ll-_-lulu 396 Posté(e) 5 septembre 2022 Salut, je me retrouve complètement démotivé part rapport a la tasse du chapitre 1. Cela fait bien 2 mois que je bosse sur le chapitre 0 et 1 et je suis donc a la tasse. mais je ne trouve plus la motivation, je tourne en rond et je dessine n'importe quoi. Je sais pas si vous avez des conseil, ou simplement quelque chose qui pourrait m'aider, ce serai génial. Je voulais aussi savoir si je devais forcément finir la tasse ou si je pouvais avancé directement sur la suite et revenir plus tard sur cette maudite tasse ! XD merci de vos réponse ! ma tasse pas terminée si dessous si vous avez des conseils: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,301 Posté(e) 5 septembre 2022 Le piège ! Tu te mets trop la pression pour réussir ta tasse. Franchement j'y vois déjà les bases, mais c'est vrai que ça mériterait un petit travail supplémentaire. Mais bon si tu es démotivé, ne le fais surtout pas. Le plus important finalement, c'est la motivation, ptêt plus même que la progression. Donc oui si tu veux passer à la suite n'hésite pas ! Peut-être aussi que c'est le moment d'essayer des nouveaux trucs qui te plaisent en particulier, ex : t'aimes dessiner des animaux et tu as une image de chien sur une colline en tête (c'est quoi cet exemple ! ^^), lance toi et trouve un max de plaisir. Il ne faut surtout pas se dégoûter. démarrer un carnet de croquis est aussi une bonne idée. Si tu es en manque d'inspiration, rien ne t'empêche d'aller voir la suite des cours, de découvrir de nouvelles choses, d'être plus à l'aise et du coup de revenir à cette tasse plus tard, voire de ne jamais y revenir, tu n'es pas à l'armée ! Tu dois y trouver du plaisir, c'est pour ça que tu étais là au départ je pense. Il y a aussi plein d'autres exo sur la page cours, et puis il y a les exo hebdo, et encore le discord et ses ateliers, fais toutes ces activités à ton niveau, et à ton rythme. On oublie pas qu'il vaut faire 1/2 h tous les jours que 10 h le dimanche. Et aussi qu'il faut sortir de sa zone de confort de temps en temps, mais pas tout le temps. Dessine par plaisir avant tout ! ça ne doit jamais être une corvée même si ça peut etre difficile de temps en temps et quelques fois il faut pousser un peu plus loin, d'autres fois il vaut mieux abandonner. C'est à toi de sentir, n'attends pas que quelqu'un te le dise. 2 Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xuan 14,956 Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Il y a 11 heures, Yun77 a dit : Le piège ! Tu te mets trop la pression pour réussir ta tasse. 👆 Ceci ! Je suis d'accord avec les mots de Yun77 ! Bon, je remarque que tu as supprimé ton compte @ll-_-lulu, donc je ne sais pas si tu verras ce message : en tout cas j'espère que tu n'as pas jeté l'éponge et abandonné ! Il y a 15 heures, ll-_-lulu a dit : Je voulais aussi savoir si je devais forcément finir la tasse ou si je pouvais avancé directement sur la suite et revenir plus tard sur cette maudite tasse ! XD Je ne suis pas formateur, donc mon message est à prendre avec un certain recul, mais ma réponse est "oui, passe à l'exercice/chapitre suivant si tu sature". Spoiler-alert : j'ai moi-même abandonné quelques exos qui me soûlaient. Il vaut mieux en laisser un de côté, quitte à y revenir plus tard mieux armé, surtout si tu es débutant, plutôt que de persister au point de devenir dégoûté, voir pire se prendre un burnout. Donc je rejoins Yun sur la notion de plaisir, sinon tu vas finir comme moi : à moitié stressé et ennuyé avant même de lancer photoshop. Ça me rappelle quelque chose que dit souvent Aaron Blaise, et où pour le coup je ne suis vraiment pas d'accord avec lui : "Que faire si on bloque sur un dessin ? Persister et continuer jusqu'à ce qu'on voit le bout du tunnel et on franchisse la partie difficile." Pourquoi ne suis-je pas d'accord ? Car ce type de pensée me renvoie toujours à cette scène des Chevaliers du Zodiaque (à tel point que je parie que j'ai déjà dû la mentionner à un moment ou à un autre) : Non : s'obstiner à frapper et cogner un arbre alors que t'es faible ne va pas te rendre plus fort, ça va simplement t'envoyer à l'hosto. Tout comme se forcer à dessiner alors qu'on bloque va nous refiler un burn out. Certes, dans certains cas on aura pas le choix : on est pro et un client attends notre commande. Mais même dans ce cas-là, plutôt que s'obstiner il vaut mieux réfléchir afin de contourner/résoudre le problème de façon intelligente. Plutôt que de défoncer un mur comme une brute, voyons s'il n'y a pas une porte à côté, voir un chemin plus long. Bon, je pense que tu saisis la métaphore. Spartan le dit lui-même : le chapitre 1 est parmi les plus difficile pour les débutants avec toutes ces études à faire, les suivants sont beaucoup plus simples. Le fait est que tu vas automatiquement progresser au fil des chapitres, et tu auras l'occasion de faire d'autres études. A tout moment tu peux revenir et faire cette tasse, voir la considérer comme un exercice à faire de temps à autres. C'est comme quand tu commences à faire du sport : les premiers jours on va galérer pour suivre une vidéo d'exos/cardio/etc sur youtube. Au bout de quelques mois, cette première vidéo on la trouvera normale voir simple (sauf si la vidéo nous demande d'aller cogner des arbres, là pour le coup il vaut mieux l'éviter ! 😄). Donc laisse la tasse comme elle est pour le moment, passe aux éxos et chapitres suivants, et reviens pour renter la tasse d'ici quelques mois : je parie que tu verras une différence ! Modifié 6 septembre 2022 par Xuan 1 Citer Site personel Linkdln Twitter Facebook Bluesky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ll-_-lulu 396 Posté(e) 6 septembre 2022 Il y a 7 heures, Xuan a dit : Il y a 19 heures, Yun77 a dit : Merci a vous deux pour vos réponse ! Je prend bien en compte tout vos conseil. je vais passer et j'y reviendrai surement plus tard, ça va me faire du bien de changer d'exos ! J'vous souhaite une très bonne soirée/journée a vous deux ! (ps: évidement que je n'ai pas supprimer mon compte, qu'est ce qui ta fait croire ça ?) 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xuan 14,956 Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) il y a 54 minutes, ll-_-lulu a dit : (ps: évidement que je n'ai pas supprimer mon compte, qu'est ce qui ta fait croire ça ?) Ben en fait je voulais voir ta galerie pour me faire une idée de ton niveau, mais quand je clique sur ton pseudo je tombe sur cette page 😕 : C'est sans doute un bug. T'as une galerie avec des créations persos dessus ? (si tu n'en as pas, peut-être que le site renvoie automatiquement vers le message ci-dessous plutôt que vers un message "cet utilisateur n'a pas encore de galerie"... @Yun77, une idée ?). Modifié 6 septembre 2022 par Xuan 1 Citer Site personel Linkdln Twitter Facebook Bluesky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,301 Posté(e) 6 septembre 2022 Lulu, as tu déjà posté une image dans ta galerie ? sinon tu veux bien essayer ? Effectivement il y a un problème avec ton compte quand on clique sur ta pastille Léonardus nous dit que tu as supprimé ton compte. 1 Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ll-_-lulu 396 Posté(e) 7 septembre 2022 Il y a 18 heures, Xuan a dit : Ben en fait je voulais voir ta galerie pour me faire une idée de ton niveau, mais quand je clique sur ton pseudo je tombe sur cette page 😕 : C'est sans doute un bug. T'as une galerie avec des créations persos dessus ? (si tu n'en as pas, peut-être que le site renvoie automatiquement vers le message ci-dessous plutôt que vers un message "cet utilisateur n'a pas encore de galerie"... @Yun77, une idée ?). Euh je n'ai pas spécialement fait de galérie. A vrai dire je ne sais pas du tout comment faire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ll-_-lulu 396 Posté(e) 7 septembre 2022 Il y a 18 heures, Yun77 a dit : Lulu, as tu déjà posté une image dans ta galerie ? sinon tu veux bien essayer ? Effectivement il y a un problème avec ton compte quand on clique sur ta pastille Léonardus nous dit que tu as supprimé ton compte. je vais essayer Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ll-_-lulu 396 Posté(e) 7 septembre 2022 Il y a 18 heures, Yun77 a dit : Lulu, as tu déjà posté une image dans ta galerie ? sinon tu veux bien essayer ? Effectivement il y a un problème avec ton compte quand on clique sur ta pastille Léonardus nous dit que tu as supprimé ton compte. Il y a 18 heures, Xuan a dit : Ben en fait je voulais voir ta galerie pour me faire une idée de ton niveau, mais quand je clique sur ton pseudo je tombe sur cette page 😕 : C'est sans doute un bug. T'as une galerie avec des créations persos dessus ? (si tu n'en as pas, peut-être que le site renvoie automatiquement vers le message ci-dessous plutôt que vers un message "cet utilisateur n'a pas encore de galerie"... @Yun77, une idée ?). C'est étrange car moi je ne peut pas du tout accéder a ma galerie, Leonardus me met le même message que vous. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xuan 14,956 Posté(e) 7 septembre 2022 Il y a 1 heure, ll-_-lulu a dit : C'est étrange car moi je ne peut pas du tout accéder a ma galerie, Leonardus me met le même message que vous. Ok, je suppose que c'est un bug alors. @Yoann, pardon de te déranger, mais s"agit-il bien d'un bug ? En attendant, continue simplement avec les cours de DPS. Si tu les as acheté, assures-toi que tu peux accéder aux chapitres suivants à mesure qu'ils se débloquent, juste pour être sûr : avoir accès aux cours et au forum est le principal ! 🙂 1 Citer Site personel Linkdln Twitter Facebook Bluesky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann 73,145 Posté(e) 7 septembre 2022 @ll-_-lulu @XuanC'était un bug, j'ai fait une manip pour corriger. Je vous laisse me dire si c'est good. 1 Citer coucou ma signature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ll-_-lulu 396 Posté(e) 7 septembre 2022 il y a 6 minutes, Yoann a dit : @ll-_-lulu @XuanC'était un bug, j'ai fait une manip pour corriger. Je vous laisse me dire si c'est good. yeess nickel merci beaucoup ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xuan 14,956 Posté(e) 7 septembre 2022 @YoannJe confirme également que ça marche, merci beaucoup Yoann ! 🙂 Citer Site personel Linkdln Twitter Facebook Bluesky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann 73,145 Posté(e) 7 septembre 2022 Avec plaisir ! 2 Citer coucou ma signature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts