes pastel est compliqué. Pareil pour les formes qui seront utilisées pour enrichir la mise en page si besoin.

- Plus globalement qu'est-ce que tu souhaites ? Si tu souhaites raconter une histoire au travers de l'artbook il faut le penser comme une rédaction. Sans aborder la couv, le sommaire ou autre élément du genre, tu peux commencer par introduire ton monde en présentant le contexte. Ensuite développer l'ensemble de tes illustrations puis conclure en fonction de ce que tu décides pour la suite (qu'il y ait un après ou non).

- Pour la mise en page en elle-même, éviter les éléments proches du bord (sauf si c'est l'effet recherché), pour être tranquille éviter de mettre du texte ou des éléments important à moins d'un centimètre du bord au moins au niveau de la pliure (cinq millimètres est le minimum technique si tu ne veux pas risquer d'avoir un élément rogné à la finition). Prévoir des fonds perdus, faire déborder du format 5 millimètres de visuel (qui seront sur le fichier envoyé à l'imprimeur mais pas sur le livre imprimé) comme il y a plusieurs opérations entre l'impression, le pliage et la coupe il s'agit de la marge d'erreur de sécurité au cas où une de ces opérations pose problème. Les spécifications pour le fichier envoyé à l'imprimeur sont celles précisées plus haut 300 DPI en CMJN, le site devrait te les donner.

- Après, il est toujours bon d'éplucher beaucoup d'exemples pour piocher à droite et à gauche des idées pour composer un concept qui te plaise.

- Concernant Indesign, si tu veux pouvoir modifier facilement des ensembles d'éléments (par exemple la couleur ou la police de tous les titres du doc en une fois) pour gagner du temps il faudra que tu vois les "feuilles de style de caractère et de paragraphe", le gestionnaire des nuances, l'organisation des pages... ainsi que les exports PDF pour le fichier qui sera remis à l'imprimeur. Petite spécification les images ne sont pas intégrer dans le document par défaut (pas comme Photoshop) pour préserver les ressources de l'ordinateur lorsque l'on commence à avoir des dizaines voire centaines de pages, une fois importées il faudra éviter de renommer tes illustrations ou de les déplacer sinon il te faudra recréer les liens sans quoi il n'y aura qu'un aperçu pixelisé dans l'export PDF.

- Autre petite précision, par défaut il faut que ton nombre de pages soit un multiple de 4 (sur chaque feuille imprimée tu as la page de gauche et celle de droite en recto et en verso) sinon ce sera comblé par des pages blanches (mais tu voudras peut-être en mettre).

Voilà ce sont quelques infos en vrac, j'espère que ça te sera utile. Bon courage 😉

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...