Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Allez, c’est parti, on embarque pour l’aventure digital painting !

Avant de passer à la partie 2, je voudrais bien vos lumières sur un problème que je rencontre. En illustration, voici l’exercice 1.

Comme vous pouvez le constater, la couleur est très pâle. J’ai utilisé le pinceau Round dur 75 de Spartan, sélectionné une couleur assez foncée. Dans les réglages du pinceau, j’ai du lissage et du transfert avec contrôle à la pression de la plume, et malgré ça, si je veux obtenir la couleur sélectionnée, il faudrait que je superpose plusieurs couches. Vous auriez une idée de ce qui peut provoquer ça ? Je n’ai pas souvenir d’avoir trop bidouillé les réglages, pourtant. Même en sélectionnant le noir des formes données en exemple, je me retrouve avec une sorte de gris. Même combat : il faudrait que je passe plusieurs couches au même endroit pour espérer obtenir la couleur que je veux.

DPS-1-1-3-exercice_1.jpg

Le 10/13/2022 à 12:59 PM, Octavia a dit :

Comme vous pouvez le constater, la couleur est très pâle. J’ai utilisé le pinceau Round dur 75 de Spartan, sélectionné une couleur assez foncée. Dans les réglages du pinceau, j’ai du lissage et du transfert avec contrôle à la pression de la plume, et malgré ça, si je veux obtenir la couleur sélectionnée, il faudrait que je superpose plusieurs couches. Vous auriez une idée de ce qui peut provoquer ça ? Je n’ai pas souvenir d’avoir trop bidouillé les réglages, pourtant. Même en sélectionnant le noir des formes données en exemple, je me retrouve avec une sorte de gris. Même combat : il faudrait que je passe plusieurs couches au même endroit pour espérer obtenir la couleur que je veux.

Salut !

Alors il y'a plusieurs possibilités, en voici 2, les plus probables :

Ca peut provenir de l'opacité de ton calque : image.png.00b57442a19b4a4e0a5dd9f2eda72e20.png Assure toi d'être bien à 100%

image.png.c8e2604bd900b213db4fe4f6e1cf66bf.pngC'est peu être au niveau des réglages de ton pinceau, assure toi que l'opacité et le flux sont bien réglés sur 100% ici.

Salut, Shozart,

Merci pour tes conseils ! En effet, cela venait de l’opacité du pinceau. 🙂

Hop, exercice 2. Celui-là, je sens qu’il faudra que je le refasse plusieurs fois. J’ai bataillé avec certaines formes, et elles ne sont toujours pas au point. Je peine à être précise dans ma découpe à la gomme. J’ai tenté de m’aider du lasso, mais c’est pareil, je galère un peu pour l’instant. Quant aux couleurs, pas évident de doser. 🥲

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_01.jpg

Modifié par Octavia

Hello, c'est pas mal! On voit que tu as un peu galéré sur les coups de pinceaux mais la dextérité va venir au fur et à mesure que tu pratiques, ne t'inquiètes pas 🙂 Quant aux couleurs, plus tu vas contraindre ton cerveau à reconnaître des couleurs, plus ça va être facile par la suite. Au bout d'un moment, tu vas pouvoir la reconnaitre instantanément mais ça demande beaucoup d'études de photos, illustrations, etc  🙂

https://i.imgur.com/tqosxTT.png