Ppp 59 Posté(e) 14 décembre 2022 Bonjour à tous, C'est la 3ème fois que je tente la formation DPS, entrecoupé de plusieurs années... Deux raisons me font lacher à chaque fois : Je suis daltonien, et je ne m'en sens pas capable (surement lié au 1er point) Cette fois, j'ai décidé de ne pas lacher Mais à peine recommencé, je retombe sur l'exo 2, et bim, ça recommence. Je ne vois pas correctement les couleurs, je m'enerve et je desespere. J'ai quand même fait les exos 2 et 2.5, dans l'idée vous les présenter afin d'être corrigé. Je me dis qu'en perserverant, je vais apprendre à être plus observateur et contre balancer ce handicap. Pour info je suis sur krita J'aurais besoin d'aide notamment sur: - Les transisition de couleurs, et notamment faire des jolis dégradés au brush, sans l'outil - Faire correctement les flous (visible sur l'exo 2.5) Et tout autre point que vous trouvez utiles J'ai dans l'idée de recommencer les exos grâce à vos conseils, pensant que ça ne sert à rien de me frustrer Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,833 Posté(e) 14 décembre 2022 Hello, je ne sais pas ce que c'est d'être daltonien, ça doit être très frustrant parfois mais tu as du mérite à t'accrocher autant bravo ! Je te corrigerai pas sur la gestion de la couleur du coup mais je peux t'aider dans la gestion des valeurs, du traitement des coups de brushs et du dessin pur. Juste une parenthèse, c'est une hypothèse mais peut être il y a des écrans qui s'adaptent au daltoniens, peut être que ça vaut le coup 🤔 Pour l'exo 2 au niveau des corrections, Pour la forme 3 les transitions entre le clair/foncé sont un peu trop nettes. N'hésites pas à utiliser plusieurs calques et donne des coups de brushs un peu plus francs quitte à revenir avec la gomme ensuite pour enlever le surplus pour la forme 4, ça manque des valeurs un peu plus claires je dirais Pour l'exo 2.5 le décor manque un peu de flou. Je sais pas si c'est possible sur krita mais peut être en regardant des vidéos sur youtube, tu pourrais trouver. Le contour mériterait aussi d'être un peu plus clair (la cime des arbres n'a pas les mêmes valeurs que la base au niveau de la ligne d'horizon. Pour le perso, tu pourrais rajouter des valeurs plus foncées entre les manches et le buste Lâche rien surtout 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts