Aller au contenu

Tarifs Jeu de société


Recommended Posts

Salut tout le monde!

Un des gros problème pour un illustrateur c'est de fixer ses tarifs et la négociation.

Pour des livres, mise en page, etc j'ai plus ou moins de ressources sur internet. Mais pour un jeu de société complet c'est plus délicat... très peu de réponse dans ce domaine, même en anglais.

____________________

Voilà le topo

J'ai été contacté pour réaliser un jeu entier sur les requins. Le jeu est destiné aux enfants, et le style de dessin sera simplifié, proche du cartoon. 

Je dois réaliser en bref:

38 illustrations de créature maritime + les contours pour les cartes + 3 dos différents 

10 illustration de tuile + le dos

1 illustration de jeton + dos

4 plateau détaillé de l'intérieur d'un ventre de requin (4 plateaux différents car 1 plateau représente 1 espèce de requin)

Le livre des règles

La boite

 

J'ai calculé environ 286h de taff (pcq il y a dautres petits elements a dessiner et a inclure sur les cartes), à 40€/h. Ce qui donne un total de 11 440€

J'ai envoyé mon devis et le client est à 4000$ de budget. (Ce n'est pas un gros éditeur)

_______________

Est ce que mon calcul est excessif ? Combien coûte en moyenne un illustrateur pour le design de tout un jeu? (Si vous avez la rep ou l'expérience...)

Comment je pourrais m'arranger pour me rapprocher du budget de l'éditeur?

 

Merci beaucoup 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne bosse pas encore en tant que pro, donc prends-ça avec de grosses pincettes.
Mais dis-toi que s'il te faut 286h de taff, pour 4000$ ça fait 14$ de l'heure (en arrondissant). Si tu bosses 8 heures par jours, ça fait des journées à 112$. Ça va, mais ça me semble tout de même un peu bas, et c'est je crois moitié moins que le tarif minimum journalier. 😕

14$, moins les charges et impôts (on va arrondir ça à 20%), ça fait...11.2$ de l'heure. Certes, c'est un peu plus que le smic horaire net en France, mais avec un smic horaire normalement tu as ta retraite, tes congés payés, etc...

Donc :
1)
Soit tu parviens à travailler plus rapidement, en accélérant ton workflow, on en faisant des cartes très très simples qui ne te prendraient pas beaucoup de temps. Bien que tu dises que le style est "enfantin", en termes de complexité il y a une différence entre ceci

 image.png.58966d8b977299a0e521f84b0f072527.png

et ceci https://sitdown-games.com/wp-content/uploads/2018/02/MMK-Box-Simu-3D-RGB-Right-LD-Flat-e1601552496190.png

De même, afin d'éviter d'y passer trop de temps, je te conseille de refuser de faire de grosses modifications sur chaque cartes : imagines-toi que tu finis par passer des heures sur chaque carte, à échanger des emails avec l'éditeur car il demande énormément de révisions...

 

2) Soit le client augmente son budget, ou réduit le nombre d'illustrations.

Tu peux toujours tenter de négocier, voir s'ils peuvent augmenter le budget à 5000 voir un peu plus.

Mais au final, c'est à toi de voir. Je te conseille tout de même d'attendre la réponse d'un pro. Bon courage ! 

Modifié par Xuan
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je manque encore bcp d'expérience mais je vais quand même donner mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut.

C'est un gros projet, chaque fois que j'ai dû répondre à ce genre de proposition, j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, le budget étant trop bas (bcp trop), j'ai toujours fini par refuser, mais je ne fais pas de "simplifié", et là @Xuan pose bien le problème, il y a simplifié et simplifié. dans le premier cas ça pourrait passer pour 5-6000 j'imagine, mais le deuxième, c'est non, ça passera jamais en dessous de 10000 (et je suis très très large je pense).

Imaginons que tu veuilles te rémunérer à 25/h brut (ce qui est quasi un minimum), faut donc faire rentrer tout ce travail en seulement 160h, ça veut donc dire que tu ne peux pas passer plus de 2-3h sur chaque illustration y compris boîte couverture et plateau (clairement ça va être vraiment simplifié ! et à 11/h comme proposé je te laisse faire le calcul), sans oublier que tu dois tenir le rythme sur à peu près un mois. Et puis Xuan l'a dit, ils seront peut-être tatillon en plus, "j'ai me pas la couleur faut changer ci faut changer ça" et là t'es foutu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yun77 a dit :

Et puis Xuan l'a dit, ils seront peut-être tatillon en plus, "j'ai me pas la couleur faut changer ci faut changer ça" et là t'es foutu.

Pour ça, le mieux est de le faire figurer sur les CGV/le contrat : "pour chaque illustration je proposerai trois croquis, le client en choisis un qui servira de base pour l'illustration finale, il n'y aura pas de retouches, etc..."

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan @Yun77 Merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai revu mon devis à la baisse, en stipulant que ça sera vraiment simplifié. Je suis descendue à 4 000€ pour répondre au mieux à son budget, avec des dessins qui ne me prendront pas plus d'une heure (pour rester dans mes 40€/h). 

Il m'a renvoyé un mail pour retirer des choses et revoir le prix a la baisse. 

C'est vraiment contrariant parce que le projet me plaît (et que c'est un des 1er donc forcément j'ai envie de mordre à l'hameçon). Mais en même temps je sens le client qui sous estime le temps que prend un dessin + une mise en page.. 

Je vais essayer de voir si je peux gratter du temps mais ça me paraît compromis.

 

Modifié par lorenzacx
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...