Arcanaby   879 PostĂ©(e) 8 novembre 2022 Je passe enfin au chapitre 2!^^ VoilĂ mon exercice 1 : les traits droits et les lignes courbes. Vraiment pas Ă©vident les courbes, mĂȘme en tournant mon document, je pense qu'il va falloir que je fasse cet exercice encore et encore pour que mes mouvements soient plus fluides et surtout pour entraĂźner mon poignet. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 9 novembre 2022 Salut ! C'est un bon dĂ©but tout ça, on a dĂ©ja de belle lignes đ Effectivement, plus tu vas pratiquer et plus tes lignes seront belles, ca prend un peu de temps mais ca viendra đ Keep it up 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 9 novembre 2022 Merci @Lionel Art d'avoir regardĂ© mon travail et pour tes encouragements ! đ Je continue donc sur cette lancĂ©e et vous prĂ©sente l'exercice n°2 ! đ Bizarrement ĂȘtre sur des formes plus concrĂštes, que de simple ligne ou courbe, m'a aidĂ© Ă faire le lien, poignet/Ćil/Ă©cran, plus facilement dans mon cerveau. Mes traits sont donc plus justes et moins tremblants... Je ne sais pas si j'ai Ă©tĂ© clair ! đ  mmdrr 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 13 novembre 2022 Hello ! Ton explication est trĂšs clair et logique đ En tout cas le principe m'a l'air d'etre bien compris et t'as l'air d'avoir bien pris le coup de main avec les outils, pour moi c'est validĂ© ! Continues comme ça !  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 14 novembre 2022 Merci @Lionel Art pour ta bienveillance et tes encouragements ! đ„°Â VoilĂ donc mon exercice 3 : le croquis du satellite Hubble. Ăa commence Ă ĂȘtre plus concret et ça me plait de plus en plus ! đ Je suis moins sĂ»r de ma mise en couleur, mais je pense avoir rempli le contrat ! lol đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 16 novembre 2022 Salut ! Superbe ce hubble đ Le rendu est propre et les proportions sont bien respectĂ©es, pas grand chose a redire pour ma part, tu peux tranquillement passer a la suite đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 16 novembre 2022 On passe aux choses sĂ©rieuses... Le croquis ! đ±Je dessine un peu sur papier, mais c'est la premiĂšre fois que je fais un croquis numĂ©rique. J'ai eu du mal Ă cerner la mĂ©thodologie. Au dĂ©part, j'avais de mauvais rĂ©flexes comme zoomer et faire des dĂ©tails dĂšs la 1Ăšre Ă©tape... Je me suis donc forcĂ©e Ă voir large et surtout avec du recul ! đȘ Je pense que les proportions gĂ©nĂ©rales ne sont pas mauvaises. En tout cas, on comprend que c'est un crĂąne ! đ lol Par contre si on rentre dans le dĂ©tail, je me rends compte que l'Ćil droit est trop gros, la mĂąchoire sĂ»rement trop large et les dents... AĂŻ aĂŻ aĂŻ ce c'Ă©tait vraiment pas facile ! đ Je ne pense pas non plus avoir bien placĂ© les contours plus Ă©pais au bon endroit, mais je trouve quand mĂȘme que mes traits donnent plus de profondeur Ă mon croquis. đ€ Du coup n'hĂ©sitez pas Ă me faire un retour et Ă me donner votre avis pour que je puisse me corriger ou m'amĂ©liorer ! Un grand merci par avance đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 20 novembre 2022 Hello ! Tu t'en sors bien sur cet exercice đ En effet les proportions ne sont pas exactement les meme mais comme tu l'as dit, on reconnait bien un crane đ Sinon ton trait est bien variĂ©, tu a bien rĂ©ussi a mettre en valeur les diffĂ©rents volume du crane, je dirais que le trait a l'intĂ©rieur de l'oeil gauche aurait pu etre plus fin Tu peux essayer de rajouter des hachures si tu veux Continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 21 novembre 2022 Merci @Lionel Art ! Je vous prĂ©sente mes deux premiers croquis de l'exercice 5 : - La peluche : j'ai bien compris les formes gĂ©nĂ©rales de l'objet et oĂč placer mes coutures. Mise Ă part la patte droite (au fond) du "dragon", qui donne l'impression qu'il a une patte pliĂ©e (on a l'impression qu'il est assis) plutĂŽt qu'une patte droite (debout ; sĂ»rement due au placement de ma couture). A la place des hachures, j'ai optĂ© pour une mise en couleur rapide pour donner plus d'infos Ă mon croquis (le style hachurĂ© n'est pas ce que je prĂ©fĂšre, mais promis, je vais quand mĂȘme essayer cette technique sur le crĂąne, histoire de comprendre oĂč placer mes ombres). - Le Taj Mahal : l'avantage avec les monuments ou espaces intĂ©rieurs, c'est qu'ils sont gĂ©nĂ©ralement symĂ©triques, ils suivent une perspective bien distincte et sont construits avec des lignes droites. J'ai donc travaillĂ© la 3Ăšme Ă©tape de mon croquis avec les techniques apprises dans la partie 1 du chapitre 2 sur les lines "parfaites". J'ai apportĂ© plus de dĂ©tails Ă ce croquis (briques, fenĂȘtres, arabesques)... Je n'en suis pas mĂ©contente malgrĂ© quelques erreurs notamment au niveau de certaines fenĂȘtres ou de la colorimĂ©trie (trop saturĂ©e). Mais il me semble que cette notion sera vue plus tard dans les chapitres du programme indispensable. Donc je suis excusĂ©e ?!? Lol 5 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,091 PostĂ©(e) 21 novembre 2022 J'adore le rendu de ton Taj Mahal ! đBravo pour tes croquis, ils sont top ! 2 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 22 novembre 2022 MERCCIIII beaucoup @Chaz! đ„°Â 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 23 novembre 2022 Salut ! Superbe, ça avance bien par ici đ Pour la peluche tu t'en es bien sortit dans l'ensemble, les proportions sont bien respectĂ©es et ton trait met bien en valeur les volumes, j'ai pas grand chose a redire la dessus Au niveau de l'architecture, dans l'ensemble c'est bien compris la aussi, par contre attention au surplus de dĂ©tails. On reste sur une Ă©tape de croquis, meme si on peut avoir une ligne bien clean on va Ă©viter de mettre trop de dĂ©tails. Essayes Ă©galement de te demander si ces dĂ©tails on les voit vraiment. La photo du taj mahal est certes bien dĂ©taillĂ©e, mais je ne pense pas que tu distingues chaque brique du batiment sans etre obliger de zoomer dans l'image đ On voit effectivement qu'il est composĂ© de briques, mais c'est pas la peine de toutes les dessiner, en plus que ta perspective est un peu fausse, du coup ca aplatit tes volumes Mais je chipote, ca reste du bon travail Continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 24 novembre 2022 Salut @Lionel Art ! C'est vrai, je me suis un peu emballĂ© sur les dĂ©tails ! đ  lol Je ferais plus attention aux formes principales et laisserais les dĂ©tails superflus de cĂŽtĂ© pour les prochains croquis ! En parlant de croquis, en voilĂ un petit nouveau ! âșïž Â 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 27 novembre 2022 Salut ! Pas de problemes đ C'est juste pour t'Ă©viter de passer trop de temps sur les dĂ©tails d'un croquis Top ce scaphandre, tu t'en sors bien, les Ă©tapes sont bien rĂ©alisĂ©es et l'ensemble est plus que correcte. Les proportions sont bien respectĂ©es Ă©galement Continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 1 dĂ©cembre 2022 Merci @Lionel Art une fois de plus tes encouragements sont une vĂ©ritable motivation ! đ Comme promis plus haut, je me suis essayĂ© Ă l'exercice des hachures avec le crĂąne. On dĂ©termine bien les zones d'ombres et de lumiĂšres avec cette mĂ©thode. Mais j'ai quand mĂȘme une prĂ©fĂ©rence pour une mise en couleur rapide. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 3 dĂ©cembre 2022 Hello ! Tu t'en sors plutot bien sur les hachures, en tout cas c'est bien d'avoir tentĂ© le coup, hĂ©sites pas a accompagner les volumes avec des traits, par exemple sur le haut du crane tu peux les faire lĂ©gĂšrement courbĂ© đ Sinon pour le reste ça fonctionne bien, continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 5 dĂ©cembre 2022 Hello la compagnie ! Ce week-end, je n'ai pas chĂŽmĂ©, j'ai pris le temps de faire 3 nouveaux croquis ! - La grenouille : je suis assez fier de mon dessin autant dans la rĂ©alisation de mon croquis (respect des formes et des proportions) que dans ma mise en couleur rapide. - Les montagnes : j'ai bien compris comment mon image se dĂ©coupait, surtout au niveau de l'arriĂšre-plan (les montagnes, le ciel...). En revanche, je n'ai pas compris comment s'imbriquer le 1er plan (quelle colline passe devant l'autre ?). Mais dans l'ensemble, ça fonctionne. - Le personnage : alors lĂ , je ne suis pas trĂšs contente du rĂ©sultat... L'anatomie et les personnages en gĂ©nĂ©ral, c'est vraiment ma bĂȘte noire ! Elle est trop carrĂ©e au niveau des Ă©paules, le haut de sa tĂȘte n'a pas assez de volume, son visage est sans expression... Je sais ce qui me reste Ă faire ! Faire des personnages encore, encore et encore... Pour comprendre oĂč ça coince. 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2022 Salut ! Superbe tout ça, tu avances bien đ Pour ce qui est de la grenouille je la trouve trĂšs rĂ©ussie, les proportions sont bien respectĂ©es, t'as un joli trait qui met bien en valeur les volumes, rien a redire la dessus Au niveau du paysage on est plutot bon la aussi, alors effectivement on a quelques diffĂ©rences trĂšs lĂ©gĂšres au premier plan mais rien d'alarmant. Au niveau de la colo on va etre sur des tons plus bleutĂ©s (surtout sur la roche) Mais pas de soucis, la couleur viendra plus tard đ Sur ton croquis d'anatomie, pas de panique, c'est normal, le corps humain est l'une des choses difficile a dessiner, je trouve que ça reste quand meme un bon dĂ©but, en tout cas t'as la bonne mentalitĂ©, c'est en pratiquant qu'on progresse, donnes toi le temps et tu verras ça viendra tout seul En tout cas pour ce qui est de l'Ă©tape de croquis, les principes sont bien compris, continues comme ça ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2022 Merci pour tous ces compliments @Lionel Art !!! đ Je vous prĂ©sente mes oisillons ! âșïžÂ Bizarrement, j'ai trouvĂ© cet exo plus simple que ce que je m'Ă©tais imaginĂ© ! J'ai fait mon exercice sans apprĂ©hension et je suis plutĂŽt contente du rĂ©sultat ! Faire les 6 croquis dans l'exercice prĂ©cĂ©dent m'a vraiment permis d'assimiler la technique du croquis digital, je me sens plus Ă l'aise et j'attaque mes dessins avec moins d'hĂ©sitation (je sais par oĂč et par quoi je dois commencer) ! đȘ Alors si vous aviez un doute, ou la flemmeÂ đ€Ł Â lol, je vous invite fortement Ă les faire, vraiment ça paye ! đ J'ai hĂąte de vous montrer mon croquis perso, encore quelques images de rĂ©fĂ©rence Ă trouver et je m'y mets ! đ 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 11 dĂ©cembre 2022 Salut ! Top cet exercice pour les oisillons, t'as une base solide pour passer a la suite, les proportions sont bien respectĂ©es et t'as tous les Ă©lĂ©ments qu'il faut pour la prochaine Ă©tape Keep it up ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arcanaby   879 PostĂ©(e) 12 dĂ©cembre 2022 (modifiĂ©) Et voilĂ , je clĂŽture ce chapitre par mon croquis personnel ! đ J'ai conscience que mon dessin est assez ambitieux au vu de mon niveau actuel. Mais que voulez-vous, j'ai vu une opportunitĂ© de faire, un vrai projet avec une histoire derriĂšre qui me trotte dans la tĂȘte depuis trop longtemps ! đ Bon, il est susceptible de changer si je rencontre trop de difficultĂ©s. Je n'hĂ©siterais pas Ă revoir mes intentions Ă la baisse, histoire de ne pas trop me frustrer ! đ  lol. J'ai quelques idĂ©es couleurs : la scĂšne se dĂ©roule au fond de l'ocĂ©an donc il y aura une dominance bleue ; mon poulpe gĂ©ant sera sĂ»rement dans les tons orange et bordeaux ; l'architecture dans les tons verts, beiges, grĂšges ; le sol ocre, jaune... Pour ĂȘtre honnĂȘte pour le moment, cette partie n'est pas encore bien claire ! đ€ Je compte faire un focus sur la scĂšne qui se dĂ©roule au milieu, d'avoir un fond assez flou et un premier plan quasiment plongĂ© dans l'obscuritĂ©. Je pense aussi qu'il y aura quelques dĂ©tails supplĂ©mentaires : poissons, crustacĂ©s, algues, coraux, pour que ce soit plus vivant. Mais je n'y suis pas encore. đ J'ai hĂąte d'avoir votre avis !Â đ€© Que pensez-vous de la composition ? Des proportions ? De la perspective ?... ModifiĂ© 12 dĂ©cembre 2022 par Arcanaby 4 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   42,001 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2022 Hello ! En effet c'est un projet ambitieux mais entiĂšrement faisable si tu prends ton temps avec chaque Ă©tape. En tout cas pour la phase de croquis c'est un bon dĂ©but, les Ă©lĂ©ments sont bien comprĂ©hensible et on capte rapidement ta scene đ Penses bien a prendre des rĂ©fĂ©rences quand tu passeras a l'Ă©tape de couleur, sous l'eau les couleurs ont toute tendance a prendre des teintes de vert et de bleu đ En tout cas j'ai hate de voir la suite, keep it up ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts