l-p 2,477 Posté(e) 7 novembre 2022 (modifié) Pourquoi mon stylo décide de me lâcher au moment où j'attaque le deuxième exercice 🥲? J'ai dû attendre une semaine pour avoir le nouveau. Mais, voilà enfin l'exercice 2 😃 ! Quelques une mes figures sont un peu plus grosses que les originaux, et j'ai eu parfois du mal avec le mélange des couleurs (figure 3, 7, 9, 10, 11). Mon problème est que j'ai tendance à repasser un peu trop sur une couleur, et donc à la rendre plus opaque que prévu. D'ailleurs, j'ai été incapable de trouver la couleur de base pour la figure 10, donc si quelqu'un à la réponse ou une idée, ça serait sympa 🙂. Modifié 7 novembre 2022 par l-p Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 7 novembre 2022 Hello, alors pour la figure 10 tu peux très bien partir de ton premier rond rouge comme base et ensuite rajouter les autres par dessus 🙂 Je ne sais pas si j'ai totalement compris mais pour ton problème de couleur, souvent c'est parfois mieux d'utiliser une opacité de brush au max pour ne pas la rendre plus "opaque" ça te permet de corriger la couleur entièrement même dans une petite zone jusqu'à être sur d'avoir la bonne et ensuite tu viens estomper avec un brush doux Pour l'instant mise à part les formes qui varient un peu, je ne vois pas trop d'erreurs de colo à part ici ce n'est pas de la colo mais là tu as une arête qui est un peu trop nette continues 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 8 novembre 2022 Merci pour ton message, @jean_g😊. Ça me fait vraiment plaisir qu'un formateur est pris le temps de commenter l'un de mes exercices 🥰. Merci pour la réponse pour la figure 10, je crois que j'avais utilisé le violet le plus à gauche comme base. D'ailleurs, je vais essayer de suivre ton conseil pour l'opacité des brush. Merci pour la correction, d'ailleurs. ☺️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 10 novembre 2022 Exercice 2.5 terminé ! Réalisé sans le croquis et sans l'aide pour les couleurs, je suis plutôt fière du résultat 😃. Même si je pense que les couleurs ne sont pas tout à fait bonnes. D'ailleurs, je me demande si j'ai assez détaillé mon dessin, car en regardant ceux des autres élèves, j'ai remarqué qu'ils sont bien plus détaillés et mieux finis. Donc, si quelqu'un peut me dire si j'ai validé mon exercice ou s'il faut que je le retravaille, ça serait sympa🙂. En attendant, je continue l'exercice sur les montagnes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 13 novembre 2022 Bon travail tout ça ! Au niveau de l’anatomie du perso, tu peux l’allonger un peu elle fait un peu trop tassée pour l’instant , tu peux légèrement incliner ses épaules vers le bas aussi. La botte de gauche est un peu trop jaune et pas assez rouge, elle mériterait que tu lui rajoutes des nuances plus foncées aussi. Pour t’aider à vraiment voir ce qui ne pas, je t’invite à prendre le calque du fichier source (celui de spartan) et de le superposer sur ton perso 🙂 le jaune dans le fond à gauche est un peu trop prononcé. Tu peux peut être essayer de reproduire la texture de la neige par terre et rajouter une petite ombre au sol 🙂 continues ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 14 novembre 2022 Merci @jean_gd'encore prendre le temps de répondre 🙂. J'ai essayé de suivre au mieux tes conseils, et je trouve que ça rend déjà beaucoup mieux 😄. J'ai aussi regardé le croquis et les aides couleurs, et mon dessin ne correspond pas vraiment, surtout au niveau des couleurs. Mais je n'ai pas voulu modifier mes couleurs, car après, ça ne serait plus vraiment mon dessin, et mes erreurs 😅. Donc, j'ai juste un peu assombri le dos du manteau grâce aux aides couleurs. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,464 Posté(e) 16 novembre 2022 Le 11/14/2022 à 12:13 PM, l-p a dit : J'ai essayé de suivre au mieux tes conseils, et je trouve que ça rend déjà beaucoup mieux 😄. J'ai aussi regardé le croquis et les aides couleurs, et mon dessin ne correspond pas vraiment, surtout au niveau des couleurs. Mais je n'ai pas voulu modifier mes couleurs, car après, ça ne serait plus vraiment mon dessin, et mes erreurs 😅. Donc, j'ai juste un peu assombri le dos du manteau grâce aux aides couleurs. Hello ! C'est vraiment mieux en effet y'a pas photo ! Oui y'a encore quelques différences de croquis mais le but n'est pas d'atteindre la perfection surtout que ce n'était même pas dans les objectifs de gérer les proportions ^^ N'hésites pas à utiliser le croquis fourni d'ailleurs pour vraiment te focaliser spécifiquement sur le blending, les brush etc... Ce qui fait déjà pas mal de travail 😉 Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 16 novembre 2022 Salut @ShozArt🙂. Merci pour ton message 😄. J'ai essayé de le faire sans croquis car je le trouvais assez simple. Mais bon, ça m'aurait sûrement pris moins de temps avec les aides. D'ailleurs, pour l'exercice des montagnes, je ne me suis pas gênée pour utiliser le croquis et les couleurs fournis 🙂. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 16 novembre 2022 Exercice des montagnes terminés 🙂. Je regarderai plus tard la vidéo de correction, le temps de faire une pause des montagnes. J'ai essayé d'utiliser au plus le lasso, un vrai calvaire de faire toute la neige sur les montagnes au fond. Ce que j'aime le moins sur mon dessin est la transition entre les couleurs clair et foncée de la terre. Et mes escaliers 😅. Il faudra que je trouve un moyen de mieux les faire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 19 novembre 2022 En ce qui concerne la transition des couleurs, je pense que tu peux utiliser plus de textures pour simuler l'herbe et les imperfections de la terre pour éviter un rendu trop lisse avec les brushs doux. Pour les escaliers, y a un petit souci au niveau de l'échelle, tu peux les agrandir beaucoup plus et mettre moins de marches. C'est aussi un peu bizarre que la neige passe par dessus de cette façon. je te joins un petit tuto pour les cascades pour t'aider à comprendre le fonctionnement de l'eau un peu mieux 🙂 sinon good job, continues 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 22 novembre 2022 Le 11/19/2022 à 7:02 PM, jean_g a dit : En ce qui concerne la transition des couleurs, je pense que tu peux utiliser plus de textures pour simuler l'herbe et les imperfections de la terre pour éviter un rendu trop lisse avec les brushs doux. Pour les escaliers, y a un petit souci au niveau de l'échelle, tu peux les agrandir beaucoup plus et mettre moins de marches. C'est aussi un peu bizarre que la neige passe par dessus de cette façon. je te joins un petit tuto pour les cascades pour t'aider à comprendre le fonctionnement de l'eau un peu mieux 🙂 sinon good job, continues 🙂 Merci pour les conseils et la petite illustration, @jean_g. La transition entre les couleurs de la terre est mieux, les cascades sont mieux, mais mon escalier est toujours aussi terrible 🤣. Je n'aime vraiment pas dessiner les escaliers. Je ne sais pas si je reviendrai sur ce dessin, pour l'instant, je vais essayer de terminer la fleur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 22 novembre 2022 Et voilà la fleur 😃. Beaucoup plus agréable à faire que les montagnes. Je ne vois pas vraiment de problème, à part peut-être que je n'ai pas appliqué de texture sur les pétales 🤔 Je ne pense vraiment pas faire les exercices optionnels du lasso, pour éviter de m'écoeurer du lasso. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 25 novembre 2022 Voici l'exercice 3.5 pour changer des exercice de base et se détendre 🙂. J'ai fait mon propre petit monstre pour l'occasion. Je suis partir sur une forte inspiration des démons japonais. J'ai essayé de ne pas passer trop de temps dessus, et essayé de respecter au mieux les ombres et lumières. D'ailleurs, c'était l'occasion pour moi d'essayer plusieurs customs brush. D'ailleurs, je n'ai pas vu grand monde faire cet exercice, peut-être que j'ai juste mal chercher. Mais le sujet du forum qui lui est destiné est un peu vide, c'est pour ça que je l'ai posté ici. Bien, maintenant, je passe au poivron 🙂🫑. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 25 novembre 2022 Le 11/22/2022 à 11:43 AM, l-p a dit : Merci pour les conseils et la petite illustration, @jean_g. La transition entre les couleurs de la terre est mieux, les cascades sont mieux, mais mon escalier est toujours aussi terrible 🤣. Je n'aime vraiment pas dessiner les escaliers. Je ne sais pas si je reviendrai sur ce dessin, pour l'instant, je vais essayer de terminer la fleur. c'est pas grave pour les escaliers, laisse les de coté pour l'instant tu en apprendras plus sur laperspective dans la partie 2 🙂 globalement l'eau et les textures marchent mieux. N'aies pas peur de rendre les coups de bruhs plus nets. Aussi un petit conseil, je ne sais pas comment tu as géré les calques mais quand tu débutes, essaies d'en avoir au moins un pour chaque élément différent (la terre, la neige, l'eau, etc) tu auras plus de facilités pour les traiter et les modifier indépendamment des autres. attention à cette zone tu es censé avoir de la brume qui couvre partout sauf qu'elle disparait magiquement ici aha je dirais la même chose pour la fleur, n'aies pas peur d'apporter de la netteté surtout au niveau des bords, des arêtes des pétales pareil ici tu peux apporter de la netteté entre le bord du pétale et la partie dans l'ombre et booster un peu l'ombre également à cet endroit je te joins un tuto réalisé par un autre élève du programme pour le traitement des veines des pétales https://digitalpainting.school/forums/topic/chapitre-1-exercices-aelius/#post-308548 pour ton monstre, il est cool, on ressent bien l'influence japonaise 🙂 tu peux insister sur les high lights de son visage pour qu'on sente le soleil qui illumine à cet endroit mais sinon good job ! je crois que globalement tout le monde le poste mais chacun fait un monstre à sa sauce en général plutôt que de reprendre celui de spartan 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 29 novembre 2022 Le 11/25/2022 à 11:40 PM, jean_g a dit : c'est pas grave pour les escaliers, laisse les de coté pour l'instant tu en apprendras plus sur laperspective dans la partie 2 🙂 globalement l'eau et les textures marchent mieux. N'aies pas peur de rendre les coups de bruhs plus nets. Aussi un petit conseil, je ne sais pas comment tu as géré les calques mais quand tu débutes, essaies d'en avoir au moins un pour chaque élément différent (la terre, la neige, l'eau, etc) tu auras plus de facilités pour les traiter et les modifier indépendamment des autres. attention à cette zone tu es censé avoir de la brume qui couvre partout sauf qu'elle disparait magiquement ici aha je dirais la même chose pour la fleur, n'aies pas peur d'apporter de la netteté surtout au niveau des bords, des arêtes des pétales pareil ici tu peux apporter de la netteté entre le bord du pétale et la partie dans l'ombre et booster un peu l'ombre également à cet endroit je te joins un tuto réalisé par un autre élève du programme pour le traitement des veines des pétales https://digitalpainting.school/forums/topic/chapitre-1-exercices-aelius/#post-308548 pour ton monstre, il est cool, on ressent bien l'influence japonaise 🙂 tu peux insister sur les high lights de son visage pour qu'on sente le soleil qui illumine à cet endroit mais sinon good job ! je crois que globalement tout le monde le poste mais chacun fait un monstre à sa sauce en général plutôt que de reprendre celui de spartan 🙂 Salut, @jean_g. Pour la montagne, j'ai très mal géré mes calques 😅, donc chaque modification que je fais est galère. C'est pour ça que ma terre passe par-dessus le brouillard 😅. Voici ma fleur après modifications, selon tes conseils et le tuto pour les veines. Je pense que mes veines sont un peu trop visibles et épaisse par rapport à l'original. J'ai rajouté un peu de lumière sur son masque, mais le problème, c'est que je ne sais pas exactement ce qu'on peut considérer comme high light 😅. Est-ce que les high light doivent plus être vers le blanc ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 1 décembre 2022 Et voilà mon beau poivron 😊 Je suis plutôt fière du résultat. J'ai même essayé de faire le flou sur la partie en fond du poivron et sur le bout de la tige. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 2 décembre 2022 (modifié) Hello, pour la rose ca marche mieux mais effectivement les veines sont un peu trop présentes, il faudrait les atténuer un petit peu. J’aurais aussi aimé voir un peu plus de détail sur la feuille. Si tu prends l’image de référence, tu remarqueras que la structure de la feuille s’organise un peu comme des écailles pour l’exo de ton perso, les high lights correspondent à la valeur la plus claire de ta palette donc la zone la plus éclairée par ta source de lumière dans ton image 🙂 pour moi cet exo est validé, libre à toi de le pousser un peu plus loin! pour le poivron, il fonctionne bien ! quelaues suggestions: - rajouter le reflet bleu sur le côté droit - rajouter un peu de détails pour qu’on voit un peu les stries et imperfections de la peau - ta lumière bleu qui rebondit est peu trop forte ici Modifié 2 décembre 2022 par jean_g 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 2 décembre 2022 Avec le secret santa, le challenge n°15, et un projet personnel en cours, je vais avoir du mal à continuer les exercices pour l'instant. En théorie, après Noël, je pourrai reprendre correctement les exercices. Merci de toujours prendre le temps d’écrire, @jean_g 😊. Dès que j'aurai à nouveau le temps, je te promets que la première chose que je ferai, c'est corriger tout ça. Bonne fête de fin d'année. 🥳🤶🍾 (En avance) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 3 janvier 2023 Le 12/2/2022 à 4:06 PM, jean_g a dit : Hello, pour la rose ca marche mieux mais effectivement les veines sont un peu trop présentes, il faudrait les atténuer un petit peu. J’aurais aussi aimé voir un peu plus de détail sur la feuille. Si tu prends l’image de référence, tu remarqueras que la structure de la feuille s’organise un peu comme des écailles pour l’exo de ton perso, les high lights correspondent à la valeur la plus claire de ta palette donc la zone la plus éclairée par ta source de lumière dans ton image 🙂 pour moi cet exo est validé, libre à toi de le pousser un peu plus loin! pour le poivron, il fonctionne bien ! quelaues suggestions: - rajouter le reflet bleu sur le côté droit - rajouter un peu de détails pour qu’on voit un peu les stries et imperfections de la peau - ta lumière bleu qui rebondit est peu trop forte ici C'est reparti pour les cours !😀 Pour bien commencer l'année, voilà les corrections de ma fleur et de mon poivron. Pour la fleur, j'ai entièrement refait les veines sans re-regarder le tutoriel. Pour ce qui est des détails sur les feuilles, j'ai tenté quelque chose d'assez similaire aux veines de la fleur, mais je ne sais pas si c'était la meilleure technique 😅. Pour le poivron, j'ai apporté quelques modifications, mais je ne sais pas si c'est assez visible. Voilà, maintenant je retourne sur ma tasse. 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,464 Posté(e) 4 janvier 2023 Le 1/3/2023 à 12:04 PM, l-p a dit : C'est reparti pour les cours !😀 Pour bien commencer l'année, voilà les corrections de ma fleur et de mon poivron. Cool tu commences bien l'année 🙂 LA rose fonctionne plutôt bien, je dirais juste que ca manque un peu de texture par endroits c'est un peu trop lisse, comme ici par exemple : Je pense qu'il faut essayer une autre technique ici en découpant en plusieurs zones et en leur appliquant un dégradé toujours dans le même sens a chacune : Concernant le poivron, le highlight là est un peu fort : Sinon ca manque un peu d'ombre ici : Pour le reste ca fonctionne bien, keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 10 janvier 2023 Le 1/4/2023 à 1:20 PM, ShozArt a dit : Cool tu commences bien l'année 🙂 LA rose fonctionne plutôt bien, je dirais juste que ca manque un peu de texture par endroits c'est un peu trop lisse, comme ici par exemple : Je pense qu'il faut essayer une autre technique ici en découpant en plusieurs zones et en leur appliquant un dégradé toujours dans le même sens a chacune : Concernant le poivron, le highlight là est un peu fort : Sinon ca manque un peu d'ombre ici : Pour le reste ca fonctionne bien, keep it up ! Nouvelle tentative pour la fleur ! Je pense que les couleurs et la lumière de la grande feuille ne sont pas tout à fait bonne, mais je vais rester sur cette version, avant de faire des cauchemars de cette feuille 😛. Sinon, j'ai aussi terminé la tasse. J'ai eu un peu de mal avec les reflets de lumière, que ce soit sur la tasse, l'assiette, ou la table. J'ai aussi dut refaire à deux reprise entièrement le fond. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,464 Posté(e) 10 janvier 2023 Il y a 3 heures, l-p a dit : Nouvelle tentative pour la fleur ! Je pense que les couleurs et la lumière de la grande feuille ne sont pas tout à fait bonne, mais je vais rester sur cette version, avant de faire des cauchemars de cette feuille 😛. Non c'est franchement pas mal, le rendu est vraiment cool ! Ca donne un petit coté géométrique stylisé, bravo 😉 Il y a 3 heures, l-p a dit : Sinon, j'ai aussi terminé la tasse. J'ai eu un peu de mal avec les reflets de lumière, que ce soit sur la tasse, l'assiette, ou la table. J'ai aussi dut refaire à deux reprise entièrement le fond. Le résultat est bien, je dirais que le motif est un peu sombre quand même. Sinon la touillette un peu grosse ^^ Enfin dernier point, il manque un peu d'ombre d'occlusion sous l'assiette : L'idée c'est de bien délimiter la séparation sol/assiette. Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 11 janvier 2023 Le 1/10/2023 à 2:18 PM, ShozArt a dit : Non c'est franchement pas mal, le rendu est vraiment cool ! Ca donne un petit coté géométrique stylisé, bravo 😉 Le résultat est bien, je dirais que le motif est un peu sombre quand même. Sinon la touillette un peu grosse ^^ Enfin dernier point, il manque un peu d'ombre d'occlusion sous l'assiette : L'idée c'est de bien délimiter la séparation sol/assiette. Keep it up ! Petite modification pour la tasse. J'ai peut-être fait cette fois-ci la cuillère un peu trop petite.😅 Et voici le fond et la branche de mon illustration pour les oisillons 🙂 J'espère que le fait que ma branche soit un peu plus courbée que l'original ne cause pas trop de problème. C'est parti pour le chapitre 2 ! 😁👊 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 12 janvier 2023 Hello, la tasse est validée, good job 🙂 Pour la branche j'enlèverais un peu de contraste et de saturation dans le fond parce qu'il attire un peu trop l'attention sinon c'est bien! A bientôt 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 17 janvier 2023 Le 1/12/2023 à 7:11 PM, jean_g a dit : Hello, la tasse est validée, good job 🙂 Pour la branche j'enlèverais un peu de contraste et de saturation dans le fond parce qu'il attire un peu trop l'attention sinon c'est bien! A bientôt 🙂 Salut 🙂 J'ai diminué un peu le contraste et la saturation dans le fond. Est-ce que c'est mieux ? Ou je les diminue encore ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts