Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

P1 - Chapitre 1 - SimonC


SimonC

Recommended Posts

Salut, j'ouvre un nouveau sujet pour mes exercices du Chapitre 1.

J'ai enfin fini l'exercice 2, qui m'a pris beaucoup plus de temps que prévu (ça a l'air hyper simple quand on voit Spartan faire 😅).

DPS-1-1-exercice2-done.jpg

Modifié par SimonC


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Globalement c'est très bien, bravo ! 👏

Il y a quelques petits problèmes de formes sur la 6 ou la 9 par exemple mais dans l'ensemble ça fonctionne bien !

XkhHN80.pngPK3S58Z.png

Petits problèmes de couleurs/nuances sur la 7 (forme orange au milieu un peu trop présente)  et ici aussi 🙂

hp2VuCp.png

 

Continue comme ça en tout cas c'est top !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici l'exercice 2.5, j'ai essayé de pas y passer trop de temps (environ 1H30) vu ce qui m'attend derrière 😅 Y a pas mal de problèmes au niveau du choix des couleurs (j'ai vraiment un problème avec ça), et la forêt derrière ressemble pas à grand chose. Je reviendrai peut être dessus plus tard si l'envie m'en prend, je vais d'abord essayer de m'attaquer à la montagne (dans tous les sens du terme) de l'exo 3.

Exo25_doneV1.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @simonc!

Ne t'inquiète pas pour les couleurs ça s'apprend avec l'observation!

N'hésite pas à utiliser l'outil pipette pour les vérifier, c'est un outil très pratique pour ce genre d'étude.

Tout d'abord je dirais que ton personnage a quelques petits problèmes de proportions. Il est trop allongé en hauteur, ton manteau est un peu trop large, tes bras sont trop longs, tes jambes sont un peu trop droites et le haut de tes bottes devrait être plus collé au pantalon.

image.png.ebe1b38ea9fc4632626679d2344883b7.png

Au niveau de tes couleurs, ton manteau devrait être plus foncé et son highlight devrait être moins blanche mais plus rouge saturé et clair.

Tu peux foncer légèrement ton bonnet et rajouter du jaune dans son highlight.

Le pantalon est trop foncé et les plis sont trop clairs par rapport à la teinte du pantalon.

Tes bottes sont un peu trop jaunes. La semelle de droite devrait être plus grande en hauteur.

Pour le fond, tes arbres ressemblent à de la montagne car tu as rajouter trop de traits régulier clairs. Il faudrait que ce soit plus foncé et homogène. Ce qui manque le plus je dirais c'est le côté flouté.

Tes barrières de devant sont un peu trop vue de dessus et on pourrait rajouter une prise de lumière jaune dessus.

C'est super en tout cas, continue comme ça! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @jenny_mati pour ton retour super complet ! 😁

Je pensais pas trop me replonger dedans mais le fond m'allait vraiment pas. Et je me suis aussi souvenu que ce bon Spartan a généreusement mis à disposition des brush forêt (plutot que d'essayer de gribouiller je ne sais quoi avec un brush simple), ce qui m'a quand même grandement simplifié la vie. Il reste quand même quelques problèmes, mais cette fois j'en suis plus satisfait !

Exo25_doneV2.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @simonc!

C'est vraiment top tes corrections! 👏

Le fond est beaucoup mieux!

Ton personnage est juste légèrement un peu trop large mais pas grand chose. Tes moufles un peu trop grandes.

Tes bottes sont encore un peu trop jaunes.

Tu peux largement passer à la suite! 😃

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @simonc!

C'est vraiment super ta montagne!

J'ai que du chipotage à dire:

Tu peux foncer légèrement plus l'eau, le sol marron et les cascades. Les cascades il faudrait que soit un peu plus bleuté les ombres.

Tu peux accentuer la brume à gauche.

Ca me semble nickel sinon! Hâte de voir la suite! 👌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Elle rend vraiment très bien ta montagne, j'aime beaucoup ce que t'as fait avec la végétation !

Bon courage pour la suite, lâche rien 😉

  • J'aime 1

« Allons chasser ! »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello, merci beaucoup pour vos retours !

Et ca enchaine avec la fleur 🙂 

photo_exercice_lasso2_done.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le petit monstre d'animation ! Je me suis bien amusé sur cet exercice, mais je sens que j'ai du mal à gérer les lumières (cf la flaque jaune sur sa tête haha) 🙃

monstre_anim.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment pas satisfait par la colo, je tente une autre version un peu plus sombre, hésitez pas à me donner un avis !

monstre_anim2.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/25/2022 à 11:13 AM, khass a dit :

Hello hello, merci beaucoup pour vos retours !

Et ca enchaine avec la fleur 🙂 

Coucou !
Franchement c'est plutôt propre, alors on pourrait toujours pousser un peu plus dans les détails et les textures mais globalement je trouves que le gros du travail est fait ici.
Pour chipoter, les couleurs sont un peu plus ternes sur ta version.
 

 

Il y a 23 heures, khass a dit :

Voici le petit monstre d'animation ! Je me suis bien amusé sur cet exercice, mais je sens que j'ai du mal à gérer les lumières (cf la flaque jaune sur sa tête haha) 

Bon alors t'en fais pas on va voir ca en détail sur les chapitres suivants. En tout cas c'est déjà un très bon début ! 
Mon conseil serait de prendre d'avantage en compte la lumière dans ton approche de la couleur et des valeurs.
image.png.34cac69748b9c450058f79d8993ea395.pngPar exemple ici les 2 couleurs sont trop "brutes" comme un aplat, du coup on a du mal à estimer d'où provient la lumière et à comprendre le volume.
image.png.7edc5e410a49d41f388750a810ba387a.pngSi tu marques d'avantage la différence ombre lumière en ajoutant des occlusions (là ou il y'a des creux) et en mettant toutes les parties dans l'ombre vraiment plus sombres que les parties en lumière, le volume va mieux se dégager. C'est un exemple rapide mais ca peut te donner idée de quoi je parle.
Aussi n'hésites pas à colorer tes ombres en gardant une couleur d'ambiance pour toutes tes ombres (ici j'ai repris le rouge pour harmoniser un peu l'ensemble.) Enfin attention aussi au blanc des yeux trop blanc ^^
J'espère que ca t'aidera pour la suite, même si pour l'heure on se concentre surtout sur la prise en main du stylet et des outils ^^

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour ton retour ! En effet pour l'instant je ne pense pas trop le retravailler de sitôt, je l'ai fait plus pour le fun que pour l'exercice en tant que tel. Je me motiverai peut être à revenir dessus dans quelques chapitres une fois que je maîtriserai un peu mieux tout ça ! 😉 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, la suite avec la tasse ! J'ai essayé d'y passer un temps raisonnable, je commence à trouver ce chapitre un peu long et photoshop m'a planté alors que je l'avais quasi terminée (et j'avais rien enregistré parce que je suis un bon gros nigaud). Du coup la voilà !

Exercice4-etude-photo2_done.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/29/2022 à 11:02 PM, Khass a dit :

On rattaque avec la suite, voilà le poivron !

Hello ! 
C'est plutôt pas mal 😉 

Alors je dirais que c'est un poil trop sombre, en particulier le haut.
Sinon 2nd point, il manque la variation des bords. Sur la photo on a des bords flous à droite et à gauche et également sur la partie arrière (l'appareil fait un focus sur le devant du poivron).
 

Le 10/1/2022 à 12:36 PM, Khass a dit :

Bien le bonjour, la suite avec la tasse ! J'ai essayé d'y passer un temps raisonnable, je commence à trouver ce chapitre un peu long et photoshop m'a planté alors que je l'avais quasi terminée (et j'avais rien enregistré parce que je suis un bon gros nigaud). Du coup la voilà !

C'est très bien, on a quelques petites zones un peu hésitantes ou le trait tremble, comme la touillette, mais bon c'est du chipotage, bon boulot !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ces retours, j'ai repris rapidement les paintings suivant ces conseils avant de les poster dans ma galerie. Entre temps je suis passé au chapitre 2, mais j'avais sauté la branche donc la voilà !

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_done.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, on voit que tu as bien compris les bouncing lights, tu les as un poil plus boostés sur ton image que sur la démo de Spartan mais je trouve que ça marche.

https://i.imgur.com/EEyNBV5.png

Je rajouterais juste un peu plus de orange dans la transition partie éclairée/ombre. https://i.imgur.com/LOp5Bos.png

  Sinon les textures marchent bien aussi,  continues 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • SimonC changed the title to P1 - Chapitre 1 - SimonC

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...