Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercice Chapitre 1 (Oroshinhanzo)

OroshinHanzo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour commencer je vous présente l'exercice n2, j'ai essayé de ne pas passer trop de temps dessus, mais j'avoue que ce n'est pas si facile de dessiner une forme avec la gomme, ( d'ou les problème de proportion je suppose ^^) j'ai tout de même pris pas mal de plaisir à le faire, merci d'avance pour vos retours, jsuis méga motivé pour faire la suite 😄

Exercice 2 chap 1.jpg

Il y a 22 heures, OroshinHanzo a dit :

Pour commencer je vous présente l'exercice n2, j'ai essayé de ne pas passer trop de temps dessus, mais j'avoue que ce n'est pas si facile de dessiner une forme avec la gomme, ( d'ou les problème de proportion je suppose ^^) j'ai tout de même pris pas mal de plaisir à le faire, merci d'avance pour vos retours, jsuis méga motivé pour faire la suite 😄

Oui c'est pas évident, il ne faut pas hésiter à faire du ctrl+Z
image.png.53e4516e36befe81385ec03639716445.pngIci on a une différence de rendu au niveau du blending, la version spartan est plus progressive. On dirait qu'il y'a une petite sphére au centre de ta forme, tu vois comme avec une petite différence de blending on obtient un volume différent 😉 
image.png.1f25c9be3edef4fcdeca7edb61e25778.pngCelui ci manque un poil de précision, tu peux utiliser le lasso polygonal pour vraiment avoir des séparation nettes.
Voilà sinon globalement le reste fonctionne bien.
Keep it up !

Voici l'exercice 2.5

Malgré que je sois un débutant j'ai voulu faire l'exercice sans le croquis (juste verifier 2,3 fois que jétais pas trop a l'ouest)

J'ai du mettre plus ou moins 5 heures 6 heures.

Exo 2.5 (final version).jpg

Salut @OroshinHanzo 🙂

je trouve ton exo 2.5 très réussi et en plus sans croquis bravo!

pour ma part je trouve le personnage un peu bancal, notamment les épaules qui ne sont pas assez "horizontales" on dirait qu'elle se tord et les jambes me paraissent un peu bizarres...

mais ceci dit je suis assez admiratif du travail sans croquis... 🙂

Merci pour ton retour @--max--, je vois ce que tu veux en le regardant a nouveau effectivement elle semble un peu penché,  et j'avoue avoir eu un peu de mal sur les jambes.

J'ai vraiment hâte d'avancer dans les cours pour evoluer sur pleins de choses dont l'anatomie. Merci pour tes encouragements 

Coucou @OroshinHanzo! Bien joué pour ton exercice ! C'est vrai que c'est plutôt bien réussi en sachant que tu as fait sans croquis, mais je te conseillerais tout de même de le garder pour les premiers exercices. Le but est vraiment d'y aller graduellement, et le but ici c'est de comprendre la méthodologie grosses masses de couleur => moyennes masses => détails. On aura largement le temps de se prendre la tête avec des croquis 😉 

Mais belle ambition tout de même ! Hésite pas à y aller petit à petit !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

@ChazOui je pense que tu as raison, je suis persuadé qu'il y a ensuite de nombreux exercices pour travailler ces croquis (dont le chap 2) merci du conseil je vais essayer d'être un peu plus graduelle et moins exigeants, pour me laisser le temps d'assimiler les connaissances.

• J'aime 1

Hello, c'est cool tout ça  🙂 il y a quelques soucis au niveau de l'anatomie mais de toute façon tu approfondiras plus les persos dans la partie 2 

son dos mériterait d'être redressé vers la droite, là on dirait qu'elle a une scoliose assez sévère haha 

Q2E3ioU.png

son pied droit est aussi un peu trop petit par rapport à la photoGInN6jb.png

Pour le décor, attention à ne pas "faire baver" ton pinceau sur le ciel qui est blanc normalement. Tu as utilisé le jaune pour la forêt et tu l'as fait débordé en dehors image.png.40b74ed08f368ea327a98aa2411d436b.png

Tu peux aussi bleuté le côté droit de la forêt YoF76no.png

• Merci ! 1

Hey @OroshinHanzo

J'arrive carrément en retard mais je suis bien content de voir tes exos! 🙂 

Pour le 2 j'ai l'impression que tu as souvent utilisé une taille de brush un peu trop petite, ce qui donne des dégradés plus "rough" / durs que si tu avais utilisé une taille plus importante et gommé par la suite, notamment pour les dégradés à l'intérieur des formes comme l'a noté @ShozArt dans son retour, en montrant la forme grise. Je pense effectivement qu'il s'agit d'un problème de variation de taille du brush, et d'oser aller dans le brush bien mastoc.

Et c'est sans doute une particularité liée exclusivement à cet exo parce que le 2.5 donne une autre impression: mais ton oeil n'a-t-il pas eu tendance à redresser et allonger les formes?  Si ce n'est pas ça, les soucis d'orientation des formes (je pense aussi au dos de ton personnage dans le 2.5) pourraient éventuellement venir d'une posture de travail non optimale. Cela t'empêcherai d'utiliser ton bras entier pour dessiner, ou du moins cela pourrait limiter ta gestuelle et orienter malgré toi tes mouvements et donc ton trait. Comment s'organise spatialement ton setup digital art? Est-ce que tu es confortable lorsque tu dessine? As-tu parfois mal au dos suite à une séance de dessin plus longue que les autres? Si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire, je pourrais essayer d'approfondir.

Et ce qui donne l'effet penché du personnage, c'est la position de la tête par rapport au dos (tire une ligne en suivant le milieu de la tête et poursuit la jusqu'au bas du dos, tout en passant par le milieu du dos, c'est plus simple pour voir) et la ligne des épaules qui est tout à fait oblique. Mais de toute façon tu apprendra bien plus sur l'anatomie et les personnages par la suite, n'oublions pas qu'il s'agit du début de l'aventure.

Enfin, pour un exo où tu n'a vérifié l'original que deux ou trois fois je trouve que le résultat est bien, très bien même. Bravo! 😄 

"Jour. Nuit. Jour. Nuit. Jour. Nuit."    -- L. De Vinci --

"La fleur en bouquet fane, et jamais ne renaît!!!"  -- P. Picasso --

Pas souvent là, mais un peu quand même des fois.

@mamika merci pour ton retour très  détaillé.

Concernant l'exercice numéro 2.

je vois tt a fait ce que tu veux dire, jai d'ailleurs eu un soucis pendant cet exercice j'ai voulu désactiver la dynamique de la forme ça se réactiver toujours, jai réussi vers la fin en augmentant le rayon minimal a 100%, pour avoir comme tu le dit des coups de brush plus gros.

Pour l'exercice 2.5

Je me suis bien servi de la photo de base mais sans le croquis,  et jai essayer comme dans la vidéo dédiée de commencer par de grosse forme sans faire un croquis d'où la cambrure non désiré  je pense,  et le manque d'habitude pour le détecter et le corriger, je ferai plus attention la prochaine fois. Concernant ma posture tu soulève un point très intéressant, jai toujours eu des soucis avec ça de façon générale, a me tenir bien droit , quand je suis assis, je ne m'étais jamais dit que ca pouvait impacter mes traits quand je dessine, grâce a toi je verrais ça dans un autre oeil et serai vigilant.

Voici l'exercice 3 les montagnes

J'ai eu bcp de mal à le finir, je suis moyennement satisfait du rendu final, mai, je suis tout de même content d'avoir été au bout et hâte d'avoir vos retours 🙂 .

Ex3Montagnefinal.jpg

Le 11/2/2022 à 2:37 PM, OroshinHanzo a dit :

Voici l'exercice 3 les montagnes

J'ai eu bcp de mal à le finir, je suis moyennement satisfait du rendu final, mai, je suis tout de même content d'avoir été au bout et hâte d'avoir vos retours 🙂 .

Coucou !
Félicitations pour ton travail, cet exo donne du fil à retordre à tous ^^ 
Je vais chipoter sur certains détails, tout d'abord les couleurs : Les cascades manquent un peu de bleu, certaines zones comme le centre devraient être un peu plus sombres et bleuté. Aussi la texture des cascades pourrait être améliorée, tu peux aussi travailler la plage de galet sur la droite : image.png.8e46e3ae01b2beffb1a67258bdd43555.png et la texture de l'eau qui est un peu trop uniforme.
Ce sont des axes d'améliorations, à toi de voir si tu veux repasser du temps dessus ou pas ^^
Je te laisse un petit tuto de Jean G qui pourrait t'aider pour les chutes d'eau : 

image.jpeg.720231ca94470bbd493da9e653c45ca3.jpeg

• J'aime 1

@ShozArt merci beaucoup pour ton retour, et le petit tuto qui va avec.

C'est vrai qu'on premier coup d'oeil les cascades sont intimidantes , les tuto est top pour obtenir un bon rendu avec les brush texturés, je vais faire des essai avec merci.

Et voila le deuxième exercice au lasso, comme le dit Spartan, une fois fait celui de la montagne celui la semble plus facile.

photo_exercice_lasso2.jpg

Hello, 

nice ! fais juste gaffe les traits noirs que tu as représenté n'existent pas sur la ref 🙂 

ici tu peux booster un peu la saturation image.png.4b1f9217f5e53a2ea7f2fbf0ce57c8a3.pnget la saturation du jaune ici aussi image.png.2494dc7e0031c52e448aae04f1286cd9.png

si tu fais attention tu as un léger bleu ici image.png.c89f48260262ca620849f08cad94bb91.pngimage.png.b7c100465ba937d95e1f13add574b677.png

Je te renvoie au tuto réalisé par un élève pour t'aider sur le traitement des pétales 

continues 🙂 

@jean_g merci pour tes remarques super utile et pertininente.

pour le trait noir, cest un  problème de superposition des calques, ça m'apprendra a être plus vigilant.

Le tuto a l'air vraiment excellent et vraiment intéressant pour progresser merci, je tenterai d'essayer de le reproduire pour bien le comprendre, (ça fait un peu chauffer mon crâne en fin de soirée 😆) merci encore

• J'aime 1

Hello voici l'exercice suivant

Il m'aura vraiment mis dans le doute du moins au début, je me suis vraiment demander comment j'allais réussir à détaillé le poivron une fois les formes grossières effectué, vu qu'il n'y a pas encore de cours dédié sur ce sujet.

Je suppose que ca fait partie du processus alterné entre le doute, les difficultés et le sentiment de progresser, je reste encore plus motivé que jamais pour la suite, merci pour vos retours

ExoPoivron.jpg

Hello, c’est cool , j’apprécie les petites imperfections que tu as au implémenter dedans 🙂 beau travail sur la texture aussi. Comme tu l’as dis vous êtes au stade ou il y a beaucoup de choses nouvelles, et on vous demande de pas mal expérimenter aussi mais la suite des cours viendra t’apporter les connaissances nécessaires (et la pratique surtout) 

au niveau des corrections 

image.jpeg

• Merci ! 1

Bonjour tout le monde, voici la suite la fameuse tasse à café.

Elle m'aura donné pas mal de difficulté, mon oeil de dessinateur reste encore à travaillé, j'ai vraiment eu du mal à intégrer les couleurs de la soucoupe et la tasse, et je pense que ça se ressent dans le résultat final, j'essaye de pas être trop dur avec moi même et me satisfaire de mon travail mais c'est dur.

Exo4Tasse.jpg

hello, c'est du bon boulot, les couleurs m'ont l'air assez juste au premier regard.

quelques suggestions pour aider à améliorer:

- tu peux booster le reflet bleu et rouge  sur le côté droit de la tasse

byJXvGq.png

- booster la saturation du jaune de la poignée

https://i.imgur.com/usOEZJG.png

- tu peux t'aider de l'outil ellipse de photoshop pour te créer un repère quand tu peins les ellipses de la coupelles et de la tasse

- rajouter un petit liseret blanc sur le dessus de la tasse https://i.imgur.com/L6wTwHE.png

- accentuer l'ambient occlusion entre la coupelle et la table

https://i.imgur.com/I4UQmy5.png

comme tu l'as dis, il ne faut pas être trop dur avec soi, tu es au début de l'apprentissage, c’est normal il y a beaucoup de choses que tu découvres, il faut se laisser le temps d'avancer pas à pas.. Ne lâches rien surtout  🙂

@jean_g

Merci pour tes encouragements,  et tes remarques toujours pertinentes.

L'idée de l'ellipse pour faire des tracées plus net, c'est super jy avais pas penser.

Sinon sur ta dernière remarque sur l'ambiant occlusion je vois pas comment procéder dois-je toucher au filtre ou faire une autre action ? Peut tu me la détaillé ?

si j'étais toi je prendrais juste un brush dur et je viendrais appliquer des légers coups de pinceaux pour grossir cette partie sombre 🙂 (une ambient occlusion est une zone où la lumière arrive difficilement à atteindre)

• Merci ! 1