Aller au contenu

Discussion sur les IAs


Xuan

Recommended Posts

@M.WagamiT'inquiète, je me fais une liste de possibles "boulots" d'illustrations où il y aurait toujours des débouchées, un peu de fric pour pouvoir vivre, et un public qui ne serait pas phagocyté par les IAs, car j'ai tout sauf envie de rechanger de carrière à nouveau...

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans dec je comprends que ça puisse être effrayant mais dans tout les cas on peut rien y changer 🤷🏼‍♀️perso les ia et même la plupart des digitals painting me laissent de marbres tout se ressemble la plupart des artistes vont copier des références sur arstation tout n est que copie d une copie d une copie les ia ne sont rien d autres que des mixeurs l industrie ne cherche qu une seule chose la rentabilité et à ce jeu là on est déjà perdant depuis longtemps là seule promesse que je peux te faire c’est que si tu fais de la qualité tu trouvera toujours de quoi vivre avec tes compétences après c’est pas facile de faire de la qualité très peu y arrivent mais je pense que ça vaut la peine d essayer .

  • J'aime 1

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, M.Wagami a dit :

tout n est que copie d une copie d une copie les ia ne sont rien d autres que des mixeurs

Attends que les IA commencent à sortir des copies de copies faites par d'autres IA, et qu'elles rentrent dans une boucle infinie où elles se copient entre-elles et là le paysage visuel va vraiment devenir monotone et moche, sauf si elles parviennent à produire un nouveau type d'art et de style (et là on aura vraiment des soucis à se faire).

Je vais continuer à essayer, même si ce n'est pas facile en ce moment, mais j'ai de moins en moins confiance envers l'être humain moyen et son appréciation de l'art.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, une note plus positive avec ce fil facebook.

Le troll est évidement un troll, mais je suis sincèrement étonné et content de voir que la majorité des gens soient presque en mode "ouais ouais, je sais que l'IA peut faire ça gratuitement, quasi-instantanément, et mieux...Mais je préfère demander à un être humain : ça a plus de prestige par rapport à l'IA, et faut bien que les gens bouffent !".

https://www.facebook.com/groups/395071864925780/permalink/760728351693461/

(le meme du fil en question, qui me donne envie de balancer du mobilier par la fenêtre et que j'ai vu tourner sur certains groupes d'artistes. La majorité des AI-bros pensent malheureusement ainsi).

May be an image of 5 people and text that says '-Now that / have access to toAg A./ generated art... -/ wonder what use / have for you...? THE UPPITY ONLINE ARTIST. CHARGING $275JUST FOR A HEADSHOT DRAWING'

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ceci, donc un nouveau problème. Après le stade "est-ce que ce DP a été fait par une IA ou non ?" (oui, je me pose à présent la question quand je tombe sur sur la page d'un "artiste" que je connais pas et qui n'a pas X années d'expériences derrière lui/elle), voici le stade où je me demande est-ce que ce genre de message est véridique (et donc il va falloir se bouger le cul pour ne pas perdre certains marchés), ou bien est-ce que c'est un troll/techbro qui essaye de nous démotiver en racontant des salades sans preuves (et donc en plus de ne pas se démotiver, il va falloir ruser pour ne pas laisser ce genre de personne influencer trop d'esprits)?

(Va falloir que je trouve un moyen d'éviter ce type de sujet dès que je me connecte, c'est pas bon pour le moral !).

 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Très bonne vidéo par Steven Zapata, qui n'est finalement pas un brûlot contre la technologie en elle-même (l'auteur explique justement vers la fin comment il souhaiterait que celle-ci soit utilisée), mais plutôt un brûlot contre l'utilisation que les compagnies font de l'IA, leur manque d'éthique, et une certaine volonté des techbros d'en finir avec les artistes.

D'après Zapata, le futur artistique se présente dystopique et pessimiste à l’extrême, mais je suis grosso-modo d'accord avec tout ce qu'il dit.
 

 

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! Si je peux me permettre de donner mon avis sur l'ia art et bien pour moi... c'est une mauvaise chose tout simplement. 

Plusieurs raisons à cela : la possibilité d'une uniformisation de l'art on voit énormément d'image créé par midjourney et ce partout même sur YouTube pas mal on pris midjourney pour leurs vignettes ou les images de leurs vidéo à tel point qu'on en fait une overdose 

Beaucoup disent s'en servir comme réf pourquoi pas en soit le problème c'est que cela entraîne un certain laxisme la ou trouver des bonnes idées peut être un travail à part entière l'ia viens et nous donnes des images en quelques secondes c'est rigolo pendant 5 minutes mais est ce que ça ne va pas pousser les artistes à devenir des assistés de l'ia incapable de trouver une idée sans l'utiliser ? Pour le moment non évidemment mais dans 5 ou 10 ans qu'en sera t'il ? On va prendre l'exemple de l'auto thune dans la musique notamment le rap (j'ai rien contre j'adore la trap et la drill actuelle) mais quand on se penche sur le travail studio et les perf en live on constate que beaucoup sont complètement perdu sans leur auto thune et je pense que le même phénomène va probablement se produire pour bon nombre d'artistes utilisant les ia 

La fraude pure et dure : un concours digital art à été gagné par un gars qui a utilisé midjourney sans même vraiment s'en cacher ! Ça réponse face au critique ? Cela me conforte fans l'idée que j'ai fais de l'art avec lia et que je vais continuer (trad : je vais continuer à tous vous b*iser)  je vois de nombreux psot de gens qui vendent des livres totalement fait par l'ia en disant que tout viens d'eux et qu'ils sont de grands nom de l'industrie... au début j'ai rigolé puis quand j'ai vu sur kickstarter que le mec avait gagné 200k de fond en quelques jours la j'ai vite arrêté de sourire croyez moi 

Le problème c'est que ce n'est pas une pratique aussi isolé que ce qu'on pourrait penser beaucoup de gens souvent n'étant pas artistes y voit un moyen très simple de gagner beaucoup d'argent rapidement on ne peut les blâmer pour vouloir cela mais le fait est que la pratique est malhonnête et le fait que ce genre de fake artbook pullule de plus en plus devient vraiment inquiétant 

Troisième problème : La diversité acquise par l'ia je m'explique on voit souvent des images de midjourney et les gens disent ouai mais on reconnaît quand c'est midjourney donc tranquille ! En réalité c'est beaucoup plus complexe que ce soit avec midjourney ou d'autres ia je me rappelle avoir vu des post de chara design manga qui étaient très beau mais en description il était bien précisé que c'était le travail de l'ia et je vous le dit sincèrement si la personne n'avait pas précisé qu'il s'agissait d'une ia je crois bien que personne ne l'aurait capté donc ne pensez surtout pas que li'a se limite aux images types c'est bien plus poussé que cela et vous avez sûrement liké de nombreux post sans savoir qu'il s'agissait d'une ia 

Quatrième problème et l'un des plus importants pour moi : le fait que beaucoup beaucoup d'artistes soit dans le "déni" ? total des probables problèmes qu'engendre l'ia sous prétexte que la machine ne remplacera jamais l'humain je tiens d'ailleurs à vous rappeler que ce soit dans l'histoire ou dans les œuvres de fictions tous les corps de métier ayant dit cette phrase on sait très bien ce qu'il en est advenu

Je comprend les raisons qui poussent les gens à penser à cet argument avec le fait que l'humain apporte de la créativité de l'émotion la ou l'ia ne serait capable que de faire du résultat mais n'est ce pas prétentieux de notre part de penser cela ? Au final nos références les idées de notre cerveaux tout ça est également une banque d'image et de donné la seule différence c'est qu'elle est organique et non mécanique mais le schéma reste exactement le même de plus la banque d'image de l'ia est bien plus étendue que la notre ça c'est un fait 

Je veux tacler personne en particulier mais je dois admettre que ce qui me chiffone le plus c'est qu'autant de gens refusent de voir ces problématiques alors que tout autour d'eux l'art ia est entrain de flooder leur fils dactu et qu'un nombre non négligeable de personnes l'utilisent à des fins malhonnêtes 

Et qu'on se le dise bien utiliser midjourney et peindre quelques coups de brush dessus pendant une heure ne suffit pas à vous déclarer "créateur à part entière" de l'image 

De plus beaucoup ne réagissent que très peu voir absolument pas vis à vis de ce phénomène qui il faut le dire prend de plus en plus de place mais comprenez bien que si il n'y a aucune réactions de la part des personnes les plus directement  concernées dans ce cas c'est la porte ouverte à toutes les dérives possibles. 

Et le cinquième et dernier problème pour moi n'est pas une hypothèse mais la c'est bien un fait : le remplacement de l'humain par l'ia 

comme je l'ai évoqué sur le point précédent penser que parce que nous sommes humains nous sommes meilleurs que l'ordinateur est prétentieux l'ia fait déjà ce que nous faisons en mieux un champion mondial d'échec à été battu par une ia 

L'ia peut faire de la musique j'ai notamment écouté un album de Black metal généré par une ia et faut l'admettre c'était bien meilleur que bon nombre de groupe de ce milieu en réalité 

Je vais pas m'étendre sur tous les domaines possibles mais on peut le constater en cogitant 5 minutes l'ia est déjà un peu partout dans notre vie de nombreux domaines autrefois occupé par des humains ont déjà cédé leur place à une technologie plus aboutie plus performante et souvent moins coûteuse 

Quand à nous et au studios de jeux vidéos de film et animations le comics la bd ou l'édition de manière plus générale penser que nous allons forcément resté car nous sommes humains est pour moi une erreur de complaisance certe le da sera probablement d'avis à ce que l'humain soit au commande mais le pdg tout en haut qui lui voit les chiffres en premier le point de vue n'est sûrement pas le même et pour peux qu'on ai le directeur de blizzard Activision l'idée de "c'est performant rapide et sa coûte quasiment rien" est très vite arrivée puisque ce qui les intéressent avant tout c'est le profit qu'il soit avec ou au détriment de l'art 

D'ailleurs image comics à déjà balancé ses premières cover généré par ia certains studio l'utilisent déjà et j'ai déjà vu des livres avec des cover faites par midjourney donc non ce n'est pas de la paranoïa ni de la spéculation c'est bien un FAIT.

On pourrait également dire ouai mais la ça va on sera pas remplacé avant très longtemps voir des dizaines d'année ! Peut être mais je trouve cette manière de penser quelque peu égoïste même si compréhensible c'est une chose de penser à nous notre carrière mais on parle d'un phénomène qui ne nous touche pas seulement nous actuellement mais aura également des conséquences sur le futur de l'art et sur les générations a venir il est possible que nous ne soyons pas les plus touché par ces problèmes (quoi qu'on vit dans une époque ou tout va tellement vite) mais il faut également penser au futurs artistes qui vont arriver on peut prendre l'exemple du réchauffement climatique par exemple le phénomène ne date pas d'hier il me semble que des les années 70 on en parlait déjà mais la principale réaction était "ouai mais la ça va tranquille tout va bien ça sera pas avant très longtemps !" De ce fait aujourd'hui c'est nous qui en payons le prix plein pot et sans comparer les deux en tout points tâchons de ne pas produire les mêmes erreurs penser à nous sur l'instant t est une chose mais il faut aussi voir plus loin et réfléchir à l'impact que va laisser l'ia sur ceux à venir dans notre domaine 

Conclusion : Pour moi l'ia n'est pas une bonne chose.. on pourrait nuancer et dire que l'on peut s'en servir de base et c'est formidable ! Mais justement avons nous réellement besoin de ce service ? Nous sommes déjà capables de trouver des compositions des textures des couleurs etc qui sont littéralement à couper le souffle on a vite fait de se dire oui mais la je galère je trouve pas donc je vais utiliser une ia mais est ce réellement par manque de capacité ou ne serait ce pas plutôt par flemmardise intellectuelle ? De la même manière qu'un scénariste qui ne saurait pas quoi faire comme histoire et qui se refugierais derrière des univers et des scénario déjà créé pour se servir de base si l'utilisation de ces méthodes peuvent être dans un premier temps bénéfiques elles ont vite fait de devenir un piège et la ou l'ia peut dans un premier temps répondre à une demande cela peut vite basculer pour répondre à un besoin avec des gens qui ne seraient pas vraiment incapables mais qui se sentirait très vite perdu et frustré sans l'ia 

Je pense donc qu'elle entraîne une perte de la créativité 

Une certaine flemmardise intellectuelle elle amène également de nombreux problèmes lié à la fraude et on voit que professionnellement certaines entreprises ne vont pas se priver de l'utiliser de plus en plus 

Je dirais donc que l'ia art est à l'art ce qu'est mcdo à la restauration c'est à dire une industrie qui ne vise pas à enrichir la culture et lui apporter mais seulement à l'exploiter. 

Évidemment c'est mon avis et si quelqu'un n'est pas d'accord ou qu'il veut apporter de la nuance c'est avec plaisir merci à vous d'avoir lu ce pavé et bonne journée ! 

 

 

Modifié par minhdat
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hey @minhdat ! Alors avant de commencer je précise que ce n'est que mon avis et que c'est aussi pour évoquer les doutes qui commencent à émerger en moi concernant  mon souhait de reconversion. (oui je pense que je commence à perdre espoir).

Ca me fend le cœur de l'admettre mais je partage ton point de vue. Pour te de dire que je viens de m'inscrire au programme indispensable il y a seulement 2 semaines car j'ai pour projet de me reconvertir en tant qu'illustratrice. Ce choix n'était pas facile pour moi car je quitte une stabilité financière ... pour aller vers l'incertitude et vivre de ma passion ... Mais voilà depuis quelques temps, pleins de vidéos pullulent sur les IA.... car je pense que nous, en tant qu'être humain, on sait apercevoir le danger ... la petite voix qui est tout au fond de nous, nous dit qu'il y a quelque chose qui cloche et que c'est pas bon ... Malheureusement je pense que sur le moyen long terme (voir le court terme car la technologie évolue très vite ...) les opportunités pour les illustrateurs naissants seront très amoindries ... Car comme tu le dis business is business, si les studios ou autres clients peuvent avec les IAs avoir le mêmes résultats (ou qui s'en rapproche) à moindre coût je pense que le choix sera vite fait. Je pense tout comme toi que les IAs vont dans le futurs prendre de plus en plus de place voir remplacer les artistes... 

En effet, même si aujourd'hui on se dit que les IAs sont limitées (pour le moment) pour reproduire l'émotions et produisent des images qui paraissent très "fausses" , les programmeurs afin de répondre au mieux à la demande de leurs clients vont chercher à améliorer leurs outils pour obtenir des images de plus en plus  crédibles et fidèles à la demande ... 

De notre côté on peut se dire que l'on doit faire de notre mieux pou être "singulier" dans notre style et se surpasser pour proposer des illustrations qui surpasseront l'IA.  Seulement, on aura beau à faire ces efforts l'IA piquera gentiment nos nouvelles créations pour faire une soupe et proposer quelques chose de mieux ... la question est "comment protéger nos œuvres pour qu'elles ne soient pas à leur tour utilisées par les IA ?"

J'essaie de trouver une sortie pour cette future impasse et je me dis qu'être ma propre illustratrice pourrait être une solution pour contourner cette future menace. Donc je serais la scénariste et l'illustratrice d'une histoire (quelque soit la forme, BD , livre pour enfant etc ...) car honnêtement, le  temps que je progresse dans le DP il se peut que les IAs aient déjà envahi le marché . Le temps que j'arrive à un niveau satisfaisant il se peut qu'il n'y ai plus de place pour moi .... 

Enfin dans un monde utopique je me dis qu'il y aura deux types de studios : des petits studios qui sont de vrais passionnés et apprécient tout le processus de création (studios créés avec le regroupement de plusieurs artistes) et des studios qui veulent plus de profits et produire en masse. Donc, pour faire une métaphore, c'est comme le secteur de la restauration , le restaurant fait maison vs le restau fast-food. Mais les places seront malheureusement limitées ... 

Qui sait peut-être que cette nouvelle contrainte qui est l' IA va entraîner une vrai solidarité entre les artistes et donc va pousser des passionnées à se rassembler pour créer des projets qui seront à la hauteur, voir meilleurs, de ceux des grands studios  (ou "fast-art")? 

Comme on a aucun contrôle la dessus ... je pense que la meilleurs chose à faire pour moi c'est de me dire quel que soit l'avenir qui est réservé pour les futures illustrateurs, il faut essayer et donc continuer vers le chemin emprunté car au final nul ne sait vraiment comment cela va évoluer... 

 

Voilà , j'espère avoir des avis qui seront plus positifs et me remonter le moral  ...

Bonne journée à tous !

 

Modifié par Zey
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zey Déjà gros respect pour avoir oser quitter ta situation stable c'est quelque chose de très courageux très peu le font et on peut le comprendre donc je te souhaite sincèrement bonne chance surtout pour faire un projet entièrement de A à Z. 

Je pense que dans un premier temps c'est les petits studios indé qui vont le plus utiliser les ia pour des raisons financières et ça se comprend pourquoi débourser des milliers dans du personnel la ou une ia le fera gratuit et ne pas injecter ces milliers dans la com par exemple pour toucher un public beaucoup plus large. 

Ensuite les plus gros studios feront de même parce que au final même si les directeurs de bases veulent garder "l'âme artistique' bah ya quand même tout un conseil d'entreprise des pdg et surtout des investisseurs donc c'est compliqué de s'assoit sur des gains plutot conséquent et un gain de temps considerable pour des raisons qui sur les fiches de comptes ne seront pas valable malheureusement. 

J'ai espoir que le public lui ne soit pas d'accord avec cette décision mais c'est peu probable... déjà parce que certaines entreprises s'en battent totalement les cou*lle des plaintes du public N'EST CE PAS BLIZZARD 

Et au final on constate qu'avec cette même boîte dirigé par le sheitan en personne et toutes les actions honteuse qui détruisent leurs jeux un peu plus chaque jours bah... les gens achètent quand même en sachant pourtant qu'ils se font allègrement douiller sur tous les plans.  

Et je parle de blizzard parce que  personne me contredire sur eux mais au final acheter un remaster graphique de last of us (qui est franchement pas vieux et déjà très bien niveau visuel) à 80€ ou payer 60 € des maj fifa la douille passe aussi donc je me dis que si les gens acceptent ce genre de démarche bah c'est pas la mise à mal d'un domaine de la prod qui va les freiner. 

Tout comme toi il se peut que de plus en plus d'artiste deviennent totalement indépendant et monte leurs propres projets et une autre option qui pourrait devenir réalité serait de ne bosser non pas pour des entrdprises mais des particuliers mais dans ce cas là soit

une baisse énorme sur les prix vu qu'il s'agit de particulier qui auront des fonds bien plus restreints mais cette option serait terrible déjà que c'est pas facile de gagner sa vie dans les milieux artistiques la ça va juste devenir ridicule 

ou alors bosser pour des clients très riches qui ont les moyens d'aligner si les princes arabes ont la motivation pour se payer des œuvres d'art contemporaine à plusieurs millions il est tout à fait envisageable que certaines classes sociales très riches qui ont souvent une culture très développée de l'art quoi qu'on en dise acceptent de débourser des belles sommes pour obtenir les travaux de ce qu'il jugeront probablement être des "vrai" artistes et à une ère où les ia seront devenu standard ça leur permettra de flex encore plus. Dans ce cas là la sélection sera rude seul une poignée d'artiste pourra avoir des clients parmi eux il est probable que le réseaux y soit pour beaucoup ainsi qu'un certain style plutôt tourné vers la peinture qui proche du tradi qui s'alignerais plutôt bien avec leur vision de l'art. 

il y à également certaines boîtes comme Wizard of the coast notamment avec Magic et D&D qui je pense n'utiliserons pas les IA tout simplement parce que mettre les artistes au devant de la scène fait partit intégrante de leur ligne éditoriale et de ce fait ils se sont créé un public en adéquation avec et qui est la pour ça. Utiliser des ia serait pour eux rompre leur contrat avec les joueurs et s'assurer une chute colossale en bourse dont il sera très compliqué de se relever. D'ailleurs les comptables la abs doivent s'en mordre les doigts 🤣

Le domaine du manga et de l'animation peut être une solution le style particulier du manga et je parle bien du manga en tant que tel et non les digital art de style manga peuvent être compliqué à àdapter pour une ia dans un premier temps et pour l'animation il est peu probable que l'ia arrive à reproduire fidèlement les traits d'un personnages tiré d'un manga et à le dessiner frame par frame pour l'animer mais bon vu les conditions de travails et le salaire inexistant je sais pas si c'est souhaitable.

Je pense que si il y avait une mobilisation générale des artistes de l'industrie cela pourrait tout de même donner du poids et faire revoir les décisions des décisionnaires des boîtes du moins à court terme puisque sur le long terme la solution la plus pragmatique sera gagnante mais ça pourrait repousser l'échéance pour un certain temps (sauf blizzard si vous bosser la bas faite pas grèves sinon vous allez être viré direct mdr) 

Quoi qu'il en soit la meilleure solution est de diversifier ses sources de revenus et ses activités c'est déjà quelque choses à faire quelque que soit le domaine mais ça sera encore plus important pour nos milieux. 

Les artistes ne vont pas totalement disparaître je penses mais au delà des compétences purement artistiques il faudra vraiment être intelligent et réussir à se diversifier le plus possible pour pouvoir avoir des revenus décents du moins pour ceux qui resteront. 

Je sais que ce que je dis peut paraître pessimiste mais courage à tous les artistes ! Ça va pas être drôle mais ya moyen de s'en sortir à condition de faire vraiment les choses pour. Mais n'oubliez pas que si vous dessinez/peignez c'est très probablement parce que vous êtes un créatif et même si l'avenir du domaine du dessin s'annonce sombre vous restez un créatif et que ce soit dans le dessin ou autre vous le restez quand même et bien d'autres domaines créatif n'ont pas encore été touché par l'ia ! 

Modifié par minhdat
J'avais envie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne poste plus beaucoup par ici car je bataille assez dur pour ne pas sombrer dans la dépression depuis que toutes cette histoire a commencé, donc discuter de tout ceci ne fait qu'empirer les choses vu que j’ai l’impression de tourner en boucle comme un disque rayé, enfermé dans une chambre d’écho. Toutes les dernières vidéos que j'ai vu sur youtube à ce sujet n'ont rien arrangé, même si apparemment des premiers procès contre les IAs pourraient arriver d'ici peu, et ensuite il faudra voir ce qui se passe.

Je te souhaite le meilleur @Zey et je t'envoies de gros hugs virtuels de soutiens, je comprends que ce ne sois pas facile du tout moralement de se lancer alors même qu'on se demande si notre métier existera encore d'ici quelques années.

Pour la petite histoire, j'étais au musée de l'armement à Paris hier, et j'ai apprécié plus que ce que j'aurais imaginé (et là je comprends tous ces concept artistes qui disent qu'il vaut mieux voir les références de ses propres yeux, plutôt que de les chercher sur pinterest). Des centaines d'épées, armures, canons et pistolets de plusieurs siècles qui sont de véritables œuvres d'art. Chacune possède des détails différents, des sculptures détaillées dans les pommeaux des épées, des gravures racontant toute une histoire sur le canon d'un fusil, des petits signes et détails religieux par-ci par-là. Tout un travail d'artiste artisanal qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui et qui se perd de plus en plus à l'heure de la production en masse de meubles ikéas. Et soyons honnête : est-ce qu'on va aller acheter notre collection de couverts à auchan où chez un artistan perdu au fin fond de la campagne française et vendant ses créations à un prix élevé ?
On connaît tous la réponse, et c'est au musée hier que je me suis vraiment rendu compte que la même chose risque d'arriver avec l'illustration : la mise au placard des "artisans visuels" que nous sommes, et l'arrivée de l'automatisation, l'uniformisation, des courants de designs et des effets de modes qui seront choisis par des grosses boîtes à coups d'IAs et d'études ("ah, ces derniers dessins que les IAs ont produite en mars derniers on reçu plus de likes: faudrait essayer de fusionner ça avec tel autre style de dessin qui est à la mode en ce moment..."). Un monde dans lequel un Giger ou un Beksiński n'auraient jamais percé.
Avec ces IAs, je prédis que notre savoir qui s'est transmis de génération en génération depuis l'aube de l'humanité va se perdre, va prendre fin...Il n'y aura plus qu'une poignée d'illustrateurs. A moins que le déluge d'images d'IAs qu'on va se prendre sur la gueule ne pousse plus de personne à mettre la main dans la pâte et tenter de faire quelque chose eux-même ?
Là est toute la question, et il faudra voir ce que l'être humain, en tant qu'espèce animale, fera une fois que type d'art sera automatisé : est-ce qu'on sera bon à tout simplement consommer ce qu'on nous offre, ou est-ce qu'on aura encore un véritable besoin de s'exprimer et de créer notre propre art nous-même ?
C'est vraiment désolant d'y penser, et je vais m'arrêter là, car quand je suis lancé en mode pessimiste rien ne peut m'arrêter.

Je pense que le mieux est effectivement de tenter de faire son propre truc, sa propre petite BD ou création, et tâcher de toucher un certain public cible. Ce que beaucoup de créateurs et créatrices répètent depuis des années : du moment qu'on a au moins 1000 fans absolument loyaux qui seront toujours là pour nous soutenir et nous payer, contre vents et marrés, et bien on pourra s'en sortir. Jake Parker en parlait justement dans sa toute dernière vidéo : les IAs ne peuvent toujours pas singer notre humanité, et on va devoir jouer sur ça pour connecter avec notre public...Et si un jour les IAs sont capable de sentiments humains, on avisera (contre toute attente, je suis pas super contre : le T-800 de terminator 2 est notre pote après tout, nan ? 😄).
J'ai juste peur de l'effet saturation de marché et de bulle : si tout le monde fait ça, ça va être difficile de se faire une place.

Il reste encore quelques boulots disponibles mais je sens qu'ils vont fondre comme neige au soleil. Même Tor, l'un des gros éditeurs américains de science-fiction/fantasy, a utilisé l'IA pour réaliser la couverture d'un prochain roman (je signale que les auteurs et autrices n'ont pas leur mot à dire sur le choix de la couv').
Les gros studios de jeux sont encore hésitants, pour des questions de copyright (je crois que Spartan l'avait dit dans sa dernière vidéo). Pour le moment, je suppose que ce qu'ils font, c'est créer des moodboard avec les IAs afin de s’inspirer.
A mon avis, tôt ou tard WotC va s'y mettre aussi pour les cartes Magic. Là tout de suite, il y aurait une levée de bouclier venant de la plupart de leur public, mais faut penser aux générations futures, aux mômes nés aujourd'hui et qui peut-être ("peut-être" hein) vont bouffer des images générées par IA dès leur plus tendre enfance, vont à peine tenir un crayon pour dessiner de leur vie, et vont nous regarder nous, ces vieux qui dessinent, comme on regarderait des hommes des cavernes en train de peindre sur un mur. Donc qui sait peut-être que d'ici 20 ans, le public demandera à ce que WotC utilise la dernière version de midjournée, car elle roxxe (ça se dit encore roxxer ? Ok boomer...).
WotC est détenu par Hasbro, grosse boîte de jouets : GI Joe, Transformers c'est eux. Il y a des actionnaires derrières. Si des actionnaires disent "on passe à l'IA", et bien ce sera l'IA pour les cartes Magics. Et là la digue aura cédé : une fois que Magic le fera, les autres suivront. Un peut comme à la fin de la saison 3 de The Boyz, quand Homelander-houlààààà, j'ai failli spoiler !

On peut toujours essayer de chasser ces métiers d’exécution pure et dure mais ils ne vont pas durer je crois. Donc oui, il est important de créer notre propre truc : BD, webcomic, série youtube sur l'illustration, etc. Et quelque chose de niche si possible, comme les petites histoire d'horreur de Bryan Coldrick: https://briancoldrick.tumblr.com/
Ou bien faire du NSFW/porno/ce-que-vous-voulez mais avec un twist, comme associé à de l'humour, de l'absurde, du brisage de quatrième mur.
Des plats de cuisines transformés en monstres qui bouffent les gens...Bon, faut que je me calme avec mes idées débiles. ^^
Ou bien faire de la parodie des IAs.
Voir même carrément utiliser les IAs d'une façon que même leur créateur n'auraient pas prévu. Ils nous ont retiré le tapis de sous les pieds pour qu'on se croûte par terrer ? Et bien on va faire de même avec eux !

Le public ne vient pas pour notre art, mais également pour ce qu'on propose avec et pour nous en tant que personne. Ça peut être flippant, on est beaucoup à être très timides et repliés sur soi, et là on va devoir se mettre sous le feu des projecteurs en gros pour hurler au monde qu'on existe.

Mais c'est peut-être comme ça qu'on va survivre...
A moins qu'on soit tous là à plus paniquer qu'autre chose. Qui sait, peut-être que d'ici 10 ans on sera là à se dire "houlà, tu te souviens de la vague d'hystérie à cause des IAs et finalement rien ne s'est produit, on est toujours là ? C'était quand ça ? 10 ans déjà ? Que le temps passe vite ! Aie, mes genoux et mon dos, j'me fais vieux !" 😂
Je ne peux espérer que ça.

Et pour la fin, comme @minhdat. Courage à vous tous et à vous toutes, et on sert les coudes.

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xuan a dit :



On peut toujours essayer de chasser ces métiers d’exécution pure et dure mais ils ne vont pas durer je crois. Donc oui, il est important de créer notre propre truc : BD, webcomic, série youtube sur l'illustration, etc. Et quelque chose de niche si possible, comme les petites histoire d'horreur de Bryan Coldrick: https://briancoldrick.tumblr.com/
Ou bien faire du NSFW/porno/ce-que-vous-voulez mais avec un twist, comme associé à de l'humour, de l'absurde, du brisage de quatrième mur.
Des plats de cuisines transformés en monstres qui bouffent les gens.
Ou bien faire de la parodie des IAs.
Voir même carrément utiliser les IAs d'une façon que même leur créateur n'auraient pas prévu. Ils nous ont retiré le tapis de sous les pieds pour qu'on se croûte par terrer ? Et bien on va faire de même avec eux !

Mais j'ai eu exactement les mêmes idées 🤣 Je pense que c'est juste humain de penser le pire scénario, c'est un mécanisme naturel d'anticiper le danger et de trouver par la suite une solution.  ...  Je ne suis pas mentaliste mais je pense que cette épreuve psychologique que traversent beaucoup d'artistes va pousser ces derniers (comme tu dis) à agir autrement et donc d'innover et peut être de ne plus dépendre des grosses boîtes qui pensent seulement au profit  (donc peut-être un mal pour un bien). Certes ces boîtes produiront plus vite et à moindre coût , mais ils perdront la fibre artistique qu'apportent les artistes ... (un robot ne peut pas donner d'avis il me semble , il ne fait qu'exécuter la demande ... ). Pour ma part j'ai été intéressée par des œuvres car j'étais une fan des artistes derrières ces créations ( bonjour la fangirl de Miyazaki de plus de 30 ans 😅). Oui il est probable qu'une vague d'artistes influenceurs arrivent dans les prochaines années ☺️

En tout cas merci @Xuan pour ces hugs virtuels ☺️ ça fait toujours chaud au cœur de se sentir soutenue !

Modifié par Zey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/2/2022 à 11:11 AM, albarjav a dit :

documentaire Arte pour remettre les IA à leur place

Merci beaucoup, très très bien documenté et instructif, notamment sur leurs fonctionnements et limites, 
dans ce documentaire on apprend que :
- malgré certaines annonces présidentielles, l'IA médical a échoué=>toujours supervisé par les médecins
- idem en automobile sur voiture autonomes, échec=>besoin de personnel en téléconduite pour reprendre la main
- l'IA sait beaucoup mieux que l'humain traiter un nombre considérable de données, mais elle ne crée rien
- elle apprend en mémorisant cette foule de données qu'elle classe selon ses propres lois statistiques, elle ne ressent rien
- elle est donc parfaite en Big Brother pour fliquer, robotiser les humains (call centers, plateforme de tri Amazone)
- les constructeurs d'IA les lancent sur le marché en sachant très bien qu'elles ne sont pas au point, ils trichent sur leur adage "Fake it till you make it" (fait semblant jusqu'à le faire vraiment) car ils savent que jamais ils n'atteindront le point où l'IA le fera vraiment

Alors rassurons-nous, et espérons que, comme l'IA médical et l'IA bagnole autonome, l'IA image numérique super bluffante
(qui ne fait que voler, tripatouiller, réassembler selon ses propres lois statistiques la création d'artistique humaine)
se cogne bien vite à ses limites et retombe comme un soufflet 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vera a dit :

Alors rassurons-nous, et espérons que, comme l'IA médical et l'IA bagnole autonome, l'IA image numérique super bluffante
(qui ne fait que voler, tripatouiller, réassembler selon ses propres lois statistiques la création d'artistique humaine)
se cogne bien vite à ses limites et retombe comme un soufflet 😉

C'est vraiment ce que j'espère (je n'ai toujours pas regardé le docu d'Arte soit-dit en passant : me connaissant j'allais encore démoraliser encore plus, quelque soit la position du docu), histoire qu'on puisse tous souffler et commencer à s'amuser sereinement avec les IAs, pour celles et ceux qui le souhaitent.
Plus que la technologie, c'est vraiment la croisade anti-artistes des pro-IA qui me démoralise depuis des mois, et je crains vraiment qu'ils gagnent cette bataille idéologique.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Xuan a dit :

Plus que la technologie, c'est vraiment la croisade anti-artistes des pro-IA qui me démoralise

Respire à fond, Xuan, et détends-toi. Certes, il y a danger, mais les jeux ne sont pas faits, loin de là.
Il y aura toujours besoin de créatifs comme toi, et en relisant tes propos plus haut, on voit que tu détiens des clés que les IA n'ont pas.

1/ce qui leur manque :
-les IA n'ont aucune imagination, elles ne font que piocher et remâcher recracher l'existant ;
-elles ne savent absolument pas quoi faire dans les situations inédites où il faut absolument improviser, inventer (d'où leur échec en médecine et avec les bagnoles sur des routes qu'elles ne connaissent pas) ;
-elles n'ont aucun humour, aucune propension au rire qui est "le propre de l'homme" ;
-elles ont un mal fou à identifier les émotions (dans le docu Arte, l'IA a osé conclure que La Joconde n'avait pas d'expression !!!) ;
-elles n'en ressentent pas parce qu'elles n'ont pas de cœur, de pensée, d'âme, de conscience morale ;
-elles sont des machines programmées intentionnellement à des fins financières pour copier les humains et tenter de les remplacer, Mais pour les images il y a un hic, les images sont chargées d'émotions, elles parlent, elles racontent, elles ne font que ça, et aucune IA ne saura décrypter le langage d'une image.
En rebricoler plusieurs existantes, oui, mais en créer ex nihilo et en sentir le langage, non.

2/déjà quelques limites : 
-je ne sais pas toi, mais j'ai déjà noté quelques ras le bol concernant toutes les réalités augmentées dont nous sommes déjà largement abreuvés sur les appareils photos, les placages de visages animés à la télé, la surabondance d'effets spéciaux au ciné, etc. à force, ça devient lassant, et ça, quelqu'un l'a dit plus haut, c'est un risque majeur pour ces IA
-il y a la question du droit d'auteur, Spartan en a parlé, bonjour les procès à venir, pour faire jurisprudence et définir la loi, ça va être une belle tuerie, ça ressemble beaucoup aux vieux procès concernant l'usage des samples en musique... Il y aura intérêt à faire signer une décharge sur suites judiciaires aux clients qui imposeront l'usage des IA.

Ceci dit, c'est là. Il faut faire avec, pas le choix. Alors, comme les peintres-portraitistes (exemple de Spartan) sont devenus photographes-portraitistes, autant que les créateurs d'images numériques deviennent créateurs d'images numériques avec maîtrise IA.
Donc Xuan amuse-toi dès que possible avec ces trucs-là, et va voir le post de Suisseï, très très bien expliqué (super boulot d'exploration, bravo !) et très rassurant pour tous ceux du métier 😉

 

Modifié par vera
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@veraJ'espère que tu as raison, mais me connaissant je vais encore rester en PLS un bon moment. On verra où en est la situation d'ici quelques années.

 

Il y a 17 heures, vera a dit :

-il y a la question du droit d'auteur, Spartan en a parlé, bonjour les procès à venir, pour faire jurisprudence et définir la loi, ça va être une belle tuerie, ça ressemble beaucoup aux vieux procès concernant l'usage des samples en musique...

En effet, faut voir ce qui se passera de ce côté là. A ceci près que nous autres illustrateurs n'avons rien de semblable aux puissants majors de la musique, que personne n'ose venir chatouiller, pour nous protéger. C'est bien pour ça que les créateurs des IAs font gaffe avec l'industrie musicale mais estiment avoir le champs libre avec les images. Reste à savoir si à la fin la justice tranchera de notre côté, je croise les doigts...
Tout ce que j'espère, c'est que les IAs seront obligées de ne pouvoir utiliser que des images libres de droits, ou d'artistes ayant décidé de contribuer, et que toutes les versions des IAs actuelles seront détruites.

 

Il y a 17 heures, vera a dit :

-je ne sais pas toi, mais j'ai déjà noté quelques ras le bol concernant toutes les réalités augmentées dont nous sommes déjà largement abreuvés sur les appareils photos, les placages de visages animés à la télé, la surabondance d'effets spéciaux au ciné, etc. à force, ça devient lassant, et ça, quelqu'un l'a dit plus haut, c'est un risque majeur pour ces IA

Je pense que c'est vraiment là que réside notre salut, c'est qu'au delà des possibilités technologiques et du capitalisme pur jus, la composante humaine soit finalement si importante que beaucoup de personnes ne veulent pas utiliser des IAs, voir la lassitude comme tu le souligne. Peut-être même que ça nous forcera nous, artistes digitaux, à totalement changer notre style pour revenir à quelque chose de plus "simple", et laisser de côté la course au rendering et aux illustrations très poussées et détaillées.
Pour le moment, les IAs commencent à être assez utilisés du côté des couvertures de bouquins (même par des gros éditeurs), des illustrations de jeux de plateaux, voir pour des jeux indés. Donc faudra voir si le public se lasse...
Bien entendu, tout cela changera sans doute si jamais un jours quelqu'un parvient à créer une IA évolutive en tout point semblable à l'intelligence humaine (sentiments, émotions, dépression et tout le tralala), mais à ce moment là ce sera un autre débat.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques infos et actualités sur le même sujet  :

Le 11/8/2022 à 1:24 PM, Xuan a dit :

IAs seront obligées de ne pouvoir utiliser que des images libres

(c) Wikipédia : " il existe sur le marché plusieurs dizaines de logiciels de détection automatique de plagiat et de réutilisation, dont aucun n'est parfait. Le logiciel produit un « score d’originalité », détecte un « contenu non unique » ou propose un indicateur de type « niveau de plagiat », " => Ah, ah ! les antidotes anti-IA sont déjà en cours    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

 
Et cf. le ras-le-bol du virtuel, ci-dessous, extrait (c) Wikipédia, un métavers à 13 milliards de dollars fait un flop

image.png.2049ee24163db0a335e28edf97737f09.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas où poster ceci, j'ai vraiment hésité à créer un nouveau sujet : deviantart viens d'introduire une feature de IA et commence à rajouter tous les utilisateurs du site à des databases. L'opt-out n'est pas une option par défaut.

Perso j'ai effacé toute ma galerie de deviantart et reviendrait (peut-être) si les choses changent. Pas une grande perte : j'étais seulement là-bas depuis un an.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Elles commencent à devenir vraiment trop performantes ces fichues IAs. Je suis dégoûté d'avoir cliqué sur cette image en pensant que c'était fait "à l'ancienne". Au moins le "prompteur" a eu le mérite de mettre dans la description que c'est de l'IA, mais sinon je n'aurais jamais deviné. Impossible pour moi de discerner entre les deux à présent.

dfixwb2-97d0b308-b1af-4924-ad94-65674a05
 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celsys, le créateur de Clip Studio Paint, va implanter une IA à son programme.
 


Vu que je doute très fortement de la bonne foi de cette boîte, qui est surtout là pour se mettre des sous-sous dans la po-poche (mais je me trompe peut-être : on verra si un alignement de planètes et un miracle se produisent), tout artiste éthique saura se tourner vers d'autres alternatives. Non, pas photoshop vu qu'ils pensent faire la même chose, donc je rappelle l'existence de Krita qui est open-source (ce qui veut dire que si l'équipe derrière Krita décide d'implanter une IA, n'importe qui pourra distribuer une version sans).

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

malheureusement (malheureusement ? punaise j'en sais trop rien) on peut déjà discuter avec des ia, et des discussions même profondes parfois. Il y a même un ingénieur de google qui s'est fait viré parce que pour lui, l'ia avec laquelle il discutait était consciente, et que du coup il pensait que son travail n'était plus éthique. Par contre pour la bière il faudra attendre encore quelques années je crois, mais ça devrait pouvoir se faire assez rapidement je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir cette chaîne youtube très orienté tech être plutôt du côté des artistes (évitez les commentaires sous la vidéo par contre, il y a pas mal d'AIncels à fonds dans leur circle-jerk).
 

 

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas où mettre cette info, et vous l'avez sans doute vu tourner : celles et ceux qui avez photoshop, il y a une petite option à décocher afin qu'adobe n’espionne pas votre process pour apparemment alimenter ses IAs (je ne sais pas à quel point c'est véridique...).

https://www.howtogeek.com/858952/adobe-is-using-your-data-to-train-ai-how-to-turn-it-off/

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...