DPSchool

80 User(s) Online Join Server
  • milacore02
  • romain (Wordy)
  • Koyuki
  • Minami10play
  • Lixlat-Océane
  • Mr.kikouLIF
  • osoup
  • Kyuurime
  • mabee
  • Topelune
  • Daisuke Reishi 🇫🇷 ♋
  • Ocxyde
  • TheAzbycX7
  • Exb
  • Blesstale
  • Fanou
  • Sayence
  • Siha
  • Ketzac
  • Faker
  • Kophe
  • céline
  • Crulz
  • EÌluned 🌿
  • Aelorz
  • ᅠᅠᅠᅠ ᅠᅠᅠᅠ ᅠᅠᅠᅠ
  • Astenk
  • Obsydiane
  • C3N Studio
  • Héraklia
  • Zoh / Pierre Quéru
  • Iscream
  • H4cK
  • Birko117
  • nighty
  • Kio
  • Yolco
  • Smirt
  • Ripfays
  • Jonathan/Xen
  • indidi
  • haydendogu
  • Ainis
  • ShinWorldTV
  • Cort-X-
  • Ps2004
  • Zylloran
  • Saint Pudge
  • Hideaki
  • krilize
  • Spica
  • PöCöm
  • WinLost / Crème-Vanille
  • Kiki
  • Simon
  • Chat
  • Zanhento
  • TheStupidDuck
  • Jaspe
  • Garbgo
  • Darkonis
  • 🦋 Nymiev
  • jeanno
  • Manart
  • guillaumegdr
  • RoXSaida
  • Dexyne
  • AzzBerg
  • shuya lova [縮地] (fr)
  • vrinmor
  • onyx
  • Elijah
  • Hibuza
  • KumaCreep
  • Kafé la Maid !
  • Torok
  • --LmxL--
  • Frankiss
  • Valou
  • Tortillas

Ce sujet a 29 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  moonchild, il y a 3 semaines.

Chapitre 1 – Exercices Atlas

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
     Atlas 
    Élève
    @atlas

Hello ! 🙂

Me revoici (après quelques mois d’inactivité -pour des raisons diverses et variées :/- et un nouveau pseudo -toujours pour des raisons diverses et variées-) juste à temps pour la rentrée et enfin prêt pour les 10 chapitres de la partie 1 ! 😀

Voici donc mes 2 premiers exercices de ce chapitre, le premier réalisé en l’espace d’une soirée…

Et l’autre, la fameuse montagne (quel sadisme d’ailleurs, pour un premier exercice… :p), réalisée avec une lenteur de limace anémique sur une période de 2 semaines à peu près, en bossant chaque soir donc je suppose que j’ai bien dû y passer entre 30 et 40h. Ça fait une fourchette assez large mais je n’ai pas vraiment pris la peine de compter en fait !

Au final je pense que ce sont les cascades qui m’ont donné le plus de mal.

Autant dire que j’ai hâte de passer à autre chose, du coup. ^^

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 2 semaines par  Atlas.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 2 semaines par  Atlas.
     RioKen974 
    Participant
    @cyril-peribe

L’exercice 2 parfait autant au niveau des formes que des couleurs et la montagne juste magnifique.

Atlas 
    Élève
    @atlas

Merci à toi, ça fait plaisir. 🙂

Valens 
    Élève
    @valens

Rien à redire, ni sur l’exo 1, ni sur le 2, tes efforts et le temps ont payé, les montagnes sont superbement réalisées, hâte de voir les prochains exercices !

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis"
    Edgar Allan Poe

Atlas 
    Élève
    @atlas

Merci beaucoup Valens ! ^^

J’ai commencé la rose, ça fait une sacré différence de difficulté comparé aux montagnes.

(Et au passage, pour le changement de pseudo, je n’avais pas vu qu’Aelia avait quasiment le même que le nouveau que je voulais mettre ahah, donc tant pis, je reviens à Atlas. Ca ira très bien. ^^)

Noella 
    Modérateur
    @noella

Hello,

Exercice 2 réussie, et la montagne…😵 je peux juste te dire bravo

criss cross 
    Participant
    @crisscross

Rien à dire si ce n’est que c’est bluffant, bravo !

Step 
    Formateur
    @stephen-step-cornu

Et bin c’est impressionnant come résultat ! je n’ai rien à ajouter c’est tres tres bon !

step-online.fr
    www.artstation.com/artist/step
    www.facebook.com/step.artist/

humansandgods.com

Atlas 
    Élève
    @atlas

Merci beaucoup à vous trois, ça fait chaud au cœur ! ^^

Je vais essayer de finir la rose ce week-end, mais je suis en train de m’arracher les cheveux sur ces fichues veines. x_x’

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  Atlas.
     Atlas 
    Élève
    @atlas

Je me permets un double post pour poster la rose.
    J’ai du passer une vingtaine d’heure sur l’ensemble. Trop de perfectionnisme tue le perfectionnisme, ça met vraiment à rude épreuve la patience. ^^’ Ça manque de détails par endroits mais bon, faut bien passer aux exercices suivants à un moment. 🙂

criss cross 
    Participant
    @crisscross

@atlas je trouve ta rose vraiment bien faites. les tons sont doux et puis agréable a l’oeil 🙂 en tout cas je suis convaincu. Y a peut-être la grosse feuille en bas qui manque un peu en détaile mais le mélange des couleurs est réussi. Et puis pour tout t’avouer la grosse feuille m’a aussi été la plus délicate à faire mine de rien 🙂

Atlas 
    Élève
    @atlas

Merci @crisscross. 🙂

Ah clairement, j’ai été paresseux sur la feuille. J’ai passé tellement de temps sur le reste que j’avais plus la foi de passer des heures à détailler davantage. Cela dit je pense que je reviendrai dessus après avoir fini les autres exercices, histoire de lui rendre justice avant de passer au chapitre 2. 🙂

Thalli 
    Participant
    @thalli

Je trouve ta rose vraiment très réussie! Je te félicite pour le résultat 🙂 Petite question vu que je travaille également sur cette rose. Comment as tu réalisé les textures sur les pétales? Merci d’avance 🙂

Atlas 
    Élève
    @atlas

Merci à toi @thalli. 🙂

Alors pour les nervures (car je suppose que c’est bien de ça dont tu parlais ? ^^); j’avais commencé à partir dans un long pavé indigeste, du coup histoire d’être plus clair je préfère détailler étape par étape avec quelques screenshots pour appuyer ce que j’écris. J’ai trouvé cette manière de faire en tâtonnant un peu et en expérimentant, ça vaut ce que ça vaut et ce n’est peut-être pas la manière la plus optimale ni la plus appropriée pour rendre ces veines, mais bon, c’est ce que j’ai trouvé de mieux en terme de rapport rendu/vitesse d’exécution sans recourir à des custom brushes.

Je commence par prendre une couleur qui se détache bien sur les pétales (elle ne sera pas définitive, c’est juste pour bien voir ce que je trace -ici, j’ai pris du noir-). Puis, je trace les veines à la main sur un nouveau calque. J’essaye de donner un aspect un peu organique à l’ensemble, après tout, c’est un végétal. Donc je fais ça en à peine quelques minutes, généralement. 🙂

Je prends en compte plusieurs points au moment de dessiner les veines:

– Je n’essaie pas de reproduire à la perfection les veines du modèle, juste de m’en inspirer en ayant la photo de référence à côté.
    – J’essaie de choisir la bonne taille de brush et de réfléchir à l’échelle des veines, de manière à ce qu’elles aient une taille homogène sur toute la rose, et qu’elles ne soient ni trop grosses ni trop petites.
    – J’essaie de tenir compte du volume formé par le pétale. Typiquement, sur certains, il faudra tracer les veines en conséquence pour bien rendre le volume, comme ici:

Une fois que ces veines sont tracées, je duplique le calque où elles sont. Je renomme celui le plus au dessus “Veines highlights” et celui du dessous “Veines shadows” (mais ça, c’est ma propre nomenclature -qui mélange parfois de manière anarchique anglais et français-, libre à toi de les appeler comme tu veux :p).
    Je fais un clic droit sur mon calque de Highlights –> options de fusion –> incrustation couleur –> je mets comme couleur la couleur la plus claire de mon pétale, en l’occurrence, ici, une espèce de blanc qui tire sur le blanc pur, mais pas tout à fait du blanc pur.)

Je regarde sur la photo de ref où se trouve l’ombre portée des veines par rapport à leur partie éclairée: donc en gros, j’analyse la direction de la lumière.

En conséquence, je décale mon calque “shadow” de quelques crans vers la droite. J’obtiens ceci, d’ores et déjà une impression de relief donc.

Maintenant, il est temps de colorer les ombres. Je crée un nouveau calque au dessus de “Veines shadow” que j’appelle Colorisation. Je le passe en calque d’écrêtage (Alt + clic entre 2 calques dans la fenêtre des calques) pour que tout ce que je vais peindre sur ce calque ne se voie que sur le calque du dessous. Autrement dit, je peux peindre comme un bourrin, la couleur que je vais peindre sur ce calque ne s’affichera que sur mes veines et pas partout à côté.

Je vais maintenant colorer mes ombres. On voit sur ce pétale deux zones de couleurs distinctes: une zone de gris légèrement violacé/bleuté, et une autre plus grise/verdâtre. Il sera donc logique que mes ombres dans la partie violacée seront davantage violettes et celles dans la zone verdâtre plus vertes… Je peins donc ma couleur en conséquence, sur mon calque Colorisation. 🙂 (j’ai caché mon calque de Highlights, je te conseille de faire de même en peignant).

Ensuite, j’applique un masque de fusion sur chaque calque Veine (je te suggère de regarder la vidéo de Spartan qui suit les exos de painting au lasso et qui explique tout sur les masques et leurs différences).
    Je vois que sur certaines parties du pétale, les highlights n’apparaissent pas partout. J’utilise donc un brush très doux (pour éviter defaire des transitions trop brutales entre les endroits où je fais disparaitre ma lumière et ceux où elle apparait), avec une couleur noire sur le masque de fusion, pour cacher ma lumière là où je ne veux pas qu’elle apparaisse.

Puis, pour finir, je constate que mes ombres sont trop fortes comparées à l’image de base et qu’il y a des endroits sur le pétale où les ombres ne sont pas visibles, je vais donc, en peignant sur le masque de fusion associé à Veine Shadow (et pourquoi pas en baissant aussi un petit peu l’opacité du calque lui-même), cacher certaines ombres là où elles sont trop fortes et diminuer leur intensité. J’obtiens ceci.

Et voilà. J’ai répété ce processus sur tous les pétales où les veines apparaissaient. J’espère t’avoir aidé, même si encore une fois, je pense qu’il existe des méthodes plus optimisées, ou que tu peux adapter ça à ta sauce…  j’ai peut-être fait des erreurs dans ma logique de choix de couleur ou je ne sais pas, bref. 🙂

On remarquera aussi que mes veines sont moins nombreuses et nettement moins détaillées que sur l’image de ref, mais le but ici c’était davantage de les suggérer, pas de les reproduire de manière exacte. 🙂

RioKen974 
    Participant
    @cyril-peribe

Super ce mini tuto sur les nervures de la roses et très réussi.

Thalli 
    Participant
    @thalli
    1. Merci beaucoup d’expliquer ta technique pour dessiner les veines de la rose. Le résultat est vraiment très bon je trouve. J’ai hâte d’essayer ta méthode! 😀
     megablast2 
    Participant
    @megablast2

Tres sympa comme bouolot. LE travail sur la montagne rend particulièrement bien.

catherine 
    Élève
    @catherineb

Fantastique! J’espère pouvoir suivre les explications car je bloque complètement sur la rose. Merci en tout cas: c’est vraiment apprécié et ta rose est magnifique!!

Step 
    Formateur
    @stephen-step-cornu

Vraiment tres impressionnant et c’est super de ta part de detailler ton process comme ça !

step-online.fr
    www.artstation.com/artist/step
    www.facebook.com/step.artist/

humansandgods.com

Spartan de DPSchool 
    Admin bbPress
    @spartan

Génial bravo à toi ! Et super pour ton mini-tuto ! Je vais même le mettre en avant dans la page du Chapitre, bravo pour ton initiative (et ton painting :p).

Passionné de digital painting et cochon-danseur à mes heures perdues.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Ecris-nous !

Une question, remarque ou suggestion ? Une idée trop cool ? Ou juste nous dire coucou ? C'est par là ! On te répondra au plus vite.

En cours d’envoi

©2017 Digital Painting.School par  Design SpartanLogo Design Spartan et codé par Thomas Durrenberger    |    Mentions légales · Affiliation · Contact

Les gens qui ont aiméx

Chargement en cours ...

Connecte-toi

ou    

ou

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account