Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP AGH Scène de rue


Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

L'idée de ce WIP est simple. Je fais de l'Urban sketching depuis quelque temps de manière traditionnelle avec liner ou encre de Chine, histoire de me faire la main.

Sans abandonner le dessin traditionnel, je suis en train de passer au Digital Painting. J'ai un peu continué avec l'Urban sketching et voici mon premier croquis en Digital Painting, retravaillé à partir du scan d'un croquis au crayon.

Bon, je l'avoue, ce premier post est aussi un test pour voir comment fonctionne la publication sur ce forum. 

La suite dans la prochain post.

 

forumDGPS1.jpg

AGH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut à toutes et à tous,

Bon, maintenant que j'ai compris comment le forum fonctionne, j'en viens au sujet de ce WIP.

Après avoir fait du croquis uniquement ou presque, je veux m'initier au Digital Painting par un projet de dessin plus travaillé.

Le projet de ce WIP est donc de figurer une scène de foule en train d'assister à un événement public.

La première étape que je publie ici, montre en arrière-plan le croquis initial au crayon scanné pour pouvoir le retravailler avec la palette numérique et les premiers éléments travaillés en Digtial Painting. Au niveau du trait et de la composition, je suis toujours véritablement obsédé par la traque à la ligne droite, à tout ce qui peut rigidifier et affaiblir le croquis initial, dont je cherche à garder le mouvement... euh, hum, comme tout le monde en fait. Dans cette même optique, le réalisme n'est en revanche pas du tout ma priorité, les formes doivent être au service de la composition générale. La proportion de la tête de la femme à gauche par exemple, est réduite afin de créer un triangle qui respecte l'esprit générale d'une composition dynamique.

Pour l'instant, je pose les différentes nuances sans apporter de couleurs, celle-ci sera la dernière étape une fois le dessin terminé.

J'attends vos remarques sur cette première tentative de produire quelque chose de correct en DP.

Merci d'avance à toutes celles et à tous ceux qui viendront faire un petit tour par ici.

 

 

 

 

 

 

 

Work in Progress-1.jpg

  • J'aime 1

AGH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Agh, bon début, à voir la suite. Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à dessiner les personnes assises sur les transats, sans travailler encore sur l'épaisseur des traits et la pose des nuances de gris. Je dois avouer que la perspective de ces personnes dans les transats était assez acrobatique à travailler. Cela semble quand même à peu près fonctionner jusque-là.

J'avance avec patience, pour ne pas dire lenteur, mais j'avance. J'ai aussi déplacé le personnage féminin en premier plan. Je ne sais pas encore si cette place est définitive, si je vais réduire sa taille, je verrai une fois tous  les autres éléments posés.

 

207-Work in Progress-2 .jpg

  • J'aime 2

AGH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue ma découverte du Digital Painting avec ce projet qui avance un peu chaque jour. J'ai fini l'ébauche des personnages sur lesquels je dois encore poser les nuances avant la colorisation. Début du dessin des arbres aussi, dont l'opacité sera réduite pour accentuer leur place en arrière-fond.

N'hésitez pas à m'écrire ce que vous en pensez.

207-WIP 4.jpg

  • J'aime 2

AGH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arbres sont finis, je commence les bâtiments. Quand ils seront terminés, je pourrai revoir, poser les nuances de tout le dessin avant  la couleur.

Je commence donc à réfléchir à cette colorisation.

Si vous avez un commentaire, il est bienvenu !

207-WIP5.jpg

  • J'aime 3

AGH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci à vous tous, qui m'avez envoyé un petit signe de satisfaction concernant mon travail. Voici la suite. La partie dessin est terminée. Je retravaillerai quelques petites choses par ci par là mais globalement, c'est terminé. Je vais maintenant laisser "reposer" le tout jusqu'à la fin de la semaine prochaine, parce que je dois faire un petit voyage.

À mon retour, je m'attaquerai aux nuances, à la pose des parties en noir et puis évidemment à la couleur. En fait,cette pause tombe bien, parce que je dois réfléchir à la manière dont je vais poser les couleurs. Soit je souligne les ombres, soit je pose seulement des aplats... soit, j'essaye les deux.

Aplats ? colorisation avec ombres ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de votre opinion sur le sujet !

207-WIP 6.jpg

  • J'aime 1

AGH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le dessin de rue, je ne suis pas un expert et ne saurais te conseiller mais en tout cas merci pour tes partages 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation Agh même si les pieds des transats sembles un peu bizarres puisque l’armature est faite d’éléments parallèles et perpendiculaires, mais cela rentre peut-être dans l’esprit du premier post.

Pour la question, c’est toi qui as la réponse : dans quel élément te sens tu le plus à l’aise ? Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Peiko et Neuf150 pour votre réaction.

Neuf150, effectivement, je ne cherche pas à être réaliste et les proportions ou bien les formes des éléments représentés sont au service de la composition générale. Je cherche plutôt à donner une sorte de rythme, comme dans un morceau de musique.

 Ceci dit, ce que tu écris est intéressant, parce que je me suis posé une question de cet ordre au fur et à mesure de ce dessin, en particulier quand j'ai commencé à dessiner les arbres de manière plus réaliste. Je me demandais où j'en étais du point de vue du style. Est-ce que je voulais aller plutôt dans plus de réalisme, ce qui aurait induit justement plus de rigueur au niveau des perspectives et de l'exactitude ou bien est-ce que je voulais aller plutôt vers de l'illu pure et dure, tendance ligne claire ? La réponse m'a été donnée dans une interview de Michaela Pavaltova, dessinatrice et réalisatrice de films d'animation. Elle y racontait que ce qu'elle aimait dans le fim d'animation, c'était la possibilité de mêler, de superposer des styles différents. Le procédé est casse-gueule  mais cela vaut le coup de s'y aventurer.

Merci encore !

  • J'aime 2

AGH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...