Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Mizoye


mizoye

Recommended Posts

Bonjour,

Voici dans un premier temps 3 croquis : le crâne, la peluche et un personnage, j'ai choisi spider-man j'aimais bien cette pose.

Exercice difficile pour certaines parties. 

J'ai passé beaucoup de temps sur le spider-man, je pense pas loin de 6h (oui je sais pour un croquis c'est trop long ^^) mais je voulais réussir à faire quelque chose de correcte. Il y a certainement de nombreuses erreurs.

J'avais une question concernant les ombres. j'ai mis ici une partie de son dos avec les ombres. Je ne sais pas comment faire pour avoir un rendu similaire à cela.

Si je prends un brush dur cela ne rend pas bien et c'est trop net. Si je prends un brush flou c'est bizarre également. Est ce que pour ce type d'ombres il est conseillé d'avoir un brush spécifique ? Peut être quelque chose de texturé ou de type crayon ? 

Je sais que je m'y prends mal également et que le brush ne fait pas le boulot mais peut être que pour ce type de dessin il est préférable d'avoir un autre outil.

Bonne journée :)

croquis1.jpg

exemple.jpg

Modifié par mizoye
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début cette planche de croquis, pour le crane tu t'en es plutot bien sortit, il m'a l'air un poil large au niveau de la machoire mais rien de grave
Sur la peluche c'est plutot bon la aussi, attention au trait de contour sur sa tete qui est un poil trop épais

C'est courageux d'avoir fait un Spiderman, c'est loin d'etre une pose évidente et tu te tapes beaucoup de raccourcis et d'anatomie. On a effectivement pas mal d'erreurs d'anatomie que je ne vais énumérer ici 😉 Tu verras tout ça en temps et en heure. Pour ce qui est du travail du croquis la base est plutot solide, ton trait est bien modulé et les volumes sont assez bien représentés.

Pour ce qui est de ta question sur l'ombrage, ici ca va etre un mélange entre un brush soft et un brush plus dur.  Le coté difficile ici c'est de définir quelle ombre est soft et quelle ombre est hard. De plus que tu as 2 sources lumineuses qui éclaire le perso, une rim light de derrieres et une ambient light qui vient de face. Je pense que ca peut t'aider si tu actives la pression du stylet pour l'opacité et le flux, tu pourras avoir des "mélanges" de valeurs plus naturels
(ces deux boutons sur Photoshop : image.png.33fe437f3d814145d3b72b8afc1c09b9.png)
Apres si tu n'y arrives pas tout de suite c'est normal, la ref est plutot complexe, tu pourras réessayer dans quelques chapitres 😉

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lionel Art a dit :



C'est courageux d'avoir fait un Spiderman, c'est loin d'etre une pose évidente et tu te tapes beaucoup de raccourcis et d'anatomie. On a effectivement pas mal d'erreurs d'anatomie que je ne vais énumérer ici 😉 Tu verras tout ça en temps et en heure. Pour ce qui est du travail du croquis la base est plutot solide, ton trait est bien modulé et les volumes sont assez bien représentés.
 

Merci pour ton retour et tes conseils pour les ombres. Je testerais cela plus loin dans les chapitres.

Quand tu dis des raccourcis tu veux dire que j'ai oublié des "zones" ou j'ai simplifié des endroits anatomiques ?

C'est marrant ca montre bien que mon oeil n'est pas du tout entraîné car en regardant l'image d'origine j'ai l'impression d'être relativement fidèle à celle ci :classic_laugh:. Ca montre bien qu'il faut en bouffer plein des croquis pour être le plus juste possible ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et joyeux noël ! 

Voici un nouveau croquis. Globalement je suis content de mes lignes mais les zones d'ombres sont vraiment approximatives par moment. Vivement d'en apprendre d'avantage sur les ombres et lumières !

Je pense que je passe vraiment trop de temps sur mes croquis après pour les exercices je pense que c'est une bonne chose car cela permet d'apprendre mais par la suite on sait combien de temps il faut passer (en moyenne) sur un croquis ? Après ca dépend aussi du niveau de détail de l'image bien sur mais juste pour savoir si c'est une étape longue ou non.

Bonne journée à tous :classic_smile: 

singe.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
En dessin un raccourcis c'est quand un élément de ton dessin est en perspective et que cet élément a l'air raccourcis par la perspective
Pour reprendre spiderman en exemple :
image.png.df90f62d9b3a779a9a21c0259f661776.png
Ici il a le bras tendu vers nous, du coup son biceps ainsi que son avant bras ont l'air "petit" mais c'est juste la perspective
J'espere que c'est plus clair 😉

Pour ton croquis c'est plutot du bon travail, le rendu est assez clean dans l'ensemble. Attention a ton trait de contour un poil trop épais et de la meme taille partout. Ca rend ton personnage plat
Pour ce qui est des ombres rien de mieux qu'une bonne référence et de bien penser a la direction de la lumière dès le début. (C'est expliqué dans les prochains chapitres comment bien aborder la lumière )

Au niveau du temps passé sur un croquis tout dépend du rendu que tu souhaites avoir, mais normalement c'est une étape que je considère assez rapide. T'as pas encore atteint le chapitre de la composition mais pour moi le croquis et la composition vont de paire. En travaillant ta compo tu travailles ton croquis, tu places tes éléments et tu commences déja par mettre de l'intention dans ton dessin.

Apres si tu souhaites avoir un rendu totalement a la line avec des beaux contours etc ... tu peux passer un peu plus de temps sur le croquis pour avoir une base bien solide au moment ou tu passeras au clean.
Si tu souhaites plutot un rendu "paint" ou on ne voit pas les lines, dans ce cas la je pense qu'un croquis pas trop détaillé peut largement suffire. Toute facon ton workflow se mettra en place en pratiquant 😉

J'espere avoir répondu a tes questions

Keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...