Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Partir en Autodidacte ? ( Questionnement, Artline, 3D, tutoriels.. )

Xel'Art'

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour à tous !

Je me présente très vite fait, je m'appelle Alexis, j'ai 26 ans, j'habite en Nouvelle Aquitaine et j'aurai besoin d'avis de personnes plus expérimenté que moi pour un questionnement professionnel ! 💀

Tout d'abord, j'ai fais X nombre de cursus différents avant d'arriver ici ( Chaudronnerie, Développement Web, Prépa en Art, etc.. ) et ce qui m'a le plus intéressé est la 3D ! 

Je viens juste de finir une prépa en Art dans l'institut Artline, j'aurai dû ensuite continuer 2 ans pour faire le Bachelor en Infographie, mais ma conscience s'est éveillée pour me faire réaliser les choses et surtout celle de partir de cette école ! 

C'est bien beau de vouloir quitter son cursus pour cause de fiabilité de l'établissement MAIS que faire ensuite ?

Après avoir fait quelques recherches pour trouver une seconde école dans la même thématique ( Infographie, A distance, etc ) aucune ne m'a donnée l'impression de valoir le coup. Toutes les écoles  En Ligne sont dans des budgets situées entre 6 000 et 8 000€ l'année, ont l'air peu fiable et sont récentes avec très peu d'avis. ( Je précise en ligne car cette situation m'arrange pour cause de futur déménagement ).

Donc à un moment donné, je me suis posé la terrifiante question, est-ce que partir en Autodidacte est possible ? 

A l'avenir je souhaiterai être Infographiste 3D dans les rendus images ( Architecture, etc ) mais apprendre les autres aspects de la 3D m'intéressent bien entendu.

Mais où prendre les informations pour me former ? Avez-vous un site avec des petites formations de qualités à suivre ? Les logiciels sont ils accessibles à des prix raisonnables ?

Un forum uniquement pour la 3D ? 

C'est un peu flou dans mon esprit depuis plus d'un mois, je repousse mes recherches d'informations, le choix d'arrêter l'école a aussi été important pour moi et n'a pas forcément était un choix facile ( malgré le budget )..

Pour le moment j'essaye de contacter des professionnels ou des étudiants travaillant en autodidacte dans la 3D donc si vous avez des conseils je suis preneur !

Bon courage à tous pour la suite 🙏

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Salut dsl je suis pas pro mais ça me semble tout à fait possible d'être autodidacte.
Comme pré-requis il faut juste peut être avoir un niveau en Anglais suffisamment bon pour suivre des vidéos en Anglais parce que la grande majorité des formations ou tutos youtube sont bien sûr en Anglais.. mais bon même avec mon niveau assez moyen ça le fait.
Pour ce qui est des logiciels 3D classiques dans le monde pro ce sera surtout 3ds max ou maya. J'avais entendu dire que 3ds max était particulièrement adapté pour l'architecture.
Après t'as aussi Blender que j'utilise moi même.
Blender n'est pas encore vraiment utilisé en milieu pro malgré qu'il soit de plus en plus performant mais ça peut être une bonne porte d'entré je pense de part sa communauté bien plus grande et le nombre de tutos et formations de qualité importante et aussi parce qu'il est gratuit bien sûr.
Si ça t’intéresse d'apprendre les bases de la modélisation et de la 3D en général moi j'avais commencé avec cette petite formation gratuite et en Français qui était vraiment parfaite.

https://www.youtube.com/watch?v=J5ypgPHKU1c&list=PLDHwkMpIGgVykmJ3wkFAMgce6AgbmD7kU

Une fois que t'as un bon niveau de compréhension globale de la 3D ce sera assez simple d'apprendre n'importe quel autre logiciel.
Et si t'as des questions technique ou de compréhension globale concernant la modélisation les textures ou autre je peux essayer d'y répondre.

Modifié par chopsuey