Aller au contenu

Dessiner ce que je veux vs étudier?


Recommended Posts

Salut à tous! Je sais que je suis dans ce forum souvent haha mais ja voudrais demander vos conseils encore.

 

Pour résumer ma situation: récemment, j'ai décidé de me dédier beaucoup plus aux études. Je n'étais pas satisfait avec le niveau de mon travail, alors la solution était claire - renforcer mes fondements. Mais j'avais me dédier seulement à ça, d'une manière un peu exagéré. Je me suis dit que ça irait améliorer, que le sentiment lourd irait passer avec le temps, qu'il faut seulement créer une habitude et que le poids d'étudier était temporaire. C'était un peu à cause du sentiment d'être « en retard » dans mon age, et peut être d'autres raisons, mais pour résumer, je me suis trop pressé au point de devenir malade. Je suis allé à l'hôpital deux fois, et j'avais besoin de rester alité pendant deux semaines. C'était nécessaire pour moi d'admettre que mon rythme était trop lourd et que j'avais besoin de rester.

 

Je crois que ma fatigue n'était pas si tant à cause de la quantité de temps investi, mais plutôt parce que j'ai mis de la pression sur moi même. La cause était plus mentale que physique, même si physiquement il y avait des consequences. Et je crois que c'étais un peu parce que j'avais rien crée pour plaisir, juste pour moi même, des choses que j'aime.

 

Je ne veux pas m'arrêter pendant trop longtemps, mais j'ai un peu d'une difficulté. Sans un projet ou idée spécifique, je me sens perdu quand je vais dessiner pour moi même. Bien sûr qu'il faut continuer a pratiquer et dessiner même sans un projet, mais si je suis 100% submergé dans mes études et je ne fais rien qui me plaît, c'est lourd à long terme. Est-ce que vous avez des conseils ou des manières de gérer ces deux côtés - la création et l'étude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire une étude est un peu une création, vu que tu y ajoute ta "pâte", ton coup de brush, ton ressentis, je ne me vois pas faire machinalement un exercice sans y réfléchir, à moins d'être une photocopieuse ou une imprimante ?

 

Après faire de la création 100% je n'y crois pas, c'est toujours du repris de quelques trucs qu'on a vu et qu'on transforme, donc l'étude amène à la création, la création est le résultat des études que l'on a fait. Donc la création apparaît petit à petit en même temps que tu étudie.

 

émerveille toi de ton travail, ça joue beaucoup, surprend toi pendant une étude en réalisant que ce que tu viens de faire est la première fois que tu le fait = c'est une création, vu que tu viens de le faire, même si tu as été guidé par l'exercice.

 

Et surtout (je suis dans le même cas mais un certain Spartan m'a fait réalisé cela il y a pas longtemps et je l'en remercie d'ailleurs) Rien ne sert de courir, il faut bien maîtriser ses bases ! Patience petit scarabée, patience, Rome ne s'est pas fait en un jour, etc...

 

Ha et aussi : fait un peu de sport, mange et dors bien, fait des pauses, et continue ton rêve :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Ouais, je pense que le problême c'est plutôt l'équilibre travail-vie et la pression mentale que j'avais mis sur moi même. Avoir un attitude plus léger avec les études va m'aider, aussi. Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wendybirdx, le critère de la joie et du plaisir est selon moi important. Apprends plaisamment en faisant ce que tu a envie de faire, en relâchant le sac encombrant de la pression et garde l'objectif en tête tout en cultivant la patience, ce que te dit très bien @aylaura. La contrainte d'une étude doit te faire avancer, non te freiner, te libérer en fait. Il n'est parfois pas évident de lâcher prise, surtout lorsque ce n'est pas quelque chose qui peut être provoqué consciemment.

Cela veut dire aussi savoir s'appuyer sur ses ressources intérieures, prendre soin de soi dans le processus laborieux de la création. Peut-être aurais-tu besoin de te retrouver avec tout cela ? Je ne sais pas. Tu es ton propre guide. Toi seule peut être à l'écoute de toi-même. "Évidence" me dirais-tu peut-être, mais qui signifie qu'en dernière instance, tu as la possibilité de trouver ta propre solution, au fond de toi.

 

Bon courage sur le chemin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends tout à fait ton ressenti. Je suis moi aussi "en retard pour mon âge". Mais la vie fait que parfois il faut faire des détours avant de trouver sa voie. Et ses détours t'aideront d'une façon ou d'une autre. Rien n'est perdu !

 

Pour la pression, je sais ce que c'est par ce que je suis pareille. Mais je relativise. Déjà j'ai quelque chose de fou qui m'aide à décrocher: mon chien. Quand il en a marre que je me voir camper sur mon écran il va me chercher ses jouets ou sa laisse pour sortir. Une bonne excuse pour faire une pause. Il y a aussi pleins de choses à faire en dehors de tenir un stylet: faire des exercices au dessin traditionnel, faire de la veille sur des sites de galeries pour voir ce qui se fait, trouver des idées, découvrir des artistes et cultiver son propre univers. Il y a lire, il y a regarder des films aussi pour trouver des idées, les jeux vidéos... pleins d'activités qui permettent de s'aérer tout en travaillant.

 

Moi non plus je ne suis jamais contente de mon travail. C'est chiant. Alors je le montre à mon entourage et eux se chargent de me dire "wouah" "hoooooo" tout ça. Ca me fait d'autant plus plaisir de voir que les autres aiment mon travail, que de juste l'apprécier personnellement.

http://grheuu.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...