Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP - Vanessa


Recommended Posts

Je viens de terminer la partie 1 sur les brushs et avant de passer au chapitre "calque" je me suis exercée avec un petit painting représentant une potion de foudre, tous vos conseils et vos critiques sont les bienvenus, merci d'avance les artistes 😄

PotionDeFoudreFinal.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début Vanessas, il manque un peu les informations sur les volumes et reflets. Bon brush. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Neuf150 a dit :

Bon début Vanessas, il manque un peu les informations sur les volumes et reflets. Bon brush. 

Merci pour ces conseils, j'en prends note 🙂

Si je ne me trompe pas, les cours sur les volumes sont un peu plus loin dans la formation sur les bases en dessin, je l'ai commencée également et je retenterais avec tes conseils, le reflet est assez timide par manque de connaissance mais je vais regarder de ce côté là aussi 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici mon dessin en cours (une batte post-apo largement inspirée d'Addy Carver de Z Nation) afin de m'entraîner aux volumes, ombres et lumières

Avez-vous des conseils pour rendre le plus réaliste possible l'effet métallique de la batte ? Je compte déjà plus forcer sur le blanc pour ajouter un reflet lumineux tout  le long par exemple, l'ombre portée des pointes et de la batte, ...

Merci d'avance 🙂

BatteAddie.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @VanessaSet bravo pour avoir terminé le chapitre sur les brushs ! 🙂 

Je t'ai fait des paint-over rapide pour que tu puisses voir comment améliorer tes DP. c'est assez compliqué à expliquer tout ça car il y un bon nombre de fondamentaux qui entrent en jeu. Néanmoins ne t'en fait pas tu comprendras bien mieux tout ça quand tu auras fait le chapitre 5 de la partie 1 sur la lumière 😉 

Si je peux te donner un petit conseil c'est que tu peux augmenter le contraste dans tes paintings car tu es encore trop timide sur ce point et le plus IMPORTANT, utilise un maximum de références !

Par exemple une batte en acier est un objet simple à peindre car il s'agit d'un cylindre. Mais pour une fiole c'est beaucoup plus complexe compte tenu de son comportement avec la lumière.

Dans les 2 cas peints avec plusieurs photos de références à côté de toi et essaye de noter toutes les choses que tu vois. Même si tu ne comprends pas pourquoi telle lumière ou ombre est présente à un endroit, ne t'inquiète pas car au fur et à mesure que tu t'améliores toutes ces petites choses finiront par faire sens.

Bon painting ! 🙂
 

image.jpeg.2f9a718630544ad27502635442169318.jpegimage.jpeg.2b565e808333ac53abe0b5c3d4a2b3b8.jpeg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaaah effectivement quelle différence sur mes deux dessins !
Donc par exemple pour la batte j'avais deux références, je n'hésite pas à en prendre + pour bien comprendre ? J'ai l'impression de tricher pafois même si je sais que notre cerveau peut pas imaginer quelque chose de zéro, zéro !

 

Modifié par VanessaS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je te rassure les références c'est fondamental, souvent chez les débutants il y a ce sentiment qu'utiliser des références et ne pas tout dessiner d'imagination c'est de la triche. Or ce n'est pas du tout le cas, les plus grands maîtres utilisaient toujours des références et les professionnels aujourd'hui aussi 😉.

Une des choses fondamentale en tant qu'artiste est d'accroitre sa librairie visuelle et pour se faire tu es obligé de "nourrir" ton cerveau avec des images 🙂 
D'autant plus que les exercices que tu fais sont destinés à te faire progresser et non à créer la prochaine œuvre d'art à exposer au louvre haha, donc l'utilisation de références est d'autant plus recommandé.

Après il faut juste faire attention à une chose, c'est savoir ce que tu viens piocher dans ta référence, la couleur ? Les formes ? Les valeurs ? La perspective ? etc... Il ne faut pas juste recopier ce que tu vois mais essayer de comprendre l'image, et même si tu ne peux pas la comprendre alors il faut au moins la questionner et constater les toutes ces choses. C'est le même principe avec les études, normalement Spartan abordera ces points tout au long du programme donc pas de panique.

Et pour le nombre ça ne sert pas à grand chose d'en prendre un nombre géant, souvent 3,4 de qualités suffiront mais libre à toi d'en prendre plus ou moins 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Enayar Je te remercie pour ces nombreuses précisions, je visualise beaucoup mieux !

Donc on est d'accord qu'une illustration pouvant paraître "simple" à première vue peut prendre de nombreuses heures en comptant les recherches de références qui nous convient, la composition, les ajustements, le croquis, la couleur, etc... (surtout quand on est débutant, je suppose que comme pour toute nouvelle compétence acquise on va plus vite avec le temps)

Je crois que je vais aller faire un tour à la section "motivation" du forum aussi, encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, la recherche de références peut être une une pré-étape. En général la plupart des artistes constituent au fil du temps des bibliothèques de références. Il existe de nombreuses applications permettant de faire des moodboards, imaginons que je souhaite peindre une forêt, avant de me lancer dedans j'irai d'abord consulter mon tableau où j'ai déposé de nombreuses photos de forêts pour m'inspirer au préalable et piocher des choses que j'aime dans ces références.

Ensuite pour les méthodes de travail il y en a plusieurs et elle diffèrent selon les artistes. En général lorsque l'on a une idée on commence souvent par réaliser quelques vignettes de compositions pour ensuite sélectionner celle qui nous plait le plus et la développer. Puis pour le workflow certains vont commencer avec un croquis, d'autres directement en valeur ou encore en couleurs, certains vont avoir recours au photobashing ou à une base 3d pour commencer, etc... 
En général tu essayes de toucher un peu à tout et au fur et à mesure du temps tu choisis naturellement ton processus selon tes affinités.

En effet, au début peu importe l'étape tu vas passer beaucoup de temps pour au final des résultats médiocres mais c'est le jeu. Plus tu vas dessiner/peindre et plus tu vas aller vite et monter en qualité, donc il faut persévérer et prendre du plaisir sur les petites victoires 😉 

Voilà tout, bonne continuation ! 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...