Aller au contenu

Exercice #268 - 11/07/22: Croquis d'animaux


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine on va travailler le dessin et l'anatomie animale !

111949111_Croquisbestiaux.jpeg.13fa888a31c1ccb0afbae50b1aed9145.jpeg

Conseil: Tout comme pour les êtres humains, les animaux ont un squelette et des muscles, donc favorisez-l'approche anatomique, cela vous aidera à réaliser des petites bebettes bien proportionnées. Si vous avez du mal avec les animaux que vous avez choisis, prenez des insectes, ils ont un exosquelette, ce qui peut être plus facile pour vos croquis.

 

L'objectif est de réaliser un minimum de 5 croquis, et de les assembler en une seule image pour que votre document soit incorporé dans le récap final

Et pour l'inspiration, voici quelques références:

helena-butenkova-animals3(1).thumb.jpg.2c8c10e991b27eb0bcce732a8f052fc0.jpg

Helena BUTENKOVA

alba-ballesta-gonzalez-foto-27-3-20-19-38-28.thumb.jpg.c0b9e120f8f4c7501db4bd2d163787a1.jpg

Alba BALESTA GONZALEZ

 

multi-kub-fin.thumb.jpg.ff9fd3c4c14c4c5f362e07dede4a85bc.jpg

Multi KUB

 

Voilà, bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 10




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raaah, faudrait que j'en refasse des études animalières, j'adore ça ...

Avant de me mettre au digital j'en faisait en tradi comme celles-ci de juin 2020 :Monkey.thumb.jpg.da3d4b7aeb7a7f7cd9a8b589d4a0ab0a.jpg

murene.jpg

Fregate superbe.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même refais qlqs croquis il y a un mois dans un parc de Tours en m'appuyant sur de vrais canards en libertés; bah c'est bcp moins évident qd ça bouge 😅
285416832_541370254096324_3049816951347474388_n.jpg.bb7dee976c64083296cbf5472991668a.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ici, 

Je n'imagine même pas la difficulté que ca doit être de capturer un animal en mouvement @grifter mais ca doit être d'autant plus intéressant ! C'est dommage que la photo soit un peu flou. Tes observations sont super on sent que tu aimes ça. 

De mon coté j'ai décidée de me mettre au défi sur un animal que je n'avais jamais pris le temps de dessiner. Ca m'a permis de me poser pas mal de question anatomique qui jusqu'ici était un mystère O_O 

Je commence à prendre gout à ce petit évènement hebdomadaire. Merci pour ces sujets toujours au top.
Et très hâtes de voir vos études. 

ex_hebdo_loukilouche.jpg

  • J'aime 16
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helloooo tout le monde .. 

@loukilouche & @grifter  : très chouette vos croquis ..  comme l'impression qu'il y a plus de sérieux chez vous que chez moi  ☺️

bon , pour ma p'tit contribution à cet exercice que j'ai adoré ... suis restée sur la définition simple du croquis simple ... hihi ...  par contre me suis amusée, à imaginé des scénettes entre "eux" en les croquant .. je serais curieuse de connaître les "texte-bulles"( style bd) que vous imagineriez .. 
et je suis tout aussi curieuse de voir les posts suivants .

belle fin de semaine à tous

HB#268~Animo.jpg

  • J'aime 7

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 et bravo notamment à @loukilouche parce que le cheval c'est pas l'animal le plus simple à faire, j'ai toujours d'ailleurs un dessin inachevé d'un centaure 🙄

Modifié par grifter
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 🙂

@grifter tes études sont super intéressantes !

Bravo @loukilouche pour ton étude ! En effet c'est assez compliqué de dessiner un cheval, la dernière fois que j'avais essayé d'en dessiner un je n'avais pas eu le courage de le finir tant j'ai du gommer et recommencer sans succès, faudrait que re tente le coup d'ailleurs c'était il y a un an.

@krokciole très chouette tes croquis. Tu as bien raison il faut rendre les études en dessin amusante !

Voici ma participation à l'exo hebdo, qui tombe d'ailleurs très bien car je voulais m'entraîner à dessiner des animaux. J'ai lâcher ma tablette un moment pour revenir au tradi.

J'ai bien galéré à dessiner le tigre en particulier celui qui est allongé, mais si non les croquis étaient très chouettes à faire.

 

image.jpeg.d7bd29e24396b2f535ae08cc38856365.jpeg

 

Bon week-end tout le monde !

  • J'aime 9

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top tout ça ! 

@krokciole Je veux lire le conte : Le pacte du poulpe et l'éléphant pour devenir plus grand qu'une girafe. C'est super de voir une tel diversité d'animaux. 

@grifterMerci beaucoup, il faut qu'on voit ce centaure ! Je me demande si c'est vraiment un animal difficile à dessiner ou si c'est juste un manque d'intérêt et d'habitude.

@Emifei Merki !!! Les poses que tu as choisi sont très chouette. Tes planches rendent super bien. Je suis assez fan du tigre allongé  ❤️

Bon week-end o/ 

  • Merci ! 2
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'adore dessiner les animaux, même si c'est difficile. L'exercice m'a beaucoup plu.

@grifterC'est chouette de dessiner les animaux en tradi, et ça doit être vraiment difficile de dessiner des animaux qui bougent. Rien que mon chat qui est pourtant assez calme, j'ai du mal à le croquer sur le vif.

@loukiloucheBravo, c'est magnifique, tes études !

@krokcioleTu t'es bien amusée ! Je vais essayer de leur trouver des dialogues !

@EmifeiSuper détaillé et bien proportionné, c'est cool. Mêmme sans les ombres, on sent le volume.

Pour ma part, j'ai commencé par faire les croquis et puis j'ai eu envie de mettre en couleurs, puis d'évoquer un décor. Pas facile d'harmoniser les valeurs, les couleurs et la lumière en partant des photos, mais je voulais faire une scène avec ces 5 singes debout.

268_croquis_singes05.jpg

268_croquis_singes10.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Bravo pour vos croquis, il y en vraiment de très intéressants!😍

  De mon coté, je n'en n'ai fais que 6 parce que je n'ai pas pu m’empêcher de les coloriser un petit peu pour leur donner du volume.

Je viens davantage du dessin que de la peinture, mais je commence à prendre gout au painting et à l'art de blender.

C'était un super exo qui m'a obligé à faire attention aux proportions et à la mécanique des corps de chaque espèce.

J'ai apprécié la contrainte de devoir en faire toute une série parce que j'ai un petit peu le syndrome de la page blanche donc là il fallait charbonner et j'enchainais les croquis avec de moins en moins d’appréhension, donc c'était très plaisant!

croquis animaux copie.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor :  suis morte de rire  ...  mais sincèrement  ...  troop cool les bubulles !  et pour le coup, sont super top tes croquis . vraiment  j'adooore 

  • J'aime 1

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tout le monde,

Ça faisait longtemps que j'avais pas fais d'exo hebdo alors voila, j'ai rien finit mais il est tard (ref pinterest 👍)

@grifter tu a fais une étude approfondie top. c'est mieux quand ça bouge, c'est pour ajouter du dynamisme lol

@loukilouche vraiment très propre tes chevaux 👍

@krokciole comme au cirque lol, coq est géant non ?😂

@Emifei c'est vraiment bien notamment les ailes, que j'ai du mal a faire de manière réaliste perso lol

@Laurence Veron-Dor La famille primate lol,  avec le petit décor qui va bien

@SophieMCBI tu gère les couleurs c'est top, pas grand choses a dire

@Charlotte R.  vraiment cool j'aime le lineart

0622.jpg

0522.jpg

  • J'aime 6

humm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf ... doit être la chaleur ... "j'ai craqué chef" !  😕
j'ai vraiment pas  pu m'empêcher de continuer le "délire" ...  l'idée n'aurait jamais du être lancée ! hihi 
@Laurence Veron-Dor: me demande qui est la plus "sotte" des deux ... hihi ... 

bon, toujours en mode croquis simple .... mais avec la parole en plus !  😅

@Charlotte R. : super propre et beau ! 

@shogoun94: j'aime bien le croc qui dépasse .. ça lui donne une bonne tête .. (à celui du bord en haut) 

@SophieMCBI : superbe les mises en volume ... la posture du cheval est géante de superberie !  et oui pour l'éléphant .. ils sont jumeaux   hihi .. 

image.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
  • Haha 3

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sceptique sur le taux de participation vu que c'est les vacances, mais vous m'avez régalé, je me suis bien marré notamment grâce à nos deux clowns @krokciole et @Laurence Veron-Dor 🙂

@Charlotte R. Merci d'avoir pris du temps sur ta balade pour participer ^^

Bonnes vacances à vous

  • J'aime 3




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, voici ma participation de dernière minute !
Vous avez tous fait de super croquis !! Personnellement, j'ai toujours trouvé les dessins animaliers super compliqués à réaliser ahah
Point d'honneur pour les chevaux, un enfer pour moi, alors je suis en extase devant tes recherches @loukilouche 😍

Moi je suis restée sur des croquis de Lémur catta, sans mise en couleur, et sans réel rendu de fourrure (mon autre bête noire dans ce domaine, décidément...)

 

Hebdo_268.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grifterJ'aime beaucoup les croquis où tu as dessiné le corps des canards en entier ! Les gros plans sur les têtes sont chouettes aussi, on dirait qu'ils froncent les sourcils 😄

@loukiloucheBravo pour ces croquis, les chevaux c'est super difficile ! J'ai dessiné une licorne il y a quelques semaines, et même en prenant une pose "simple" (un poulain de profil et couché, donc on ne voyait pas les jambes arrière) et bien... c'était une vraie galère, alors encore chapeau, ta planche de croquis est superbe. Et très agréable à regarder, j'aime beaucoup la façon dont tu tu as disposé les éléments.

@krokcioleSuper sympa ces animaux, on dirait des pages d'un livre jeunesse, je les trouve très vivants, super travail !

@EmifeiTrès propre ! Tes oiseaux sont bien réussis, et pourtant les ailes c'est vraiment pas évident à dessiner. Pour ton tigre, j'aime vraiment beaucoup le croquis tout à droite, très réaliste et expressif.

@Laurence Veron-DorC'est rigolo, avant de lire les bulles je me disais : "Ho j'adore les couleurs de celui qui est tout à droite !" 😄

@SophieMCBI C'est vraiment superbe ! Les animaux sont très chouettes (les couleurs du poisson !!), et je trouve la mâchoire squelette particulièrement réussie, bravo !

@Charlotte R.J'aime beaucoup. C'est très délicat, très propre et très réaliste, beau boulot ! 

@shogoun94J'aime beaucoup les oiseaux et le crocodile. Les mâchoires de félins c'est une vraie galère, mais on voit déjà une progression sur tes deux planches !

@Lucie.dhz.san Il est super ce lémur, gros coup de cœur pour celui qui est assis sur la bûche !

Modifié par Bourdon-Veilleur
Mise en page
  • J'aime 2
  • Merci ! 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/16/2022 à 3:38 AM, Emifei a dit :

tes études sont super intéressantes !

Merci, en fait le truc c'est que depuis tt petit je suis fan de docu animalier, et je m'intéresse surtt à certaines spécificités comme par exemple la girafe qui a une langue préhensile de 30cm, et du coup ces croquis fait à partir de recherches me permettent de comprendre (ou du moins d'essayer) comment ça fonctionne; pr nous le mécanisme est important dans nos illustration c'est ce qui va nous permettre de retranscrire qlqchose de logique et plausible.
 

Le 7/16/2022 à 11:15 AM, Laurence Veron-Dor a dit :

C'est chouette de dessiner les animaux en tradi, et ça doit être vraiment difficile de dessiner des animaux qui bougent. Rien que mon chat qui est pourtant assez calme, j'ai du mal à le croquer sur le vif.

Oui, c'est pas simple, mais j'étais avec d'autres amis artistes en Pique-nique et j'ai un peu tricher en les attirants avec du brownie ^^
Essaie aussi de te rappeler ce que tu as vu, tu sais que le modèle bouge donc il faut que tu fige l'image dans ta tête, comme si tu prenais une photo 😉
Bon par contre tu aura remarqué que je n'ai pas été téméraire au point de tenter de dessiner les palmes, j'aurais bien voulu, mais sur le moment ça me paraissait compliqué ...

 

Le 7/16/2022 à 9:48 PM, shogoun94 a dit :

c'est mieux quand ça bouge, c'est pour ajouter du dynamisme lol

🤔 Tu parle bien de dessin ? lol (désolé)
 

Il y a 15 heures, Bourdon-Veilleur a dit :

J'aime beaucoup les croquis où tu as dessiné le corps des canards en entier ! Les gros plans sur les têtes sont chouettes aussi, on dirait qu'ils froncent les sourcils 😄

Merci, c'est vrai que maintenant que tu le dis, il a l'air pas content, content ^^
Ça vient peut être du fait qu'en plus de devoir dessiner vite, je dessine au stylo bille dans ce carnet. D'ailleurs c'est marrant parce que qd j'étais môme, à l'école, je dessinais avec ce qui me tombait sous la main, feutre, stylo, ... et mon vieux me répétais tjrs "On dessine au crayon de papier" et c'est vrai que comme sur les 1ères planches postées, j'ai bcp, lgtps utilisé le criterium et "sur les conseils" de l'artiste René Córdova dans les livres 21 Draw (que je conseils), je réutilise le stylo bille.
Ça permet en fait de conserver les croquis et d'étudier ses erreurs, si tu veux corriger, tu redessine. Comme il le dit :
"Je ne veux pas effacer les traits. Un carnet de croquis est fait pr s’exercer et pour se détendre les mains et les poignets. Cela permet d'affiner ses compétences et de développer des méthodes de dessin plus simples et plus rapides."
En plus, dans ses explications il appelle ça "des carnets d'attente" puisqu'il dessine n'importe où, qd il peut, et du coup ça me parle puisque (3615Mavie) je suis TDAH donc la patience c'est pas mon fort et depuis que je croque dans les salles d'attente, bah je suis plus serein ...

Après, je regarde une image là sur le net, et il est vrai que j'ai peut être un peu trop accentué la forme ronde au dessus des yeux et du bec qui forme la ligne d'arcade
P1100344-1.jpg.f95d3abe151271039fe705a7ad568344.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grifter a dit :

Merci, en fait le truc c'est que depuis tt petit je suis fan de docu animalier, et je m'intéresse surtt à certaines spécificités comme par exemple la girafe qui a une langue préhensile de 30cm, et du coup ces croquis fait à partir de recherches me permettent de comprendre (ou du moins d'essayer) comment ça fonctionne; pr nous le mécanisme est important dans nos illustration c'est ce qui va nous permettre de retranscrire qlqchose de logique et plausible.
 

Oui, c'est pas simple, mais j'étais avec d'autres amis artistes en Pique-nique et j'ai un peu tricher en les attirants avec du brownie ^^
Essaie aussi de te rappeler ce que tu as vu, tu sais que le modèle bouge donc il faut que tu fige l'image dans ta tête, comme si tu prenais une photo 😉
Bon par contre tu aura remarqué que je n'ai pas été téméraire au point de tenter de dessiner les palmes, j'aurais bien voulu, mais sur le moment ça me paraissait compliqué ...

 

🤔 Tu parle bien de dessin ? lol (désolé)
 

Merci, c'est vrai que maintenant que tu le dis, il a l'air pas content, content ^^
Ça vient peut être du fait qu'en plus de devoir dessiner vite, je dessine au stylo bille dans ce carnet. D'ailleurs c'est marrant parce que qd j'étais môme, à l'école, je dessinais avec ce qui me tombait sous la main, feutre, stylo, ... et mon vieux me répétais tjrs "On dessine au crayon de papier" et c'est vrai que comme sur les 1ères planches postées, j'ai bcp, lgtps utilisé le criterium et "sur les conseils" de l'artiste René Córdova dans les livres 21 Draw (que je conseils), je réutilise le stylo bille.
Ça permet en fait de conserver les croquis et d'étudier ses erreurs, si tu veux corriger, tu redessine. Comme il le dit :
"Je ne veux pas effacer les traits. Un carnet de croquis est fait pr s’exercer et pour se détendre les mains et les poignets. Cela permet d'affiner ses compétences et de développer des méthodes de dessin plus simples et plus rapides."
En plus, dans ses explications il appelle ça "des carnets d'attente" puisqu'il dessine n'importe où, qd il peut, et du coup ça me parle puisque (3615Mavie) je suis TDAH donc la patience c'est pas mon fort et depuis que je croque dans les salles d'attente, bah je suis plus serein ...

Après, je regarde une image là sur le net, et il est vrai que j'ai peut être un peu trop accentué la forme ronde au dessus des yeux et du bec qui forme la ligne d'arcade
P1100344-1.jpg.f95d3abe151271039fe705a7ad568344.jpg

Oui 😂 désolé j'ai pas approfondie ma pensée, mais en gros un artiste américain nommé Aaron blaise disais que dessiner a partir de modèle vivant étais ce qui ce faisais de mieux pour comprendre tout ce qui touche a la gestuelle et pour permettre une véritable étude, d’après lui ça apporte du dynamisme au dessin.

  • J'aime 1

humm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous avez tous fait de super croquis j en prend plein les yeux 🤩 un régal.

voici mes crok, navrée de les mettre seulement maintenant 😔

IMG_0107.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...