Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices


StevenN

Recommended Posts

Hello, 

Voici l'exercice 2 fait par mes soins 😉 Je l'ai fait juste après avoir vu les vidéos sur comment bien peindre donc je n'ai pas utilisé les techniques vu sur les vidéos suivantes (je ne sais pas s'il y en avait besoin)

J'ai eu quelques difficultés à faire des dégradés fluides, on voit quand même pas mal les coup de pinceaux. 

N'hésitez pas à me donner vos retours et vos conseils ! Merci ! 👍

image.png.1041f3f223291743a1126920a632ad2f.png

Modifié par StevenN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, bienvenue dans le premier chapitre 🙂 qqs suggestions mais sinon le reste est validé !

https://i.imgur.com/AJMrF4b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jean_g, merci pour ton retour 🙂 
J'ai fait les modifs

image.png.25c8ba712df07f7c3b22ad8c2c9b36f4.png

image.png.deaf8d301f05940646aba9527db99831.png

Modifié par StevenN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2022 à 8:42 PM, StevenN a dit :

merci pour ton retour 🙂 
J'ai fait les modifs

Coucou !
Ca marche mieux. Juste une chose, attention aux bords qui sont un peu hésitants image.png.0ff1d2265e9410e4646ea1c239598daa.pngcelui ci notamment. Faut pas hésiter à abuser du ctrl+Z et mettre des coups de gommes dynamiques pour avoir une courbe un peu plus fluide.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 2.5, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser et appris plein de choses 🙂 

Je me suis aidé du croquis et des couleurs mais vu qu'il y a plein de reflets et de mélanges de couleurs, j'ai fini pas les prendre directement sur la photo.

Par contre, j'ai galéré avec les montagnes pour re-rajouter des couleurs une fois que j'avais fini ma sélection au lasso. Du coup les contours ne sont plus aussi nets et je ne peux pas trop effacer ce qui déborde à la gomme au risque de donner trop de contraste. Une idée ?

Et j'ai essayé de peindre la neige mais sans vouloir tout détailler, ça ne rendait pas bien. Donc j'ai préféré laisser comme ça. Des astuces pour donner un aspect général de neige ou on est forcément obligé de tout détailler ?

image.thumb.jpeg.6039cb4393e8189af403853a89f2d990.jpeg

Modifié par StevenN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! ça marche bien globalement

Pour la gestion des calques pour le prochain painting, je te conseille d'en faire un pour la diffuse (couleur de base de l'objet) donc des nuances de bleu pour la forêt et d'en créer un autre pour la gestion de la lumière du soleil par dessus

Le problème ici c'est qu'effectivement le contour du fond est trop flou. Ton meilleur outil ça reste le lasso à mon avis essaies de détourer le contour extérieur de la forêt (donc le ciel) et repeins avec du blanc par dessus x3AEwbS.pnget tu fais la même pour la forêt en la détourant pour rajouter des nuances de bleus et de jaunes

fais attention au halo blanc que tu as peins au niveau de la tête du perso, c'est un peu trop fort et trop délimité 3a5Af8C.png

Pour la gestion de la neige je te joins un petit tuto pour t'aider, tu n'es bien sur pas obligé de tout reproduire, c'est une exercice.

image.jpeg.ee86ab5c3f58ed29183f359560de7f64.jpeg

continues 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jean_g pour ton retour 👍
J'ai essayé d'appliquer ce que tu m'as dit

image.thumb.jpeg.a8395d8b16c2172100defa71fa53a87d.jpeg

Modifié par StevenN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/26/2022 à 12:19 PM, StevenN a dit :


J'ai essayé d'appliquer ce que tu m'as dit

Hello !
Très bien ca marche plutôt pas mal cette texture, je chipote un peu :
image.png.cecf52adb94ba9caec92c37a19f48c4f.pngimage.png.9c107664ed40ac8729e0106de474c6eb.png
L'orientation du sol semble un peu penchée, je pense que tu pourrais faire pivoter un peu tout ca pour réaligner horizontalement les ombres entre elles. Aussi j'ajoute un petit détail, lorsque tu t'éloignes, si tu veux donner cette impression de profondeur de la perspective, tu peux jouer sur la taille des ombres en les réduisant à mesure qu'elles s'éloignent: 

image.png.2958c85927ab9fc32067deadac8e49bb.png

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça marche mieux surtout la neige bravo 🙂 juste une petite remarques, les rouges du manteau mériteraient d'être un poil plus vifs et saturés (surtout les high lights de la manche gauche vowlFod.png) sinon nice job !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici les montagnes de l'exo 3 : 
- J'ai eu quelques difficultés au début car j'étais trop focalisé sur les détails mais ça allait mieux au fur et à mesure de la pratique
- Assez difficile de reproduire l'herbe donc je l'ai laissé lisse
- J'ai oublié les reflets marrons en bas de la montagne de droite donc j'ai un peu rattrapé comme j'ai pu 😛


Merci d'avance pour vos retours !


image.thumb.jpeg.642f06c53fb3a1231193c3f29b2eb513.jpeg

Modifié par StevenN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, StevenN a dit :

oici les montagnes de l'exo 3 : 
- J'ai eu quelques difficultés au début car j'étais trop focalisé sur les détails mais ça allait mieux au fur et à mesure de la pratique
- Assez difficile de reproduire l'herbe donc je l'ai laissé lisse
- J'ai oublié les reflets marrons en bas de la montagne de droite donc j'ai un peu rattrapé comme j'ai pu 😛


Merci d'avance pour vos retours !

Super, c'est plutôt réussi dans l'ensemble !

Je dirais juste que l'eau manque un peu de petites lignes horizontales pour l'ombre des vaguelettes, sinon tu n'as peu être pas vu mais il y'avait une plage de galets sur la droite image.png.8ffdfc327b0b718f5b2d4f0f358cd7b9.png Et non ce n'est pas une ombre 😉 

Bonnes fêtes !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt ! 
- Incroyable, je n'avais pas du tout vu que c'était une plage de galets 😳
Je ne sais pas si ça passe ce que j'ai fait, ce n'est pas évident à dessiner... As-tu une astuce ?
- J'ai rajouté quelques lignes sur l'eau et j'ai remarqué de la vapeur à la fin de la chute d'eau, que j'ai également rajouté

Bonnes fêtes à toi aussi !

image.thumb.jpeg.5e2f8ed67b757b39138899be1a88bef9.jpeg

Modifié par StevenN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les galets, j'utiliserais juste un brush rond et tu fais des aplats en commençant par la valeur la plus foncée et revenir par dessus avec les valeurs les plus claires

demo_tones.jpg

Sinon c'est good ! Bonnes fêtes 🙂

 

 

Modifié par jean_g
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rose de l'exo 3 : 
- J'ai eu un peu de mal à trouver comment dessiner la texture de la grosse feuille
- La grosse feuille est un peu trop sombre par rapport à la photo originale car je travaillais sur deux écrans différents
- Je ne suis pas à 100% satisfait des nervures de pétales, j'aurais dû faire en sorte qu'elles soient moins droites et qu'elles épousent plus les formes

image.jpeg.4276d0d5d0e43d56e28eea9f803dc18c.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, superbe ta rose !! pour la feuille, je trouve que c'est pas mal du tout, essaies de la décomposer en analysant les nervures qui forment des petites "écailles". elles viennent capter la lumière bleue sur la gauche du coup la partie la plus sombre sur la droite

mC22Et3.png

Pour le traitement des veines, je te joins un tuto efficace réalisé par un ancien élève 🙂 Chapitre 1 - Exercices Asterian - Chapitre 1 : Le Brush - Le forum de DigitalPainting.school : concept art, illustration, 3D et art numérique

continues 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jean_g
Effectivement j'avais tendance à trop voir les détails mais en décomposant, ça devient plus simple.


Top le tuto, je reviendrai sur les nervures à la fin du chapitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/2/2023 à 4:07 PM, StevenN a dit :

Exo 4 - le poivron

Coucou !

Pas mal ce poivron ! Il manque un peu de lumière bleutée à gauche et d'ombre également image.png.5233ef24578649d706c3f5ac2e8466f9.png
Aussi j'aurai ajouté un peu de highlights plus forts sur la partie haute du poivron et des couleurs un peu plus saturées (vives).
 

Il y a 19 heures, StevenN a dit :

Exo 4 - la tasse

Yes c'est pas mal, tes lines sont plutôt propres.
Une chose que je remarque en premier c'est que ce n'est pas très droit :

image.png.18a9bcd09113452f1ec3cf7de0ce9ddb.pngLes bords sont un peu tordus, que ce soit sur la coupelle ou la tasse.
Tu peux utiliser l'outil ellipse ou sélection ellipse pour aller plus droit image.png.8114dedc4f67eed9f7fef6da4dded25c.png
 

Il y a 1 heure, StevenN a dit :

exo 5 - la branche

COol, ca fonctionne bien, perso j'ajouterais juste un peu plus de détails, de rainures dans le bois etc...
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...