Aller au contenu

WIP Challenge #15 du Thibz


Recommended Posts

Hello & welcome!
Je me lance moi aussi dans l'aventure Léonardia 😊
Dans l'idéal, je vise 2 participations, et mon premier choix s'est porté sur une créature : les kikanwams, ces braves boules de poils mystérieuses et rousses de surcroît (dans la plupart des cas). Cette fois je veux faire les choses dans l'ordre, creuser le concept avant de réfléchir à une composition et être ainsi plus serein quand j'attaquerais le gros du travail. Je sais que je veux représenter l'animal en train de bondir dans les airs, et peut-être dans sa forme enragée dans un second temps.

Comme je m'imagine un monde où le fantastique côtoierait une réalité proche de la nôtre, et que mon style va vers le réalisme, j'ai entamé en cherchant comment je pouvais mélanger  un renard avec un ours. Deux gabarits différents, une ossature différente, une fourrure différente... Tout en oubliant pas que le renard est le plus important ici et doit rester identifiable.
J'ai donc étudié comment je pouvais dessiner celui-ci avec des éléments caractéristiques d'un ours, tel qu'une tête plus arrondie, une fourrure plus dense, un cou plus épais, des homoplates plus hautes... 

811543293_Recherchestte.jpg.7fc9fd6cbd136d86e98294311fe258b4.jpg1249097624_Recherchescorps.jpg.7594eb1a768ff6ca18477eb65591582e.jpg

Jusque là, ça reste assez soft comme modifs. J'augmente l'échelle en lui donnant la taille d'un grand ours, le rend plus volumineux par endroit comme s'il avait de la graisse, mais je le garde assez effilé pour ne pas perdre la source. Encore que qu'au dessus il ressemble presque à un loup, et il faut éviter ça. La rouquinitude aidera en ce sens ! Je pars sur la version D, et je garde en tête que les poils doivent changer quand l'animal devient hostile.

J'en profite pour travailler le collier aussi. Là c'est plus compliqué, parce qu'un anneau fin sous une épaisse fourrure, ça m'embête un peu si on ne le voit pas sous tout ces poils... Je cherche donc des moyens détournés de le rendre visible, des matières moins orthodoxes... L'affiliation avec le monde magique commence ici. Je finis par me rendre compte que je suis limité par le noir et blanc, surtout quand il faut traduire visuellement l'aura magique de l'objet. J'ai une préférence pour le A, le E et le H. Enfin, surtout le E, car j'aime l'idée d'un collier aux formes simples qui ressortira mieux si je détaille la fourrure ensuite.

2015065151_Recherchescollier.jpg.2dbcba5f6fc0b99c2d1877d04a0be30e.jpg

Après tout ça, je décide de réfléchir à une première composition. Je cherche du dynamisme, et trouve une pose qui me plait assez, en m'inspirant de photos de renards qui sautent en l'air. Représenter le mouvement sera mon plus gros défi ici je pense. Au final, je ne pense pas partir dessus car j'ai eu une autre idée entre temps, et je décide de pousser plus le concept de la créature.
1205833762_Compo1.jpg.245a1200af0baceeaff7cbba2c04aaae.jpg

Je décide donc de passer à la couleur, et de tester différents pelages, avec des motifs présentant l'aspect mystérieux et magique de la créature. Je pense n'avoir fait que gratter la surface ici, mais J'ai une préférence pour les versions 3, 5, et 6 pour le moment. Il faudrait que je creuse plus l'idée du motif pour qu'il communique le mystère qui entoure ces créatures. D'où viennent-elles ? Qui les a amenées ici et pourquoi ? Inclure des runes, des symboles ésotériques... Je ferais des essais avec d'autres colliers aussi, même si j'aime bien mes anneaux façon rosaire d'Amaterasu ^^ Encore 3 propositions peut-être, et une version hostile de la dernière, puis je reviendrais vers la compo de l'illustration finale.

252599666_Croquiscolo.jpg.b28bc4fd09aa54edf12695c690b6d281.jpg

La suite au prochain épisode !

  • J'aime 18

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aime bien le 1 et le 5, la vignette grise avec le mouvement est intéressante aussi.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les versions 1 et 6. La vignette en mouvement est également prometteuse mais à voir avec ton autre idée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thibz a dit :

Hello & welcome!
Je me lance moi aussi dans l'aventure Léonardia 😊
Dans l'idéal, je vise 2 participations, et mon premier choix s'est porté sur une créature : les kikanwams, ces braves boules de poils mystérieuses et rousses de surcroît (dans la plupart des cas). Cette fois je veux faire les choses dans l'ordre, creuser le concept avant de réfléchir à une composition et être ainsi plus serein quand j'attaquerais le gros du travail. Je sais que je veux représenter l'animal en train de bondir dans les airs, et peut-être dans sa forme enragée dans un second temps.

Comme je m'imagine un monde où le fantastique côtoierait une réalité proche de la nôtre, et que mon style va vers le réalisme, j'ai entamé en cherchant comment je pouvais mélanger  un renard avec un ours. Deux gabarits différents, une ossature différente, une fourrure différente... Tout en oubliant pas que le renard est le plus important ici et doit rester identifiable.
J'ai donc étudié comment je pouvais dessiner celui-ci avec des éléments caractéristiques d'un ours, tel qu'une tête plus arrondie, une fourrure plus dense, un cou plus épais, des homoplates plus hautes... 

811543293_Recherchestte.jpg.7fc9fd6cbd136d86e98294311fe258b4.jpg1249097624_Recherchescorps.jpg.7594eb1a768ff6ca18477eb65591582e.jpg

Jusque là, ça reste assez soft comme modifs. J'augmente l'échelle en lui donnant la taille d'un grand ours, le rend plus volumineux par endroit comme s'il avait de la graisse, mais je le garde assez effilé pour ne pas perdre la source. Encore que qu'au dessus il ressemble presque à un loup, et il faut éviter ça. La rouquinitude aidera en ce sens ! Je pars sur la version D, et je garde en tête que les poils doivent changer quand l'animal devient hostile.

J'en profite pour travailler le collier aussi. Là c'est plus compliqué, parce qu'un anneau fin sous une épaisse fourrure, ça m'embête un peu si on ne le voit pas sous tout ces poils... Je cherche donc des moyens détournés de le rendre visible, des matières moins orthodoxes... L'affiliation avec le monde magique commence ici. Je finis par me rendre compte que je suis limité par le noir et blanc, surtout quand il faut traduire visuellement l'aura magique de l'objet. J'ai une préférence pour le A, le E et le H. Enfin, surtout le E, car j'aime l'idée d'un collier aux formes simples qui ressortira mieux si je détaille la fourrure ensuite.

2015065151_Recherchescollier.jpg.2dbcba5f6fc0b99c2d1877d04a0be30e.jpg

Après tout ça, je décide de réfléchir à une première composition. Je cherche du dynamisme, et trouve une pose qui me plait assez, en m'inspirant de photos de renards qui sautent en l'air. Représenter le mouvement sera mon plus gros défi ici je pense. Au final, je ne pense pas partir dessus car j'ai eu une autre idée entre temps, et je décide de pousser plus le concept de la créature.
1205833762_Compo1.jpg.245a1200af0baceeaff7cbba2c04aaae.jpg

Je décide donc de passer à la couleur, et de tester différents pelages, avec des motifs présentant l'aspect mystérieux et magique de la créature. Je pense n'avoir fait que gratter la surface ici, mais J'ai une préférence pour les versions 3, 5, et 6 pour le moment. Il faudrait que je creuse plus l'idée du motif pour qu'il communique le mystère qui entoure ces créatures. D'où viennent-elles ? Qui les a amenées ici et pourquoi ? Inclure des runes, des symboles ésotériques... Je ferais des essais avec d'autres colliers aussi, même si j'aime bien mes anneaux façon rosaire d'Amaterasu ^^ Encore 3 propositions peut-être, et une version hostile de la dernière, puis je reviendrais vers la compo de l'illustration finale.

252599666_Croquiscolo.jpg.b28bc4fd09aa54edf12695c690b6d281.jpg

La suite au prochain épisode !

J'adore les couleurs sur celui-ci. Le orange et les ligne blanche en motif fonctionne a merveille ainsi que la couleur blanche sur le ventre. Je pense avoir un faible pour le #4

  • J'aime 1

Young Christ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta façon d'aborder le thème. Tes recherches sont solides. J'ai une préférence pour le 1 et 4. Hâte de voir la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ça y est j'ai enfin de quoi montrer pour un update. Ayant repris le taff' cette semaine, c'est plus compliqué de se bouger quand on a que le soir pour dessiner et qu'il fait vite nuit... 😅

J'ai testé une autre composition mettant en scène deux kikanwams au lieu d'un, l'un d'eux traversant un nuage, sous les yeux d'un sorcier qui passait par là. Je ne pense finalement pas m'orienter vers cette version, parce que j'y vois beaucoup de travail, et que je vois aussi le peu de temps que j'arrive à avoir pour avancer correctement sur le challenge (étant papa depuis peu). Je préfère donc me consacrer sur un seul kikanwam visible afin de mettre autant que possible le paquet dessus niveau détail. 

1822714251_Compo2.jpg.43354de2c8575959b2a33dc7c3ec1709.jpg

J'ai donc repris la pose de mon premier test, l'ai légèrement modifiée, et ai gardé les couleurs de la seconde compo (qui ne sont pas fixes, mais c'est l'ambiance que je vise pour l'instant). J'ai voulu garder une vue en contre-plongée afin de faire paraître l'animal "supérieur" à celui qui regarde, pour son côté fier, mystérieux et insondable. Il est ici attentif envers l'autel qu'il protège, visible en arrière-plan, tout en rebondissant sur une plate-forme qu'il aurait créé à l'instant.

2027418913_KikanwamV1Roux_1.jpg.668c2e220096dfd22f55420df68a09e3.jpg

Go faire un beau croquis maintenant !

  • J'aime 7

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail de recherches, ça biche grave!

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Thibz, tes planches de recherches sont très complètes. 
pour la compo, Ben en fait, je préfèrais celle avec les 2 Kikamwams, surtout parce qu’il y’avait un rapport d’échelle et une histoire derrière. Mais je comprends que l’idée est beaucoup plus ambitieuse et risque de te demander plus de travail. Courage en tout cas, c’est bien parti

  • J'aime 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci @William Aubert pour ton retour et ta franchise ! Je trouvais aussi dommage la perte du rapport d'échelle et surtout de l'aspect narratif. J'espérais y remédier dans un second temps avec une seconde participation présentant un kikanwam polaire en colère, poursuivant un intrus. Mais quitte à faire bien les choses, autant bien les faire du premier coup.

J'ai donc trouvé une nouvelle compo, qui est un mix des deux dernières, et qui me plaît bien (enfin). Pas de concessions ici, donc la motivation est plus présente aussi. Si je n'en fais qu'une ce sera celle-là, mais j'y vois du potentiel et du fun pour la faire. Et c'est peut-être le plus important 🙂

315151148_Compo3-v2.jpg.5489b5a2a2b5b192e6b7cd3b998929b3.jpg

  • J'aime 12

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, elia a dit :

J'aime beaucoup le design de la créature, ça me fait penser au jeu Okami 🙂

Content qu'il te plaise, Amaterasu est effectivement une de mes références sur ce sujet, et Okami est l'un de mes jeux favoris donc c'est une manière de lui rendre hommage ^^

  • J'aime 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle compo est beaucoup mieux. Et l’arrière plan promet une belle histoire. Donc oui, comme tu dis gros potentiel. Bien joué @Thibz

  • Merci ! 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton kikanwams est sublime! Tes recherches sont vraiment très belles... et je suis ravie que tu aies choisi ce collier pour lui, c'était également mon préféré avec le L qui faisait très "roi" des animaux! Pour le pelage, j'avais un gros coup de coeur sur la 5! Très stylisée, tribale, sans en faire trop!

En ce qui concerne ta composition, je trouve que la nouvelle est super, tu voulais raconter une histoire; pari réussi! Hâte de voir la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, si je peux juste mettre mon grain de sel …c’est peut être ce que tu veux mais il me semble que l’ensemble train arrière/queue fait un peu flasque, et crée une rotation train avant/ train arrière : je verrai plus des pattes séparées…aprés ce n’est que mon avis 😉

 

E03AB630-6469-478B-8DB9-ED2DD55F5DE9.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça commençait furieusement à dater...
Pour des raisons diverses sur le plan perso, je n'ai pas pu avancer sur mon dessin comme escompté. Si bien que je n'ai pas réussi à dépasser l'étape des valeurs encore. Couplé à ça, j'ai eu une période où j'ai cru devoir encore tout recommencer à nouveau parce que je n'étais jamais satisfait de la pose de mon animal, ou du mélange ours/renard que j'en faisais... Je me suis fait rattraper par mes démons du perfectionnisme, et prendre le stylet était devenu une épreuve plus que du plaisir. La chose qu'on évite absolument quoi... donc autant y mettre un terme de manière radicale.

Étant donné le délai restant avant les fêtes, je préfères me rendre à l'évidence et ne plus m'imposer de rendre le travail avant la fin du challenge. Y a peu de chances que j'obtienne un rendu qui me plaise dans un tel délai, donc tant pis pour bibi 😕 ça m'attriste parce que j'étais hyper motivé au départ, mais ça vaut mieux ainsi. Aucun boulot ne vaut qu'on se ruine la santé dessus. Peut-être que j'en ferais quelque chose plus tard, quand ça ira mieux. 

Dans tous les cas, voilà ci-dessous l'illustration dans l'état actuel. Peuuuuut-être que j'avancerais encore dessus avant le clap de fin, mais jamais je me vois l'avoir terminé à temps, et j'en ai fait mon "deuil". Merci à tous pour vos commentaires en tout cas, c'était super encourageant pour les débuts ! Je souhaite encore bonne chance à tous les participants et je dis déjà bravo à ceux ayant été jusqu'au bout ! Vous pouvez être fiers de vous 🙂 

Et enfin, @m100 merci pour ton paint over ! La pose que tu as dessiné ne raconte pas la même chose que ce que je voulais dire, mais elle est efficace quand même et parfaitement représentative d'un renard, donc gg ^^


Kikanwam-V1-7.jpg.cad34cfd02800be7e8a29832ab38e8c0.jpg

 

  • J'aime 2

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...