Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Entrainement avec vraies photos


Sab Sabyprod

Recommended Posts

Bonjour !

 

Ce matin je suis très motivée pour faire du dessin !!!

 

Je vais sur Google, et j'ai beau taper "main entrainement dessin, main pour dessin, main pose..." je ne trouve que des mains dessinées ou des images de manicure... Ou sinon y a des photos de main, mais je préférerai une photo avec plusieurs pose différentes.

 

Donc ma question est simple, connaissez-vous un site où on peut trouver des photos avec des positions différentes de corps, et parties de corps pour s'entraîner à dessiner. Ou alors savez vous ce qu'il faut taper dans Google pour trouver des poses pour le dessin? C'est dommage quand on a un peu de motivation de ne pas trouver son bonheur quand même :)

 

Merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sabrina, une solution pourrait être d'utiliser un logiciel de 3d qui permet de faire prendre des poses à un mannequin.

Je te conseille Daz Studio totalement free avec un petit pack sympa dès le départ, ils en sont à la septième génération de "mannequin virtuelle".

Après j'ai crù comprendre que des solutions similaires semblaient exister par simple navigateur, à fouiller.

 

Attention cependant car si Daz Studio est gratuit c'est que l'on peut très vite y prendre goût et là financièrement ça peut devenir ultra violent.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sab,

 

je pense que ce site fera ton bonheur: http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/

 

Tu as de tout, même des animaux

 

entraîne toi bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce site est pas mal http://www.posemaniacs.com/

 

Bon la tout de suite il a pas l'air de marcher, mais ya plein de références de poses du corps et des mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les poses du corps je connais celui-ci : http://www.posemaniacs.com/

 

et je pense que tu vas trouver ton bonheur ici ;) : http://artists.pixelovely.com/

Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bassoun il est sympas ce site !!!

 

Et  merci Lamuserie mais je préférai des vraies photos ;) De plus j'ai un pc fatiguée j'installe rarement des nouveaux logiciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme certains l'ont déjà dit, il y a Posemaniacs qui offre des vues 3D du corps, la navigation est vraiment horrible mais v'là le lien de la page pour les mains.http://www.posemaniacs.com/tools/handviewer/

 

Sinon je pense que tu devrais oublié google, pinterest a vraiment pris le pas sur la recherches d'images. Enfin, ça me semble plus pratique pour une recherches artistiques en tout cas.des nouveaux logiciels.

Et  merci Lamuserie mais je préférai des vraies photos
😉
De plus j’ai un pc fatiguée j’installe rarement

Ben sinon, il reste la veille méthode de regarder ces propres mains, de les visualiser et les dessiner. C'est peut être bête à dire pardon mais bon ce que j'en dis. :p

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Posemaniacs est déconseillé pour les débutant, vu que c'est uniquement de l'écorché, donc pas utile quand on cherche juste à apprendre la morphologie ou l'anatomie de surface peau incluse

pour une démarche d'apprentissage des muscles de surface sa peut être utiles, ou pour observer concrètement certaines réactions faces aux mouvements !

 

J'ai fais l'erreurs de perdre du temps à refaire des modèles écorchés, et au final je n'ai rien appris. La simplifications est bien plus efficace d'un point de vue pédagogique ( et au fur et à mesure tu ajoutes les muscles, en apprenant leur emboîtement ).

 

Si tu veut des conseils, commence par étudier le mouvement relatif d'une pose ( t'affranchir des contours et penser dynamisme général et exagération + utilisation des csi ), avant de t'attaquer à une construction de pantins avec certains points clés ( celui de Loomis est juste parfais = http://www.taistoidonc.fr/v2/wp-content/uploads/2010/02/mann011.gif ) Ensuite tu pourras construire autours de ton pantin, en ajoutant les blocs de muscles uns par uns, et en consacrant du temps à chaques parties.

 

Commencer par le détails ne t'avanceras pas ;)

Donc pour être efficace, go pixelovelly, fait du 2 min posing et du 30 sec posing en bossant la morphologie général ! Les résultats se font sentir rapidement en plus !

 

 

 

EDIT, tu as aussi pas mal de ressources sur DA ( je pourrais pas te link les nudes, mais à toi de chercher :D ) = http://lalunatique.deviantart.com/gallery/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je pense qu'il faut que je vous précise mon niveau et mes habitudes !

 

J'ai l'habitude des croquis sur modèle réel : Voilà ce que je fais habituellement Mes Croquis

 

Du coup Pixelovely me convient plus.

 

Je suis d'accord avec toi Homard Boy et merci pour les liens. Les mouvements, les pantins j'ai appris ça également pdt mes cours de storyboard et aussi le prof que j'ai aux beaux arts aux cours du soir qui insiste souvent sur la colonne vertébrale, les contours -_- c'est difficile mais utile lol. Il est génial ce prof il nous apprend différentes méthodes pour dessiner , la pire méthode c'est de devoir remplir la feuille, ça c'est hard, les proportions du corps tout ça... Et aussi quand on doit dessiner uniquement les contours, pas d'ombre pour "améliorer" les défauts ... Et ce sont des poses de 10/15 min en plus :-O

 

Au moins ce topic servira à d'autres ^^

 

Par avance je dis merci aux réponses précédentes et suivantes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Te complique pas trop la vie avec les sites. Juste tape des membres du corps suivi d'un "references" sur google et tu trouveras ton bonheur.

 

 

 

Exemples:

 

"Head references"

 

"Leg references"

 

"Hand references"

 

"Body references"

 

"Eyes references"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah j'aime bien le mot en anglais suivit de references, c'est un peu ce que je cherchais merci ;)

 

J'ai oublié d'ajouter, avec Pixelovely , ce qui est bien c'est la contrainte de temps, qu'on peut appliquer, comme pour un cours de croquis ou le temps de pose est limité. Bon on peut tricher et faire pause, mais c'est pas mal de s'entraîner à capter le plus rapidement possible l'essentiel de l'image, de la pose, on progresse pas mal ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super dit moi, si tu arrives facilement à les faire en 10 minutes, diminue le temps ^^ ( en mode sadique bwahaha)

 

Plus sérieusement continue comme ça et bientôt tu seras un pro des mains ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est plus tôt pas mal :o :) !

Tu as juste quelques petits problèmes, sur le premier dessin, ton pousse s'affine trop au milieu, c'est vraiment très léger normalement (Du moins chez moi), et les deux doigts du milieux, on un problème a partir des deux dernière phalange ils partent dans un sens différent des précédents.

Sur le second dessins il n'y pas rien à dire sur ta main qui fait un rond avec deux doigts les phalange sont trop grade :).

Mise à part ces 3 défauts elles sont vraiment bien félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si c'est très bien vu "Pareil"? Les défauts que tu as cité sont bien là, je trouve aussi, je suis d'accord avec toi, bravo ^^

 

C'est un petit pb que j'ai avec le repérage quand il faut faire un croquis rapide, je vois la forme dans l'ensemble, je commence à faire une forme, ensuite j'attaque le détail en gros, ensuite petit à petit, et des fois c'est trop tard, alors j'arrange comme je peux. Donc c'est de l'entraînement, de l'entraînement, pour ensuite arriver à "lire" les formes d'une pose le mieux possible pour ensuite les dessiner au mieux avec les bonnes proportions.

 

Bassoun , je vais attendre encore un peu mais tu as effectivement raison, si je raccourcis le temps de pose, peut-être j'apprendrai plus vite ^^ mais ouais c'est hyper sadique haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Trop raccourcir le temps de pose ne te ferras pas forcement apprendre plus vite, et au contraire ça peut potentiellement t'habituer à faire de mauvais traits ...

 

Tes mains sont pas mal, mais on voit que tu est encore trop encré dans les contours ! Je te deconseillerai les 30sec posing, mais par contre les 2minutes sont parfaites pour apprendre ;)

 

En fait il faut pas que tu t'imagines obligé de dessiner plus vite si tu réduis le temps, essais juste dessiner de façon intelligente. L'erreur récurrente sur les poses chronométrés, c'est de dessiner n'importe comment sous prétexte que l'aiguille tourne 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Homard boy : Les contours c'est par la que je commence, et à la fin c'est là que je vois le plus d'erreurs, donc pour que ça rende bien je repasse beaucoup dessus c'est vrai : je commence par la forme géométrique générale, après j'arrondis les angles, ensuite j'attaque les détails, je vois les erreurs, je repasse, j'arrondis, détails, et ainsi de suite. Donc après ça fait de jolis contours bien noirs bien épais :D

 

Je ne comprend pas la dernière partie de ton message mais ça m'interpelle je vais y réfléchir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qu'il faut, c'est que tu développes un trait unis et direct, pas des saccades continues !

 

Même si tu dois perdre du temps à réfléchir " comment va être cette courbe ", ou que tu effaces 20fois un même trait, ce serra bien bien mieux pour ta progression.

Les traits saccadés, c'est un peut la solution de facilité (inconsciente ^^ ). Dans le sens ou c'est l'observateur qui l'imagine le contour, pas toi qui montre que tu as compris ce même contour !

 

Concernant la dernière partie du message, c'est un peut ce que je te dis plus haut : ne t'affoles pas à dessiner pleins de hachures, et de traits partout, juste parce-que tu approche de la fin de ton temps impartie d'observation ! Quitte à représenter moins d'éléments, force toi à bien les comprendre, et à les représenter proprement, sans hachures ni gribouillis !

C'est la meilleur façon d’emmagasiner des choses ;)

C'est pour sa que je dis "dessine intelligemment" ( en prenant le temps d'observer, de comprendre et d'analyser les courbes ).

Je dis pas que tu dessines bêtement hein, juste que tu pourrais comprendre + et apprendre + de choses en soignant ton trait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord, je comprend mieux pourquoi le prof nous donnait souvent comme exercice de dessiner uniquement les contours. Et du coup je comprend mieux ce que tu veux dire par dessiner intelligemment. C'est vrai qu'en plus de chez moi je n'ai pas à être embarrassée de ne pas terminer un dessin personne ne le voit :D Donc oui je vais m'entraîner à moins faire de hachures plus de trais uniques :) merci Homard ! En voilà de bon conseils, tu ne serais pas prof ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les références tu peux aller sur deviantart dans la catégorie "stock image" et tu auras plein plein de choses. il y a des artistes qui postent leur photo de poses de références et qui les mettent à disposition gratuitement. c'est un peu le fouillis donc il faut s'accrocher pour trouver un truc au hasard mais si tu as une idée très précise, ça peut aller vite :) moi j'y vais souvent en tout cas ^^ et sinon faire une recherche en anglais sur google image ça fonctionne toujours :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de soucis, on est ici pour échanger nos connaissances !

Hésite pas à poster ici tes prochains travaux, j'ai bien envie de voir comment tu vas progresser ;)

 

Et sinon, merci, c'est flatteur, mais je ne suis pas du tout prof 41-7.gif

Je suis juste à fond dans la recherche d'un meilleur trait et de la construction anatomique, donc c'est tout naturelle de venir t'aider si tu t’entraînes à la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! Alors voilà des poses de 10 min, j'ai essayé d'appliquer les conseils d'Homard Boy, et donc de ne pas hachurer les contours ;)  Je vous les présente chronologiquement, 1er essaie validé par moi, et puis ensuite petit à petit ça part en sucette lol. Il y a une phrase que mon prof de croquis m'a dit et que je me répète dans ces moments là "nous ne sommes pas des machines et encore moins des machines à dessiner, et heureusement !!!" quel homme génial xD

 

La dernière pose je l'ai même essayé plusieurs fois mais rien n'y fait ! En tous cas merci Homard, je confirme, j'ai plus pris mon temps, je réfléchissais plus au futur coup de crayon à donner.

 

croquis01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite vu que j'étais frustrée je me suis dit je vais faire autre chose, là où j'ai des lacunes, les cheveux. Et donc comme Alex l'a suggéré, j'ai trouvé des stock image sur deviant art, j'ai tapé hair stock, et voilà. Merci à vous ! Je vais ouvrir un sujet sur le forum croquis par contre je ne pense pas partager de nouvelles images ici sinon on va se perdre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une astuce qu'on m'avait suggérée était de prendre ses propres mains en photo dans la position voulue, et de dessiner d'après ça. Je le fais souvent. :)

Apprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...