Aller au contenu

CHAPITRE 1 / EXERCICES


shyrne

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je fais ce thread pour présenter mes exercices du chapitre 1.
Donc je commence avec cet exercice de reproduction de forme et de couleur. Je peux dire que cet exercice était bien plus dur que je ne le pensais, j'ai l'impression d'avoir une  grosse faiblesse dans le trait, je n'arrive pas à  avoir des traits sûr et précis. 
Mais je suis globalement content du résultat, je pense  refaire l'exercice quelques fois pour bien prendre en main cette  partie là.

Bon, maintenant  je me lance dans la suite !
Bonne soirée et à  bientôt !!

Shyrne

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite update !

 

Voilà où j'en suis de l'exercice 2.5 après environ 4h, c'est loin d'être parfait mais j'ai l'impression de beaucoup apprendre en touchant un peu a tous en voyant ce que ça donne, et en plus, j'y prend beaucoup de plaisir 😇

Je pense que j'ai fais ce que je voulais pour l'environnement, d'ailleurs,  si  vous avez des conseilles ou des changes à  changer/améliorer je  suis preneur 😋

Demain,  je m'attaque à la partie du lac et du pont en premier plan, puis du personnage pour en finir avec  cet exercice😏

 

Bonne soirée !

Shyrne

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que mon image est très jaune, et en cherchant pourquoi, j'ai vu que mon écran avait un mode de couleur un peu spécial... 

J'ai mis le mode de couleur en sRGB, je vais pouvoir enfin colorer avec les vrais couleurs 🤣

Donc maintenant il faut aussi que je rebosse sur les couleurs de cet exercice 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @shyrne!

Super tout ça! 

Ne t'inquiète pas pour les silhouettes au début c'est pas simple, je te conseilles de t'entraîner à faire des mouvements rapides avec ton stylet! 😉

image.png.6ae576005fd5f5b96916e82e51c68ce4.png Pour ta forme 1 ton gris est un peu trop foncé en haut et il y a un coup de brush gris clair à gauche en haut. 

image.png.9bb0afd8b40d44310258a8bd65b8671c.png Pour ta forme 3 ta lumière est trop forte, il faudrait qu'elle prenne moins de place.

image.png.e889f2b6cf34fca7cc65a9e3de9d29ba.png Pour ton diamant il faudrait retravailler la forme et les couleurs ne sont pas exact.

image.png.73f094023c1bb2c0b315e1fe10c10e40.png Pour ta forme 5 il faudrait foncer plus le bleu et retravailler aussi la forme.

image.png.acbc476b6fa812b767a14a991619a701.png Pour ta forme 6 elle est un peu trop allongé, le rose devrait avoir des contours plus nets et le violet en dessous devrait être un peu plus foncé.

image.png.8c7ff32c1bdf8ced87a1f9659ec2cd4a.png Pour ta forme 10 le rose clair au dessus ne devrait pas prendre toute la surface et ne devrait être que en highlight.

image.png.5b6382f37be7ac4b1594b78a2319fb79.png Pour ta forme 12 le rouge à droite est trop fort.

Pour ton digital painting, en effet il est un peu jaune haha, heureusement tu as trouvé pourquoi!😄

Ton personnage est un peu trop foncé sur le haut, il faudrait rendre son contour aussi plus net et rajouter plus de prise de lumière et moins avec des brosses trop douces. Sur les chaussures la lumière est quasi blanche, sur le manteau elle est rouge/jaune bien saturé et sur le bonnet un peu jaune. N'hésite pas à utiliser l'outil pipette pour vérifier les couleurs! 😉

image.png.7e5c3a2f9872e19c5f57f999e39e0648.pngimage.png.080cd85c16d4d3d6c2ff7ebda8ca601c.png

Continue comme ça c'est super! 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  @jenny_mati pour tous ces retours ! 😍

Je vais refaire un tour sur cet exercice après avoir fini l'exercice 2.5, avec le temps de pratique en plus et tes conseils j'arriverai à  faire mieux je pense 😅
D'ailleurs, en parlant de l'exercice 2.5 😷

J'ai passé 6h dessus aujourd'hui, ce qui m'amène à 10h pour cet exercice pour le résultat que je mets  juste en dessous.

Je suis  super content et vraiment étonné des rendus que j'arrive à faire avec les couleurs et les ombres, c'est super satisfaisant 🥰
Par contre un endroit où j'ai perdu beaucoup de temps et que j'ai laissé tomber au final c'est le pied gauche vu de 3/4, je n'arrive vraiment pas  à reproduire la  forme, je me retrouve toujours avec quelque chose de complètement bizarre... Si quelqu'un a des conseils je suis preneur parce que là je bloque...
J'ai également refait le ponton en respectant plus les formes, je le trouve mieux comme ça (après évidemment, il est loin d'être parfait).
Mais je n'ai pour l'instant pas retouché au reste du fond ou le lac.
Demain il me restera à finir les bottes, revoir un minimum les détails de la neige sur le pont (et potentiellement en premier plan sur le lac) et revoir l'aspect d'ensemble pour que ça colle avec l'original.

J'espère en avoir fini avec cet exercice demain pour passer à  la suite ahah

Bonne soirée tlm !
Shyrne

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutc.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et me revoilà avec l'exercice 2.5 de fini, au final j'y ai passé 12h pour un résultat que je trouve correcte malgré tous les points où j'ai bloqué...

Le dernier point bloquant, que j'ai abandonné pour le moment c'est les effets de neige, j'ai essayé pleins méthodes toutes plus farfelu et rien  ne m'a satisfait. Je  me dis que j'apprendrai d'autre technique par la suite qui me permettront de faire ça.
Deuxième  point bloquant c'est la gestion de la lumière jaune du soleil, tout ce que je faisais rendait la  photo jaune  canard et pas beau, je dois certainement mal faire la technique  ou mal utilisé les calques 🤔

Quoi qu'il en soit, pour l'instant je me stop là pour l'image et je passe  à l'exercice suivant !

Bonne soirée à tous,
Shyrne

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutfin.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @shyrne!

C'est super!

Ton personnage est encore un peu trop foncé.

image.png.8a989afa3455d4fa3cc62aa5ee4d5218.pngimage.png.8237c18682b09ca3ab61c48bdb3a85fb.png

Il faudrait rajouter la lumière dont tu parles juste sur le côté de ton personnage qui vient de la gauche en utilisant une brosse ronde ou au lasso en mode normal. La lumière est un peu rouge pour le manteau et saturé et un peu jaune/blanche pour le bonnet. Ton rouge devrait être un peu plus framboise avec des sous tons rosés, ici c'est un peu trop orangé. N'hésite pas à utiliser l'outil pipette pour vérifier tes couleurs.

 image.png.a3dda4f39d2810801cbdefa3f4ac1fbf.pngimage.png.37f96ccae5f2dea7f63cd1db9723ff96.png

Pour tes chaussures elles sont un peu trop jaune, la prise de lumière devrait être plus forte et quasi blanche sur ta chaussure de droite. Tes semelles sont trop foncées.

image.png.32b35d7acd97ed21be19266ee693b09b.pngimage.png.e5515c4eec406f5545e4f4884275c392.png

Pour le fond tu peux rajouter une prise de lumière jaune sur les barrières.

image.png.f3717d554469c9f2bbb89651e80261e3.pngimage.png.09155f59bec7d2d00ead2fd7934d5c1d.png

Tes arbres du fond sont un peu trop haut et tu peux rajouter une brume plus bleuté vers le bas.

image.png.82b3f9ab5a4acee5e8eeb3dae5e2f925.pngimage.png.0879c79e46f07c21fbdb1a8ed368cb96.png

Ne t'inquiète pas pour la neige, c'est pas simple à faire et en effet tu apprendras plus tard comment faire. 😉

Continue comme ça! 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour tes retours @jenny_mati!

Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour les lumières jaunes et également pour changer les couleurs des vêtements. Je pense que c'est un bon exercice pour m'entrainer avec les différents calques et fusion pour atteindre la couleur souhaitée car pour l'instant je fais tous avec des calques classiques et je pense que ça me limite dans les possibilités 😒

D'ailleur petite question, c'est mieux de revenir directement sur nos DP pour faire les retouches, ou alors je continue les exercices et je reviens dessus plus tard en me disant que je vais prendre de l'assurance et de l'expérience en faisant le reste ?

En parlant d'autres exercices, j'ai pu commencer l'exercice 3 aujourd'hui !  Malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de temps pour dessiner aujourd'hui donc je  ne vais pas montrer où j'en suis pour le moment . Mais en tout cas je prends beaucoup de plaisir à faire cet exercice, même si je trouve lasso peu pratique pour certaines choses (d'ailleurs  je ne cache pas que je l'ai  déjà abandonné pour gérer pas  mal de petit trucs qui me semblait impossible  au lasso 😇). En plus j'ai déjà  l'impression d'avoir vachement progressé, rien que dans le fait de gérer bien mieux Photoshop et la tablette 😊

Bonne soirée à tous !
Shyrne
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux totalement passer à la suite! C'est comme toi tu préfères et que tu te sens le mieux. Certaine personne sont satisfaite qu'une fois l'image est au maximum de ce qu'ils peuvent faire, d'autre préfère repartir de zéro plus tard et certain passe à la suite en ayant compris leurs erreurs! 😄

L'outil lasso est pas facile à gérer au début mais je trouves qu'avec le temps c'est un des outils les plus utiles! 😀

Mais ne t'inquiète pas pour les couleurs, en plus c'est le plus dur à corriger quand on a terminé donc si tu te sens de passer à la suite let's go! 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...