Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les exos du chapitre 2


Arcanaby

Recommended Posts

Je passe enfin au chapitre 2!^^ Voilà mon exercice 1 : les traits droits et les lignes courbes. Vraiment pas évident les courbes, même en tournant mon document, je pense qu'il va falloir que je fasse cet exercice encore et encore pour que mes mouvements soient plus fluides et surtout pour entraîner mon poignet.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_OK.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_OK.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début tout ça, on a déja de belle lignes 🙂
Effectivement, plus tu vas pratiquer et plus tes lignes seront belles, ca prend un peu de temps mais ca viendra 😉

Keep it up

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art d'avoir regardé mon travail et pour tes encouragements ! 😘 

Je continue donc sur cette lancée et vous présente l'exercice n°2 ! 👍 Bizarrement être sur des formes plus concrètes, que de simple ligne ou courbe, m'a aidé à faire le lien, poignet/œil/écran, plus facilement dans mon cerveau. Mes traits sont donc plus justes et moins tremblants... Je ne sais pas si j'ai été clair ! 😅 mmdrr

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_OK.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_OK.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Ton explication est très clair et logique 🙂

En tout cas le principe m'a l'air d'etre bien compris et t'as l'air d'avoir bien pris le coup de main avec les outils, pour moi c'est validé !
Continues comme ça !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art pour ta bienveillance et tes encouragements ! 🥰 Voilà donc mon exercice 3 : le croquis du satellite Hubble. Ça commence à être plus concret et ça me plait de plus en plus ! 😍 Je suis moins sûr de ma mise en couleur, mais je pense avoir rempli le contrat ! lol 😁

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement_OK.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe ce hubble 😉 Le rendu est propre et les proportions sont bien respectées, pas grand chose a redire pour ma part, tu peux tranquillement passer a la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe aux choses sérieuses... Le croquis ! 😱Je dessine un peu sur papier, mais c'est la première fois que je fais un croquis numérique. J'ai eu du mal à cerner la méthodologie. Au départ, j'avais de mauvais réflexes comme zoomer et faire des détails dès la 1ère étape... Je me suis donc forcée à voir large et surtout avec du recul ! 💪

Je pense que les proportions générales ne sont pas mauvaises. En tout cas, on comprend que c'est un crâne ! 😊 lol Par contre si on rentre dans le détail, je me rends compte que l'œil droit est trop gros, la mâchoire sûrement trop large et les dents... Aï aï aï ce c'était vraiment pas facile ! 😅 Je ne pense pas non plus avoir bien placé les contours plus épais au bon endroit, mais je trouve quand même que mes traits donnent plus de profondeur à mon croquis. 🤔 Du coup n'hésitez pas à me faire un retour et à me donner votre avis pour que je puisse me corriger ou m'améliorer ! Un grand merci par avance 😘

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_animation.gif

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_OK.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Tu t'en sors bien sur cet exercice 🙂
En effet les proportions ne sont pas exactement les meme mais comme tu l'as dit, on reconnait bien un crane 😉
Sinon ton trait est bien varié, tu a bien réussi a mettre en valeur les différents volume du crane, je dirais que le trait a l'intérieur de l'oeil gauche aurait pu etre plus fin
Tu peux essayer de rajouter des hachures si tu veux

Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art ! 

Je vous présente mes deux premiers croquis de l'exercice 5 :

- La peluche : j'ai bien compris les formes générales de l'objet et où placer mes coutures. Mise à part la patte droite (au fond) du "dragon", qui donne l'impression qu'il a une patte pliée (on a l'impression qu'il est assis) plutôt qu'une patte droite (debout ; sûrement due au placement de ma couture). A la place des hachures, j'ai opté pour une mise en couleur rapide pour donner plus d'infos à mon croquis (le style hachuré n'est pas ce que je préfère, mais promis, je vais quand même essayer cette technique sur le crâne, histoire de comprendre où placer mes ombres).

- Le Taj Mahal : l'avantage avec les monuments ou espaces intérieurs, c'est qu'ils sont généralement symétriques, ils suivent une perspective bien distincte et sont construits avec des lignes droites. J'ai donc travaillé la 3ème étape de mon croquis avec les techniques apprises dans la partie 1 du chapitre 2 sur les lines "parfaites". J'ai apporté plus de détails à ce croquis (briques, fenêtres, arabesques)... Je n'en suis pas mécontente malgré quelques erreurs notamment au niveau de certaines fenêtres ou de la colorimétrie (trop saturée). Mais il me semble que cette notion sera vue plus tard dans les chapitres du programme indispensable. Donc je suis excusée ?!? Lol

DPS-Prog-1-2-exercice5_Croquis18ok.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_Croquis2ok.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Superbe, ça avance bien par ici 🙂
Pour la peluche tu t'en es bien sortit dans l'ensemble, les proportions sont bien respectées et ton trait met bien en valeur les volumes, j'ai pas grand chose a redire la dessus
Au niveau de l'architecture, dans l'ensemble c'est bien compris la aussi, par contre attention au surplus de détails. On reste sur une étape de croquis, meme si on peut avoir une ligne bien clean on va éviter de mettre trop de détails. Essayes également de te demander si ces détails on les voit vraiment. La photo du taj mahal est certes bien détaillée, mais je ne pense pas que tu distingues chaque brique du batiment sans etre obliger de zoomer dans l'image 😉
On voit effectivement qu'il est composé de briques, mais c'est pas la peine de toutes les dessiner, en plus que ta perspective est un peu fausse, du coup ca aplatit  tes volumes

Mais je chipote, ca reste du bon travail
Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art ! C'est vrai, je me suis un peu emballé sur les détails ! 😅 lol Je ferais plus attention aux formes principales et laisserais les détails superflus de côté pour les prochains croquis ! En parlant de croquis, en voilà un petit nouveau ! ☺️

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_Croquis3Ok.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pas de problemes 😉 C'est juste pour t'éviter de passer trop de temps sur les détails d'un croquis

Top ce scaphandre, tu t'en sors bien, les étapes sont bien réalisées et l'ensemble est plus que correcte. Les proportions sont bien respectées également
Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art une fois de plus tes encouragements sont une véritable motivation ! 😘 Comme promis plus haut, je me suis essayé à l'exercice des hachures avec le crâne. On détermine bien les zones d'ombres et de lumières avec cette méthode. Mais j'ai quand même une préférence pour une mise en couleur rapide. 

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane_Hachure.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Tu t'en sors plutot bien sur les hachures, en tout cas c'est bien d'avoir tenté le coup, hésites pas a accompagner les volumes avec des traits, par exemple sur le haut du crane tu peux les faire légèrement courbé 😉
Sinon pour le reste ça fonctionne bien, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie ! Ce week-end, je n'ai pas chômé, j'ai pris le temps de faire 3 nouveaux croquis !

- La grenouille : je suis assez fier de mon dessin autant dans la réalisation de mon croquis (respect des formes et des proportions) que dans ma mise en couleur rapide.

- Les montagnes : j'ai bien compris comment mon image se découpait, surtout au niveau de l'arrière-plan (les montagnes, le ciel...). En revanche, je n'ai pas compris comment s'imbriquer le 1er plan (quelle colline passe devant l'autre ?). Mais dans l'ensemble, ça fonctionne.

- Le personnage : alors là, je ne suis pas très contente du résultat... L'anatomie et les personnages en général, c'est vraiment ma bête noire ! Elle est trop carrée au niveau des épaules, le haut de sa tête n'a pas assez de volume, son visage est sans expression... Je sais ce qui me reste à faire ! Faire des personnages encore, encore et encore... Pour comprendre où ça coince.

DPS-Prog-1-2-exercice5_Croquis4_Ok.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_Croquis5_Ok.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_Croquis7_Ok.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe tout ça, tu avances bien 🙂
Pour ce qui est de la grenouille je la trouve très réussie, les proportions sont bien respectées, t'as un joli trait qui met bien en valeur les volumes, rien a redire la dessus
Au niveau du paysage on est plutot bon la aussi, alors effectivement on a quelques différences très légères au premier plan mais rien d'alarmant. Au niveau de la colo on va etre sur des tons plus bleutés (surtout sur la roche) Mais pas de soucis, la couleur viendra plus tard 😉

Sur ton croquis d'anatomie, pas de panique, c'est normal, le corps humain est l'une des choses difficile a dessiner, je trouve que ça reste quand meme un bon début, en tout cas t'as la bonne mentalité, c'est en pratiquant qu'on progresse, donnes toi le temps et tu verras ça viendra tout seul

En tout cas pour ce qui est de l'étape de croquis, les principes sont bien compris, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces compliments @Lionel Art !!! 😍

Je vous présente mes oisillons ! ☺️ Bizarrement, j'ai trouvé cet exo plus simple que ce que je m'étais imaginé ! J'ai fait mon exercice sans appréhension et je suis plutôt contente du résultat ! Faire les 6 croquis dans l'exercice précédent m'a vraiment permis d'assimiler la technique du croquis digital, je me sens plus à l'aise et j'attaque mes dessins avec moins d'hésitation (je sais par où et par quoi je dois commencer) ! 💪 Alors si vous aviez un doute, ou la flemme 🤣  lol, je vous invite fortement à les faire, vraiment ça paye ! 😉

J'ai hâte de vous montrer mon croquis perso, encore quelques images de référence à trouver et je m'y mets ! 😁

Exo5_OisillonFond_DPS_Chapitre2_OK.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top cet exercice pour les oisillons, t'as une base solide pour passer a la suite, les proportions sont bien respectées et t'as tous les éléments qu'il faut pour la prochaine étape

Keep it up ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je clôture ce chapitre par mon croquis personnel ! 😄

J'ai conscience que mon dessin est assez ambitieux au vu de mon niveau actuel. Mais que voulez-vous, j'ai vu une opportunité de faire, un vrai projet avec une histoire derrière qui me trotte dans la tête depuis trop longtemps ! 🙃

Bon, il est susceptible de changer si je rencontre trop de difficultés. Je n'hésiterais pas à revoir mes intentions à la baisse, histoire de ne pas trop me frustrer ! 😅 lol.

J'ai quelques idées couleurs : la scène se déroule au fond de l'océan donc il y aura une dominance bleue ; mon poulpe géant sera sûrement dans les tons orange et bordeaux ; l'architecture dans les tons verts, beiges, grèges ; le sol ocre, jaune... Pour être honnête pour le moment, cette partie n'est pas encore bien claire ! 🤔

Je compte faire un focus sur la scène qui se déroule au milieu, d'avoir un fond assez flou et un premier plan quasiment plongé dans l'obscurité. Je pense aussi qu'il y aura quelques détails supplémentaires : poissons, crustacés, algues, coraux, pour que ce soit plus vivant. Mais je n'y suis pas encore. 😉

J'ai hâte d'avoir votre avis ! 🤩 Que pensez-vous de la composition ? Des proportions ? De la perspective ?...

Exercice7_CroquisPerso_LeProtecteur_JPG.jpg

Exercice7_CroquisPerso_LeProtecteur.jpg

Modifié par Arcanaby
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
En effet c'est un projet ambitieux mais entièrement faisable si tu prends ton temps avec chaque étape. En tout cas pour la phase de croquis c'est un bon début, les éléments sont bien compréhensible et on capte rapidement ta scene 🙂
Penses bien a prendre des références quand tu passeras a l'étape de couleur, sous l'eau les couleurs ont toute tendance a prendre des teintes de vert et de bleu 😉

En tout cas j'ai hate de voir la suite, keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...