Aller au contenu

Exercice #271 - 01/08/22: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, vous avez le choix de l'étude. Un paysage et un personnage, l'un plus facile que l'autre 😉

 

Le perso de Sora Kim:

Dragon Princess

 

Et le paysage de Dan ROFF:

image.jpeg.7fcf3bb2df1ebbd49c57eb61cb20debf.jpeg

 

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

 

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

image.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci ! 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j étudie le paysage, cependant je me sens dépassée. J ai vraiment l’impression de ne pas avancer.

j’ai repris les cours. Mais malgré ça …

pensez vous pouvoir me donner quelque tuyos ?

merci ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hanoryne, pour te rassurer, le paysage est plus technique qu'il n'y parait. Ensuite prend bien ton temps, essaye de bien analyser la scène, toujours du plus général au plus petit. C'est aussi utile de faire des "pauses visuelles" régulièrement. Soit en faisant des flips horizontaux, soit par exemple en dezoomant un grand coup, ou carrément en faisant une vraie pause. Ca permet de stimuler un peu tes yeux et d'avoir l'impression d'être devant un nouveau dessin à chaque fois.
Tu peux aussi t'entrainer à peindre sans zoomer, en ayant une vue d'ensemble de la peinture et de ton étude en même temps ; et tu zoomes qu'à la toute fin pour les détails. 

Après sur le DP en lui, hésites pas à faire un croquis, utiliser des repères, vérifier régulièrement que tes proportions sont justes en superposant ton DP et l'original. Et le plus important, toujours peindre les zones globales puis les détails. Après ça reste une étude, le but n'est pas d'avoir un rendu identique. le plus important c'est d'avoir de bonnes proportions, de bonnes valeurs, des couleurs proches, ...

Voilà, j'espère que mon pavé pourra t'être utile. Bon courage pour la suite :)

 

J'en profite pour poster mon étude. J'ai voulu la faire en 2h, mais je pense avoir été un peu trop gourmand 😅
Peut-être qu'en fermant bien les yeux, un peu dans le noir, il doit y avoir un ou deux éléments de justes...
je suis quand même assez content du résultat. Ca faisait un moment que j'en avait pas fait, et avec une contrainte aussi courte, ça me parait compliqué de faire plus détaillé. 

 

etude-01-08-22.jpg

 

Un peu déçu, le rendu est pas du tout le même que sur mon photoshop, j'ai l'impression que tout est beaucoup plus clair :/ 

Modifié par ushoe
erreur
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ushoe Je trouve ton étude réussie ! On ressent bien les différentes lumières qui sont je pense l’intérêt de cette images. Il manque peut être un peu de contraste d'ou cette impression de plus clair. J'ai aussi l'impression que ton étude est moins saturée que l'originale : qu'il manque du rouge dans la lumière du soleil en arrière plan.

Moi je suis partie sur le premier perso. J'ai oublié de faire gaffe au temps, alors comme j'ai fini par le dragon, il est pas très soigné .

Etude-dragongirl.thumb.jpg.074757bc9ecf75f06755c8a6e59d4eca.jpg

  • J'aime 14

Strength & Fight --Instagram : Cromatid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ushoe a dit :Je te remercie j espère réussi à mettre tout ça en pratique.

je te remercie, j’espère réussi à mettre tes conseils en application, avant la fin de la semaine lol


au début je souhaitai me mettre une contrainte de de temps moi aussi, type 1h 🤣…144h c’est bien, c’est même très bien 😁

ton étude va pouvoir me servir de ligne conductrice  🙏 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Cromatid pour ton retour. Oui je pense que tu as raison, mon étude est trop déssaturée. 

Ton étude est très bien également :) Si je peux me permettre, je pense que tu peux allonger légèrement les jambes pour lui donner une silhouette un peu plus élancée, et légèrement arrondir son visage, la partie droite est un peu trop linéaire. Si on chipote, le pantalon devrait être un peu plus clair. 

Bon painting !!

 

Pas de soucis @Hanoryne, en prenant bien ton temps tu finiras par y arriver. Le tout c'est de bien analyser et de comprendre l'image :)
Si tu veux vraiment te fixer une limite temps, je pense qu'une heure c'est vraiment trop peu pour une étude aussi complexe. 
J'aurais tendance à dire que 2h c'est vraiment le minimum, et 8-10h pour le max. Après tout dépend du temps que tu veux y passer, et le rendu que tu veux obtenir. 

Bon courage pour la suite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fais mon étude, 1h30 j'ai surtout étudié les perspectives et lumières ^^ tout en valeurs, j'avais pas envie d'y passer mon après midi

@Cromatidje dirai que en général les membres sont plus gros que ceux d'origine (bras et jambes)

et @ushoe les lumières de ton tank, celui juste à gauche du gros bâtiment, on dirait qu'il est entrain d'arroser la neige devant lui, alors que sa lumière est plus diffuse ^^

étude 02.08.2022.jpg

  • J'aime 6

Si tu dois être à double-face, fais en au moins une belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@soryaC'est un bon début pour une étude en noir et blanc, je te conseillerais de travailler par masses de valeurs pour commencer, sans te soucier des détails. Le fait de tracer des lignes c'est déjà un peu rentrer dans les détails. Tu as oublié de représenter les deux spots de lumières pourtant situés en plein milieu du cadre.

@CromatidPas mal du tout, j'ai l'impression que les jambières sont un poil plus détaillées que le reste, j'aurais passé plus de temps sur le visage et les mains, après c'est un avis personnel.

@ushoe Belle étude pour +/- 2h, je pense qu'effectivement ça aurait mérite d'y passer un peu plus de temps, je rejoins Cromatid sur le manque de saturation sur le orange et certaines zones sombres tendent plus vers le noir. Tu évoques le fait que le rendu n'est pas le même sous ton Photoshop, essaie de bidouiller avec les profils de couleurs/calibration d'écran c'est plutôt important que le résultat exporté corresponde avec ce que tu as produit.

@HanoryneJe n'ai pas d'autres conseils à te donner que de te lancer, en te disant que le résultat ne sera sûrement pas parfait. Ne t'impose pas de temps, sauf si tu as des impératifs, arrête toi plutôt quand tu jugeras que continuer à bosser sur ton étude ne t'apporte rien.

Je vous montre mon étude sur le perso de Sora Kim, l'artiste a eu la générosité de partager les étapes de son process (sur ses pages instagram et Artstation) et j'ai absolument voulu reproduire son étape d'encrage. 6H d'étude, dont 2h rien que sur l'encrage. Je n'ai pas eu le courage de rentrer plus dans les détails...

 

 

DPS Weekly 271.PNG

DPS Weekly 271 ink.PNG

  • J'aime 18

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

Pas de tablette pour moi. Du coup je le fait en traditionnel en essayant de reprendre les valeurs. Mon dragon est un peu petit...

@ushoe belle etudes les principales couleurs sont là. Il manquerait juste un peu d'orange au fond et du bleu dans les spots de lumière. 

@Cromatidsuper ton etude !! Dommage pour le dragon. Il manque aussi je penses les highlight très claires sur l'armure pour bien faire comprendre le métal de celle ci

@EdSUNvraiment beau boulot. Pas grand chose a dire 👏

 

20220803_110621.jpg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie ! Heureuse de vous rejoindre sur ce nouvelle exercice toujours aussi instructif. 

@HanoryneCoucou Hanoryne, j'ai décidée d'étudié aussi le paysage et comme la surligné Ushoe, il est plus technique qu'il n'y parait. Personnellement, j'ai pris du temps à comprendre la composition et la structure des bâtiments. Ca aide vraiment ! 

@ushoeVraiment super, les perspectives n'étaient pas évidente et tu as su réaliser une belle peinture ou l'on comprend les volumes. (Je suis très fan des rendu de ce type o_o alors je ne suis pas très objective peut être ). Pour chipoter, la démarcation entre le fond et le second plan (face à la première voiture) et peut être pas assez marqué. En tout cas bravo ! 

@Cromatid Super clean ! Elle a un design très dynamique. Ta version semble plus en chaire, ca lui va plutôt bien ! hihi. Ca n'a pas du être facile mais tu t'en es super bien sorti. Bravo !! (Ps : J'adore la tête du dragon ) 

@sorya Team background o/ Je crois qu'on à tous pris cette référence comme un défi personnel haha ! j'ai trouvé que  la perspective était vraiment difficile, on retrouve bien les éléments  et l'ensemble, par contre attention à la perspective, notamment la partie de droite 😉 En tout cas bien joué ! 

@EdSUNTop ! J'adore ton line, le résultat final est très convaincant ! Bravo. 

@daff Je suis très fan de ton coup de crayon pour cette étude ! Ca n'a vraiment pas du être facile au traditionnel. Les valeurs fonctionnent bien sur l'armure, on perd juste un peu de visibilité au niveau de sa main. GG ! 

Pour cette étude j'ai donc choisi le Background.. qui me terrifier et en le travaillant j'ai pas mal appris !(  Je me suis donnée 1H30 ) 
Je vous dépose mon process si ca peut donner des idées à certains et aider. 

Encore merci pour ce rendez vous @Ravenn Bectit



 

Etude_hebdodps_loukilouche_01.JPG

Etude_hebdodps_loukilouche_02.JPG

Modifié par loukilouche
  • J'aime 10
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bonjour;

je vous remercie à nouveau pour votre aides et vos commentaires d’encouragement 😀(@ushoe , @EdSUN,@loukilouche)

@ushoe sa m’a gentiment fait sourir car lorsque j ‘ai vue ton étude j ‘ai pensé à Von Gogh😊

@EdSUN j ‘ai beaucoup ton encrage.

@loukilouche j’apprécie de voir la manière dont tu t’y est pris pour ton étude.

@daff j’aime beaucoup le rendu sur papier

@sorya j’ai pas pensé au noir et blanc c’est peut-être une bonne idée comme base.
 

voilou mon étude.

je me suis surtout concentrée sur le placement des éléments, se qui est très loin d’être parfait.

mais je l ai fait 😁

 

 

 

1B386D60-D43A-4E74-B8D4-BCF3AA3A1BE3.jpeg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hanoryne a dit :

@ushoe sa m’a gentiment fait sourir car lorsque j ‘ai vue ton étude j ‘ai pensé à Von Gogh😊

 

Merci beaucoup @Hanoryne pour ce compliment :)

Et félicitations pour avoir terminé ton étude !!
Tu as bien compris l'exercice. 

Le premier plan est plutôt bien réussi (peut-être les lumières des néons sur le bâtiment qui sont un peu trop foncées).
Pour améliorer un peut le rendu, il faudra encore un peu travailler le deuxième plan et le ciel qui sont encore un peu flou. On a du mal à les distinguer et le contraste avec le premier plan est un peu trop fort. 

Mais c'est déjà un bon début, bon courage pour la suite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daff  incroyable ! Le traditionnel c'est pas évident, l'effet d'armure se voit bien. Peut-être que la rendre un poil plus foncé aiderait au contraste peau/armure. Mais c'est difficile de juger une référence sur fond noir et un final sur fond blanc. Mais dans tous les cas gg !

@loukilouche Génial d'étudier la compo aussi ! Peut-être pense au lasso, qui peut t'aider à mettre des bords durs rapidement et donner plus de peps à tes formes^^

@Hanoryne et oui ce qui compte c'est d'essayer 😄 Et c'est plutot une très bonne étude, on voit le contraste de couleurs et de plans. Jpense qu'un poil plus de netteté au fond aurait aidé ! Continue comme ça !

 

Pour ma part je voulais étudier le design de l'armure et le rendering du métal. Ce n'est qu'à moitié fait mais je me suis bien amusée^^

armorstudy.png

Modifié par pyphilia
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde 🙂

@ushoe Pour une oeuvre si compliquée et détaillée, je trouve que tu t'en es très bien sorti. On retrouve la plupart des éléments, et les différents jeux de lumières, même si, comme déjà dit, il semble manquer du contraste par rapport à l'original

@EdSUN Pfff je suis épatée par les détails que tu as réussi à refaire 👍 Je trouve que c'est vraiment super bien, et je trouve les proportions super respectées par rapport à l'original 🙂

@daff Pas mal pour du tradi ! De mon côté, depuis la découverte du numérique, je trouve le traditionnel plus difficile, mais c'est mon impression perso 😅
Tu as mis beaucoup de détail, je trouve ça très propre. Le défaut que j'ai remarqué c'est la proportion du visage. Et pour chipoter, il manque une partie de la queue du dragon, au dessus de l'épaule droite. Sinon les valeurs rendent très bien 👍

@loukilouche Ton process est très intéressant ! En tous cas il t'a permis d'avoir un très bon résultat 🙂

@Hanoryne Même si ce n'est pas la même impression que l'original, j'adore l'effet que donne le contraste flou et texturé de ton image ! Ca donne un rendu très minimaliste, comme une maquette avec une photo à faible profondeur de champ


Bon moi de mon côté, j'aurais vraiment aimé  faire les deux études, mais je n'ai finalement pas eu le temps et puis... Rah la la quelle galère ça a été. Je me suis accrochée, j'ai bien failli abandonné plusieurs fois. Je ne suis pas totalement convaincue, mais la plupart des éléments sont là, même si c'est loin d'être comme l'original 🙄


 

Hebdo_271.jpg

Modifié par Lucie.dhz.san
Fautes et oubli de mots ….
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hanoryne Tu t'en es super bien sortie. Bien joué !!! Ca valait le coup de s'accrocher. Je suis bluffé par la justesse de tes couleurs (ma galère hihi ), on retrouve bien l'ensemble. Bravo. 

@pyphilia Merci pour le conseil, je m'en souviendrai ! En tout cas bravo, la partie des jambières rend vraiment bien, on dirait une armure hanté sans son porteur. x) 
Elle manque un peu d'éclat, mais le volume ce lit bien ! 

@Lucie.dhz.sanElle est cool ! Je crois qu'on à tous eue le même moment de doute durant ces études, hihi. Mais heureuse de voir qu'on y est tous arrivé. 
L'armure et le dragon sont top, un peu de chipotage sur le visage pour t'embêter, elle a les yeux un peu trop rapproché j'ai l'impression et la petite ombre derrière son cou pour faire ressortir la tête et la queue du dragon 😜 mais je chipote ! Bravo à toi !!! 
 

  • Merci ! 1
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hanoryne Tu t'en es super bien sortie. Bien joué !!! Ca valait le coup de s'accrocher. Je suis bluffé par la justesse de tes couleurs (ma galère hihi ), on retrouve bien l'ensemble. Bravo. 
 

@loukilouche merci c’est gentil, pour les couleurs je n ‘est aucun mérite. Au début j e les ai chercher mais comme j était perdu je savais plus comment travailler, j ‘ai choisi de me concentré sur le reste plutôt que les couleur.(pipetteé)

j aurai pu ne rien dire, mais je me serai sentie mal.

Notes: puisque je réécris un post j ‘en profite pour tous vous remercier de nouveau.😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde ...  

j'ai passé mon tour cette fois ..  par pure fainéantise !  (oui je sais pas bien   😳 )

je  suis épatée par les études que vous avez réaliser ...  juste bravo à tous !   

rendez-vous "en image" au prochain exercice . 

  • J'aime 1

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/1/2022 à 10:31 PM, Hanoryne a dit :

Bonsoir,

j étudie le paysage, cependant je me sens dépassée. J ai vraiment l’impression de ne pas avancer.

j’ai repris les cours. Mais malgré ça …

pensez vous pouvoir me donner quelque tuyos ?

merci ☺️

Si c'est trop difficile. Passe l'image en noir et blanc. Plisse les yeux. Et applique patiemment les valeurs une par une.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...