Océane_Atelier_n.13 1,638 Posté(e) 16 novembre 2022 Bonjour à tous! Encore moi avec mes questions.. J'ai reçu plusieurs demandes d'illustrations, et je suis super emballée, sauf au moment où me demande mes prix.. J'ai beau lire les nombreux posts sur ce sujet ( j'ai également pris connaissance de la méthode des 10% sur le magazine de DPS ) je ne trouve pas comment donner le juste prix (pas l'émission hein, héhé..), d'une part à cause de ce foutu syndrome de l'imposteur, et d'autre part, car j'ai déjà un job à côté, donc la méthode des 10% par exemple ne fonctionne pas.. Je suis un bébé dans le monde de l'illustration, donc mes prix ne peuvent pas être ceux d'un professionnel chevronné évidemment, mais je ne veux pas non plus vendre au rabais.. Là par exemple, on me sollicite pour créer une illustration qui sera imprimée en A3 + servira à faire des faire-part de naissance. Il y'aura un cheval, un chien, et deux ou trois humains + un peu de déco style végétation. Le tout en couleurs. Je pensais me faire un barème de base en fonction du format, puis ajouter 10% (non je ne copie pas la méthode des 10%) pour la couleur par exemple, peut-être le nombre de personnages/animaux, décor ou non, etc.. Qu'en pensez-vous ? Et une idée de barème au format ? Merciii ! Citer "Attendons-nous au pire, mais espérons le meilleur" (si tu as la réf, tu es déjà un ami!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonysonictheone 4,658 Posté(e) 16 novembre 2022 Pour un a4 couleur c’est minimum 80€’ et pour un a3 c’’est minimum 150€. Après ça dépend de ton niveau et de l’exigence mais ne jamais travailler en dessous de. 50€ le a4, c’est juste mon avis 1 Citer Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Océane_Atelier_n.13 1,638 Posté(e) 16 novembre 2022 Merci pour ton retour @tonysonictheone, ça me donne une idée de départ 🙂 1 Citer "Attendons-nous au pire, mais espérons le meilleur" (si tu as la réf, tu es déjà un ami!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,919 Posté(e) 17 novembre 2022 @oceane13 Pour moi c'est surtout une histoire de temps passé, plus que de format ou de contrainte. Pour un artiste qui débute en clientèle, comme le souligne Spartan dans la formation, 250€ la journée de travail est un minimum. Donc à partir de là, à toi de voir combien de temps te prendra la réalisation du projet dans tes contraintes. Admettons que tu puisses faire l'illustration en 8H, même si tu ne travailles que 2H par jours dessus, sur 4 jours, c'est comme si tu avais travaillé 8H d'un coup sur une seule journée. La logique est la même. Parce que si tu factures 150€, et que ça te prend 35H, ça sera jamais rentable. Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Océane_Atelier_n.13 1,638 Posté(e) 17 novembre 2022 Il y a 4 heures, Mao Mornity a dit : @oceane13 Pour moi c'est surtout une histoire de temps passé, plus que de format ou de contrainte. Pour un artiste qui débute en clientèle, comme le souligne Spartan dans la formation, 250€ la journée de travail est un minimum. Donc à partir de là, à toi de voir combien de temps te prendra la réalisation du projet dans tes contraintes. Admettons que tu puisses faire l'illustration en 8H, même si tu ne travailles que 2H par jours dessus, sur 4 jours, c'est comme si tu avais travaillé 8H d'un coup sur une seule journée. La logique est la même. Parce que si tu factures 150€, et que ça te prend 35H, ça sera jamais rentable. Oui je comprends tout à fait ton point de vue. Mais comme je suis débutante je me dis que je vais mettre plus de temps qu'il n'en faut, donc je ne me sens pas légitime de facturer autant. La personne est en train de me parler de son projet, et il est bien plus conséquent que prévu donc clairement ce sera pas 150 ^^ Elle m'a envoyé le devis qu'un pro lui a fait, ça lui paraît hors de prix mais c'est clairement justifié et je vais le lui rappeler... De mon côté ça me plaît beaucoup que quelqu'un me confie un projet, donc je vais bien réfléchir au prix à lui annoncer, essayer de trouver quelque chose de correct pour les 2 côtés, tout en lui rappelant que je suis débutante et que je ne serait pas vexée si finalement elle se dirige vers un pro. Merci pour ton retour en tout cas ! Citer "Attendons-nous au pire, mais espérons le meilleur" (si tu as la réf, tu es déjà un ami!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts