Aller au contenu

Recommended Posts

Hello tout le monde!

Bon je vais poster mes croquis de recherche pour le premier perso Tertram, que je souhaite faire pour le challenge.

Petit ajout au challenge je vais tout faire sur Procreate sur IPad 🤖

Donc premiers croquis… je dois encore inclure le médaillon et lui raser la tête sur les côtés, a je recherche encore l’inspi!

4.jpg

3.jpg

2.jpg

1.jpg

• J'aime 3

J'étais en train de préparer ma réponse en commençant par "C'est@tonysonictheone qui va être content de voir plus de personnages masculins sexys", puis tu as répondu 😄 

A titre personnel je préfère la pose avec les bras ouverts, même si je trouve que tu as rendu la première pose intéressante juste avec les quelques balancements que tu y as appliqués !

Si je peux me permettre quelques retours sur l'anatomie (à ne pas prendre au pied de la lettre, j'ai encore des lacunes en application de l'anatomie au dessin, et ça va te paraître beaucoup de retours mais ce ne sont que des petits trucs, ton ensemble est franchement bien !) :

image.jpeg.b2192f69a40231acc2c7e2323f13f92d.jpeg

- Clavicules (violet) : dans cette position qui force Tertram à relever les bras, tu pourrais les faire basculer un peu comme indiqué sur la flèche puisque leur point d'attache au centre du torse ne bouge pas, alors que les épaules si. Si l'idée était qu'il bombe le torse en plus d'écarter les bras, ça peut passer comme tu l'as fait.

- Aisselles (rouge) : tu n'as pas fait la même chose des deux côtés ! En théorie le triceps devrait être à peu près au même plan, sinon légèrement devant, le grand dorsal qui est un peu le "mur du fond" de l'aisselle. Donc techniquement, c'est plus correct à droite du dessin

- Pectoraux (mauve) : tu peux descendre un petit peu leur limite inférieure, elle devrait être plus en contact avec le haut des abdos (optionnel) ; d'ailleurs les muscles grands droits ont tendance à être un peu plus étroits en haut (mais on peut imaginer plein de variantes donc ça c'est moins de l'erreur)

- Coudes (bleu) : attention à la position relative des extrémités de chaque muscle. Je t'ai mis un... gribouillage ?, auquel tu peux comparer (et si d'autres plus expérimentés veulent nuancer ce que je dis là, c'est volontiers) : le tendon du biceps va arriver au milieu du coude et ceux de l'avant-bras arrivent de part et d'autre de lui. Les flèches courbées sont censées te figurer le galbe qu'ils forment les uns et les autres ainsi que la façon dont ils apparaissent d'avant en arrière. Attention à gauche (du dessin) où la distance entre le muscle de l'avant-bras (le fléchisseur des doigts) et le triceps est très grande

- Dentelés (rose) : cette ligne est un peu trop verticale telle qu'elle apparaît sur le dessin

- Membres inférieurs (vert bleu) : les cuisses sont un peu longues par rapport aux mollets (mais c'est pas trop grave ça à la limite), et surtout les membres inférieurs dans leur ensemble me paraissent très grands comparés à ton personnage. Je t'ai tracé un guide de taille avec la technique des huit têtes en bleu ciel à gauche

- Reliefs des jambes (vert pomme) : attention, on dirait que tu as fait apparaître des reliefs très différents d'une jambe à l'autre

- Rotules (jaune) : à gauche du dessin, tu as fait apparaître une sorte de relief au milieu de la rotule, mais il n'y en a pas, elle est censée être lisse

- Mollets (orange) : les deux dimensions sont très différentes l'une de l'autre, les mollets ont plutôt tendance à être plus larges qu'épais et même si c'était une volonté de prendre en compte la perspective, la différence me paraît trop marquée.

Beaucoup de ces retours risquent de passer à la trappe de toute façon vu qu'il y aura sa tenue par-dessus mais si ça peut t'aider... Désolé si c'est un peu chargé ^^

Dernier retour concernant l'adéquation au brief : supposément, on le décrit comme ayant subi des modifications liées à la magie gravitationnelle, avec une tête quasi inhumaine, je ne sais pas si tu prévoyais de l'appliquer plus tard.

Ca reste du très bon travail ! Continue, j'ai hâte de voir le résultat !

• J'aime 2

XP Pen Deco L / Krita 

@ombregem a fait une excellente analyse de ton dessin mais c’est beaucoup à intégrer si tu débutes. Pourtant, tu fais l’effort de dessiner les muscles et d’essayer de tout bien placer, c’est déjà top! T’es pas loin du résultat que tu veux. L’anatomie est ce qu’il y a de plus difficile à maîtriser , je ne parle pas des vêtements qui cachent beaucoup les défauts d’anatomie. Mais l’anatomie pure et dure et difficile. J’ai des années de pratique et je galère encore. L’important c’est d’avoir un juste équilibre entre anatomie correct et ton propre style. Même chez les comics, il y a pleins de déafuts d’anatomie.  Je t’ai fait de petites suggestions de corrections pour donner un côté plus vrai,et équilibré.  À toi de voir ce que tu veux corriger mais ton personnage a beaucoup de potentiel.

97F135DD-FDEF-42C1-9BDB-10C61782FFC1.jpeg

EDD5A615-719B-42BA-AF10-C84954DA5C6A.jpeg

Modifié par tonysonictheone
  • J'aime 3

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr

Salut @ombregemet @tonysonictheone!

Alors déjà un grand merci pour le temps passé à me faire ces retours détaillés et les PO. Effectivement les vêtements gomment les défauts mais j’ai quand même voulu rectifier ce qui me semblait juste, car c’est la seule façon d’apprendre! (La plupart des points quoi haha). Ps je garde les genoux simplifiés avec simplement l’indication des rotules.

Vos remarques m’ont permis de me focaliser sur la pose en T, de l’améliorer aussi. C’est encore un croquis, je fais des tests pour les vêtements/couleur. Quand je serai fixé je ferais tout en valeur de gris pour vraiment démarrer les choses sérieuses 😁

Pour le bijou je ne sais pas encore sur quoi partir, pareil pour la boule d’énergie noire, je tâte! Concernant l’aspect déformé par la gravité… je pensais lui avoir déjà fait une tête un peu inhumainement carré tout comme le corps bien trop musclé. Mais apparemment je devrais forcer encore le trait 🤖

Encore merci, vos retours m’ont bien aidé !

5.jpg

6.jpg

Modifié par Charles
  • J'aime 4

Bon au final j’ai poussé l’illu…

Faut que je change sa coupe pour coller au brief, bijou et boule d’énergie🙈

7.jpg

• J'aime 3