Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1 (Buezala)


buezala

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà on y est , le début d'une grande série 😄

Alors je n'ai pour l'instant que l'exercice 2 et 2,5 mais je préfère déjà poster ici le résultat pendant que je me lance dans la montagne si impressionnant pour un néophyte !

Pour l'exercice 2 , j'ai essayer de peaufiner comme je pouvais avec pas mal de retouche ctrlZ ( il va falloir bientôt un nouveau clavier xD)

Pour l’exercice 2,5 je crois avoir mal compris le sujet en voyant le résultat des autres élèves (dans le sens ou je me suis mis une limite de temps de une heure pour le réaliser afin de me concentrer que sur le rendu "global" et non détaillé ) Je peut tout à fait recommencer en no limit pour avoir un rendu beaucoup plus quali .

N'hésitez pas aux critiques je suis la pour apprendre 🙂 petite sieste et on y retourne ! Merci d'avance pour les retours !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique Buezala.png

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut Buezala.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

c'est bien!

quelques tips pour améliorer

sur cette forme, la partie claire devrait être plus centrée et plus ronde urZl57R.png

pour l'instant la partie claire s'étale un peu trop de façon hétérogène sur la forme, n'hésites pas à utiliser les calques et la gomme avec des gestes assez francs 🙂

l'arête un peu moins prononcée ici 87AhDDD.png

pour l'exo 2.5, j'ai l'impression que tu t'es un peu perdue dans la gestion des calques et au final tu n'as travaillé que sur un seul ?

essaies pour le prochain painting d'avoir au moins un calque différent pour chaque élément qui compose ton image (1 pour le perso, 1 pour la neige, 1 pour le décor etc) c'est plus facile de travailler surtout quand on débutes.

il y a quelques erreurs d'anatomie, je te conseille de prendre le tracé du perso dans le fichier source de spartan et de le superposer sur le tien pour voir là où ça coince. En  gros, d'après ce que je vois, les épaules ne sont pas assez larges, les tibias et pieds sont trop gros et deux mains de taille différente. le cou est un peu trop court aussi .

pour la gestion du fond ce qui me fait dire que tu as bossé sur un seuil calque c'est cette zone uNweHgx.png

cette partie ne fonctionne pas trop parce que le fond est coupé trop net. dans cette situation, l'outil lasso va t'être d'une grande aide. Dans les options de l'outil, tu le mets en mode ajout CbF1rth.pngde cette manière tu peux délimiter avec autant de coup de brushs que tu veux les zones pour les traiter séparément

tu délimites le contour de la forêt, tu rajoutes de la couleur pour boucher les trous, ensuite le ciel et pour finir le personnage. N'hésites pas à revenir vers moi si ce n'est pas clair .

pour la colo de la forêt, les transitions de couleur sont encore trop nettes , essaies d'utiliser un brush doux avec l'utilisation du flou gaussien pour atténuer tout ça. idéalement, il ne devrait pas y avoir des zones du contour floues et d'autres zones nettes comme ici b8hm6Ru.png

essaies homogénéiser cette partie pour que tout le contour soit légèrement flou partout 🙂

continues !!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jean_g !

Tout d'abord merci pour le temps pris pour se retour détaillé, tout à été d'une grande utilité en particulier pour le Lasso (qui me serra d'autant utile pour la montagne de la muerte !) 

j'ai repris du coup point par point les exos, pour le 2 j'ai essayer d'appliquer les conseils mais j'ai plus l'impression d'avoir "étalé" malgrès l'ajout de calques et de nombreux essais :

image.png.876ec6135d98fe4393a2dea82fccbdd8.png

 

Concernant l'exercice 2.5 c'est tout à fait ça ! j'avais ajouter plusieurs calques mais n'étant pas encore DU TOUT à l'aise avec le logiciel j'ai tout fait sur le calque de base 😕

afin d'appliquer tes conseils et d'avoir un rendu plus fidèle j'ai passer un peu plus de temps sur le personnage ( avec cette fois si un calque à part 😛 ) afin qu'elle soit plus détaillé et en effet avec le croquis comme référence c'est beaucoup plus harmonieux ! je vais par la suite bien prendre les croquis afin de me focus sur l'essentiel du chapitre la prise en main de PS 🙂

l'outil Lasso en sélection multiple à été très utile pour reprendre des petits bout de décors les un apres les autres ! pour le paysage j'ai essayer comme conseiller de passer en brush soft et d'appliquer sur ce (nouveau) calque le flou gaussien et en effet c'est magique cet outil !

je te reposte du coup le nouveau rendu et encore merci pour le retour qualitatif ! Si j'ai mal compris certains conseils ou si d'autres choses est trop flagrant je reste à l'écoute bien entendu 🙂 

Bonne journée / soirée à toi

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut Buezalav2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello again ! Sayé la montagne à été gravi ! Après moultes et moultes heures je suis enfin arrivé à un rendu qui me parait pas mal .

Je me suis beaucoup amusé à jouer avec le lasso, les textures essayer les brushs DPS pour trouver des rendus qui me convenait et je doit dire que je me suis pas mal perdu au début ! Mais après pleins d'essais , la logique/rapidité d’exécution deviens de plus en plus fluide ! Tout du long à chaque "nouvelle" phase d'évolution j'ai eu envie de tout refaire ( j'ai refait énormément de parties certes mais je n'ai pas recommencer de zéro ), sa à surtout été le cas pour l'herbe , caillou et cascade ! hélas je n'ai pas le rendu avant /après a partager 😞

Je m’arrête la pour ce dessin sinon je n'en verrais jamais la fin x) je laisse 2 images pour montrer "l’évolution" du rendu et de la technique pour les montagnes par exemple . ( le rendu caillou , mon nemesis j'ai beau avoir essayer des heures entière je n'ai pas un rendu convenable qui me convient .. )

D'avance merci pour vos retours , bonne journée 🙂

photo_exercice_lasso1 buezalaold.jpg

photo_exercice_lasso1 buezalav5.jpg

Modifié par buezala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et re ! n'étant pas satisfait avec mon rendu pour les rochers et la cascade j'ai retoucher tout ça afin d'avoir un rendu moins "vignette" et plus fidèle à la photo sans abusé des brush texturés pour les cailloux ^^

photo_exercice_lasso1 buezalav6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/26/2022 à 3:56 PM, buezala a dit :

j'ai repris du coup point par point les exos, pour le 2 j'ai essayer d'appliquer les conseils mais j'ai plus l'impression d'avoir "étalé" malgrès l'ajout de calques et de nombreux essais :

Hello !

Ce que je te conseille plutôt que de rajouter des couches c'est de tenter de le faire en un coup avec un brush soft assez large, si tu te rates, ctrl+Z. Le fait de donner plein de petits coups de brush, de "tatonner" laisse plein de petites traces des coups de pinceaux et des irrégularités sur le blending (un peu comme une matière irrégulière) Ce n'est pas le résultat qu'on recherche ici. Donc n'hésites pas à annuler autant de fois qu'il faut. 
 

Le 11/26/2022 à 3:56 PM, buezala a dit :

Concernant l'exercice 2.5 c'est tout à fait ça ! j'avais ajouter plusieurs calques mais n'étant pas encore DU TOUT à l'aise avec le logiciel j'ai tout fait sur le calque de base 😕

Haha oui ca complique les choses 😉 Disons que lorsqu'il y'a plusieurs plans et plusieurs éléments, mieux vaut utiliser plusieurs calques surtout lorsqu'il y'a des flous, des dégradés à gérer etc...
Quoi qu'il en soit, le résultat est 10x mieux ! Mes remarques pour chipoter un peu

image.png.e09c4747cb7241d40e8bbd200b03ea16.pngIci on a un petit bug, une partie du manteau a perdu sa couleur ^^

image.png.d2fdb4394947e0e3c1a0e6a590261049.png Sur la forêt il manque le halo de lumière au centre.
image.png.bee9fddc93980d7fb459d91f58d64a5a.pngEnfin ppour la neige je pense qu'on est un petit peu trop net au niveau des bords des ombres.
 

Le 11/27/2022 à 12:33 PM, buezala a dit :

la logique/rapidité d’exécution deviens de plus en plus fluide ! Tout du long à chaque "nouvelle" phase d'évolution j'ai eu envie de tout refaire ( j'ai refait énormément de parties certes mais je n'ai pas recommencer de zéro ), sa à surtout été le cas pour l'herbe , caillou et cascade ! hélas je n'ai pas le rendu avant /après a partager 😞

Oui c'est plutôt sain comme process, tu progresses vite, apprend de nouvelle choses et le temps de finir le painting, tu as déjà trop avancé par rapport au début du painting donc ca créer un décalage 😄 Après ce n'est pas grave, c'est justement le but des exercices, vous faire avancer, évoluer, maitriser les outils de base de toshop, donc il ne faut pas trop s'attarder sur la finition de chaque "oeuvre" qui est plutôt un palier vers la suite plus qu'une fin en soit.
On voit bien la progression entre tes 3 montagnes. 
Mes remarques

Pour le fond il faudrait un mix entre le lasso de la premiere version et la texture de la suite... Sur ta premiere version tu étais beaucoup trop sombre et ca manquait un peu de détails. Sur la dernière version on est un peu trop sur du gris et ca manque de couleurs

image.png.aa63c0dfec644e4ab3bc7f70c5ab9904.png
Si tu observes la photo tu verras qu'il ya une différence entre la droite : 
image.png.353eaf8a39279d6d84dabe27c84d69f5.pngPlutôt bleuté avec un fond bleu/gris plus clair mais pas blanc !

Et la gauche :

image.png.6a5a0b86b4e3aa4ea0fda6fbac69d09f.png Un peu plus chaud niveau des couleurs...
Pour le reste c'est pas mal, je pense que t'es globalement un peu trop dans les tons jaunes et ca manque d'un filtre bleu sur l'ensemble :

image.png.33588398e65a48a661c2bdc5fc38f5d9.pngimage.png.8b36d74b0f84399071a10b65fafd309b.png On voit bien la différence sur cette zone, la ref est un peu plus "rouge" plutôt que jaune.
Je trouve que l'eau plate est bien reproduite, attention par contre il manque la plage de  galet à droite

image.png.abb15d11038d74e9f81c043a27127076.png
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour @ShozArt! 🙂

Tout d'abord merci beaucoup pour avoir pris le temps de détailler autant ta réponse , beaucoup de chance d'avoir des formateurs de votre trempe sur ce site 😄

Le 11/29/2022 à 10:27 AM, ShozArt a dit :

Ici on a un petit bug, une partie du manteau a perdu sa couleur ^^

oui >< il y à eu un léger souci à l'export du fichier il y avait bien de la couleur à la base promis 😄

pour le Halo de lumière en effet il m'est complétement sorti de l'esprit .. je vais de ce pas reprendre tout ça ! aussi pour les traces de pas dans la neige je n'avait pas pris le temps de les retoucher depuis mon premier "try" qui était plus un speedpainting qu'un exo x( je vais retoucher tout ça et re-uploaderais le rendu .

Le 11/29/2022 à 10:27 AM, ShozArt a dit :

Pour le fond il faudrait un mix entre le lasso de la premiere version et la texture de la suite...

Oui je vois parfaitement ce que tu veux du coup en ayant regarder par la suite (une fois l'exercice terminé) les vidéos de Spartan / le rendu d'autres élèves, je vais donc essayer de reprendre ça pour qu'il rentre plus dans le style voulu , pareil pour la colo de l'herbe je n'ai pas du tout assez jouer sur les couleurs en étant beaucoup trop focus à essayer de trouver les bonnes formes , il va falloir à l'avenir réussir à faire les deux 🙂

Pour la plage de galets , promis elle est la ! ( oui sa ne ressemble à rien :') ) image.png.86fe9ee7d4db14d217677b78d449e887.png

 

dans la foulée tant que toshop est ouvert j'essayerais un meilleur rendu 🙂

 

Sinon désolé d'avoir pris du temps pour répondre j'étais obnubiler par la suite de l'exercice , cette fameuse rose! j'ai pris énormément de plaisir ( et de temps ><)  à faire ce dessin comparé à la montagne du chaos ! Pour les veines je les trouvent un peu trop "nettes" sur le rendu , j'ai essayer de leurs appliquer un flou Gaussien mais rien à faire soit les pétales deviennent eux aussi trouble soit sa ne sert à rien ..

Bref encore merci pour tes réponses détaillées et je reupload les anciens exo une fois les corrections faites !

Bonne journée/soirée !

photo_exercice_lasso2 buezalaveines.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les retouches comme expliqué plus haut ! ont a refait les m ontagnes , refait la plage de galet pour qu'elle ressemble un peu plus a quelque chose et a partir d'un masque d’écrêtage j'ai essayer de pouvoir avoir un rendu plus sombre sur l'herbe mais étant donné le BOR*** dans mes calques sur ce painting 😢 compliqué de pouvoir faire mieux sur de la retouche !

J'ai aussi refait l'exo 2.5 afin d'avoir un vrai rendu pour la neige et pas juste un aplat de couleur sans relief et le petit halo de lumière comme remarqué 😉

Encore merci pour les remarques qui m'ont bien aidé à me focus sur les détails! je reste a dispo pour d'éventuels retours sur ses deux dessins et la rose bien entendu 😄 en attendant je part sur le ptit perso imaginaire ou le poivron à voir 🙂

Bonne journée

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut Buezala.png

photo_exercice_lasso1 buezala - reework.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buezala a dit :

Et voici les retouches comme expliqué plus haut ! ont a refait les m ontagnes , refait la plage de galet pour qu'elle ressemble un peu plus a quelque chose et a partir d'un masque d’écrêtage j'ai essayer de pouvoir avoir un rendu plus sombre sur l'herbe mais étant donné le BOR*** dans mes calques sur ce painting 😢 compliqué de pouvoir faire mieux sur de la retouche !

J'ai aussi refait l'exo 2.5 afin d'avoir un vrai rendu pour la neige et pas juste un aplat de couleur sans relief et le petit halo de lumière comme remarqué 😉

Encore merci pour les remarques qui m'ont bien aidé à me focus sur les détails! je reste a dispo pour d'éventuels retours sur ses deux dessins et la rose bien entendu 😄 en attendant je part sur le ptit perso imaginaire ou le poivron à voir 🙂

Bonne journée

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut Buezala.png

photo_exercice_lasso1 buezala - reework.jpg

Hello ! 

Simple petite remarque en premier lieu, sur la gauche de l'image, tu remarqueras sur l'original qu'il y a un brouillard blanc/bleuté ! Tu peux le faire assez simplement sur un nouveau calque, avec un brush à bord soft, en faible opacité avec une couleur claire, comme celle de la neige par exemple !

 

Mis à part ça, je voulais juste passer t'encourager, parcequ'on voit que tu passes beaucoup de temps sur les exercices et les corrections, et que tu progresse très vite ! Courage !!

  • J'aime 1

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la rose est pas mal, surtout la partie centrale que j'ai trouvé compliquée à réaliser de prime abord !

Je la trouve cependant un peu trop lumineuse ! La feuille est beaucoup plus sombre sur la photo d'origine, et la partie gauche des pétales est moins blanche, plus nuancée, notamment avec un vert un peu plus sombre, et une séparation entre les pétales crée par une couleur bleu/mauve ! Si tu regarde bien, tu verras que sur la photo d'origine, le pétale gauche en arrière plan est plus sombre à sa base que la fin du pétale devant lui !

Disons que globalement, ça manque de "définition", parceque les blancs de ta rose sont surexposés (ils sont très blancs), mais que les nuances le sont aussi (elles sont très claires en terme de valeurs, là où normalement elles permettraient de bien discerner tout les éléments en créant du contraste entre les pétales)

Ca mis à part, on arrive quand même à bien comprendre ta rose globalement, et les rainures

sont très réussies je trouve ! Courage, continues comme ça !!

  • J'aime 1

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @neonihil

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de regarder et de commenter les dessins sa me touche que des gens prennent du temps pour donner leur avis constructifs sur mes créa ❤️

concernant ce brouillard je l'ai completement zapper dans ma nouvelle version de la montagne de la muerte , à trop regarder à gauche à droite ont en oubli ce qui est devant notre nez ! Je vais de se pas le rajouter et reposter le dessin à jour 😄
Et tout à fait d'accord avec toi j'avais ce sentiment que quelque chose clochais sur la rose pendant tout le temps ou je l'ai peaufiner et je n'arrivais pas à mettre le doit dessus mais maintenant que tu la dit je trouve en effet que le souci viens de ce choix de couleurs trop "clair" , je t'avoue que je n'ai pas trop la foi la de suite de tout recommencer pour la colo mais si le rendu peut être améliorer autrement avec un filtre / type de calque je serrais grandement preneur 🙂

Il y a 3 heures, neonihil a dit :

Mis à part ça, je voulais juste passer t'encourager, parcequ'on voit que tu passes beaucoup de temps sur les exercices et les corrections, et que tu progresse très vite ! Courage !!

C'est vraiment sympa de ta part ce ptit message sa me regonfle encore plus que je l'était et qu'une envie  c'est de tout donner pour essayer au mieux de m'améliorer 🙂

Bon brush à toi et à très vite au détour d'un post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, buezala a dit :

Hello @neonihil

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de regarder et de commenter les dessins sa me touche que des gens prennent du temps pour donner leur avis constructifs sur mes créa ❤️

concernant ce brouillard je l'ai completement zapper dans ma nouvelle version de la montagne de la muerte , à trop regarder à gauche à droite ont en oubli ce qui est devant notre nez ! Je vais de se pas le rajouter et reposter le dessin à jour 😄
Et tout à fait d'accord avec toi j'avais ce sentiment que quelque chose clochais sur la rose pendant tout le temps ou je l'ai peaufiner et je n'arrivais pas à mettre le doit dessus mais maintenant que tu la dit je trouve en effet que le souci viens de ce choix de couleurs trop "clair" , je t'avoue que je n'ai pas trop la foi la de suite de tout recommencer pour la colo mais si le rendu peut être améliorer autrement avec un filtre / type de calque je serrais grandement preneur 🙂

C'est vraiment sympa de ta part ce ptit message sa me regonfle encore plus que je l'était et qu'une envie  c'est de tout donner pour essayer au mieux de m'améliorer 🙂

Bon brush à toi et à très vite au détour d'un post !

Avec plaisir, c’est chouette de voir des membres aussi impliqués !! 
 

Alors j’ai fais quelques essais de mon côté, et le meilleur moyen d’assombrir subtilement que j’ai trouvé est très simple

Sélectionner une zone à assombrir au lasso, prendre un brush soft, et sur un nouveau calque (en dessus de tout les autres), appliquer la nouvelle nuance recherchée :3

Si tu regardes bien, tu verras que certaines zones manquent de violet, d’autres de vert ou de jeune, et ce sont ces couleurs qui vont assombrir le tout ! Mais tu dois bien sélectionner ces zones individuellement :3 

Assombris bien le tout, et ensuite, sur un nouveau calque, ajoute des zones de blanc :3

Parceque c’est aussi le blanc qui crée le contraste, et le tiens n’est pas toujours bien placé :3 

Astuce qui a son importance : Pour ne pas perdre le détail de ta rose, mets ce calque en mode de fusion Multiplier ; ainsi il n’effacera pas les détails en dessous, et prendra en compte ce que tu as déjà peint :3 

Mais c’est pour ça que tu dois créer un calque pour le blanc à part, parceque le blanc sur un calque « Multiplier », par dessus une couleur claire est trop affaibli :3 Cette astuce te permettra aussi de retravailler un coup ton lasso, parceque pour être efficace tu dois utiliser un brush soft très grand, on ne doit pas voir tes coups de pinceau, donc en réglant l’opacité et en sélectionnant bien les zones, tu seras très efficace ! 

Edit : Je ne l’ai pas précisé, mais si cette technique fonctionne ici, ce ne sera pas le cas partout, le mode multiplier fonctionne bien pour ajouter des couleurs sombres sur un environnement clair et peu saturé, mais dès lors qu’il s’agit d’ajouter des couleurs saturées sur d’autres, il aura tendance à créer une masse noire car il va superposer les nuances si je ne me trompe pas. Alors, il faudra  se tourner sur d’autres modes de fusion, comme le mode Nuance qui permet de changer la « couleur » en gardant les mêmes valeurs, ou d’autres en fonction de la situation, mais tu auras tout le temps de découvrir ça, je pense, dans les chapitres dédiés à la couleur et la colorisation 😉

Je me suis permis d’utiliser grossièrement cette technique sur ta rose pour la tester (je savais qu’elle fonctionnait en théorie, mais je n’avais jamais utilisé le calque Multiplier comme ça, d’habitude il me sert à garder mon croquis net), et en 5/6 minutes j’ai eu ce résultat (Ne regarde pas si tu veux d’abord tester de ton côté !!) :3 

 

 

8027A12D-A465-4951-AD78-E3013CF57BBB.jpeg.68609142c867a6d2290ec178b2006a72.jpeg

 

Courage, continues !! :3

Modifié par neonihil
  • J'aime 1

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neonihil a dit :

Avec plaisir, c’est chouette de voir des membres aussi impliqués !! 

Je te retourne le compliment évidemment 😄

En allant me coucher hier j'ai repenser à ce que tu avais dit sur l'assombrissement et la seule idée qui me venait en effet était de rajouter ce fameux calque en superposition avec un brush très doux en opacité faible afin de pouvoir assombrir le tout ( un peu comme pour le brouillard sur la montagne mais en plus doux afin de ne pas "recouvrir" le dessin ) mais je ne connaissais pas du tout les mode fusion des calques ! (à part pour l'incrustation de couleur que j'ai utiliser pour les highlight des veines)

Il me reste tant à découvrir et c'est trop cooool 😄 Tu as bien entendu eu raison de prendre ma rose en exemple c'est toujours plus pratique d'avoir un exemple visuel à l'appuie 😄 avant de regarder ton résultat j'ai pu essayer du coup de mon coté et j'ai pu du coup voir un peu l'utilité des filtres car dans ma sélection je n'ai pas le mode Multiplier , celui qui se rapproche le plus de ta description se serrais celui que j'utilise par la suite, le mode incrustation.

J'ai bien assombris le tout puis redélimiter mes zones de blanc sur un calque différent( passé en mode incrustation ) et j'ai donc ce rendu , je trouve l’éclairage du coup plus réaliste mais malgré le mode de fusion utilisé les détails sont quand même atténués j'ai l'impression 😕 Après comme tu dit je vais avancer dans les cours et je suis sur que notre cher Spartan va aborder tout ses points et se serra d'autant plus clair ( jeu de mot avec la couleur du dessin 😄 )

En tout cas again merci de tes remarques constructives ! aujourd’hui j'attaque mon petit monstre même si j’avais suivi le tuto Krita au tout début de l'apprentissage j'avais recopier un ptit monstre de Teamfight Tactics , la je vais essayer de faire une créa original mais je n'arrive pas à représenter ce que j'ai en tête x) Ont peut que s'améliorer c'est le point positif 😄

Courage à toi aussi pour les prochains painting !

 

photo_exercice_lasso1 buezala - reeworkbrouillard.jpg

photo_exercice_lasso2 assombri.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci encore une fois pour tes précieux conseils  @neonihileffectivement la montagne marche déjà mieux avec le léger bleu en arrière plan

Pour moi le tout reste toujours trop marron/ jaune et trop contrasté par endroit.

comme ici par exemple ou il te manque cette brume légèrement bleuté OUGwisl.png

                                                                                                                 photo: jiyirNh.png

Pour corriger ça tu peux aller dans courbes dans images>réglages BoYqQNR.pngsélectionner le curseur bleu dans le panneau défilant marqué "rvb"ZMuDp0I.pnget tu vas déplacer les curseurs vers la partie supérieure de la ligne médiane  ap57JyU.pngil faut jouer avec pour avoir le meilleur rendu

Pour la rose il te manque des blancs limite purs dans les high lights,

bwnYhFu.png je pense qu'en augmentant le contraste dans les réglages tu pourrais corriger ça ... ou pareil en jouant avec les courbes sauf que cette fois tu laisses le mode rvbbiHOcnR.png

les ombres aussi mériteraient d'être accentuées rBUgDe5.png 7Pq2eQw.png

continues 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean_g a dit :

Hello, merci encore une fois pour tes précieux conseils  @neonihileffectivement la montagne marche déjà mieux avec le léger bleu en arrière plan

Pour moi le tout reste toujours trop marron/ jaune et trop contrasté par endroit.

comme ici par exemple ou il te manque cette brume légèrement bleuté OUGwisl.png

                                                                                                                 photo: jiyirNh.png

Pour corriger ça tu peux aller dans courbes dans images>réglages BoYqQNR.pngsélectionner le curseur bleu dans le panneau défilant marqué "rvb"ZMuDp0I.pnget tu vas déplacer les curseurs vers la partie supérieure de la ligne médiane  ap57JyU.pngil faut jouer avec pour avoir le meilleur rendu

Pour la rose il te manque des blancs limite purs dans les high lights,

bwnYhFu.png je pense qu'en augmentant le contraste dans les réglages tu pourrais corriger ça ... ou pareil en jouant avec les courbes sauf que cette fois tu laisses le mode rvbbiHOcnR.png

les ombres aussi mériteraient d'être accentuées rBUgDe5.png 7Pq2eQw.png

continues 🙂

Avec plaisir 😉

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jean_gmerci pour le retour !

Ok je vois en effet aussi que tout le  dessin est encore beaucoup trop prononcé dans les couleurs idéalement il faudrait que tout ressente "l'hiver" avec ce coté plus froid dans l'image d’où le bleu à accentuer 🙂

J'ai pu tester du coup ce nouvel outil ( pour moi ) qu'est la courbe de couleur , et mama cela fait ressortir d'autre défaut mis à part les couleurs !

je ne gère pas assez bien mes calques encore! certaines retouches sont faites sur des calques qui ne devraient pas , des fusions malencontreuse qui font que deux éléments principaux se retrouvent sur le mème calque j'en passe est des meilleurs !

du coup pour varier ses fameuses courbes étant donné que mes éléments ne se trouvent pas au bon endroit j'ai du bidouiller dans tout les sens pendant pas mal de temps afin d'avoir un rendu "convenable" et encore .. j'ai donc opté pour accentué un peu le bleu de partout de façon pas trop forte et de rajouter ce surplus de brouillard bleuté froid afin d'avoir le rendu suivant :

35689523_photo_exercice_lasso1buezala-reework2.thumb.jpg.6965c7ef443838f25432c450159b6cd0.jpg

 

Pour la fleur les calques étant mieux organisés j'ai pu plus facilement avoir du blanc plus prononcé par contre toujours pas satisfait du résultat qui n'était pas assez accentué j'ai repris un nouveau calque est forcé les blancs "pur" et assombris les ombres principales 2081781983_photo_exercice_lasso2assombriv2.jpg.88d21b5394bcfb4a225d6b61bf9dea3b.jpg

 

Et pour finir vous trouverez du coup l'exercice 3.5 , j'ai pris un véritable plaisir à faire se perso !Les  vidéos tutos de Spartan sur Krita avaient étés les deux premières que j'avais regarder sur le digital painting avant même de connaitre DPS , j'ai du coup pris un bon kiff à les regarder une deuxième fois et comprendre d'autant plus de quoi notre cher formateur parlait 😄

( ne fait pas trop gaffe au décor j’étais crever âpres 8h à dessiner et j'ai pris des brushs customs sans même chercher a avoir un bon rendu ^^' )

pitidino.thumb.jpg.8fad10b7b282a25e5a1663682ce6fadf.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/4/2022 à 11:55 AM, buezala a dit :

Ok je vois en effet aussi que tout le  dessin est encore beaucoup trop prononcé dans les couleurs idéalement il faudrait que tout ressente "l'hiver" avec ce coté plus froid dans l'image d’où le bleu à accentuer 🙂

Hello !

Alors ce n'est pas spécialement un choix artistique ici c'est surtout l'effet de la perspective atmosphérique, lorsque l'air est chargée en humidité, avec de la brume etc... Tu vas avoir cet effet d'atmosphère qui fait que plus un objet est éloigné, plus il va se fondre avec l'arrière plan. En l'occurrence ici l'atmosphère est légèrement bleutée (sans doute à cause du bleu du ciel comme c'est souvent le cas) donc les montagnes du fond vont être plus bleutée (celle à gauche) tandis que celles de droite sont un peu plus marron...
Alors du coup c'est pas mal pour l'ajout d'atmosphère maisj e trouve que ca tire encore un peu trop sur le vert/jaune plutôt que sur le violet comme dans la photo d'origine. Je pense aussi que tu peux ajouter un peu de "soft" aux bords des cascades qui sont extrêmement nets.
 

Le 12/4/2022 à 11:55 AM, buezala a dit :

Pour la fleur les calques étant mieux organisés j'ai pu plus facilement avoir du blanc plus prononcé par contre toujours pas satisfait du résultat qui n'était pas assez accentué j'ai repris un nouveau calque est forcé les blancs "pur" et assombris les ombres principales

Oui c'est pas mal mais ca manque encore un peu de contraste entre ombre et lumière. C'est important car c'est ce qui permet de bien distinguer le volume de ta fleur. Si on caricaturais un peu ca donnerait ca:  image.png.240b9c3b90ce4775697fe0e9bcfd9f0b.png Ca peut t'aider à mieux localiser les ombres à assombrir ou éclaircir.
La feuille en bas à gauche est un peu trop claire sinon, la lumière est vraiment peu présente ici que par petite touches de highlights sur les bords.
 

 

Le 12/4/2022 à 11:55 AM, buezala a dit :

Et pour finir vous trouverez du coup l'exercice 3.5 , j'ai pris un véritable plaisir à faire se perso !Les  vidéos tutos de Spartan sur Krita avaient étés les deux premières que j'avais regarder sur le digital painting avant même de connaitre DPS , j'ai du coup pris un bon kiff à les regarder une deuxième fois et comprendre d'autant plus de quoi notre cher formateur parlait 😄

( ne fait pas trop gaffe au décor j’étais crever âpres 8h à dessiner et j'ai pris des brushs customs sans même chercher a avoir un bon rendu ^^' )

Très cool ce perso, tu as bien raison, c'est important de se faire plaisir aussi 🙂 

Concernant le fond, dans ce cas je pense qu'il est plus simple de garder un fond sobre, gris ou beige afin de ne pas trop distrait ou noyer le personnage. Le but c'est qu'il reste visible et tout de suite identifiable par sa silhouette. Si des éléments de même couleurs ou bien des textures très prononcées sont placés autour, on aura plus de mal à le distinguer.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @buezala !

Je trouve ça super impressionnant de voir l'évolution de ton travail après les différentes corrections ! De mon côté j'ai tendance à me démotiver (très) rapidement lorsque le rendu ne me satisfait pas, et en voyant tes exercices (sur lesquels je suis actuellement en train de baver...) j'ai décidé d'enregistrer les versions intermédiaires pour mieux apprécier l'amélioration au fur et à mesure que j'y travaille. Bref merci pour le boost de motivation 🙂

Et je trouve ton petit monstre super cool, il a l'air trop sympa ! Effectivement le fond est peut-être un peu trop coloré et dans les mêmes tons que le personnage, ce qui ne le fait pas beaucoup ressortir. Mais sinon j'aime beaucoup sa forme et son expression 😊

Bon courage pour la suite des exos !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ptit monstre il est juste incroyable et pour tout te dire , t'es même arrivé à me faire rire dans le comique de situation ...c'est juste énorme ce que t'as fait !!

  • J'aime 1

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @olora Désolé pour la réponse tardive je sort de 4jr de covid mais l'envie de manier le stylet est d'autant plus présente 😄 waaah quel gentil message de ta part sa me touche beaucoup ce que tu dit , heureux de pouvoir "t’aider" dans la motivation ❤️ ne lâche surtout rien c'est en perceverant qu'ont deviendras (surement) bon un jour nous aussi 😄 C'est une très bonne idée en effet de bien garder les évolutions de tes artworks je pense car à notre niveau débutant la progression est telle que comme disais Shozart plus haut le niveau à déjà évoluer entre le début et la moitié du painting !

Donc avoir des rendu intermédiaires pour te rendre compte toi même de l'évolution c'est très positif !

Je suis un éternel insatisfait dans tout ce que j’entreprends et je me force à poster ici les artworks sur lequels j'ai (trop) travaillé et peaufiner même si le résultat ne me plait qu'à moitié afin d'avoir ses retours des formateurs qui sont si bénéfiques pour nous rediriger vers le rendu attendu !

En tout cas encore merci pour ton message , sa me boost encore plus pour me surpasser ! Bon brush à toi et ne perd pas courage o/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2022 à 2:52 PM, guiguilink a dit :

Ton ptit monstre il est juste incroyable et pour tout te dire , t'es même arrivé à me faire rire dans le comique de situation ...c'est juste énorme ce que t'as fait !!

ahaha merci guigui pour ton message , si j'ai réussi a te faire rire par la situation et pas mon décors c'est une victoire pour moi xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/6/2022 à 1:57 PM, ShozArt a dit :

Hello !

Alors ce n'est pas spécialement un choix artistique ici c'est surtout l'effet de la perspective atmosphérique, lorsque l'air est chargée en humidité, avec de la brume etc... Tu vas avoir cet effet d'atmosphère qui fait que plus un objet est éloigné, plus il va se fondre avec l'arrière plan. En l'occurrence ici l'atmosphère est légèrement bleutée (sans doute à cause du bleu du ciel comme c'est souvent le cas) donc les montagnes du fond vont être plus bleutée (celle à gauche) tandis que celles de droite sont un peu plus marron...
Alors du coup c'est pas mal pour l'ajout d'atmosphère maisj e trouve que ca tire encore un peu trop sur le vert/jaune plutôt que sur le violet comme dans la photo d'origine. Je pense aussi que tu peux ajouter un peu de "soft" aux bords des cascades qui sont extrêmement nets.
 

Oui c'est pas mal mais ca manque encore un peu de contraste entre ombre et lumière. C'est important car c'est ce qui permet de bien distinguer le volume de ta fleur. Si on caricaturais un peu ca donnerait ca:  image.png.240b9c3b90ce4775697fe0e9bcfd9f0b.png Ca peut t'aider à mieux localiser les ombres à assombrir ou éclaircir.
La feuille en bas à gauche est un peu trop claire sinon, la lumière est vraiment peu présente ici que par petite touches de highlights sur les bords.
 

 

Très cool ce perso, tu as bien raison, c'est important de se faire plaisir aussi 🙂 

Concernant le fond, dans ce cas je pense qu'il est plus simple de garder un fond sobre, gris ou beige afin de ne pas trop distrait ou noyer le personnage. Le but c'est qu'il reste visible et tout de suite identifiable par sa silhouette. Si des éléments de même couleurs ou bien des textures très prononcées sont placés autour, on aura plus de mal à le distinguer.
Keep it up !

Hello @ShozArt! Merci pour tes retours détaillés 🙂 désolé pour le retour tardif je n'était pas en état de tenir mon stylet ni même un clavier pour répondre 😞

Je me met à toutes ses corrections au plus vite quand je serrais sur pied et te @ pour te montrer les modifications ! bon week et bon brush

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 10:48 AM, buezala a dit :

Je me met à toutes ses corrections au plus vite quand je serrais sur pied et te @ pour te montrer les modifications ! bon week et bon brush

Pas de souci, mieux vaut tard que jamais 😉 J'attends la suite :p  

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bonjour par ici 🙂

Alors j'ai pu revoir les deux dernières illus @ShozArtpour essayer de me rapprocher du rendu voulu dans l'exercice/

Concernant la montagne:

comme remarqué les flous ambiants étaient trop "unicolore" j'ai essayer de varier un peu pour avoir ce rendu plus atmosphérique , j'ai fait pas mal d’essais mais sans grand résultats satisfaisant . Au final je suis rester sur un brouillard bleuté un peu plus ambiant avec comme remarqué le bleu plus prononcer en haut a gauche des montagnes et plus "marron" sur le coté droit ( pas très clair comme explication mais le rendu serra peu être plus parlant x) )

J'ai aussi retoucher la cascade afin d'avoir des bords moins linéaires , je pense que le rendu est mieux qu'avant !


1110861440_photo_exercice_lasso1buezala-reework3.thumb.jpg.e2a91321ab011f2df8bed8d030c9efd2.jpg

 

 Concernant la fleur :

Tout à fait d'accord que les ombres étaient amoindries avec l'accentuation du blanc sur mon dernier essai , j'ai donc repris mon plus beau lasso et un nouveau calque en mode incrustation afin d'assombrir les parties que tu m'avait indiqué et assombri aussi la feuille en bas a gauche qui était comme remarqué trop éclairée .

349988344_photo_exercice_lasso2assombriv3.jpg.31adaa3f15a620b91a76bcd168cbd133.jpg

 

 Et pour finir avant ce petit break maladie j'avais commencer le "petit" exercice supplémentaire , les nénuphars de l'enfer 😄 J'ai donc pris le temps de finir ce painting aussi avant de poster les retouches afin d'avoir un retour possible groupé , j'ai eu beaucoup de mal afin d'avoir un vrai rendu sympa pour l'eau , j'ai opté pour un flou directionnel avec une palette de couleur choisi en amont , le résultat est plutôt correct mais du coup trop flou comparé à l'image de référence 😞

2012655135_nenupharbuezala-Rcuprzz.thumb.jpg.1dfbe45d715b09fbb3e470ccfa25fcb5.jpg

 

 Voilà pour l'exo 3 pour ma part si c'est OK je vais commencer à attaquer le poivron 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le poivron ! il m'a étonnamment donné beaucoup de mal j'aurais penser après les nénuphars que cela allait être une partie de plaisir mais au contraire j'ai vraiment eu du mal à avoir ce rendu !

 

Exercice4-etude-photo1 buezala v3.jpg

Modifié par buezala
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...