Nezu   2,464 PostĂ©(e) 27 novembre 2022 Bonjour a tous. J'ai dĂ©clarĂ© mon activitĂ© en temps qu'artiste auteur Ă la MDA en rĂ©gime micro fiscale BNC et j'ai obtenu mon numĂ©ro de SIRET et de SIREN ainsi que le bon code APE (9003A) Je reçois ensuite par la poste le memento fiscale des finances publiques qui rĂ©sume mes dĂ©clarations et lĂ j'ai quelques questions: Sur le memento, mon statut juridique est : "profession libĂ©rale (code 1500)". Comme je suis une EI (entreprise individuelle), est ce que cette forme juridique est correcte? Parmi mes obligations fiscales, il y' a inscrit CFE (cotisation fonciĂšre des entreprises) . -Le CFE est il sur le document Ă titre indicatif (puisque normalement je suis censĂ© en ĂȘtre dispensĂ© en tant qu'artiste auteur MDA) ou dois je leur faire un rappel de l'article 1460 du CGI? Les finances publiques me joignent un "Questionnaire relatif Ă lâactivitĂ© professionnel" Ă remplir et Ă retourner sous 30 jours. Ils m'invitent a crĂ©er mon espace professionnel sur le site impots.gouv.fr pour le faire. Est il devenu obligatoire de crĂ©er un espace professionnel? Normalement non, mais est ce que ça a changĂ©? (Ou est ce que c'est dĂ©sormais recommandĂ©?)  Merci Ă vous!  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yun77   28,290 PostĂ©(e) 28 novembre 2022 Il y a 18 heures, sbulu a dit : Sur le memento, mon statut juridique est : "profession libĂ©rale (code 1500)". Comme je suis une EI (entreprise individuelle), est ce que cette forme juridique est correcte? Oui tu vends des services tu es donc bien en profession libĂ©rale Il y a 18 heures, sbulu a dit : -Le CFE est il sur le document Ă titre indicatif (puisque normalement je suis censĂ© en ĂȘtre dispensĂ© en tant qu'artiste auteur MDA) je pense que oui, en micro c'est rare de devoir payer le cfe, ça dĂ©pend aussi de ta localitĂ©. Il y a 18 heures, sbulu a dit : dois je leur faire un rappel de l'article 1460 du CGI? non je pense pas, laisse les plutĂŽt venir Ă toi ^^ pourquoi aller foutre son pied dans la fourmiliĂšre ? S'il te demandent un jour de payer le cfe (ça m'Ă©tonnerait que ça arrive mais qui sait?), lĂ tu pourras commencer Ă aller "gueuler" Il y a 18 heures, sbulu a dit : Est il devenu obligatoire de crĂ©er un espace professionnel? Normalement non, mais est ce que ça a changĂ©? (Ou est ce que c'est dĂ©sormais recommandĂ©?) lĂ je ne sais pas, je ne crois pas en tous cas. Par contre le truc Ă rendre dans les 30 jours il faut le faire, c'est en lien avec le cfe justement. Et au moment de remplir ta feuille d'impots sur le revenu, il faudra dĂ©clarer tes revenus de ME sur une fiche spĂ©cialement faite pour ça, le 2042 c si je ne me trompe pas Citer â Mes WIPs â Ma galerie d'ici â DeviantArt â Artstation â Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nezu   2,464 PostĂ©(e) 28 novembre 2022 Ok donc tout est en rĂšgle sur mon profil fiscale.^^ Merci Yunn77!đ (Tu as raison, je ne vais pas aller remuer la fourmiliĂšre.^^) 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nayla   3,418 PostĂ©(e) 29 novembre 2022 (modifiĂ©) Tu recevras peut-ĂȘtre un formulaire Ă remplir "dĂ©claration initiale de CFE" de la part de ton centre des impĂŽts. Dans la partie exonĂ©rations de ce formulaire, il n'y pas de case prĂ©vue pour nous artiste-auteur. Il faudra les contacter Ă ce moment-lĂ pour les alerter. Pour ma part, l'agent qui s'est chargĂ© de mon dossier m'a fait rajouter Ă la main une ligne prĂ©cisant mon exonĂ©ration permanente, ça a Ă©tĂ© pliĂ© rapidement et sans problĂšme. Si par malchance tu tombes sur un agent qui comprend pas, tu as un modĂšle de courrier ici https://le-trait.fr/exoneration-de-cfe/?fbclid=IwAR3uRc50SNMA-YIy1LQC_odJmgdmyaOL-MRnIFsaBBBcGFALl1fSatwQpsM  Pour l'espace professionnel des impĂŽts, pas d'obligation si tu es en mico-bnc non assujetti Ă la TVA. Tu pourras dĂ©clarer ça sur ta dĂ©claration d'impĂŽts classique, c'est beaucoup plus simple (il faut juste donner quelques infos sur ton activitĂ© genre SIRET et nom si je me souviens bien) et remplir une case avec ton revenu artistique. ModifiĂ© 29 novembre 2022 par Nayla 3 Citer Artstation - Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nezu   2,464 PostĂ©(e) 5 dĂ©cembre 2022 Super. Merci pour le lien!^^đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
PinkyPooh   1,917 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2022 Salut, j'ai crĂ©e mon statut Ă la MdA en dĂ©but 2022 . Fin novembre, la Direction GĂ©nĂ©rale des Finances Publiques m'envoit quand mĂȘme un formulaire de CFE Ă renvoyer dans les 30jours. Pour ĂȘtre exonĂ©rer, la DFGP m'ont dit : Pas besoin d'ouvrir un compte pro (puisque via le 2042 C perso). Il suffit de leur envoyer un mail ([email protected] du formulaire ou via messagerie sĂ©curisĂ©e sur ton compte perso impot.gouv.fr) en leur indiquant : -l'article 1460 du CGI : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000031815961&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20160101 - ton attestation d'immatriculation Ă la MdA - ton SIREN Bonne semaine.  1 Citer https://www.instagram.com/craft.my.dream/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nezu   2,464 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2022 Super Merci! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xuan   14,956 PostĂ©(e) 27 dĂ©cembre 2022 (modifiĂ©) Je remonte ce sujet car j'ai le mĂȘme soucis, Ă ceci prĂȘt que je suis inscrit en tant que micro-entrepreneur et non artiste-auteur. Je pensais qu'on Ă©tait Ă©xonĂ©rĂ© de CFE durant la premiĂšre annĂ©e, or je viens de recevoir une demande de CFE 2023 (formulaire 1447-C-SD) qui est long comme le bras et que je dois renvoyer complĂ©tĂ© avant le 1er Janvier 2023! Soit avant ce week-end. EDIT : bon ben je me suis prĂ©cipitĂ© pour rien. Le document sert justement Ă ĂȘtre exonĂ©rĂ© (je crois). Malheureusement, il doit complĂ©tĂ© et renvoyĂ© avant la fin de la semaine. Il y a des tutos sur le net afin de remplir le CFE, donc je vais en suivre un. (hop, voilĂ un lien : Ăa commence bien, j'ai commencĂ© Ă le complĂ©ter en remplissant la colonne de gauche au lieu de droite (j'ai pas d'imprimante chez moi, forcĂ©ment...). ModifiĂ© 27 dĂ©cembre 2022 par Xuan Citer Site personel    Linkdln    Twitter    Facebook   Bluesky Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   121,829 PostĂ©(e) 27 dĂ©cembre 2022 @Xuan Ben oui c'est la France ! Pourquoi s'Ă©viter de la paperasse quand on peut en faire quand mĂȘme ? đ 2 Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xuan   14,956 PostĂ©(e) 27 dĂ©cembre 2022 @Spartan de DPSchool Oui je sais que c'est la France, mais-heu-bon-rĂŽĂŽĂŽh-quand-mĂȘme-hein-pfff ! đ€ŹđșđŁđ„ (Comme on dirait par chez moi đ). 2 Citer Site personel    Linkdln    Twitter    Facebook   Bluesky Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
heneryque   1,616 PostĂ©(e) 27 dĂ©cembre 2022 @Xuan merci beaucoup pour le partage de la vidĂ©o ça va bien m'aider !!!!đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xuan   14,956 PostĂ©(e) 27 dĂ©cembre 2022 @heneryqueDe rien, ça m'a aidĂ© aussi : j'ai complĂ©tĂ© et envoyĂ© le formulaire dans la journĂ©e (j'ai gagnĂ© deux points de compĂ©tence en "expertise administrative" ! đ). 1 Citer Site personel    Linkdln    Twitter    Facebook   Bluesky Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts