Aller au contenu

Faire un stage sans passer par une école ?


Recommended Posts

Hello !

Je me posais une simple question, et me demandais si ça avait été possible pour des gens ici : est-ce que c'est faisable de réaliser un stage en-dehors du cadre d'une école, université ? Même si l'on n'a plus le statut étudiant (par exemple si l'on suit uniquement DPS de notre côté) ou que l'on travaille ?

Je me pose la question car je suis en pleine réflexion quand au fait de quitter mon master pour continuer DPS, dont j'ai terminé la première partie du programme indispensable. Je ne sais pas vraiment si ce master est vraiment ce qu'il me faut, car je l'ai un peu pris en "sécurité". Il est intéressant mais assez éloigné du cinéma d'animation, du concept art, et du digital painting, autrement dit ce vers quoi j'aimerais vraiment me diriger.

Seulement je sais aussi que passer par une école est pratique pour faire un stage (par exemple si je continue, j'aurai un stage obligatoire de avril à août à réaliser, puis de septembre à janvier de l'an prochain). Que c'est mieux pour pouvoir avoir une expérience un peu plus professionnelle, et aller tâter le terrain. 

Alors continuer le programme de DPS serait juste génial, mais est-ce que c'est suffisant pour par la suite réussir à trouver du travail si notre portfolio est apprécié ? C'est toujours un plus d'avoir été dans un studio, mais je ne sais pas à quel point c'est important et si ça joue beaucoup.

 

Merci beaucoup pour vos réponses o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Étincelle Il me semble que ce n'est pas possible ni en Belgique ni France, il te faut un organisme d'enseignement à côté je crois : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/guide-des-stages-etudiants-informations-pratiques-46518

Après l'avantage principal de l'école c'est le réseau.

Modifié par AnonGMI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! Si je ne dis pas de bêtise, il est possible d'obtenir une convention de stage avec une Mission Locale (si tu as moins de 26 ans) ou avec Pôle Emploi. Par contre, il s'agit souvent de stage de courte durée qui ne sont pas rémunérés. A toi de voir si cela te convient. Tu peux sûrement en savoir plus sur ton moteur de recherche avec les mots clés "convention de stage sans école" ou en te dirigeant vers l'une de ces structures. 

Pour ce qui est de trouver du travail avec ton portfolio, c'est assez difficile à dire. J'ai vu beaucoup de gens de tout niveau qui arrivait à trouver des contrats. J'imagine que le tout c'est de se lancer et de voir ! Evidemment, je ne te conseillerais pas de te lancer sans une sécurité.. Après c'est à toi de déterminé ce que tu serais prêt à sacrifier pour avancer en digital painting 🙂 

Je te souhaite bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ÉtincelleHello again.

Comme dit plus haut, la plupart des stages sont conventionnés, et ne peuvent se faire sans être rattachés à une structure. De plus les organismes pourvoyeurs de stagiaires seront fatalement prioritaires, déjà que c'est pas simple, ça rendra la chose encore plus complexe.


Ensuite la question c'est aussi faire un stage dans quel type d'entreprise. Dans le Jeux Vidéo ou le Ciné, c'est mort, car ils vont vouloir s'assurer que tu dispose du bagage nécessaire pour être rapidement formé à leur workflows, plus les NDAs éventuels, donc hors circuit scolaire, autant dire qu'ils cherchent même pas.
Dans l'édition il y a peu de stage en illustration.

Bref c'est un peu comme pour le reste, il faut bosser pour son folio, et quand il est assez bon, on peut commencer à travailler.

DPS comme toute formation ne permet pas à lui seul de faire tout le chemin, il faut y mettre du sien, bien identifier le type de client ou de boîte que l'on vise, et travailler fort dans ce sens, pour avoir le niveau nécessaire. Ensuite ça marche, nous sommes un gros paquet à être passés par ici à un moment, sans forcément avoir fait tout le programme d'ailleurs, et à travailler aujourd'hui.
A titre personnel, je n'ai pas fait d'études pour, pas de stage, seulement la partie 1 du programme ici comme formation, et je travaille depuis plus de trois ans.

Donc allez, hop hop hop, on dessine 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...